- #1
Bonjour,
Suite à un projet de transformation, un étage en ossature bois (plancher, mur, toiture plate) avec comme base des murs blocs beton (Largeur 40 cm) va être réalisé.
Etant donné que ceci correspond à une transformation, nous avons dû faire appel à un architecte et également un ingénieur.
L'ingénieur à réalisé une étude de stabilité que je trouve semble poussée à l'extrême. Ceux-ci devant faire généralement appel à des assurances, ils ont tendance à se protéger en s'assurant que le batiment ne s'écroulera pas, mais ceci à inévitablement un coup qui parfois pourrais être diminué.
On à une portée entre murs de 5.1 m et initialement des solives sur bloc de 38/175 avec entraxe de 40 cm et un chainage environs tous les 1 - 1.5 m. Le plancher était évidemment pas fait pour supporter la charge d'un étage bien qu'il soutenait une charpente et une toiture d'environs 300 m2. A la place, l'ingénieur est parti pour le plancher sur des solives 75/225 avec entraxe de 30cm cette fois-ci.
Je trouve l'entraxe de 30 cm relativement faible, ce qui fait une solive tout les 22cm et donc pas mal de bois, en sachant que le plancher est réalisé sur une distance de 12m. De plus, il à mit la même chose pour la toiture plate, hors, selon moi les charges sont différentes.
J'aurais aimé avoir un avis externe et si cela ne vous semble pas démesuré ? Une entraxe de 40cm avec chainage semble pour moi suffisante pour cette portée.
Merci d'avance,
Dish
Suite à un projet de transformation, un étage en ossature bois (plancher, mur, toiture plate) avec comme base des murs blocs beton (Largeur 40 cm) va être réalisé.
Etant donné que ceci correspond à une transformation, nous avons dû faire appel à un architecte et également un ingénieur.
L'ingénieur à réalisé une étude de stabilité que je trouve semble poussée à l'extrême. Ceux-ci devant faire généralement appel à des assurances, ils ont tendance à se protéger en s'assurant que le batiment ne s'écroulera pas, mais ceci à inévitablement un coup qui parfois pourrais être diminué.
On à une portée entre murs de 5.1 m et initialement des solives sur bloc de 38/175 avec entraxe de 40 cm et un chainage environs tous les 1 - 1.5 m. Le plancher était évidemment pas fait pour supporter la charge d'un étage bien qu'il soutenait une charpente et une toiture d'environs 300 m2. A la place, l'ingénieur est parti pour le plancher sur des solives 75/225 avec entraxe de 30cm cette fois-ci.
Je trouve l'entraxe de 30 cm relativement faible, ce qui fait une solive tout les 22cm et donc pas mal de bois, en sachant que le plancher est réalisé sur une distance de 12m. De plus, il à mit la même chose pour la toiture plate, hors, selon moi les charges sont différentes.
J'aurais aimé avoir un avis externe et si cela ne vous semble pas démesuré ? Une entraxe de 40cm avec chainage semble pour moi suffisante pour cette portée.
Merci d'avance,
Dish