telemetry
Quoi de neuf

Fabrication d'un poulailler

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jean_marc_cse
  • Date de début Date de début
  • #221
et elles squattent aussi le hangar

IMG_2111b.JPG
 
  • #222
C'est rigolo :-)
Dans le grand enclos ou sont mes poules (et j'en ai eu plein de différentes), il y a des arbres (sapins, pommier, autres) et je n'en ai jamais vu aucune perchée ! Les tiennes aiment le vol et l'aventure !
 
  • #223
au départ ce sont les Ardennaises qui ont commencer, et les autres ont suivi, et comme j'avais beaucoup d'hybrides toutes étaient dans les arbres (ici un robinier), depuis j'ai abandonner les ardennaises car elles volaient au dessus des clôtures pour se servir au potager, et à ce jour elles ne vont plus dans les arbres
 
  • #225
Perchoir doivent etre a la même hauteur
Il vaut mieux carrés ou larges, leur doigt se repkient dessus seuls par gravité, étroits elles doivent s’agripper
Une poule pond pour couver, au sol, soys un buisson , une pierre , dissimulée mais avec la tête qui passe (et observe)
Elles choisiront instinctivement plus facilement un truc qui se rapproche a ça.
A défaut doeuf de plâtre j’ai utilisé aussi des balles de golf
 
  • #226
Bonjour tout le monde,

Je continue d'avancer mon projet, le poulailler est modélisé sous Solidworks, les pièces pour que je fabrique la porte automatique sont commandées. Actuellement je suis en train de regarder parce que je dois clôturer une partie de mon jardin (serre, potager, stockage du bois) pour que les poules n'y aille pas.
Je voulais savoir quelle solution était la plus économique pour clôturer sur 10 à 20m? Le filet+piquet type enclos mouton ou cheval? ou partir sur un grillage rigide avec des poteaux bois?

Merci d'avance pour vos réponses
Fabien
 
  • #227
Bonjour tout le monde, Je continue d'avancer mon projet, le poulailler est modélisé sous Solidworks,

Des photos/copies d'écran/captures seraient les bienvenues :) L'idée est de partager pour donner des idées aux autres.

les pièces pour que je fabrique la porte automatique sont commandées.

Idem : fabrication perso ? achat dans le commerce ?

Actuellement je suis en train de regarder parce que je dois clôturer une partie de mon jardin (serre, potager, stockage du bois) pour que les poules n'y aille pas.
Je voulais savoir quelle solution était la plus économique pour clôturer sur 10 à 20m? Le filet+piquet type enclos mouton ou cheval? ou partir sur un grillage rigide avec des poteaux bois?
Merci d'avance pour vos réponses
Fabien

La notion de "économique" est très relative : il est parfois (souvent) plus économique d'investir un peu plus pour une durée de vie longue que d'investir moins mais devoir tout refaire après un petit nombre d'années. Mais il est évident aussi qu'on doit faire avec ses moyens à un instant t.

Pour une installation pérenne et relativement bon marché, la solution grillage semi rigide + piquets (bois ou métal) est un bon compromis, à mon avis.

Solution possible : sceller les piquets (bois ou métal) dans un trou de 30x30x40 avec du béton ou turbo béton, et pose de grillage rouleau dans ce genre là : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...-h-1-5xl-20m-maille-h-50xl-50-8mm-e1500579646

C'est très durable et pas ruineux.

Grillage semi rigide sur poteaux métalliques :

20170530_210852 (Moyen).jpg

Poteaux bois pour le portillon :

20151024_160957aaaaa (Moyen).jpg
 
  • #228
Je ferai des copies d'écrans ce soir pour montrer à quoi va ressembler mon poulailler dans ce cas.
Le problème que je rencontre est que je suis en location dans une maison actuellement. je souhaiterai ne pas sceller les poteau avec du béton pour pouvoir démonter le tout quand je partirai...
Je pense que si je plante des poteaux en bois dans le sol ils ne tiendront pas?
Est-ce que vous savez si les filets pour volailles peuvent remplacer le grillage?

