telemetry
Quoi de neuf

Dilemme isolation/ventilation

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Suvlover
  • Date de début Date de début
  • #41
C’est qui “pas mal de gens”, quel %?

des gens avec qui je parle au quotidien. Certes pas un frange représentative de la population mais suffisamment pour se questionner sur l’opportunité .

Perso je ne suis ni anti ni pro. Plus paumé qu’autre chose.

Je me dis simplement qu’on a fait sans durant des siècles, que les escrolos ont réussi à faire transformer nos maisons respirantes en thermos, que ces histoires de PEB c’est juste pour renflouer les caisses de certains (quand je vois les différences d’appréciation de biens similaires je me demande où est l’objectivité) et surtout que les futures générations vont en baver pour se loger décemment !

C’est un autre débat mais même avec une situation professionnelle stable et un apport conséquent ils sont obligés de se tourner vers de la seconde main. Si, comme les miens, ils ont la chance d’avoir qqun qui mets la main à tout ça va sinon bonne chance.
 
  • #42
On s'en fout des statistiques, ce ne sont que des chiffres, des moyennes.
Le fait de savoir que certains l'ont arrêté suffit à semer la confusion.
Car arrêter un système/usine à gaz, qui a couté aussi cher, c'est bien la preuve que ce n'est pas une solution pour tout le monde et qu'il faut arrêter de rendre ce brol obligatoire.
Ce système ne profite qu'aux publicistes, aux usines/entreprises, aux commerciaux, aux services d'entretien, mais quasi très peu aux clients. Beaucoup qui avaient acheté ce système n'oseront pas dire qu'ils l'ont arrêté, car ils passeraient pour des "%£&§§µ*" (censuré, je ne veux vexer personne !)
Moi aussi, j'ai entendu plusieurs clients qui ont arrêté leur VMC-DF, notamment à cause du bruit et de l'inefficacité dans LEUR maison. Tout peut dépendre de l'organisation interne de chaque maison.
 
  • #43
Le débat n’est même pas nécessaire :worried:
 
  • #44
On s'en fout des statistiques, ce ne sont que des chiffres, des moyennes.
Le fait de savoir que certains l'ont arrêté suffit à semer la confusion.
Car arrêter un système/usine à gaz, qui a couté aussi cher, c'est bien la preuve que ce n'est pas une solution pour tout le monde et qu'il faut arrêter de rendre ce brol obligatoire.
Ce système ne profite qu'aux publicistes, aux usines/entreprises, aux commerciaux, aux services d'entretien, mais quasi très peu aux clients. Beaucoup qui avaient acheté ce système n'oseront pas dire qu'ils l'ont arrêté, car ils passeraient pour des "%£&§§µ*" (censuré, je ne veux vexer personne !)
Moi aussi, j'ai entendu plusieurs clients qui ont arrêté leur VMC-DF, notamment à cause du bruit et de l'inefficacité dans LEUR maison. Tout peut dépendre de l'organisation interne de chaque maison.
Personnellement, si j’arrête la VMC, j’ai de la condensation sur la plupart de mes fenêtres. Bon débat !
 
  • #46
[...]
Moi aussi, j'ai entendu plusieurs clients qui ont arrêté leur VMC-DF, notamment à cause du bruit et de l'inefficacité dans LEUR maison. [...]
Là, je peux comprendre qu'on soit gêné.
Dans une maison de vacance, en France, maison d'architecte, très moderne, qualifiée de "passive", le bruit de la double flux était insupportable la nuit.
Je pense que le bloc ventilation était trop près de la chambre ou mal insonorisé, je ne sais pas.
Toujours est-il que j'ai déniché le tableau électrique et que je l'arrêtais la nuit. :blush:
 
  • #47
Quel type d’habitation ?
Une maison récente, mais pas avec le meilleur des constructeurs :-) Je reconnais qu’en rénovation, la question se pose, le problème est surtout qu’on ne sait pas le savoir à l’avance. J’ai un ami qui a seulement isolé sa coulisse dans sa maison (construction d’une trentaine d’années). À la suite de cela, il a dû installer une VMC…
 
  • #48
Comme je l'ai dit plus haut, tout dépend de l'organisation interne, des plans, des finitions, etc.... de la maison.
Je n'ai pas dit que c'est à mettre à la poubelle, mais ça ne convient pas à toutes les maisons.
Si, sans cette installation, il n'y a pas de problème, pourquoi rajouter (et payer cher) quelque chose qui n'apportera rien de plus ?? Restons simplement logique.:p
 
  • #49
Tout simplement car une donnée va changer : ajout d'une isolation, avec on l'espère, une attention apportée à l'étanchéité. Le résultat : on ne sait pas prédire si la ventilation sera nécessaire. Si elle ne l'est pas, super on a gagné x€. Par contre, si finalement il y a de la condensation partout, dommage on peut refaire des saignées et carottages dans tous les sens. Un vrai dilemme, je comprends.

Personnellement, je suis partisan de rajouter la ventilation (à voir tout de même l'état initial de la maison) car ça évite tout problème pour la suite et ça ne peut être que mieux de renouveler l'air intérieur. Au pire, la ventilation n'était pas vraiment nécessaire, et on peut diminuer le niveau de ventilation. Qui plus est, vous ne saurez jamais si elle était inutile, donc pas besoin de penser à l'éventuel coût inutile.

Pour ce qui est de la consommation et des filtres à changer, j'en ris. Ce sont les mêmes personnes qui vont râler pour 200 kWh à l'année qui achètent un frigo et un congélateur additionnels ou encore un sèche-linge qui consomment un max sans s'en rendre compte, car il est 100€ moins cher.
 
  • #50
Question naïve : si le but de la ventilation forcée ds les maisons 'thermos' est principalement d'éviter l'excès d'humidité, pq ne pas simplement faire fonctionner qq heures / jour des déshumidificateurs, appareils bon marché (au + 200 €) et d'une consommation modérée (environ 300 W pour les appareils à compresseur, + pour ceux à dessication mais qui ne sont nécessaires que pour des t° < 15°). Outre l'élimination de l'humidité, çà participe aussi (légèrement) au chauffage. Le bruit est très modéré en mode silencieux.
A compléter éventuellement par un purificateur d'air pour éliminer les polluants intérieurs. Mais si la maison est vraiment étanche, il faudra qd même ouvrir les fenêtres de temps en temps pour renouveler l'air, comme vous savez tt ce qui vit consomme de l'oxygène et rejette du CO2 ... Les plantes consomment le CO2 et rejettent de l'oxygène, mais je lis que pour un effet notable il faudrait entretenir une forêt vierge chez soi.
 
Dernière édition:
  • #51
Question naïve : si le but de la ventilation forcée ds les maisons 'thermos' est principalement d'éviter l'excès d'humidité, pq ne pas simplement faire fonctionner qq heures / jour des déshumidificateurs, appareils bon marché (au + 200 €) et d'une consommation modérée (environ 300 W pour les appareils à compresseur, + pour ceux à dessication mais qui ne sont nécessaires que pour des t° < 15°). Outre l'élimination de l'humidité, çà participe aussi (légèrement) au chauffage. Le bruit est très modéré en mode silencieux.
A compléter éventuellement par un purificateur d'air pour éliminer les polluants intérieurs. Mais si la maison est vraiment étanche, il faudra qd même ouvrir les fenêtres de temps en temps pour renouveler l'air, comme vous savez tt ce qui vit consomme de l'oxygène et rejette du CO2 ... Les plantes consomment le CO2 et rejettent de l'oxygène, mais je lis que pour un effet notable il faudrait entretenir une forêt vierge chez soi.

Sans compter que la photosynthèse s'inverse la nuit.
 
  • #52
Bon, moi je pose ça ici.
Regardez à partir d'1 min pour les plus pressé!

2050, ce n'est que dans 20 ans...
En grosse réno, il ne faut pas hésiter, vous devez viser la consommation énergétique minimale.
 
  • #53
Très intéressant.
Je pense que Trump (qui semble avoir de plus en plus de problèmes psychologiques et cognitifs) n'a jamais compris autre chose que le mot "pétrole", sans comprendre le dixième de ce que ces spécialistes disent sur la complexité et le cout de l'extraction de certains pétroles. Je pense, vu sa façon de penser actuelle, que Nicolas Maduro n'était qu'un prétexte bidon pour attaquer ce pays et rafler le pétrole par la même occasion. Trump critique Poutine, mais il agit exactement comme lui.
Par contre, il est évident qu'il n'est plus raisonnable de gaspiller les énergies de quelque manière que ce soit.. Certains ne se rendent pas compte que tous les gadgets électriques et électroniques qu'on rajoute dans chaque maison, consomment de l'énergie, quelle qu'en soit l'origine. Ce ne sont pas les éoliennes et les panneaux photovoltaïques qui vont fournir suffisamment d'électricité pour alimenter tout le monde. Les centrales nucléaires sont une alternative, mais qu'est ce que ça nécessite comme énergie grise pour les construire (béton, métaux, alimentation des machines de construction, et extraire et transformer l'uranium, etc.....
La seule solution viable à long terme, c'est de diminuer les gaspillages en tous genres dans des choses qui ne sont pas essentielles.
Diminuer l'utilisation du pétrole qui pollue, pour le remplacer par une énergie générée par des centrales qui ont consommé "énormément" de matières et d'énergie en amont pour leur construction, et aussi en aval pour leur démontage et évacuation, je me demande si c'est raisonnable ??
Et l' "A.I." est une énorme consommatrice d'énergie, tant dans sa manière de fonctionner que dans les nécessités de refroidissement des centres informatiques qu'elle utilise.
 
  • #54
Du coup, il ne faut plus mettre de Vmc qui consomment ? :-)
 
  • #55
Une VMC n'est absolument pas nécessaire dans une maison bien isolée si on l'aère naturellement et donc en perdant de la chaleur. Perso la VMC n'a jamais été branchée, les fenêtres des chambres sont ouvertes toute la journée. Je me chauffe qu'avec un poêle à bois donc j'ai pas peur de perdre des calories. Mais cette situation est la mienne au vue de mon bâtiment. Elle n'est pas transposable à tous et à tout type de maison.
 
  • #56
C’est du bon sens de dire qu’on peut retirer la VMC en aérant toute la journée étant donné que c’est purement et simplement son objectif. Rien de neuf sous le soleil ici, mais la plupart des gens pensent qu’aérer 15min le matin est suffisant, de toute évidence non :-)
 
  • #57
il ne faut plus mettre de Vmc qui consomment
Il ne faut pas déformer ce que j'ai écrit.
Je précise, que plusieurs personnes, vraisemblablement plus raisonnables et en fonction de leur expérience, admettent que leur usage dépend avant tout de l'organisation de chaque maison, des matériaux utilisés, de la qualité de la mise en oeuvre de ces matériaux, du type d'isolant, etc..., et du ressenti réel et/ou psychologique de chaque propriétaire.

Des gens, des entreprises créent des tas choses/machines/gadgets/etc... qui ne sont absolument pas indispensables pour vivre convenablement. Les entreprises créatrices, essaient de faire croire aux gens, de plus en plus crédules, (je l'ai vu sur internet, donc c'est vrai!) avec un marketing sophistiqué et bien documenté, qu'il ne sera plus possible de vivre décemment sans ces objets/machines, etc... ou, que si on ne les a pas, on passera pour des arriérés, des "passéistes" incapable d'évoluer, etc.....

Un certain nombre de "geeks" se précipitent là dessus sans se rendre compte que cela coûte cher à l'achat et continue à couter au fonctionnement, à l'entretien et réparations durant des années.

Je constate, à la lecture de tas d'articles, (en hiver, avec notre météo belge, je n'ai pas grand chose d'autre à faire) que de plus en plus de "systèmes" ont fortement déçu les acquéreurs de ces systèmes. Les gens semblent surpris de la consommation, largement au dessus des prévisions, de certains appareils, comme les PAC aérothermiques et des VMC-DF notamment. Les PAC provoquent aussi pas mal de problèmes au niveau des relations de voisinage à cause de leur niveau sonore et de leur emplacement. Tous ces appareils imposent de fournir de plus en plus d'électricité, et celle ci n'arrêtera pas d'augmenter.

C'est là que les autorités taxatoires vous attendent au tournant. Quand tout le monde sera tributaire à 100 % de la fée électrique, celle ci va encore sérieusement être taxée et augmenter, car il faudra renforcer tout le réseau. Déjà quand on voit, avec les compteurs "pseudo intelligents", les nouveaux tarifs en fonction de l'heure, cela va favoriser les pensionnés (enfin!!) et les inactifs (je n'ose plus dire "les chômeurs") qui pourront la consommer durant les bonnes heures et faire très mal aux gens qui travaillent et qu'on a forcé à avoir un véhicule électrique (je ne vais pas m'étendre sur cette dernière catégorie). :cool::p Je viens de lire 2 titres de L'Echo:

LIRE AUSSI
Des centaines d’entreprises bloquées aux portes du réseau électrique wallon
Stations de recharge, sport, hôtels… Ces projets bloqués par un réseau électrique de plus en plus saturé
 
  • #58
Une famille de 4 personnes produit environ 15 litres de vapeur d'eau par jour. Que ce soit en cuisinant, en se lavant ou en dormant... Peu importe la manière mais ces 15 litres doivent s'évacuer à l'extérieur de l'habitat. Sinon ce sont vos parois ( murs, toiture...) qui un jour ou l'autre vont arriver à saturation et condenser.
 
  • #59
la plupart des gens pensent qu’aérer 15min le matin est suffisant, de toute évidence non
JVV, la fenêtre de ma chambre est la seule ouverte en O/B, jour et nuit (la région est très calme), hiver comme été, j'aime 16-17° pour dormir, mais en dehors de cela aucune fenêtre ne reste ouverte en permanence.
La seule qui s'ouvre plusieurs fois dans la journée, c'est un châssis levant coulissant de 150 cm mobile, le temps de sortir et de rentrer quand je vais jouer avec mon chien dans le jardin.
Mais quand j'ai fait les plans de la maison, j'ai pris en compte le fait que le rez de chaussée, en L, où nous vivons, consiste en une seule pièce d'environ 85 m² x 2,50m (h sous plafond) soit 212,5 m³, pleine de plantes et arbustes et très vitrée.
Je n'ai aucune aération mécanique, à l'exception de la hotte en cuisine qui ne fonctionne qu'en fin de journée, quand ma femme cuisine, et en hiver les fenêtres restent rarement ouvertes.
Par contre, en été, il y a souvent des fenêtres ouvertes.
Gesves 150628 Arrière bâtiment.jpg

Et j'invite ceux qui ne me croient pas, à venir prendre le café !!
 
  • #60
Allez, rendez-vous est pris, quelle est l'adresse ? Café frais moulu ? :-D
 

Sujet semblables

Réponses
43
Affichages
2K
siou
Réponses
9
Affichages
855
Golbar
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
·
Affichages
263
Jenramac
Réponses
2
Affichages
494
steph1801

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut