telemetry
Quoi de neuf

Dilemme isolation/ventilation

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Suvlover
  • Date de début Date de début
  • #81
Je pense que ton épouse se fait une image assez fausse de la VMC.
Comme bien des gens qui n'y ont pas été confronté dans la "vraie" vie.
Je t'assure que le bruit généré par une simple flux est bien plus faible que le bruit ambiant d'une habitation, moins qu'un frigo et nettement moins qu'une hotte ou un microonde.
Chez moi, le bruit de la ventilation est totalement imperceptible.
Au point que parfois, je me demande si elle fonctionne.
Quant aux grilles, si on choisi des modèles avec isolation acoustique, le bruit extérieur courant est inaudible.
On entend les avions qui atterrissent à Bierset ou les camions dans la rue mais on les entendrait aussi sans la VMC.
Effectivement, la ventilation est en continu et c'est bien le but : renouveler l'air en permanence pour avoir un habitat plus "sain" et confortable.

j’ai habité deux ans en location dans une construction neuve ossature bois avec une vmc sf dont le caisson était dans les combles. On entendait rien en journée mais la nuit je t’assure que moi j’entendais le moteur de cette saloperie jusque dans notre chambre, (et mon mari aussi pourtant il est plus tolérant que moi) au point que j’ai fini pour nos nerfs, par prendre l’habitude de couper le jus de la bête au tableau électrique le soir.

C’est compliqué car la tolérance au bruit c’est très variable d’une personne à l’autre. J’ai l’ouïe très fine doublée d’une faible tolérance au bruit pas de bol. Même mon frigo me tape sur les nerfs, bref tout ça pour dire que ne pas/plus entendre un bruit ou y être tolérant ne veut pas dire que c’est réellement inaudible et supportable pour tout le monde. Puis il y a une différence entre un bruit ponctuel (la hotte ou le micro-onde que tu décris) et un bruit de fond qui ne s’arrête jamais même s’il est moins fort c que les autres.

De même que des grilles au châssis laissent franchement entrer le bruit de la route qu’on préfère éviter quand on place des châssis neufs.

J’ai un membre de ma famille qui habitait également un splendide duplex flambant neuf et on entendait clairement la route avec les insivents de la baie vitrée o_O

Pour autant, ventiler est nécessaire, ce qui fait une impasse. J’en suis perso à réfléchir aussi pour quand je remplacerai les châssis de ma maison actuelle et referait ma salle de bain. Pour l’instant on ouvre les fenêtres et ça suffit mais la maison est un festival de courant d’air, ce qui ne sera plus le cas une fois les travaux faits.

si qqun a une solution miracle lol
(Je sais qu’elle n’existe pas)
 
  • #82
Ils se plaignent de quoi ?
VMC simple ou double flux?
Bruit des grilles de ventilation?
Bruit au niveau des bouches d'extraction?
De l'unité de ventilation?
Si la VMC est bruyante c'est que l'installation est mal conçue ou mal utilisée.
Concernant le prix, on trouve une Ducobox avec commande et quatre bouches d'extraction pour environ 400 € auxquels il faut ajouter les gaines (à partir de +/- 5 €/mc) et les grilles de ventilation qui elles sont, effectivement assez chères.

Un peu tous ces bruits effectivement. Et pour le prix, on est raccord, sauf que si je mets une Vmc, je veux pouvoir la contrôler et donc on rajoute un module à 150 boules... Tout ça pour une salle de bain où un aérateur hygro à 100 balles fera l'affaire.

Je suis convaincu par l'utilité de ventiler et des Vmc, là n'est pas la question. Je parle juste du côté subjectif du confort dans ce cas-ci. ;-)
 
  • #83
Les grilles dans les fenêtres c'est une abérration.
On dépense de l'argent pour rendre la maison le plus étanche possible et on installe des chassis avec des trous. C'est n'importe quoi...
 
  • #84
Les grilles dans les fenêtres c'est une abérration.
On dépense de l'argent pour rendre la maison le plus étanche possible et on installe des chassis avec des trous. C'est n'importe quoi...
Non !!!!!
C'est pas n'importe quoi.
Sinon, on peut dire la même chose pour une VMC double flux, on rend la maison la plus étanche possible et on injecte de l'air via un ventilateur.
Les grilles de la simple flux sont calculées pour laisser entrer la quantité d'air juste nécessaire ce que ne permet pas une fenêtre ouverte.
L'aspect négatif vis-à-vis de la double flux est que l'air introduit n'est pas "réchauffé" par l'air sortant.
 
  • #85
[...]

Je suis convaincu par l'utilité de ventiler et des Vmc, là n'est pas la question. Je parle juste du côté subjectif du confort dans ce cas-ci. ;-)
Effectivement, la notion de confort est très subjective.
 
  • #86
j’ai habité deux ans en location dans une construction neuve ossature bois avec une vmc sf dont le caisson était dans les combles. On entendait rien en journée mais la nuit je t’assure que moi j’entendais le moteur de cette saloperie jusque dans notre chambre, (et mon mari aussi pourtant il est plus tolérant que moi) au point que j’ai fini pour nos nerfs, par prendre l’habitude de couper le jus de la bête au tableau électrique le soir.

C’est compliqué car la tolérance au bruit c’est très variable d’une personne à l’autre. J’ai l’ouïe très fine doublée d’une faible tolérance au bruit pas de bol. Même mon frigo me tape sur les nerfs, bref tout ça pour dire que ne pas/plus entendre un bruit ou y être tolérant ne veut pas dire que c’est réellement inaudible et supportable pour tout le monde. Puis il y a une différence entre un bruit ponctuel (la hotte ou le micro-onde que tu décris) et un bruit de fond qui ne s’arrête jamais même s’il est moins fort c que les autres.

De même que des grilles au châssis laissent franchement entrer le bruit de la route qu’on préfère éviter quand on place des châssis neufs.

J’ai un membre de ma famille qui habitait également un splendide duplex flambant neuf et on entendait clairement la route avec les insivents de la baie vitrée o_O

Pour autant, ventiler est nécessaire, ce qui fait une impasse. J’en suis perso à réfléchir aussi pour quand je remplacerai les châssis de ma maison actuelle et referait ma salle de bain. Pour l’instant on ouvre les fenêtres et ça suffit mais la maison est un festival de courant d’air, ce qui ne sera plus le cas une fois les travaux faits.

si qqun a une solution miracle lol
(Je sais qu’elle n’existe pas)
Oui, mais ton cas est particulier.
Ne pas supporter le bruit d'un frigo c'est assez rare. :blush:
Pour les Invisivent, effectivement, les "basiques" sont nuls point de vue réduction du bruit.
Dans ton cas, je pense que même les Invisivent les plus performants ne seront pas suffisants pour te protéger du bruit.
A part les boules Quiès, je vois pas. ;)
 
  • #87
Non !!!!!
C'est pas n'importe quoi.
Sinon, on peut dire la même chose pour une VMC double flux, on rend la maison la plus étanche possible et on injecte de l'air via un ventilateur.
Les grilles de la simple flux sont calculées pour laisser entrer la quantité d'air juste nécessaire ce que ne permet pas une fenêtre ouverte.
L'aspect négatif vis-à-vis de la double flux est que l'air introduit n'est pas "réchauffé" par l'air sortant.
Je persiste et signe, les trous dans les fenêtres c'est n'importe quoi. Je peux meme rajouter des !!!!!!
La VMC DF oui, mais mon propos ne portait pas la dessus.
La VMC DF c'est une bonne solution. L'air est filtré et réchauffé avant d'être réinjecté. Après il y a le problème d'encrassement des tuyaux après 10-15 ans mais c'est un autre débat.
 
  • #88
Comme pour les VE, c’est une minorité qui discrédite le produit, parfois (et souvent) sans même l’avoir essayé.
 
  • #89
Je persiste et signe, les trous dans les fenêtres c'est n'importe quoi. Je peux meme rajouter des !!!!!!
La VMC DF oui, mais mon propos ne portait pas la dessus.
La VMC DF c'est une bonne solution. L'air est filtré et réchauffé avant d'être réinjecté. Après il y a le problème d'encrassement des tuyaux après 10-15 ans mais c'est un autre débat.
Je persiste aussi.
Il ne s'agit pas de "trous"
Une double flux est effectivement "la meilleure" solution de ventilation, et encore, vu les problème liés à l'encrassement ou au bruit de certaines installations.
Je ne prétends pas que la VMC SF est sans défauts mais c'est la solution la plus facile à installer, efficace et économique en rénovation avec remplacement des châssis.
Par contre soutenir, comme certains, qu'ouvrir les fenêtres en oscillo-battant est supérieur à une simple flux est particulièrement stupide.
 
  • #90
les avions qui atterrissent à Bierset ou les camions dans la rue
Tu as des camions qui atterrissent dans la rue ????:p:joy::joy:

Si la VMC est bruyante c'est que l'installation est mal conçue ou mal utilisée.
Mal conçue (c'est un peu la responsabilité de l'architecte) ou peut être plus souvent mal installée.
 

Sujet semblables

Réponses
43
Affichages
2K
siou
Réponses
9
Affichages
855
Golbar
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
·
Affichages
263
Jenramac
Réponses
2
Affichages
494
steph1801

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut