telemetry
Quoi de neuf

Dimentionnement d'un boiler thermodynamique

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet francobricolo
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous. Tous les installateurs que j'ai pu voir m'ont conseillé un boiler TD de 200 ou 270 litres pour un ménage de 2/3 personnes. Or, je lis sur différents sites, notamment sur celui d'Atlantic mais aussi ou , qu'il ne faut surtout pas surdimentionner et que, dans notre cas (douches uniquement et jamais en même temps), et en tenant compte du V40 (capacité de production d'eau à 40 degrés), un 100 litres est laaaaaargement suffisant (un Calypso 100, par exemple, peut produire 289 litres d'eau à 40 degrés après mitigation).

J'ai l'impression que les chauffagistes confondent volume d'eau consommée et volume d'eau chaude nécessaire. Ils ne parlent jamais de l'indice V40.

Il y a une erreur dans mon raisonnement ? Je dois me fier aux conseils des chauffagistes ?

Question subsidiaire : je n'ai pas encore trouvé de fournisseur pour un 100 litres (au mini, on me propose du 150 sur commande). Avez-vous un conseil de ce côté ?
 
  • #2
2/3 personnes, 100lt risque d’être petit.
150lt uniquement en commande (comme les autres de toute façons).
 
  • #3
2/3 personnes, 100lt risque d’être petit.
150lt uniquement en commande (comme les autres de toute façons).
Surtout que plus tu stockes bas ( dans la limite du raisonnable) tu fait des économies en thermo
Et donc il te faut plus de volume pour arriver au v40
 
  • #4
J'ai actuellement un Atlantic Calypso 270l en cours d'installation. Nous sommes 7 à la maison.
En répartissant les douches matin/soir (et moi qui me douche principalement au boulot ou à la salle de sport) ça doit aller.
Le Calypso est à unité extérieure et chauffe plus vite qu'un Explorer (parait-il, on verra bien), et dispose d'une résistance d'appoint si besoin.
 
  • #5
Nous utilisons depuis 8 ans un boiler thermodynamique de 110 litres (Ariston Nuos Evo) exclusivement pour la salle de bain, à raison de l’équivalent de 15 à 20 douches par semaine suivant saison (ménage de deux personnes).

Jamais nous n’avons été « à court » d’eau chaude (selon indice V40).

Ce boiler se trouve dans le garage adossé à la salle de bain.
 
  • #7
Nous utilisons depuis 8 ans un boiler thermodynamique de 110 litres (Ariston Nuos Evo) exclusivement pour la salle de bain, à raison de l’équivalent de 15 à 20 douches par semaine suivant saison (ménage de deux personnes).

Une idée de ce que ça consomme en courant annuellement ?
 
  • #8
La réponse n'est pas précise.
Après installation de panneaux photovoltaiques, j'ai cherché à réduire notre consommation.
Pour ce faire j'ai remplacé un ancien chauffe eau purement électrique classique de 150 litres par le thermodynamique; notre consommation globale annuelle a été réduite d'environ 1.000 kw depuis lors.
 
  • #10
Un ballon thermo est une pac faisant de l eau chaude
Plus l eau stockée est haute en température plus le système thermodynamique doit forcer pour monter en température
Donc le rendement s effondre ou tu utilises l appoint elec

le v40 c est le volume d eau a 40 distribué et c est variable pour le meme volume de stockage selon la température dans ce stockage et de l eau froide servant a la redescendre

Pour 100L et EF a 10 degres
V40=100L si tu stockes a 40degres
V40=200L si tu stockes a 70degres
Etc
Donc si tu stockes 200L a 40 degres tu aura aussi un V40=200L mais la pac elle pour y arriver n aura pas forcer et tu auras produit tes 200L a moindre cout

c est juste ca

l exemple ne presume de rien sur le volume ideal ou la température a mettre dans le ballon ? Idéalement basse 45 degrés avec de temps en temps un programme legio vers 55-60 pour préparer quand on rentre du sport ou autre timing nécessitant plus d ecs par exemple)

tout comme faire l ecs en pleine journee peut être avantageux vs la nuit meme en hc… a cause de la temperature de l air
 
  • #11
Un ballon thermo est une pac faisant de l eau chaude
Plus l eau stockée est haute en température plus le système thermodynamique doit forcer pour monter en température
Donc le rendement s effondre ou tu utilises l appoint elec

le v40 c est le volume d eau a 40 distribué et c est variable pour le meme volume de stockage selon la température dans ce stockage et de l eau froide servant a la redescendre

Pour 100L et EF a 10 degres
V40=100L si tu stockes a 40degres
V40=200L si tu stockes a 70degres
Etc
Donc si tu stockes 200L a 40 degres tu aura aussi un V40=200L mais la pac elle pour y arriver n aura pas forcer et tu auras produit tes 200L a moindre cout

c est juste ca

l exemple ne presume de rien sur le volume ideal ou la température a mettre dans le ballon ? Idéalement basse 45 degrés avec de temps en temps un programme legio vers 55-60 pour préparer quand on rentre du sport ou autre timing nécessitant plus d ecs par exemple)

tout comme faire l ecs en pleine journee peut être avantageux vs la nuit meme en hc… a cause de la temperature de l air
Pas sûr d'avoir mieux compris :p En clair, pour 100 litres d'eau (mesurés au compteur) par jour, que faut-il comme chauffe-eau ?
 
  • #12
Nous avons installer nous même un thermo de 200l de chez Arist*on pour le prix total de 1500€ tout compris
200l pour 2/3 personnes c'est bien suffisant pour des douches

en 2 ans ma consommation d'électricité à bien chuter passant de 5400kwh à 4000 environ ( avant nous avions un boiler électrique stéatite 100l ) au prix d'aujourd'hui je peut dire qu'il sera vite rentabilisé le thermo

Si madame prend un bain ( un bon gros bain ) avec notre enfant de 5 ans , il me reste de quoi prendre une petite douche
Par contre si madame prend la douche, on est large ensuite.
 
  • #14
Serait-il utile d'installer un compteur au niveau de la sortie du ballon actuel, pour mieux cerner nos besoins réels ?
 
  • #15
Oui ou a l entrée
Plus un comptage elec
Ca donnera alors un sous comptage pour affiner
 
  • #16
Nous avons installer nous même un thermo de 200l de chez Arist*on pour le prix total de 1500€ tout compris
200l pour 2/3 personnes c'est bien suffisant pour des douches

en 2 ans ma consommation d'électricité à bien chuter passant de 5400kwh à 4000 environ ( avant nous avions un boiler électrique stéatite 100l ) au prix d'aujourd'hui je peut dire qu'il sera vite rentabilisé le thermo

Si madame prend un bain ( un bon gros bain ) avec notre enfant de 5 ans , il me reste de quoi prendre une petite douche
Par contre si madame prend la douche, on est large ensuite.

Bon résumé! J'ai pris un 270 à cause de la baignoire.
 
  • #17
Mise à jour après signature du bon de commande. Je vous laisse deviner lequel

Ici, un chauffagiste qui vit littéralement à 100m de chez moi et avec qui le courant était bien passé. Malgré mon insistance pour un boiler de 100 voire max 150l, il me remet devis pour un 200l, avec force arguments. Il met quand même un prix en option pour un 150 (si vraiment j'insiste).

upload_2023-1-25_20-43-6.png




Ici un autre devis, beaucoup moins détaillé, pour le même matériel. De plus, il me propose de garder mon actuel boiler sur chaudière mazout "au cas où".

upload_2023-1-25_20-54-8.png


On est d'accord que mon voisin m'a vu venir ? :p
 
  • #18
Oui, sans aucun doute!
 
  • #19
Bonjour à tous. Tous les installateurs que j'ai pu voir m'ont conseillé un boiler TD de 200 ou 270 litres pour un ménage de 2/3 personnes. Or, je lis sur différents sites, notamment sur celui d'Atlantic mais aussi ou , qu'il ne faut surtout pas surdimentionner et que, dans notre cas (douches uniquement et jamais en même temps), et en tenant compte du V40 (capacité de production d'eau à 40 degrés), un 100 litres est laaaaaargement suffisant (un Calypso 100, par exemple, peut produire 289 litres d'eau à 40 degrés après mitigation).

J'ai l'impression que les chauffagistes confondent volume d'eau consommée et volume d'eau chaude nécessaire. Ils ne parlent jamais de l'indice V40.

Il y a une erreur dans mon raisonnement ? Je dois me fier aux conseils des chauffagistes ?

Question subsidiaire : je n'ai pas encore trouvé de fournisseur pour un 100 litres (au mini, on me propose du 150 sur commande). Avez-vous un conseil de ce côté ?

L'explication de Kenny est plus que nébuleuse, mais je crois comprendre que si tu veux avoir un rendement max, il faut éviter au maximum la mitigation de l'eau froide avec de l'eau chaude.
Autrement dit, ça ne sert à rien de chauffer l'eau à haute température si c'est pour après la refroidir et la faire couler à 40°.
En résumé, il faut connaitre la conso journalière d'eau à 40° et ajuster la capacité du boiler à cette valeur.
Perso, j'ai un 200l pour 3 personnes et c'est plus que suffisant. J'ai réglé la température à 45°C
 
  • #20
Perso j'ai un 270 litres avec Split extérieur, nous sommes sept à la maison (dont trois demoiselles et mon épouse avec leurs longs cheveux), on ne manque jamais d'eau chaude et il chauffe en mode auto un maximum de 5 heures/jour, en PAC exclusivement.
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
255
AleBXL
Réponses
11
Affichages
2K
Abarey
Réponses
1
Affichages
1K
dynamitron
Réponses
859
Affichages
90K
neuneu
Réponses
35
Affichages
12K
vmcdfb

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut