- #1
Bonjour,
Je précise que je ne suis pas électricien et que je découvre tout petit à petit.
J'aimerais économiser du câble lors de l'aménagement d'une roulotte et je me demandais si je pouvais "faire courir" un câble négatif d'un appareil consommateur à l'autre pour éviter de devoir tirer plusieurs fois celui-ci depuis le tableau 12v ?
J'ai dimensionné tous mes câbles et mes fusibles pour éviter l'incendie (consommation en A < fusible < int.max. admissible du câble) mais je ne sais pas exactement ce qu'il se passe une fois que l'électricité passe dans un consommateur (ampoule par exemple). Y a-t-il autant d'electricite (électron?) qui revient par le câble négatif ? Auquel cas je dois prévoir un câble dimensionné de la même manière. Ou si l'échauffement n'est pas possible pour une certain raison ?
Je préfère bien entendu mettre plus de câbles pour être tranquil et dimensionner le négatif comme le positif. Mais j'aimerais comprendre ce qu'il se passe dans l'installation... Et si je peux me faciliter la vie sans danger, tant mieux !
Merci d'avance pour vos réponses !
Je précise que je ne suis pas électricien et que je découvre tout petit à petit.
J'aimerais économiser du câble lors de l'aménagement d'une roulotte et je me demandais si je pouvais "faire courir" un câble négatif d'un appareil consommateur à l'autre pour éviter de devoir tirer plusieurs fois celui-ci depuis le tableau 12v ?
J'ai dimensionné tous mes câbles et mes fusibles pour éviter l'incendie (consommation en A < fusible < int.max. admissible du câble) mais je ne sais pas exactement ce qu'il se passe une fois que l'électricité passe dans un consommateur (ampoule par exemple). Y a-t-il autant d'electricite (électron?) qui revient par le câble négatif ? Auquel cas je dois prévoir un câble dimensionné de la même manière. Ou si l'échauffement n'est pas possible pour une certain raison ?
Je préfère bien entendu mettre plus de câbles pour être tranquil et dimensionner le négatif comme le positif. Mais j'aimerais comprendre ce qu'il se passe dans l'installation... Et si je peux me faciliter la vie sans danger, tant mieux !
Merci d'avance pour vos réponses !