- #61
Réponse en MP, demain, je passe à table maintenant.
Votre maison n’est sans doute pas très étanche dans ce cas. Le débat avec vous est inutile, vous faites intervenir des arguments n’ayant aucun rapport avec le sujet, voire même limite complotiste. La VMC n’a rien d’un gadget de geek (sachant qu’elles sont faites pour être automatisées, donc on y touche au lancement et voilà), et parler de lobby pour les VMCs relève de la malhonnêteté intellectuelle. Comme dit précédemment ou encore par Siou, la vapeur d’eau produite par les humains est tout à fait objectivable et elle doit être évacuée. Le taux d’humidité dépend de la température notamment, rien que ce facteur peut faire qu’il n’y aura jamais de condensation chez quelqu’un pour peu qu’il aère un tout petit peu et qu’il chauffe énormément. La VMC permet juste d’assurer un taux d’humidité agréable de manière automatique, remplaçant donc une aération manuelle.la plupart des gens pensent qu’aérer 15min le matin est suffisant, de toute évidence non
JVV, la fenêtre de ma chambre est la seule ouverte en O/B, jour et nuit (la région est très calme), hiver comme été, j'aime 16-17° pour dormir, mais en dehors de cela aucune fenêtre ne reste ouverte en permanence.
La seule qui s'ouvre plusieurs fois dans la journée, c'est un châssis levant coulissant de 150 cm mobile, le temps de sortir et de rentrer quand je vais jouer avec mon chien dans le jardin.
Mais quand j'ai fait les plans de la maison, j'ai pris en compte le fait que le rez de chaussée, en L, où nous vivons, consiste en une seule pièce d'environ 85 m² x 2,50m (h sous plafond) soit 212,5 m³, pleine de plantes et arbustes et très vitrée.
Je n'ai aucune aération mécanique, à l'exception de la hotte en cuisine qui ne fonctionne qu'en fin de journée, quand ma femme cuisine, et en hiver les fenêtres restent rarement ouvertes.
Par contre, en été, il y a souvent des fenêtres ouvertes. Voir la pièce jointe 188387
Et j'invite ceux qui ne me croient pas, à venir prendre le café !!
A nouveau, grand bien vous fasse d'avoir 250m2 pour deux personnes, ici le sujet porte sur la fille de l'auteur du sujet, qui, on peut l'imaginer, est plus jeune que vous et a (ou va avoir) des enfants. Probablement une famille de 4 pour les 20 prochaines années, peut-être dans un habitat plus petit que le vôtre. Ce qui me dérange est que vous parlez d'une chose que vous ne connaissez en réalité pas du tout, vous avez juste votre avis basé sur votre maison qui peut s'en passer dans vos conditions.Donc j'en déduis que vous ne souhaitez pas visiter et après vos commentaires assez désobligeants, je ne tiens pas à vous recevoir chez moi, continuez à croire tout ce que le marketing vous raconte.
Suivant le nombre de m³ par habitant dans la maison, la concentration d'humidité expulsée par la respiration des habitants sera sensiblement différente et nécessitera plus ou moins de renouvellement de l'air ambiant. Les matériaux de construction (terre cuite Poroton+) et le type d'isolation aussi vont réguler cette humidité.
Bonne nuit quand même.
Oui, mais, non.[...]
Tout à fait approprié aux maisons très récentes, bien étanches, mais cela ne représente pas la très grande majorité de l'habitat actuel. Et en rénovation, il n'est pas toujours simple de rendre une maison bien étanche.
Je pense que ton épouse se fait une image assez fausse de la VMC.L'aspect confort de discute..
Madame n'en veut pas à cause du bruit et du fait que ça tourne en continu. Et c'est aussi une question de confort.
Même configuration chez moi et même test de temps en temps .La sortie de la VMC est en toiture chez moi, et sauf quand elle détecte un excès d'humidité dans une des pièces humide (où elle augmente le débit d'extraction) le bruit est imperceptible, au point comme le souligne A.L. que parfois je force la vitesse pour être sur qu'elle tourne bien...
Ils se plaignent de quoi ?En effet mais une recherche rapide sur youtube ou Google remonte des vidéos et sujets de personnes qui s'en plaignent. Pour certain(e)s, c'est une considération suffisante, ajouté au coût, pour se dire qu'un aérateur hygroreglable suffit. Quitte à avoir du bruit, autant qu'il soit maîtrisable.