Merci
Fabien
 
  • #229
Hello,

J'en profite pour partager aussi si ça peut donner une idée de plus :)

Il a été fait l'année passée avec pas mal de récup de bois qu'il me restait. Aussi, pas un seul plan pour la cabane, j'ai fait un peu tout au pif… Pour l'enclos, j'avais vite dessiner un truc pour éviter le coté rectiligne dans notre jardin qui est assez étroit mais très long…

Cette année, c'est au tour des plantation autour !
Voir la pièce jointe 63074 Voir la pièce jointe 63075 Voir la pièce jointe 63076 Voir la pièce jointe 63077 Voir la pièce jointe 63078 Voir la pièce jointe 63079 Voir la pièce jointe 63080 Voir la pièce jointe 63081 Voir la pièce jointe 63082
Bonjour a tous
pardonner moi de vous dérangez, je suis un vrais bricolo du dimanche, cette année pas de vacances.
Pour passer sont temps, je me suis dis pourquoi pas un poulailler, mais j'ai 2 petites questions
j'ai des bois de 44x44 et un bardage de 2.8mm et les pieds 66x66 je dois prendre quoi comme vis pour assemblé tous cela

un grand merci a vous
 
  • #230
Bonjour,

Je ne connais pas la règle pour les vis (je fais ça comme passe temps pcq c’est drôle de bricoler).

J’essaie toujours de prendre des vis qui font la taille de mon premier bois + au moins la moitié de l’autre et qui s’arrête max. à 1cm de la fin.

Si j’ai deux bois de 50, je prends une vis de +-80/90 (selon ce que j’ai sous la main). Deux bois de 44, une vis de 70 et ainsi de suite.

si quelqu’un a une vrai règle, je veux bien aussi
 
  • #233
Petite question à ceux qui ont un système de fermeture (automatique ou non) du poulailler:

Pourquoi l'ouverture se fait toujours verticalement et pas horizontalement?
Comme une porte coulissante plutôt qu'une guillotine :D
 
  • #235
La fermeture se fait par gravité.

Oui évidemment mais la gravité, ca ne va que dans un sens :)

Je suppose aussi que le système ne lâche pas la plaque en métal d'un coup sinon c'est vraiment guillotine mais la descend plutôt lentement. (non?)
Dès lors, si le moteur agit pour lever/descendre, y a t'-il une raison de privilégier la verticalité à l'horizontalité?
 
  • #236
Oui évidemment mais la gravité, ca ne va que dans un sens :)

Je suppose aussi que le système ne lâche pas la plaque en métal d'un coup sinon c'est vraiment guillotine mais la descend plutôt lentement. (non?)
Dès lors, si le moteur agit pour lever/descendre, y a t'-il une raison de privilégier la verticalité à l'horizontalité?
Ben en fait dans la position vertical c'est juste une sorte l'enrouleur sur lequel une ficelle vient s'enrouler lorsque sa s'ouvre. Quand ca se ferme, l'enrouleur tourne dans l'autre sens et la porte descend doucement au rythme du moteur.

Si par contre tu veux une ouverture horizontal, la il fait un crochet rigide qui fait une sorte de levier de gauche à droite.

C'est pas le même moteur et pas le même système
 
  • #238
Ben en fait dans la position vertical c'est juste une sorte l'enrouleur sur lequel une ficelle vient s'enrouler lorsque sa s'ouvre. Quand ca se ferme, l'enrouleur tourne dans l'autre sens et la porte descend doucement au rythme du moteur.

Si par contre tu veux une ouverture horizontal, la il fait un crochet rigide qui fait une sorte de levier de gauche à droite.

C'est pas le même moteur et pas le même système
En utilisant une poulie, ça marcherait avec le même matériel... non ?
 
  • #239
En utilisant une poulie, ça marcherait avec le même matériel... non ?
Pas sur. Si ça tire la porte vers la gauche , comment fais tu pour que la poulie la ramène ensuite vers la droite ?

Je dis pas qu'on sait pas, juste je visualise pas le truc alors que c'est peut-être tout bête...
 
  • #240
Pas sur. Si ça tire la porte vers la gauche , comment fais tu pour que la poulie la ramène ensuite vers la droite ?

Je dis pas qu'on sait pas, juste je visualise pas le truc alors que c'est peut-être tout bête...
Tu as parfaitement raison ;) je ne visualisais pas la fermeture :)
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
7
Affichages
2K
vince_2k5
Réponses
6
Affichages
32K
mp82
Réponses
31
Affichages
17K
chuferlu
Réponses
15
Affichages
4K
jean_marc_cse

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut