telemetry
Quoi de neuf

Dilemme isolation/ventilation

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Suvlover
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour la communauté,

Voici le cas qui se présente à moi.

Ma fille est occupée à acquérir une ancienne maison en pierre, murs épais (50-60 cm).

Pas de chauffage central, pas d'isolation. On a quelque peu avancé sur certains points (solaire photovoltaique, boiler thermodynamique, chauffage pôele à pellets canalisable,...)

Châssis récents pvc double vitrage mais sans "invisivent". Il s'agit d'une grosse bâtisse scindée en deux et beaucoup de mauvais bricolage (sanitaire, élec,...) à corriger en profondeur.

Elle compte isoler la maison par l'intérieur ( budget trop conséquent en ITE, décrochage de la mitoyenneté,...) : 14 cm fibre de bois, frein vapeur, lame d'air, plaque de finition.

Se pose la question de la ventilation. Simple flux, de ce que je lis pas top car pas d'arrivée d'air bien qu'à mon sens la maison ne sera pas "étanche". Double flux idem beaucoup d'avis contrasté et maison pas "étanche" plus budget (très) conséquent. Extraction locale (Renson Waves par ex) pour sdb, buanderie ?

J'en viens même à me questionner sur l'opportunité d'isoler car nous nous sommes rendus dans l'autre corps de logis actuellement occupé, même composition pour les murs mais pas d'isolation, les murs sont parés d'une plaque d'héraclite, châssis simple vitrage (!), chauffage uniquement par poêle à pellet et il y fait étonnament bon !

Donc en résumé : quelque peu paumé sur ce coup là...

Qu'en pensez-vous ?
 
  • #2
Hello,

Dans le bâti ancien, j'ai souvent vu qu'il valait mieux isoler en utilisant des techniques anciennes (chaux, ..) par respect pour le bâtiment.
 
  • #3
Bonjour Wark,

En effet c'est une solution que j'ai lue : un enduit à la chaux. Me resterait donc p-e à explorer cette piste.

J'avais déjà un peu fait le tri dans les différentes possibilités et éliminé les isolants non perspirant

Me reste quelques semaines avant qu'elle ne passe les actes :D
 
  • #4
Plusieurs rénovation de maison en pierre à mon actif. Toujours isolées par l'intérieure (En projection PU dans mon cas). J'ai toujours mis des doubles flux. Simple flux c'est pour du dépannage (mais ce n'est que mon avis).

De part l'isolation la maison devient étanche. Et si c'est pour mettre des "trous" dans mes chassis alors que je fais tt pour qu'elle soit étanche, c'est que j'ai un souci mental :laughing:

Mon choix pour la mousse PU est par sa simplicité de mise en oeuvre, son efficacité énergétique et me fait une enveloppe étanche à l'humidité. Le mur et le sol sont tjs isolé de façon continue.

Mais pour en revenir à la question de départ, double flux recommandée vu que vous avez déjà des chassis.
 
  • #5
Il est possible d'isoler par l'intérieur en prenant certaines précautions ( isolant perspirant naturel, frein vapeur panneaux perspirants ) Sources : https://maisons-paysannes.org/wp-content/uploads/2013/07/ATHEBA-murs-dans-le-bati-ancien.pdf , https://docs.infoenergie38.org/isolation_bati_ancien.pdf , https://tiez-breiz.bzh/fiches-techniques/lisolation-thermique-des-murs/
Ou projection mousse sur les murs si on n'est pas rebuté par les produits issus de la pétrochimie. ( ;) à @Le Leu )
Possibilité de ventilation simple flux avec grilles de ventilation dans les murs (Exemple : https://www.duco.eu/be_fr/produits/...s/ventilation-a-travers-le-mur/silenzio-retro )
 
Dernière édition:
  • #6
J'en viens même à me questionner sur l'opportunité d'isoler car nous nous sommes rendus dans l'autre corps de logis actuellement occupé, même composition pour les murs mais pas d'isolation, les murs sont parés d'une plaque d'héraclite, châssis simple vitrage (!), chauffage uniquement par poêle à pellet et il y fait étonnament bon !

Il faut bon mais à quel prix??

Dans mes projets actuels de rénovations je vais également mettre des poêles à pellet canalisable. Une bouche par chambre
 
  • #7

Bonjour AL,

J'ai prévu un frein-vapeur type Intello + (si je maintiens l'idée d'une ITI)

Panneaux perspirant : le fermacell l'est-il ?
 
  • #8
Il faut bon mais à quel prix??

La dame qui occupe ne se plaignait pas de sa consommation de pellet en tout cas. La chaleur était agréable. C'est d'ailleurs pour cela que ma fille va opter pour un poele canalisable.
 
  • #9
Bonjour AL,

J'ai prévu un frein-vapeur type Intello + (si je maintiens l'idée d'une ITI)

Panneaux perspirant : le fermacell l'est-il ?
Fermacel : oui, c'est ce que j'ai dans mon extension ossature bois.
Fermacel, vide technique, frein vapeur (en l'occurrence OSB structurel ) isolant (cellulose)

Les liens (français ) dans ma réponse précédente sont assez bien faits. La France édite des brochures bien documentées.
 
Dernière édition:
  • #11
C'est d'ailleurs pour cela que ma fille va opter pour un poele canalisable.
C'est ce que je vais mettre aussi dans mes nouvelles rénovations. Je pense que c'est une bonne solution. On verra... J'ai hésité avec des radiateurs pompe à chaleur mais pas de retour d'expérience.
 
  • #12
J'ai le même type de configuration, maison pierres / briques qui date de matusalem, avec les murs du rez qui vont jusqu'à 60 centimètres d'épaisseur. Je me suis amusé à tout refaire à la chaux hydraulique au niveau des murs. Dalle de béton à l'étage (voûtes auparavant, que j'aurais aimé conservé, mais juste pas possible vu l'état des choses). Nouvelle toiture (couverture et charpente) avec 24 centimètres de laine de bois et pare-vapeur Berner. 14 centimètres de laine de bois entre les étages au niveau des gîtages et aussi sur toute la périphérie de mon 2ème étage (derrière les cloisons osb/gyproc). Je ne peux pas dire pour l'hiver car là il me manque encore les fenêtres qui arrivent prochainement, mais l'été passé, en pleine canicule, j'avais une température vraiment nickel tant au rez qu'à l'étage et au grenier (future suite parentale).

J'ai mis un boiler thermodynamique et je voulais me passer d'une chaudière parce que je pense qu'un bon poêle à bois avec un système de buses suffira pour la chaleur, et que si jamais ça venait à être limite, radiateurs electriques d'appoint là ou c'est nécéssaire.

Au niveau de la VMC je pars sur une double flux, je suis entrain de cogiter à tout ça justement donc le sujet m'intéresse aussi pour les retours.

En tout cas, étant dans le cas de ta fille, et faisant la rénovation intégralement avec mon père, je peux te dire qu'il me répète souvent "Heureusement qu'elle avait du cachet hein, 4 ans que je dois me la coltiner ta baraque" donc bonne merde :laughing:
 
  • #13
Hahaha. Je pars aussi sur une isolation des combles par le plancher (18 cm fibre de bois pour avoir le R5 de la RW), maintien du plancher intermédiaire sur solives (comblées par isolant également)

Et pour le chauffage étage aussi de l’électrique double coeur en appoint si canalisation pellet s’avérait trop juste. Mais d’abord (sur très juste remarque de AL) essayer sans appoint. Ça n’est pas long pour les avoir en cas de besoin et la prise sera prévue en conséquence.
 
  • #14
Plusieurs rénovation de maison en pierre à mon actif. Toujours isolées par l'intérieure (En projection PU dans mon cas). J'ai toujours mis des doubles flux. Simple flux c'est pour du dépannage (mais ce n'est que mon avis).

De part l'isolation la maison devient étanche. Et si c'est pour mettre des "trous" dans mes chassis alors que je fais tt pour qu'elle soit étanche, c'est que j'ai un souci mental :laughing:

Mon choix pour la mousse PU est par sa simplicité de mise en oeuvre, son efficacité énergétique et me fait une enveloppe étanche à l'humidité. Le mur et le sol sont tjs isolé de façon continue.

Mais pour en revenir à la question de départ, double flux recommandée vu que vous avez déjà des chassis.

Bof, suis pas tout à fait d'accord sur la vmc :-)

Sur les ouvertures de châssis par contre :-D
 
  • #15
Bof, suis pas tout à fait d'accord sur la vmc :)
J'oublie toujours de dire que c'est pour de la location. Chez moi pas exemple, maison très bien isolée et étanche, pas de VMC( pas branchée). Ne me chauffant qu'au bois, aucune peur de perdre des calories et l'aération se fait par des fenêtres ouvertes tout simplement.
 
  • #16
Et pour le chauffage étage aussi de l’électrique double coeur en appoint si canalisation pellet s’avérait trop juste.
Si besoin un petit radiateur électrique à 50€ fera l'affaire pour un apport d'appoint.

De mon côté jamais eu besoin et aucun locataire non plus. Juste dans les salles de bain surtout avant enfant en bas âge.
 
  • #17
Si besoin un petit radiateur électrique à 50€ fera l'affaire pour un apport d'appoint.

oui en effet un petit bain d’huile à roulettes à ranger dans un débarras :joy:
 
  • #18
oui en effet un petit bain d’huile à roulettes à ranger dans un débarras :joy:
Le top c'est un petit convecteur Wifi. J'ai ça dans une maison familiale, j'allume à distance et il fait bon dans les chambres quand on arrive alors que le maison n'est pas chauffé. Ca coûte rien et c'est super efficace.
 
  • #19
Pour les partisans de la fenêtre ouverte, j'aimerais qu'on m'explique son avantage d'un point de vue sanitaire, thermique et acoustique par rapport à une VMCSF bien calibrée.
Pour un châssis de 1m x 1m avec une ouverture basculée de 12 cm quel est le "plus" d'avoir une ouverture ponctuelle de (120 + 60 +60 ) 2400 cm² sans filtre, sans protection acoustique, ouverte d'une façon aléatoire ou pas ouverte du tout par rapport à une ouverture permanente de 300 cm² avec filtre à pollen et protection acoustique ?
 
  • #20
Das le cas présent (pas d’invisivent) et ITI la VMCDF prend le pas sur la SF non ?
 

Sujet semblables

Réponses
43
Affichages
2K
siou
Réponses
9
Affichages
855
Golbar
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
·
Affichages
263
Jenramac
Réponses
2
Affichages
494
steph1801

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut