telemetry
Quoi de neuf

Fabrication d'un poulailler

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jean_marc_cse
  • Date de début Date de début
  • #181
Hello,

J'en profite pour partager aussi si ça peut donner une idée de plus :-)

Il a été fait l'année passée avec pas mal de récup de bois qu'il me restait. Aussi, pas un seul plan pour la cabane, j'ai fait un peu tout au pif… Pour l'enclos, j'avais vite dessiner un truc pour éviter le coté rectiligne dans notre jardin qui est assez étroit mais très long…

Cette année, c'est au tour des plantation autour !
03A728F4-B4FB-4D25-9AEF-58E8DAF96493.jpeg 5A594587-391E-4CC0-B315-E8DE8074CBF5.jpeg 34B7BD7C-DCF2-48D8-9FBA-715D9FDF96A9.jpeg 81D82B22-A714-4EE2-84DF-737B484D6A26.jpeg 6007ADF3-FF73-4593-89C6-8A86E015379C.jpeg 14249612-56C5-474D-99C1-6C886742EF98.jpeg C1D82286-69C0-422F-BEB6-BAB291E9DBDE.jpeg C5FE42B1-099D-4915-A1B1-4B2F298C1BC2.jpeg C8C213F5-BB1E-46A4-B751-53A49BB9FF3C.jpeg
 
  • #182
Hello,

J'en profite pour partager aussi si ça peut donner une idée de plus :)

Il a été fait l'année passée avec pas mal de récup de bois qu'il me restait. Aussi, pas un seul plan pour la cabane, j'ai fait un peu tout au pif… Pour l'enclos, j'avais vite dessiner un truc pour éviter le coté rectiligne dans notre jardin qui est assez étroit mais très long…

Cette année, c'est au tour des plantation autour !
Voir la pièce jointe 63074 Voir la pièce jointe 63075 Voir la pièce jointe 63076 Voir la pièce jointe 63077 Voir la pièce jointe 63078 Voir la pièce jointe 63079 Voir la pièce jointe 63080 Voir la pièce jointe 63081 Voir la pièce jointe 63082

Très sympa ! Toujours chouette de voir qu'on peut avoir plein de façons différentes de faire : différentes formes, différents matériaux, différents concepts ! :)
 
  • #184
Hello,

J'en profite pour partager aussi si ça peut donner une idée de plus :)

Très belle réalisation, bravo!

En cette période de confinement pour les humains, n'hésitez-pas à déconfiner vos poules de leurs enclos si vous avez un grand jardin autour, elles seront ravies!
 
  • #185
Bonjour, plusieurs questions se posent a moi :
-Pour la structure, vous avez parlé de section 45x45, je n'ai paq trouve cz pres de chee moi.
En revanche est ce que 38x40 peut aller?
-pour les pondoirs a quelle hauteur faut il les mettre?
Idem pour les perchoirs (si il y en a)?
Je planche egalement toujours sur la fzcilite de nettoyage a l'interieur.
Je voudrais quelque chose de simple pour fzcilite le nettoyage a linterieur.
Des idees?
Autre chose egalement, je voudrais proteger au mieux des renard et autre lais je ne peux pas creuser sur 30 a 40cm da's le sol.
Le sol etant sec et en pente, super difficile pour creuser.
Je comptais laisser le grillage deborder de l'enclos et le faire courir sur la pelouse sur 40cm zvec des dalles posées dessus mais si quekqun a des idees la dessus je suis prenneur.
Merci a vous et bonne journée
 
  • #186
Bonjour, plusieurs questions se posent a moi :
-Pour la structure, vous avez parlé de section 45x45, je n'ai paq trouve cz pres de chee moi.
En revanche est ce que 38x40 peut aller?

Bien entendu. N'importe quelle section entre 30x30 et 50x50 fera l'affaire.

pour les pondoirs a quelle hauteur faut il les mettre?
Ca dépend du design de ton poulailler. Dans mon cas, un pondoir sur le coté, au niveau du sol.

Idem pour les perchoirs (si il y en a)?
Pas de perchoir dans le mien. Sinon, aucune importance pour autant qu'elles puissent etre perchées sans toucher le haut de la structure.

Je planche egalement toujours sur la fzcilite de nettoyage a l'interieur.Je voudrais quelque chose de simple pour fzcilite le nettoyage a linterieur.
Des idees?

tout a été dit dans les posts précédents, non ?

Autre chose egalement, je voudrais proteger au mieux des renard et autre ...

De 2 choses l'une : soit il y a beaucoup de renards/fouines par chez toi, et alors c'est à peu près peine perdue, sauf à transformer ton enclos en bunker, et encore.
Soit il n'y a pas trop de renards (ou ils ne sortent que la nuit), auquel cas il "suffit" de bien fermer la porte le soir ou d'utiliser un portier automatique. Ca limitera la casse...

Bonne journée !
 
  • #187
Les sections 45x45 c'est tyiquement des sections de magasin de bricolage. En négoce on trouve plus vite du 38x48 par exemple.
 
  • #188
Chez Bi...r, il y a du 44 x 44 ;) Et chez Bour...n du 45 x 45 .
 
  • #189
Belle réalisation @Yordi.
Je voudrais faire la meme chose pour la partie arriere.elle s'ouvre quasi entierement pour le nettotage?
Question plus genérale un peu bete peut etre:
Comment faire concretement pour faire des petites portes coulissantes (entrée et petite fenetre) svp?
Merci.
Cordialement
 
  • #190
Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si du lambris de 10mm était suffisant pour faire les murs et le toit du poulailler? Si ce n'est pas suffisant il faudrait quelle épaisseur?
Pour le toit, je souhaite faire un simple pente. Je cherche une solution peut coûteuse pour le réaliser. Auriez-vous des idées? Je pensais le faire en lambris bois pour le moment... Après j'ai regardé pour le faire en tôle mais à 16 euros minimum la plaque ça pique je trouve.

Merci pour vos réponses.
Fabien.
 
  • #191
Si pour toi la tôle irait, pourquoi le lambris n’irait il pas ?
Il faut garder à l’esprit qu’un poulailler c’est vite sale, qu’à part les excréments au sol il y’a beaucoup de poussière, de vermine...et que donc le lisse est plus facile à entretenir que le rainuré
Mais qu’une tôle c’est pas du tout isolant,,fournaise l’été, frigo l’hiver, condensation, oxydation ( acidité des émanations)
 
  • #192
Merci Chuferlu,

Le lambris me plaît parce que c'est facile à poser. Mais je ne sais pas si 10 mm d'épaisseur est suffisant... Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt des planches de coffrage de 15mm d'épaisseur...Ma question était plutôt pour l'épaisseur si 10mm ça suffit ou non
Pour votre part, le sol vous l'avez fait en quelle matière pour que ça soit facilement lavable?

Merci,
Fabien
 
  • #193
Merci Chuferlu,

Le lambris me plaît parce que c'est facile à poser. Mais je ne sais pas si 10 mm d'épaisseur est suffisant... Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt des planches de coffrage de 15mm d'épaisseur...Ma question était plutôt pour l'épaisseur si 10mm ça suffit ou non
Pour votre part, le sol vous l'avez fait en quelle matière pour que ça soit facilement lavable?

Merci,
Fabien

Tu veux faire un petit poulailler pour 2 poules : je peux te dire qu'avec 4, le nettoyage (a faire chaque semaine) ne me prend que entre 5 et 10 minutes, à tout casser ! Pour mon cas, le sol est lisse, en contreplaqué non traité. Et il est encore impeccable après 4 ans. Ne pas se tracasser avec ça, ce n'est pas un élevage industriel !

Le bardage des murs est en lambris (8 mm je pense), et ça ne pose pas de problème (parce que le toit déborde et protège le bardage de la pluie directe). Donc pour ça, pas de soucis.

J'ai fait mon toit aussi en lambris : ca tient le coup, mais ça vieillit esthétiquement mal : ça verdit, l'eau stage, etc. Ca tiendra 10 ou 15 ans, aucun doute, mais ce n'est pas très joli (ou alors il faut poncer/lasurer tous les 2 ans). A refaire, je ferais en Shingles, comme sur mon abri de jardin ou la maisonnette de jardin de ma fille.
 
