- #1
Bonjour la communauté,
Voici le cas qui se présente à moi.
Ma fille est occupée à acquérir une ancienne maison en pierre, murs épais (50-60 cm).
Pas de chauffage central, pas d'isolation. On a quelque peu avancé sur certains points (solaire photovoltaique, boiler thermodynamique, chauffage pôele à pellets canalisable,...)
Châssis récents pvc double vitrage mais sans "invisivent". Il s'agit d'une grosse bâtisse scindée en deux et beaucoup de mauvais bricolage (sanitaire, élec,...) à corriger en profondeur.
Elle compte isoler la maison par l'intérieur ( budget trop conséquent en ITE, décrochage de la mitoyenneté,...) : 14 cm fibre de bois, frein vapeur, lame d'air, plaque de finition.
Se pose la question de la ventilation. Simple flux, de ce que je lis pas top car pas d'arrivée d'air bien qu'à mon sens la maison ne sera pas "étanche". Double flux idem beaucoup d'avis contrasté et maison pas "étanche" plus budget (très) conséquent. Extraction locale (Renson Waves par ex) pour sdb, buanderie ?
J'en viens même à me questionner sur l'opportunité d'isoler car nous nous sommes rendus dans l'autre corps de logis actuellement occupé, même composition pour les murs mais pas d'isolation, les murs sont parés d'une plaque d'héraclite, châssis simple vitrage (!), chauffage uniquement par poêle à pellet et il y fait étonnament bon !
Donc en résumé : quelque peu paumé sur ce coup là...
Qu'en pensez-vous ?
Voici le cas qui se présente à moi.
Ma fille est occupée à acquérir une ancienne maison en pierre, murs épais (50-60 cm).
Pas de chauffage central, pas d'isolation. On a quelque peu avancé sur certains points (solaire photovoltaique, boiler thermodynamique, chauffage pôele à pellets canalisable,...)
Châssis récents pvc double vitrage mais sans "invisivent". Il s'agit d'une grosse bâtisse scindée en deux et beaucoup de mauvais bricolage (sanitaire, élec,...) à corriger en profondeur.
Elle compte isoler la maison par l'intérieur ( budget trop conséquent en ITE, décrochage de la mitoyenneté,...) : 14 cm fibre de bois, frein vapeur, lame d'air, plaque de finition.
Se pose la question de la ventilation. Simple flux, de ce que je lis pas top car pas d'arrivée d'air bien qu'à mon sens la maison ne sera pas "étanche". Double flux idem beaucoup d'avis contrasté et maison pas "étanche" plus budget (très) conséquent. Extraction locale (Renson Waves par ex) pour sdb, buanderie ?
J'en viens même à me questionner sur l'opportunité d'isoler car nous nous sommes rendus dans l'autre corps de logis actuellement occupé, même composition pour les murs mais pas d'isolation, les murs sont parés d'une plaque d'héraclite, châssis simple vitrage (!), chauffage uniquement par poêle à pellet et il y fait étonnament bon !
Donc en résumé : quelque peu paumé sur ce coup là...
Qu'en pensez-vous ?