telemetry
Quoi de neuf

Dimensionnement batterie, suite

  • #41
Tirer?
En instantané ou sur la capacité totale?
 
  • #42
Oui en instantané pardon. Et dans le cas d'une coupure réseau bien entendu.
 
  • #43
Il se mettra en sécurité.
Quand tu tires sur les batteries avec le réseau dispo, cela fait un by-pass en cas de trop grosse consommation.

voir message #30
 
  • #44
Tes protections doivent être dimensionnées pour donc en sortie de l onduleur ca doit sauter
Ou alors l onduleur va couiner ( il a un peu de marge) puis apres de toute facon il ne delivrera pas plus et la on entrera dans un domaine bizarre
Peut etre baisse de tension ou extinction de l onduleur pour protection
C est pourquoi en cas de backup tu dois etre sur de ce que tu as dessus et de ce qui doit être coupé si ton onduleur ne peut pas assumer le tout
 
  • #45
Dans le cas d'un Victron, il va limiter sa production (DC batterie vers AC) au courant max de décharge des batteries (dans mon cas 60A).
Si la conso >courant max de décharge, il se mettra directement en sécurité, et là c'est le blackout direct
 
  • #46
Dans mon cas c est flou
Gen 24 et byd
Car mes batteries peuvent assumer une decharge tres supérieure a mon onduleur
( en gros 2-3x plus)
L’onduleur fait 6 en gros et peut assumer 8 en pic temporairement ( en back up je suppose car en pv il plafonne a 6,74, j abuse sur le plafonne lol)
Mais pas forcément envie de tester lol

Je ferai du management pour rester dans les clous et dans la lumiere car bon sinon je finirai aussi dans le noir au vu de la conso que j ai
 
  • #47
A propos je n'ai pas encore pu atteindre la limite haute de mon onduleur (un 5kVA) pour la simple raison que mes batteries ne me permettent pas de dépasser 3600W je pense. Qand je passerai à 14,4kWh là ça ira au max.
 
  • #48
A propos je n'ai pas encore pu atteindre la limite haute de mon onduleur (un 5kVA) pour la simple raison que mes batteries ne me permettent pas de dépasser 3600W je pense. Qand je passerai à 14,4kWh là ça ira au max.

Hello,
Point de vue configuration je suis un peu pareil que toi, deux installations éloignées avec chacune un onduleur monophasé. La 1ère est reliée direct sur mon tableau principal (alimenté en 3*220), la 2ème est reliée à un tableau secondaire (monophasé).
Question : le 3*220 pose-t-il un souci pour installer ce type d'installation?
 
  • #49
Mon raccordement est en mono mais au départ c'est également du 3x230...
J'ai eu un questionnement sur la présence obligatoire d'un neutre (comme c'était indiqué sur des docs Victron) mais au final ça fonctionne très bien sans cela.

Avec des onduleurs à des emplacements différents, la technique du AC coupling est la seule possible..
 
  • #50
Mon raccordement est en mono mais au départ c'est également du 3x230...
J'ai eu un questionnement sur la présence obligatoire d'un neutre (comme c'était indiqué sur des docs Victron) mais au final ça fonctionne très bien sans cela.

Avec des onduleurs à des emplacements différents, la technique du AC coupling est la seule possible..

D'autant que j'envisage une troisième installation de 6 panneaux (sans doute avec micro onduleurs car la zone reçoit un peu d'ombre à certains moments) à un autre endroit. Apparement ce système fonctionne aussi avec les micro onduleurs.
Grand merci pour tes lumières.
 
  • #51
Ici c'est totalement indépendant de ce qui injecte le courant.. Que ce soit un onduleur PV, une centrale hydro électrique ..
L'onduleur spécifique va déclencher la charge/décharge des batteries en utilisant l'information de la consommation/injection réseau (via une pince ampèremétrique ou un compteur dédié).

Mais avecle désavantage d'une double conversion DC vers AC puis AC vers DC lors de la charge (ce qu'on n'a pas avec du DC coupling, comme dans les onduleurs hybrides)...
 
  • #52
Bonjour, dimensionnement des batteries c'est peut être le bon endroit pour ma question.
Je vois des batteries à 48V et et d'autres en 52 V.
Faut-t-il un onduleur spécifique 48V ou 52V pour gérer les batteries suivant leur tension?
Je souhaite faire de l'AC Coupling.
 
  • #53
Oui il faudra bien lire les caractéristiques des onduleurs pour voir quels types de batteries (et quelles tensions) sont supportées.

Et si l'onduleur supporte une batterie 48V d'un modèle X ça ne veut pas dire qu'elle supportera une batterie d'un modèle Y...
 
  • #54
Oui il faudra bien lire les caractéristiques des onduleurs pour voir quels types de batteries (et quelles tensions) sont supportées.

Et si l'onduleur supporte une batterie 48V d'un modèle X ça ne veut pas dire qu'elle supportera une batterie d'un modèle Y...
Quand les batteries seront rentables on aura des millions de questions sur les compatibilités et branchements.
Pas sûr non plus que tous les vendeurs actuels de PV soient aujourd'hui bien formés.
D'ici à 2030, pour ceux-là ils ont un peu de temps pour combler leurs lacunes.
 
  • #55
Quand les batteries seront rentables on aura des millions de questions sur les compatibilités et branchements.
Pas sûr non plus que tous les vendeurs actuels de PV soient aujourd'hui bien formés.
D'ici à 2030, pour ceux-là ils ont un peu de temps pour combler leurs lacunes.

Ne va t'il pas y avoir une harmonisation des systèmes dans le futur?
Pour le moment ça semble fort anecdotique comme marché et fort bricolage.
 
  • #56
Je ne vois aucun bricolage. Justement, la partie 'management' de la batterie n'est pas compatible avec n'importe quelle batterie. Et ce système communique avec l'onduleur de la partie batterie (à ne pas confondre avec l'onduleur des pv sauf en cas d'hybride.)

Screenshot_20230804_111640_SMA Energy.jpg
 
  • #57
Oui outre les caractéristiques électriques, c'est le management batterie qui est important (ce qu'on appelle le BMS).

Il existe différents protocoles, certains sont harmonisés et d'autres sont plutôt propriétaires...
 
  • #58
Je ne vois aucun bricolage. Justement, la partie 'management' de la batterie n'est pas compatible avec n'importe quelle batterie. Et ce système communique avec l'onduleur de la partie batterie (à ne pas confondre avec l'onduleur des pv sauf en cas d'hybride.)

Voir la pièce jointe 143085

J'entends par bricolage le fait de devoir rajouter des modules de gestions etc etc.


J'imagine qu'a l'avenir il va se développer un protocole universel pour la communication entre onduleur et batterie.
Qu'il suffira de connecter cette dernière au premier et puis rouler jeunesse.
 
  • #59
Dans mon cas, c'était plug&play sauf pour la connexion d'un câble de communication (différence entre 2 manuels)
 
  • #60
Dans mon cas, c'était plug&play sauf pour la connexion d'un câble de communication (différence entre 2 manuels)

J'imagine que lorsque tu as une batterie Huawei avec un onduleur Huawei, il ne manque plus que le smart meter Huawei, voir raccorder l'onduleur avec le compteur intelligent...et c'est plié.

J'ai lu quelque part que seul les batteries Fronius et BYD sont compatible avec les onduleurs Fronius.
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
499
Kaspa
Réponses
9
Affichages
705
lamaZZi
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut