telemetry
Quoi de neuf

Fabrication d'un poulailler

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jean_marc_cse
  • Date de début Date de début
  • #162
Je voudrais juste remercier tous les intervenants de ce fil de discussion pour les nombreux conseils et suggestions qui m'ont permis de réaliser mon poulailler!
Les poules devraient arriver sous peu...;)

Les petites fonctionnalités que je souhaitais intégrer:
-ouverture complète de l'arrière pour nettoyage facile.
-pondoir avec couvercle ouvrable + fonction tiroir pour le nettoyage
-un peu surélevé pour servir de préau, et pouvoir mettre la brouette en-dessous lors du nettoyage


Voir la pièce jointe 45973

Voir la pièce jointe 45974

Voir la pièce jointe 45975

Voir la pièce jointe 45976

Super chouette ! Très jolie réalisation :)
 
  • #164
Bonjour a tous.
j'ai une petite question, pour faire l'enclos comment faire ? quelle taille pour 4 poules ?

merci d'avance.
 
  • #166
Pareil : 45x45. Ca irait tout aussi bien avec du 40x40, voire du 34x34.

Note : Ce ne sont pas les sections qui déterminent la "solidité", ce sont essentiellement les assemblages et la structure mécanique de la pièce.

Genre ça, tu peux le construire avec des sections aussi grosses que tu veux (genre des 70x70), un gosse de 8 ans peut le casser en appuyant un peu fort en haut à droite par exemple. En d'autre terme, il est très facile de transformer ce "rectangle" en parallélépipède (et donc : le casser). L'effet levier et le manque de structure rend ce truc fragile, quelles que soient les sections employées.

struc1.jpg struc1bis.jpg

Alors que ça ci-dessous (même avec des sections de bois bien plus petites genre 30x30), même un adulte très costaud ne pourra pas le casser. Les 2 montants additionnels ont donné à l'ensemble de la structure une très grande résistance aux déformations.

struc2.jpg
 
  • #167
Bonjour jean marc
Super votre poulailler
Petite question concernant la fixation des lambris sur l’ossature: comment faites vous? J’ai l’impression de ne pas voir de vis? Collage supplémentaire?
Merci
 
  • #168
Bonjour jean marc
Super votre poulailler
Petite question concernant la fixation des lambris sur l’ossature: comment faites vous? J’ai l’impression de ne pas voir de vis? Collage supplémentaire?
Merci

Bonjour,

Merci du compliment :)

Il n'y a en effet pas de vis. Le bardage (des lambris languettés) sont simplement cloués dans l'ossature.

3577_708_rainure-languette-profilee.jpg



Pour que les clous soient invisibles, je clouais en biais dans la languette, chaque cloué étant finalement poussé à ras du bois avec un chasse-clou, et donc recouvert par le lambris suivant :)
 
  • #170
Bonjour,

J'aimerai beaucoup réaliser le même poulailler que le vôtre qui est super.
Moi et ma femme aimerions avoir deux poules. Pensez-vous que si je réalise un poulailler d'un mètre de long + pondoir en plus, que cela soit suffisant?
Serait-il possible de savoir à peu prêt à combien vous est revenu votre poulailler sans la porte automatique?
Si je remplace le bardage en lambris languette par du contreplaqué cela est possible?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
Bonne journée,

Fabien
 
  • #171
Bonjour,

J'aimerai beaucoup réaliser le même poulailler que le vôtre qui est super.
Moi et ma femme aimerions avoir deux poules. Pensez-vous que si je réalise un poulailler d'un mètre de long + pondoir en plus, que cela soit suffisant?
Serait-il possible de savoir à peu prêt à combien vous est revenu votre poulailler sans la porte automatique?
Si je remplace le bardage en lambris languette par du contreplaqué cela est possible?

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
Bonne journée,

Fabien

Bonjour,

J'aimerai beaucoup réaliser le même poulailler que le vôtre qui est super.

Merci :)

Moi et ma femme aimerions avoir deux poules. Pensez-vous que si je réalise un poulailler d'un mètre de long + pondoir en plus, que cela soit suffisant?

Oui. Le mien fait 1,29 cm de long et c'est tout à fait assez pour 6 poules. Donc 1 m sera sans problème.

Serait-il possible de savoir à peu prêt à combien vous est revenu votre poulailler sans la porte automatique?

Moins de 150 euros, l'essentiel du coût étant le bardage. L'ossature bois elle même ne coûte vraiment pas cher.

Si je remplace le bardage en lambris languette par du contreplaqué cela est possible?

Le contreplaqué classique n'aime pas beaucoup l'exposition directe à la pluie ... Peut être avec un bon traitement (lasure, peinture ?).

Bonne journée !
 
  • #172
Re-bonjour Jean-Marc,

Merci pour ta réponse rapide.
Oui l'ossature bois devrait ne pas coûter trop chère j'ai trouvé des demi chevrons de 4 m à 3.50 euros!
En cherchant un peu j'ai trouvé du lambris bois à 5 euros le m2 donc ça va!
Et je mettrais de la lasure par dessus.
En revanche je pense que je vais partir sur un toit monopente pour ma part ça simplifiera l'ossature bois.
Le toit tu l'as aussi fait en lambris lamelle?
As-tu mis des perchoirs dans le poulailler? Apparement les poulettes aiment bien se mettre en hauteur.

Merci d'avance,
Fabien
 
  • #173
Oui, le toit est aussi en lambris.

cf. https://photos.google.com/share/AF1...?key=akF6NTRoMkxVWVlBLXdRWEpnRmdxSTg5ckhyLXJn

poula20160404_111016 (Moyen).jpg poula20160421_194929 (Moyen).jpg

Je l'ai fait parce que 1/ j'en avais envie 2/ je voulais essayer. A l'usage, ce n'est pas l'idéal. L'eau de pluie a tendance à stagner et donc ça s'abime quand même. Rien de grave, mais bon. Idéalement, la meilleure solution est de le faire avec des shingles, genre Easy Shingle.

Je n'ai pas mis de perchoirs à l'intérieur, mes poules s'en passent fort bien. Je leur ai aussi construit un petit préau, avec des perchoirs, elles n'y vont quasi jamais (sur les perchoirs).
Votre création "DIY" du jour...on en parle?
 
  • #174
Bonjour, je rebondis sur cette convrsation car je suis en recherchre de poulailer :
En acheter 1 tout fait
En co struire 1 moi meme
Et j'avoue que ce post et les photos (notemment celles de @jean_marc_cse) me font envie de le faire moi meme!
J'ai plusieurs questions svp :
Pour 4 poules, quelle dimension?
Vous avez parlé de lambris mais ce que j'ai vu c'etait du 9mm ezt ce suffisant?
Merci par avance.
Bien cordialement
Prenez soin de vous
 
  • #175
Bonjour, je rebondis sur cette convrsation car je suis en recherchre de poulailer :
En acheter 1 tout fait
En construire 1 moi meme
Et j'avoue que ce post et les photos (notemment celles de @jean_marc_cse) me font envie de le faire moi meme!
J'ai plusieurs questions svp :
Pour 4 poules, quelle dimension?
Vous avez parlé de lambris mais ce que j'ai vu c'etait du 9mm ezt ce suffisant?
Merci par avance.
Bien cordialement
Prenez soin de vous

Hello,

j'en ai eu un tout fait : il a tenu 2 ans et demi... C'est en général fabriqué avec des bois de faibles sections, une toiture de basse qualité, de la quincaillerie (charnières, etc) très bas de gamme. A part si on est dans des conditions optimales (sous abri, etc.), la durée de vie est faible, de mon expérience. Evidemment, je ne connais pas tous les modèles du marché mais de ce que j'ai vu, ce n'est pas terrible.

- si on fait soi meme, on est libre! Libre de choisir les dimensions, l'aspect, les matériaux, le niveau de finition, etc.

- Les dimensions : dans le mien ( cf plans et mesures ici : Fabrication d'un poulailler ), on peut aisément mettre entre 4 et 8 poules, sans doute plus. J'en ai eu 6 et elles étaient plus q'à l'aise :) Pour 4 poules, on peut donc faire plus petit si on veut.

- Pour le lambris : en effet, ce n'est pas super épais. Cependant, avec un design correct (un toit qui déborde et protège un minimum les parois), ça ne pose pas de problème, pour autant qu'on ait appliqué un bon traitement protecteur (lasure extérieure, plusieurs couches).
A noter : j'ai construit le mien en Avril 2017, il y a 3 ans jour jour pour jour donc. Il est aujourd'hui en état parfait, propre, sec. Je ne vais même pas le relasurer cette année, ce n'est pas nécessaire. Comme je l'avais signalé dans d'autres posts, seule la toiture (en lambris aussi) a souffert : je l'avais fait volontairement, pour raisons esthétiques et pour essayer, en sachant que ça ne serait pas très durable. Il vaut mieux faire la toiture en shingles ou autre. A part ça, l'état est parfait.

Note : on peut faire autrement, avec des panneaux ou des planches, comme @Ivecoceg :
Fabrication d'un poulailler
ou encore comme @etpaf : Fabrication d'un poulailler

Si vous optez pour la construction : bonne construction ! :)
 
  • #176
Waaa merci pour la réponse super rapide et complete!!!
Je suis en train de realiser un enclos qui sera partiellement couvert ( logiquement la partie ou se trouvera le poulailler sera couverte).
Un tiroir est il necessaire afin de le nettoyer?
 
  • #177
Waaa merci pour la réponse super rapide et complete!!!
Je suis en train de realiser un enclos qui sera partiellement couvert ( logiquement la partie ou se trouvera le poulailler sera couverte).
Un tiroir est il necessaire afin de le nettoyer?

Un tiroir n'est pas "nécessaire", au sens de : 'obligatoire'; Certains en mettent un, d'autre pas. Ce qui est sur, c'est qu'il faut y penser lors du design : il faut prévoir un moyen de pouvoir nettoyer facilement l'intérieur. Dans mon cas, j'ai fait une large trappe à l'arrière ainsi que un toit demi ouvrant.
Voir ici par exemple: photos poulailler, ou là : photos apres 2 ans.



Alan, lui, à fait avec tiroir :




April (qui aime faire les choses en grand o_O) a fait encore un autre design :



Bref, tu peux laisser libre cours à ton imagination :)
 
Dernière édition:
  • #178
je plussoye concernant les ouvertures pour le nettoyage: c'est indispensable à mes yeux et de mon expérience.
 
  • #180
Merci a vous je vais m'inspirer de vos realisations et si vous me le permettez pour revenir pour avoir des infos supplementaires.
La je suis dzns la phase de co'struction de l'enclos/abris.
Bien cordialement
Prenez soin de vous
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
7
Affichages
2K
vince_2k5
Réponses
6
Affichages
32K
mp82
Réponses
31
Affichages
17K
chuferlu
Réponses
15
Affichages
4K
jean_marc_cse

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut