- #1
Bonjour,
On va prochainement m'installer un boiler thermodynamique Explorer 4 (enfin prochainement, du moins dès qu'il y aura du stock, ça fait un moment que j'attends).
L'idée était de l'installer dans la buanderie, en lieu et place du boiler électrique actuel. Quand j'avais demandé le devis, ça me semblait une évidence, je n'avais même pas songé à un autre emplacement.
Sauf que, le temps passant (et j'ai eu le temps d'y penser, vu le retard d'approvisionnement), je me dis que ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de le placer en cave. D'abord pour le bruit, vu que j'ai lu sur ce forum des retours de forumeurs qui étaient dérangé par le bruit de ce boiler. Ensuite pour la place, le boiler actuel est situé dans un coin entre le mur et la porte menant de la buanderie au garage, or l'Explorer 4 étant un peu plus grand, il dépassera un peu sur l'embrasure de la porte et pourrait gêner le passage. Enfin, pour une question de température, j'ai noté que la température en cave restait assez stable en hiver, alors qu'il peut faire froid dans la buanderie (porte vers le jardin ancienne, et de l'autre côté garage).
Seulement, ça risque d'être plus compliqué techniquement en cave. Il faudra amener tous les tuyaux d'arrivée d'eau jusque là, ce qui entraînera des frais supplémentaires. Mais surtout, c'est sur la question de la prise d'air extérieure. Si on prend l'air sur le côté latéral de la maison (à l'emplacement de la buanderie, comme c'était prévu), ça implique de faire passer une gaine à travers le vide-ventilé sur près de 4m, afin de rejoindre ce mur extérieur. Ou alors, il faut placer le boiler contre le mur arrière de la cave, côté jardin, là pas besoin de gaines mais alors les buses donneraient directement sur la terrasse, et j'ai un peu peur des nuisances sonores. A noter d'ailleurs que ce mur est un peu humide (présence de salpêtre, peinture qui s'écaille), donc j'ai un peu peur que ça n'endommage le boiler à terme.
Bref, je ne sais pas ce qui serait préférable d'un point de vue technique/performances, ni le surcoût qu'engendrerait un placement en cave (surtout si on doit gainer sur 4m).
D'avance merci pour vos réponses!
On va prochainement m'installer un boiler thermodynamique Explorer 4 (enfin prochainement, du moins dès qu'il y aura du stock, ça fait un moment que j'attends).
L'idée était de l'installer dans la buanderie, en lieu et place du boiler électrique actuel. Quand j'avais demandé le devis, ça me semblait une évidence, je n'avais même pas songé à un autre emplacement.
Sauf que, le temps passant (et j'ai eu le temps d'y penser, vu le retard d'approvisionnement), je me dis que ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de le placer en cave. D'abord pour le bruit, vu que j'ai lu sur ce forum des retours de forumeurs qui étaient dérangé par le bruit de ce boiler. Ensuite pour la place, le boiler actuel est situé dans un coin entre le mur et la porte menant de la buanderie au garage, or l'Explorer 4 étant un peu plus grand, il dépassera un peu sur l'embrasure de la porte et pourrait gêner le passage. Enfin, pour une question de température, j'ai noté que la température en cave restait assez stable en hiver, alors qu'il peut faire froid dans la buanderie (porte vers le jardin ancienne, et de l'autre côté garage).
Seulement, ça risque d'être plus compliqué techniquement en cave. Il faudra amener tous les tuyaux d'arrivée d'eau jusque là, ce qui entraînera des frais supplémentaires. Mais surtout, c'est sur la question de la prise d'air extérieure. Si on prend l'air sur le côté latéral de la maison (à l'emplacement de la buanderie, comme c'était prévu), ça implique de faire passer une gaine à travers le vide-ventilé sur près de 4m, afin de rejoindre ce mur extérieur. Ou alors, il faut placer le boiler contre le mur arrière de la cave, côté jardin, là pas besoin de gaines mais alors les buses donneraient directement sur la terrasse, et j'ai un peu peur des nuisances sonores. A noter d'ailleurs que ce mur est un peu humide (présence de salpêtre, peinture qui s'écaille), donc j'ai un peu peur que ça n'endommage le boiler à terme.
Bref, je ne sais pas ce qui serait préférable d'un point de vue technique/performances, ni le surcoût qu'engendrerait un placement en cave (surtout si on doit gainer sur 4m).
D'avance merci pour vos réponses!