telemetry
Quoi de neuf

Erreur ou pas onduleur solaredge

  • #1
Bonsoir,

j’ai un message qui s’affiche à mon écran onduleur solaredge wave

quand j’ai regardé l’application j’ai constaté que la puissance actuelle était de 300 w, il faisait plein soleil, la puissance augmentait petit à petit jusqu’à atteindre la production normal, mais en regardant mon graphique j’ai l’impression que ça se produisait plusieurs fois sur la journée. Ce samedi aucun nuage et pourtant mon graphique montre des signes anormal. J’avais aussi remarqué mes productions plus basse que les autres années.

‘un message : R veil
Puis un décompte en seconde de 60 secondes et seulement arrivé à terme du décompte la production revient mais en partant de zéro. J’ai donc des pertes de production. Avez vous une idée ?

IMG_0215.jpeg
 
  • #4
D’où ma question.

‘j’ai lu quelque part qu’il pouvait aussi s’agir d’un défaut de masse sur les CC au toit
 
  • #6
Commence par vérifier les niveaux de tension AC lorsque la production est maximale chez toi.
 
  • #7
Si il s'agissait d'un défaut d'isolement les cycles seraient bien plus longs et vous verriez une différence entre les jours pluvieux (plus propices aux défauts) et ceux ensoleillés où les défauts se feraient rares.

Prenez plutôt un café devant votre onduleur ce jour vers 13h et soyez vigilant aux messages affichés lorsque vous entendrez les relais.
Rien de tel que d'apercevoir le message d'erreur pour être 100% certain.
 
  • #8
E genre de graphique je ne l’ai plus depuis presque 2 ans.

‘une courbe magnifique comme celle là avec mon exposition était habituelle, maintenant je n’ai que des courbes « degueulasse ».

j’ai installer une deuxième installation avec autre panneau et onduleur sma, moins puissant pourtant je produit presque la même puissance que mon solaredge en fin de journée au total

IMG_0225.png
 
  • #11
Bienvenue au club ...

Si ça peut aider à relativiser, vous êtes heureusement fort loin de certaines situations catastrophiques observées cette année.

upload_2024-5-12_17-35-25.png
upload_2024-5-12_17-34-54.png
upload_2024-5-12_17-32-5.png



upload_2024-5-12_17-41-17.png
 
  • #12
Et donc quelle est la solution ?
 
  • #13
J’ai peut-être une solution… je suis en 3x230v

je pourrais peut-être changer de phase? Il est possible que la phase utiliser est surchargé.
Qu’en pensez-vous ?
 
  • #15
Je reviens pour plus de nouvelle.

j’ai mesuré entre phase.
Quand il n’y a pas de soleil.
L1/L2: 242v
L2/L3: 245v
L1/L3: 241v

Par temps ensoleillé (mais timide)
L1/L2: 245v
L2/L3: 248 / 249v
L1/L3: 243v

ma conclusion, phase L1/L3 est le branchement à faire.
Actuellement L1/L2 sur le solaredge 3680
Actuellement L2/L3 sur le huawei 3680


Pensez vous que je peux brancher mes deux onduleur sur le L1/L3 ? Une phase ne sera pas utilisée mais mon compteur tournera quand même de la même façon à l’envers (mais le jour où j’aurais le compteur intelligent il faudra que je repartisse à nouveau sur toute les phases sinon en période où je veux auto consommer j’aurais des appareils qui ne le feront pas )?
 
  • #16
Info : les deux onduleurs décroche, je n’ai pas encore vérifié si il le font en même temps
 
  • #17
Ne pas placer les 2 sur L1/L3, c'est à la fois déconseillé mais également interdit (max 5kVA sur une phase)

D'instinct je dirais :
- Le SolarEdge sur la meilleur phase (L1/L3)
- L'Huawei sur L1/L2 car il sera moins impacté si la SAT est correctement réglée.
 
  • #18
Je reviens pour plus de nouvelle.

j’ai mesuré entre phase.
Quand il n’y a pas de soleil.
L1/L2: 242v
L2/L3: 245v
L1/L3: 241v

Par temps ensoleillé (mais timide)
L1/L2: 245v
L2/L3: 248 / 249v
L1/L3: 243v

ma conclusion, phase L1/L3 est le branchement à faire.
Actuellement L1/L2 sur le solaredge 3680
Actuellement L2/L3 sur le huawei 3680


Pensez vous que je peux brancher mes deux onduleur sur le L1/L3 ? Une phase ne sera pas utilisée mais mon compteur tournera quand même de la même façon à l’envers (mais le jour où j’aurais le compteur intelligent il faudra que je repartisse à nouveau sur toute les phases sinon en période où je veux auto consommer j’aurais des appareils qui ne le feront pas )?
A priori les compteurs intelligents compte le total des 3 phases, tu pourras donc les garder comme ça
 
  • #19
Ne pas placer les 2 sur L1/L3, c'est à la fois déconseillé mais également interdit (max 5kVA sur une phase)

D'instinct je dirais :
- Le SolarEdge sur la meilleur phase (L1/L3)
- L'Huawei sur L1/L2 car il sera moins impacté si la SAT est correctement réglée.
Je n’ai pas de neutre , donc pourquoi je ne pourrai pas me mettre sur deux phase?
 
  • #20
Comme a dit marc, si vos deux onduleur produisent a fond si vous les mettez tout les deux sur la même pair de phase.

Vous aller avoir une différence entre phase de plus de 5kva et votre GRD pourrait vous déconnecter du réseau car vous ne respecter plus les règles a ce moment la.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
218
ZeJeff
Réponses
2
Affichages
734
jourquinm
Réponses
8
Affichages
381
fdpsysteme

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut