telemetry
Quoi de neuf

Dimensionnement batterie, suite

  • #1
Suite à mon précédent post sur le dimensionnement et la rentabilité d'une batterie (https://www.bricozone.be/t/rentabilite-dune-batterie-simulation-perso.137344/) j'ai décidé de me lancer :)

Mes simulations avaient montré qu'une capacité batterie de 4 kWh me permettait de rentabiliser l'investissement en environ 10 ans rien qu'en économisant sur le tarif prosumer (j'ai une puissance développable de plus de 9,2kVA, qd j'ai installé on ne parlait pas de tarif prosumer donc gros onduleurs).

J'ai donc commencé à étudier les possibilités. Mes 2 installations PV sont sur des tableaux assez éloignés de mon tableau. Et éloignés entre eux.
Difficile donc de faire un système hybride où je changerais l'onduleur pour y intégrer une gestion de batteries. Surtout qu'il faudrait alors lui adjoindre un compteur séparé pour lui donner l'information de prélèvement/injection, impliquant un cablage type modbus sur des dizaines de mètres là où tout est refermé..

Donc je pars sur un système avec un convertisseur/onduleur branché en AC sur le reste de mon installation.
Après plusieurs recherches, discussions (notamment avec mon ami automaticien et @antoine7850 ) je découvre la gamme Victron.

Et un Webinar plus tard je comprends qu'ils ont exactement ce que je cherche: un système qui permet de charger les batteries qd trop de production, les décharger qd pas assez, de permettre l'injection et de pouvoir servir également de backup si le réseau tombait!

Et un système finalement qui pourrait facilement s'intégrer à mon setup actuel.
Le convertisseur/onduleur idéal pour moi, le Victron Multiplus II GX.
Il existe de nombreuses possibilités de branchement selon la topologie voulue. Celui qui m'intéresse le plus est celui où le Multiplus se branche en série dans mon installation, entre le différentiel et le reste de mon tableau.
Dans cette configuration, le Multiplus bascule d'une source à une autre en fonction des équilibres consommation, production et niveau de charge. Si le réseau tombe, il switche directement sur les batteries si celles-ci sont suffisamment chargées. Bref plus de soucis avec les petites coupures.

Le Multiplus se décline en plusieurs versions dont la 5000. Dans cette version là, le convertisseur peut supporter un courant jusqu'à 50A. Parfait pour moi puisque j'ai un raccordement de 50A en mono.. et je ne pouvais pas prendre la version 32A car avec mes 9,2kVA j'arrive encore bien à injecter 8kW par grand beau temps.
Je vous passe les possibilités de monitoring et de configurations diverses avec lesquelles j'aurai le temps de jouer plus tard :D

Une fois l'appareil choisi, les batteries. Même si j'avais prévu 4kWh au départ je vais partir sur 3 modules Pylontech US2000C de 2,4kWh chacun. J'ai des prix corrects sur celles là. Et je les mettrai dans un rack 19' permettant jusqu'à 6 modules. Ca me permettra d'upgrader si nécessaire dans le futur.

Maintenant reste le reste..
Je dois protéger mes batteries, donc porte fusible et fusible sur le dc.
Donc je cherche à savoir quel calibre de fusible je dois choisir.
Le Multiplus a un courant de charge de maximum 70A. En sortie, il peut me donner jusque 5kVA en continu et 9000W en crête. Donc j'aurais tendance à calibrer la protection sur 9000/48 = 187.5A plus les pertes de conversion.. un 200A alors?
De l'autre côté, les 3 batteries sont mises en parallèle et chacune peut donner jusqu'à 5kW en crête. Donc je dirais que c'est le multiplus qui sera le facteur limitant.

Maintenant 187A ça me parait beaucoup pour le câble fourni qui est un 25mm2.
Même si je sais qu'en décharge je ne dépasserai probablement jamais les 5kW en continu.

Des avis?
 
  • #2
Courant de charge/décharge de 25A par module US2000.

J'ai installé un porte fusible de taille 22x58 et des cartouches 100A.

IMG_20220328_212949.jpg


IMG_20220328_213011.jpg
 
  • #3
Hello,

Quand tu auras choisi ton ou tes modules Victron, indique le prix que tu obtiens avant de commander
J'ai un contact qui commande pas mal chez eux en direct, histoire de voir s'il peut faire mieux ;)
 
  • #5
Après une discussion avec un technicien de Wattuneed (super le gars, franchement) il me conseille plutôt de l'utiliser dans ce mode ci
16222289a8bc38.jpg
 
  • #6
Mais plus un full back up…
 
  • #7
Après une discussion avec un technicien de Wattuneed (super le gars, franchement) il me conseille plutôt de l'utiliser dans ce mode ci
16222289a8bc38.jpg
Quel est l'avantage ?
Les chargeurs MPPT supplémentaires coûtent un certain prix.
 
  • #8
Pas de MPPT, c'était juste pour le principe.
Et cette solution là c'est juste pour ne plus avoir la totalité du jus qui passe par l'onduleur. Le technicien me l'a déconseillé.
Je connecterai en sortie AC uniquement les lignes essentielles que j'aimerais ne pas voir coupées.
 
  • #9
Me voilà un mois après!
Je suis passé chez Wattuneed jeudi prendre livraison du bazar (vite volumineux).

Pendant 2 semaines j'ai muri le projet au niveau de la configuration et surtout du placement.
Je voulais que le tout se trouve dans un endroit qui ne gène pas, non loin du tableau.
Pour les batteries, je voulais qu'elles soient stockées à un endroit où j'ai une température relativement constante toute l'année, de préférence entre 20 et 25 degrés. Au contraire pour l'onduleur je voulais qu'il soit dans un endroit bien ventilé et frais. Et avec moins de 1m entre les 2... Equation difficile :laughing:
le seul moyen de faire cela c'était de mettre les batteries dans le local technique où j'ai la chaudière et l'onduleur dans l'étable qui me sert de rangement. Je voulais aussi mettre l'onduleur à une certaine hauteur.

Bref après de longues réflexions j'ai décidé de fixer le rack batteries à 1m50 du sol :kissing:. Et l'onduleur est juste de l'autre côté du mur. Le ventilateur de l'onduleur n'étant pas discret, j'ai aussi pris gaffe de le placer là où le bruit ne remontera pas vers l'intérieur de la maison.

Pari réussi!

Au passage, j'ai du recabler une partie de mon coffret pour y installer le compteur des transferts réseau.
J'ai tout installé moi même mais ce fut sportif pour fixer le rack au mur seul..

upload_2022-5-9_14-54-30.png


upload_2022-5-9_14-55-9.png


Demain je reçois le petit compteur supplémentaire qui va me permettre d'ajouter le monitoring des transferts batterie vers mon site web.
 
  • #10
Bienvenue dans le monde de ceux qui ne se soucient plus des pannes réseau.:p

Le rack batterie au mur ... Impressionnant !
Des fixations de malade derrière j'imagine.
 
  • #11
Des tirefonds de 160 de long dans un mur en moellon :)
J'ai j'ai quand même ajouté un panneau de contreplaqué de 25 derrière le rack pour ne pas vriller le panneau du fond en serrant (mon mur n'étant pas droit du tout, ça m'a aussi servi pour le recaler de niveau).
 
Dernière édition:
  • #12
Me voilà un mois après!
Je suis passé chez Wattuneed jeudi prendre livraison du bazar (vite volumineux).

Pendant 2 semaines j'ai muri le projet au niveau de la configuration et surtout du placement.
Je voulais que le tout se trouve dans un endroit qui ne gène pas, non loin du tableau.
Pour les batteries, je voulais qu'elles soient stockées à un endroit où j'ai une température relativement constante toute l'année, de préférence entre 20 et 25 degrés. Au contraire pour l'onduleur je voulais qu'il soit dans un endroit bien ventilé et frais. Et avec moins de 1m entre les 2... Equation difficile :laughing:
le seul moyen de faire cela c'était de mettre les batteries dans le local technique où j'ai la chaudière et l'onduleur dans l'étable qui me sert de rangement. Je voulais aussi mettre l'onduleur à une certaine hauteur.

Bref après de longues réflexions j'ai décidé de fixer le rack batteries à 1m50 du sol :kissing:. Et l'onduleur est juste de l'autre côté du mur. Le ventilateur de l'onduleur n'étant pas discret, j'ai aussi pris gaffe de le placer là où le bruit ne remontera pas vers l'intérieur de la maison.

Pari réussi!

Au passage, j'ai du recabler une partie de mon coffret pour y installer le compteur des transferts réseau.
J'ai tout installé moi même mais ce fut sportif pour fixer le rack au mur seul..

Voir la pièce jointe 115946

Voir la pièce jointe 115947

Demain je reçois le petit compteur supplémentaire qui va me permettre d'ajouter le monitoring des transferts batterie vers mon site web.
Finalement t'es en full backup ? Ou comme le schéma qui t'avais été conseillé par Wattuneed ?
 
  • #13
Non pas de full backup parce que je ne respecterais pas la règle du 1:1
La puissance de sortie de mes onduleurs ne peut dépasser la puissance du Victron (dans le sens de la charge).
J'ai plus de 9kVA en onduleurs donc ça ne va pas.

Donc je suis en schéma AC coupling plus classique, avec un compteur modbus placé en tête d'installation qui fournit l'information de transfert réseau vers l'onduleur (d'ailleurs ça a été l'occasion de recabler une bonne partie de mon tableau).
J'ai prévu de mettre les appareils comme internet, chaudière et frigo/congel sur la sortie AC out (de même qu'un de mes onduleurs) histoire d'avoir un backup à ce niveau là. Mais je n'ai pas encore terminé cette partie.
 
  • #14
Bilan mai juin juillet aout...
Prélèvements totaux: 30kWh

Autant dire que sur ces 4 mois j'ai été totalement autonome! On a clairement eu une splendide météo mais qd même..
Je ne suis pas à 0 parce que l'algorithme qui gère charge et décharge de la batterie est volontairement "lent". Lors de chaque modification significative de la conso/production il suit une courbe pour que la transition se fasse en douceur. En règle générale j'ai 0,3kWh de prélèvement par jour.

Le dimensionnement est validé pour les mois d'été. Je vais maintenant voir pour les mois de transition.
 
  • #15
Proche de ce que j ai
Sauf que j ai mis toute le maison sur la sortie back up
 
  • #16
Hello @jeanphi500 ,

J'ai lu avec intérêt tes deux posts. Tu as donc suivi les conseils de wattuneed et donc deux circuits : "AC Load" et "AC Essential Load".

Quel a été ton critère/raisonement pour la classe essential ?

Merci
Pas de MPPT, c'était juste pour le principe.
Et cette solution là c'est juste pour ne plus avoir la totalité du jus qui passe par l'onduleur. Le technicien me l'a déconseillé.
Je connecterai en sortie AC uniquement les lignes essentielles que j'aimerais ne pas voir coupées.

Quel est la raison ? Trop de courant et donc utilisation trop rapide de la batterie ?

Cela veut dire que tu es en train de refaire ton tableau complet ....

Ton budget est donc de .... ?
 
  • #17
Bilan mai juin juillet aout...
Prélèvements totaux: 30kWh

Autant dire que sur ces 4 mois j'ai été totalement autonome! On a clairement eu une splendide météo mais qd même..
Je ne suis pas à 0 parce que l'algorithme qui gère charge et décharge de la batterie est volontairement "lent". Lors de chaque modification significative de la conso/production il suit une courbe pour que la transition se fasse en douceur. En règle générale j'ai 0,3kWh de prélèvement par jour.

Le dimensionnement est validé pour les mois d'été. Je vais maintenant voir pour les mois de transition.

Bonjour,

As-tu une idée des kW prélevés des batteries sur ces 4 mois ?
 
  • #18
Bonjour,

As-tu une idée des kW prélevés des batteries sur ces 4 mois ?
Ne peux repondre avec mon instal
Un onduleur hybride
Je recupere selon lui 95,5% de ce que je met dans la batterie
 
  • #19
Ne peux repondre avec mon instal
Un onduleur hybride
Je recupere selon lui 95,5% de ce que je met dans la batterie

Merci, mais je me rends compte que c'est à jeanphi500 que je voulais poser la question.
S'il me lit ? ;)
 
  • #20
Oui mais comme ca tu auras aussi plusieurs reponse sur la conso passive des batteries selon systeme
 

Sujet semblables

Réponses
11
Affichages
499
Kaspa
Réponses
9
Affichages
705
lamaZZi
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut