- #1
Suite à mon précédent post sur le dimensionnement et la rentabilité d'une batterie (https://www.bricozone.be/t/rentabilite-dune-batterie-simulation-perso.137344/) j'ai décidé de me lancer 
Mes simulations avaient montré qu'une capacité batterie de 4 kWh me permettait de rentabiliser l'investissement en environ 10 ans rien qu'en économisant sur le tarif prosumer (j'ai une puissance développable de plus de 9,2kVA, qd j'ai installé on ne parlait pas de tarif prosumer donc gros onduleurs).
J'ai donc commencé à étudier les possibilités. Mes 2 installations PV sont sur des tableaux assez éloignés de mon tableau. Et éloignés entre eux.
Difficile donc de faire un système hybride où je changerais l'onduleur pour y intégrer une gestion de batteries. Surtout qu'il faudrait alors lui adjoindre un compteur séparé pour lui donner l'information de prélèvement/injection, impliquant un cablage type modbus sur des dizaines de mètres là où tout est refermé..
Donc je pars sur un système avec un convertisseur/onduleur branché en AC sur le reste de mon installation.
Après plusieurs recherches, discussions (notamment avec mon ami automaticien et @antoine7850 ) je découvre la gamme Victron.
Et un Webinar plus tard je comprends qu'ils ont exactement ce que je cherche: un système qui permet de charger les batteries qd trop de production, les décharger qd pas assez, de permettre l'injection et de pouvoir servir également de backup si le réseau tombait!
Et un système finalement qui pourrait facilement s'intégrer à mon setup actuel.
Le convertisseur/onduleur idéal pour moi, le Victron Multiplus II GX.
Il existe de nombreuses possibilités de branchement selon la topologie voulue. Celui qui m'intéresse le plus est celui où le Multiplus se branche en série dans mon installation, entre le différentiel et le reste de mon tableau.
Dans cette configuration, le Multiplus bascule d'une source à une autre en fonction des équilibres consommation, production et niveau de charge. Si le réseau tombe, il switche directement sur les batteries si celles-ci sont suffisamment chargées. Bref plus de soucis avec les petites coupures.
Le Multiplus se décline en plusieurs versions dont la 5000. Dans cette version là, le convertisseur peut supporter un courant jusqu'à 50A. Parfait pour moi puisque j'ai un raccordement de 50A en mono.. et je ne pouvais pas prendre la version 32A car avec mes 9,2kVA j'arrive encore bien à injecter 8kW par grand beau temps.
Je vous passe les possibilités de monitoring et de configurations diverses avec lesquelles j'aurai le temps de jouer plus tard
Une fois l'appareil choisi, les batteries. Même si j'avais prévu 4kWh au départ je vais partir sur 3 modules Pylontech US2000C de 2,4kWh chacun. J'ai des prix corrects sur celles là. Et je les mettrai dans un rack 19' permettant jusqu'à 6 modules. Ca me permettra d'upgrader si nécessaire dans le futur.
Maintenant reste le reste..
Je dois protéger mes batteries, donc porte fusible et fusible sur le dc.
Donc je cherche à savoir quel calibre de fusible je dois choisir.
Le Multiplus a un courant de charge de maximum 70A. En sortie, il peut me donner jusque 5kVA en continu et 9000W en crête. Donc j'aurais tendance à calibrer la protection sur 9000/48 = 187.5A plus les pertes de conversion.. un 200A alors?
De l'autre côté, les 3 batteries sont mises en parallèle et chacune peut donner jusqu'à 5kW en crête. Donc je dirais que c'est le multiplus qui sera le facteur limitant.
Maintenant 187A ça me parait beaucoup pour le câble fourni qui est un 25mm2.
Même si je sais qu'en décharge je ne dépasserai probablement jamais les 5kW en continu.
Des avis?
Mes simulations avaient montré qu'une capacité batterie de 4 kWh me permettait de rentabiliser l'investissement en environ 10 ans rien qu'en économisant sur le tarif prosumer (j'ai une puissance développable de plus de 9,2kVA, qd j'ai installé on ne parlait pas de tarif prosumer donc gros onduleurs).
J'ai donc commencé à étudier les possibilités. Mes 2 installations PV sont sur des tableaux assez éloignés de mon tableau. Et éloignés entre eux.
Difficile donc de faire un système hybride où je changerais l'onduleur pour y intégrer une gestion de batteries. Surtout qu'il faudrait alors lui adjoindre un compteur séparé pour lui donner l'information de prélèvement/injection, impliquant un cablage type modbus sur des dizaines de mètres là où tout est refermé..
Donc je pars sur un système avec un convertisseur/onduleur branché en AC sur le reste de mon installation.
Après plusieurs recherches, discussions (notamment avec mon ami automaticien et @antoine7850 ) je découvre la gamme Victron.
Et un Webinar plus tard je comprends qu'ils ont exactement ce que je cherche: un système qui permet de charger les batteries qd trop de production, les décharger qd pas assez, de permettre l'injection et de pouvoir servir également de backup si le réseau tombait!
Et un système finalement qui pourrait facilement s'intégrer à mon setup actuel.
Le convertisseur/onduleur idéal pour moi, le Victron Multiplus II GX.
Il existe de nombreuses possibilités de branchement selon la topologie voulue. Celui qui m'intéresse le plus est celui où le Multiplus se branche en série dans mon installation, entre le différentiel et le reste de mon tableau.
Dans cette configuration, le Multiplus bascule d'une source à une autre en fonction des équilibres consommation, production et niveau de charge. Si le réseau tombe, il switche directement sur les batteries si celles-ci sont suffisamment chargées. Bref plus de soucis avec les petites coupures.
Le Multiplus se décline en plusieurs versions dont la 5000. Dans cette version là, le convertisseur peut supporter un courant jusqu'à 50A. Parfait pour moi puisque j'ai un raccordement de 50A en mono.. et je ne pouvais pas prendre la version 32A car avec mes 9,2kVA j'arrive encore bien à injecter 8kW par grand beau temps.
Je vous passe les possibilités de monitoring et de configurations diverses avec lesquelles j'aurai le temps de jouer plus tard
Une fois l'appareil choisi, les batteries. Même si j'avais prévu 4kWh au départ je vais partir sur 3 modules Pylontech US2000C de 2,4kWh chacun. J'ai des prix corrects sur celles là. Et je les mettrai dans un rack 19' permettant jusqu'à 6 modules. Ca me permettra d'upgrader si nécessaire dans le futur.
Maintenant reste le reste..
Je dois protéger mes batteries, donc porte fusible et fusible sur le dc.
Donc je cherche à savoir quel calibre de fusible je dois choisir.
Le Multiplus a un courant de charge de maximum 70A. En sortie, il peut me donner jusque 5kVA en continu et 9000W en crête. Donc j'aurais tendance à calibrer la protection sur 9000/48 = 187.5A plus les pertes de conversion.. un 200A alors?
De l'autre côté, les 3 batteries sont mises en parallèle et chacune peut donner jusqu'à 5kW en crête. Donc je dirais que c'est le multiplus qui sera le facteur limitant.
Maintenant 187A ça me parait beaucoup pour le câble fourni qui est un 25mm2.
Même si je sais qu'en décharge je ne dépasserai probablement jamais les 5kW en continu.
Des avis?