  • #194
J’ai tout fait en dur, et j’ai carrément carrelé
des decenies a racler, gratter, brosser... marre. Mon conseil qui n’engage que moi , c’est “pense a long terme “



Comme j’ai un terrain que j’ai viré le gars qui “s’en occupait “ j’envisage un poulailler mobile pour quelques poulets,.
Il ne vient plus a lesprit de faire ça en lambris, tôle etc comme il y a 20 ou 30 ans.
Jenvisage le contreplaqué bouleau marin, peint avec une peinture style terrasse.
15 mm mínimum ,30€ le panneau de 1250 x 2500,
J’hésite pour le sol, soit je mets un truc facile anettoyer et pour longtemps,,epoxy, resine? Mais ça glisse et les poules n’aiment pas ou alors un truc pas cher a bruler tous les 5 ans
 
  • #195
Petite question :)

Je compte faire mon poulailler dans une partie de l'abri de jardin (coté pratique : on ne devrait plus marcher dans la terre en hiver pour s'en occuper), mais actuellement le sol est fait de panneau isolant avec une sorte de feuille d'alu en haut ... donc rien de fini (l'ancien proprio y donnait des cours de judo et avait des tatamis).

Quel sol mettriez-vous sur la zone "poules" ?

Je serais bien parti sur une bache plastique (juste protection des isolants) avec des panneaux OSB en haut (quitte à les remplacer tous les X années si ils sont trop attaqués). Pensez-vous que ce serait un bon choix ?
 
  • #196
Tu veux faire un petit poulailler pour 2 poules : je peux te dire qu'avec 4, le nettoyage (a faire chaque semaine) ne me prend que entre 5 et 10 minutes, à tout casser ! Pour mon cas, le sol est lisse, en contreplaqué non traité. Et il est encore impeccable après 4 ans. Ne pas se tracasser avec ça, ce n'est pas un élevage industriel !

Le bardage des murs est en lambris (8 mm je pense), et ça ne pose pas de problème (parce que le toit déborde et protège le bardage de la pluie directe). Donc pour ça, pas de soucis.

J'ai fait mon toit aussi en lambris : ca tient le coup, mais ça vieillit esthétiquement mal : ça verdit, l'eau stage, etc. Ca tiendra 10 ou 15 ans, aucun doute, mais ce n'est pas très joli (ou alors il faut poncer/lasurer tous les 2 ans). A refaire, je ferais en Shingles, comme sur mon abri de jardin ou la maisonnette de jardin de ma fille.

Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ta réponse qui me conforte dans ce que je voulais faire.
Je vois que tu as une porte automatique du commerce, je suis en train de réaliser la mienne maison. Pourrais-tu me dire le jeu que le fabricant à laisser pour que la porte coulisse bien dans le rail? (par exemple la tôle de la porte fait 5mm et le rail la guidant fait 7mm en intérieur si qui donne un jeu de 2mm)
Et serait-il possible de connaître l'épaisseur de tôle du rail?

Si quelqu'un d'autre à fabriquer sa porte ou acheter sa porte dans le commerce et qu'il peut me donner le jeu je suis preneur.

Merci,
Fabien
 
  • #197
Bonjour Jean-Marc,

Merci pour ta réponse qui me conforte dans ce que je voulais faire.
Je vois que tu as une porte automatique du commerce, je suis en train de réaliser la mienne maison. Pourrais-tu me dire le jeu que le fabricant à laisser pour que la porte coulisse bien dans le rail? (par exemple la tôle de la porte fait 5mm et le rail la guidant fait 7mm en intérieur si qui donne un jeu de 2mm)
Et serait-il possible de connaître l'épaisseur de tôle du rail?

Si quelqu'un d'autre à fabriquer sa porte ou acheter sa porte dans le commerce et qu'il peut me donner le jeu je suis preneur.

Merci,
Fabien

Hello, la porte en alu fait 1,5 millimètre d'épaisseur exactement. Le rail fait environ 2,5 mm en intérieur, sont 1 jeu en intérieur de 1 mm, à savoir 0,5 mm de chaque coté.

20200430_160459 (Moyen).jpg 20200430_160514 (Moyen).jpg 20200430_160538 (Moyen).jpg



La porte en bois de la fenêtre, je l'ai faite moi même. Le jeu entre la porte et les "rails" (glissières en bois) est de 2 mm au total (1 mm de chaque coté). Pour le confort, ça serait sans doute encore mieux avec 1,5 mm de chaque coté, car le bois joue un peu.

La porte fenêtre en bois :

20200430_160603 (Moyen).jpg

A+
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
7
Affichages
2K
vince_2k5
Réponses
6
Affichages
32K
mp82
Réponses
31
Affichages
17K
chuferlu
Réponses
15
Affichages
4K
jean_marc_cse

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut