telemetry
Quoi de neuf

Fabrication d'un poulailler

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jean_marc_cse
  • Date de début Date de début
  • #121
J'avais cette crainte aussi, c'est pour ça que j'ai placé des chutes de multiplex à l'intérieur.
 
  • #122
Les planches intérieures sont prévues, celles que je vais laisser sans lasure. Je crois aussi que l'isolation sera picorée !
 
  • #123
Hé bin, vous chouchouter vos poules avec vos abris isolés :eek:

Par contre, ça ne risque pas de trop chauffer en été ?
 
  • #125
Je suis en train de lorgner sur les plans pour en réaliser un cet hiver.

3 questions me viennent à l'esprit :
- pour créer un bac à sable dessous, ne serait-il pas utile de remonter légèrement la hauteur du plancher et donc du tout ? Ici, il est à 35 cm du sol et la hauteur sous mansarde est d'1 mètre. Quel est la hauteur minimale de ce bac à sable ?
- je ne vois pas e perchoir, cela n'est pas utile ?
- je ne vois pas de séparation dans le pondoir, ce n'est pas utile ?

Désolé, je suis novice en cocotte ;-)
 
  • #126
Je suis en train de lorgner sur les plans pour en réaliser un cet hiver.

3 questions me viennent à l'esprit :
- pour créer un bac à sable dessous, ne serait-il pas utile de remonter légèrement la hauteur du plancher et donc du tout ? Ici, il est à 35 cm du sol et la hauteur sous mansarde est d'1 mètre. Quel est la hauteur minimale de ce bac à sable ?
- je ne vois pas e perchoir, cela n'est pas utile ?
- je ne vois pas de séparation dans le pondoir, ce n'est pas utile ?

Désolé, je suis novice en cocotte ;-)

Hello,

- Pourquoi faire, un bac à sable ? Je ne vois pas bien l'idée ? Mais si c'est simplement un coin pour que les poules puissent s'abriter de la pluie, oui c'est une bonne idée de faire le tout un peu plus haut, en effet. 40/45 cm serait idéal.
- Un perchoir, ce n'est pas obligatoire. Elles aiment aussi dormir simplement couchées. Mais rien n'empêche d'en installer un, c'est clair.
- Nul besoin de séparations dans le pondoir, pas pour seulement quelques poules. Surtout qu'on est déjà content quand elles pondent dedans, selon l'humeur (et les poules) elles peuvent tout à fait décider de pondre à coté, voire à l'autre bout du poulailler. D’où pour moi la nécessité de faire un design qui permet d'accéder à toute la surface du poulailler, facilement !
 
  • #127
Oui, donc, il faudrait le remonter d'une quinzaine de centimètres sans trop remonter pour maintenir un nettoyage facile via la toiture ...:D
 
  • #128
Ou via cette ouverture

633cdb34-6af2-11e7-af88-c765d7c91ea1_web__scale_0.209205_0.209205.jpg


Que @jean_marc_cse a réaliser
 
  • #129
Pour le nettoyage du mien, je passe simplement une raclette à l intérieur, je n y entre pas. :) Le fond est en bois baccelisé, rien n accroche dessus.
Pour la hauteur, il est placé sur 6cm, des bordures en béton couchées, il faudrait peut être que je double cette hauteur, cumulée aux plots de la palette, elles passeront parfaitement, elles passent déjà dessous mais donnent l impression de forcer pour. Côté pondoire, elles ont de suite trouvé. C est le seul endroit de l enclos avec de la paille.
Question chaleur, elles ne se sont pas plaintes cet été mais un arbre fait naturellement de l ombre.
 
  • #130
Oui, donc, il faudrait le remonter d'une quinzaine de centimètres sans trop remonter pour maintenir un nettoyage facile via la toiture ...:D

Si un jour j'en fabrique un autre, je ferais comme ceci:

- je garderais la hauteur existante
- je relèverais le plancher de 15 cm
- je ferais un pondoir plus large de 15cm environ, je décalerais ma charnière de toit de pondoir de 5 cm vers l'avant, et je ferais le pondoir plus bas que le plancher de 10 cm (pour pouvoir ouvrir le couvercle sans buter trop vite dans le débord de toit.
- toujours au niveau pondoir, je ferais en sorte que tout le plancher coulisse, permettant un nettoyage "instantané"
- je ferais la trappe arrière un poil moins haute (10cm) mais 30 voire 40 cm plus large
- je ferais très probablement le revetment de toit en shingles

Et c'est tout. Sur la base, je suis très content de mon design original modulo les qq points de détails mentionnés ci-dessus. C'est un poulailler fonctionnel, agréable à l'oeil (à mon gout en tout cas), très facile à entretenir.

Point le plus important : je n'ai à ce jour pas reçu de plaintes des 4 locataires, qui pondent avec une loyauté à toute épreuve été comme hiver :laughing:
 
  • #131
J'avance sur mes plans ... grâce au conseil de notre vedette locale (ben oui il passe dans la presse).

Je garde les mêmes dimensions que le plan de base mais quelques modifications :
- agrandissement de la profondeur du pondoir à 45 cm
- surhaussement de la structure pour laisser un endroit sec sous le poulailler d'environ 50 cm de hauteur (je pense que cela devrait leur suffire pour leur bain de sable/cendre/terre et stocker une mangeoire à l'abri)
- déplacement de la porte au centre sur la grande partie pour permettre de placer un perchoir du côté opposé au pondoir
- pour la réalisation du toit, je me demande si je ne vais pas faire le toit totalement escamotable
- élargissement de la trappe arrière à 65 cm sur 45 cm pour le nettoyage
- percement des trous d'aération au sommet des façades

Le tout pour trois cocottes ...

A quoi servent la fenêtre sur ton poulailler ? Est-ce utile ?
 
  • #132
A quoi servent la fenêtre sur ton poulailler ?

1) c'est esthétique
2) l'été quand il fait chaud, je laisse la fenêtre ouverte (il y a un grillage derrière évidemment) => ça rafraîchit un peu l'intérieur la nuit surtout
3) ça permet de regarder vite fait à l'intérieur sans lever le toit
4) j'avais envie de faire une fenêtre coulissante :rolleyes:

Est-ce utile ?

Je trouve que oui, pour les 3 premières raisons évoquées ci dessus.
 
  • #133
Question pour ceux qui possèdent un portier automatique Chickenguard : à quelle fréquence changez-vous les piles ? Moi à peine 2 mois ....je me demandais si c'était "normal".

Merci !
 
  • #134
Hello
1) non ce n'est pas normal. Le constructeur annonce 18 mois et les utilisateurs (revues trouvées sur internet) disent tous que les piles leur font au minimum un an.
2) le constructeur précise que vous devez utiliser des piles alcalines, non rechargeables, je cite le constructeur:
  • Always use 4 x AA batteries (alkaline only) for replacements (we highly recommend the Energizer Max).
  • Any 4 x AA alkaline batteries will work.
Analyse du problème
(une petite recherche sur internet confirme que ces boîtiers sont de bonne qualité, qu'ils n'ont pas de problèmes connus - j'élimine donc à priori l'hypothèse d'un défaut de l'appareil, n'ayant trouvé aucun commentaire négatif sur les engins de cette marque)

- Avec ce genre de dispositif, la plus grosse part de la consommation électrique est relative au travail du moteur, en particulier quand il relève la porte.
- La surconsommation que vous notez est très certainement du au fait que le moteur doit fournir un travail plus important que prévu
- dans les conditions normales/optimales, le travail du moteur consiste uniquement à lutter contre le poids de la porte
- Si vous consommez plus, c'est qu'il fournit un travail supplémentaire
- La seule autre force (en dehors de la gravité terrestre) qui peut faire travailler votre moteur, c'est de devoir lutter contre des FROTTEMENTS.

- les causes POSSIBLES/PROBABLES de frottements dans votre installation (qui comporte en plus 2 poulies de renvoi d'angle, comme on peut le voir sur la photo que vous aviez déjà publié):
a -> poulie 1 pas dans l'axe du boitier de commande
b -> poulie 2 pas dans l'axe de poulie 1
c -> poulie 2 pas dans l'axe de la porte (cause la plus probable no 1)
d -> porte mal centrée, frottant contre l'un des 2 rails de guidage (cause la plus probable no 2)
e -> rails de guidage trop serrés (possible en soi ou comme conséquence de c) et/ou d)

Sur cette base, la cause la plus probable de votre surconsommation, c'est un mauvais montage mécanique provoquant des frottements et donc de la résistance mécanique et au jugé, je parierais pour :
-> poulie au dessus de la porte mal positionnée, avec le fil ne tombant pas parfaitement à la verticale de la porte, entraînant un frottement sur les rails,
-> le tout peut être en combinaison avec un montage des rails trop serré et/ou un désalignement d'un des 2 rails.

Résolution du problème
- Régler le problème d'alignement vertical du fil à l'aplomb de la porte, soit en réglant la distance au mur de la poulie, soit en réglant les rails
- Vérifier que les rails ne serrent pas trop la porte, il faut au moins 2 mm de jeu de chaque coté, facile à vérifier à l'oeil en regardant lors de la descende de la porte) - si nécessaire, AJUSTER.
- REDUIRE les frottements en apportant un surcroît de lubrification entre la porte et les rails : mettre de la graisse sur les rails (pas de l'huile qui va couler, de la graisse).

Note 1: mettre de la graisse est bon dans tous les cas, et je suis 99,9% sur que ça va améliorer la situation. MAIS il est impératif de régler en PLUS le problème à la source, en vérifiant (et en réglant!) les points évoqués ci-dessus.

Note 2: le fait que vous ayez 2 poulies entraîne de toute façon une légère surconsommation mais si elles sont parfaitement alignées et PARFAITEMENT lubrifiées, l'effet doit être faible.
 
  • #135
Un grand merci Jean-Marc pour ces explications.
J'utilise bien les piles recommandées. Je vais à nouveau les changer ce soir.
Il y a bien un espace de quelques millimètres entre la porte et les glissières. Le problème vient certainement des frottements suite à un mauvais alignement des poulies mobiles.
Je viens de commander sur le site marchand les poulies vendues avec le chickenguard, je les changerai dès réception.

Je vous tiens au courant ;)

pully.jpg
 
  • #137
hello,

Me revoilà avec quelques questions :
- pour l'ossature, quelle dimension avez-vous choisie ? Du 45x45 mm raboté ?
- j'ai quelques chutes de laine de verre de 6 cm. Est-ce une bonne idée d'en mettre dans les parois ?
 
  • #138
Hello,

pour l'ossature, c'est en effet ce que j'ai utilisé : 45x45 raboté. Pour l'intérieur, je n'ai rien mis, juste le bardage. Pour la laine de verre, je ne sais pas. Mais si tu en mets, il faut alors la couvrir d'un panneau sinon elles risquent de la picorer et je ne sais pas si c'est très adapté ?
 
  • #139
- je ne vois pas de perchoir, cela n'est pas utile ?
Bonjour, je vous conseille de prévoir un perchoir pour laisser le choix aux poules : dormir sur le perchoir (comme un oiseau) ou au sol (dans la ferme de mes grand-parents, elles choisissaient naturellement le perchoir).
 
  • #140
Euh, par rapport au coût, vous aviez annoncé 100 € pour ossature et lasure ... Vous vous fournissez où ? J'en suis à 200 € sans la lasure ...
 

Sujet semblables

Réponses
46
Affichages
20K
Henricou
Réponses
7
Affichages
2K
vince_2k5
Réponses
6
Affichages
32K
mp82
Réponses
31
Affichages
17K
chuferlu
Réponses
15
Affichages
4K
jean_marc_cse

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut