telemetry
Quoi de neuf

Faire passer des gaines électriques dans le vide ventilé.

  • #1
Bonjour,

Je suis en train de faire construire. J'ai eu un premier rendez-vous avec mon électricien.

Celui-ci me dit que la conduite de gaz propane qui traverse la maison (en diagonale) est gênante pour le passage des gaines électriques. Il devra peut-être les faire passer par le vide ventilé.

Je suis un peu surpris par ceci. N'est-ce pas un peu dangereux ?
Il pourrait y avoir de l'eau dans le vide ventilé. Il faudrait en plus faire avec les parpaings empilés pour soutenir d'autres canalisations.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,

Cédric
 
  • #2
Toutes mes arrivées de la rue passent par le vide ventilée. Mais pour le reste je suis pas un expert mais je trouve ça bizarre car i va falloir chauqe fois faire des trous entre le vide ventilée et le rez... au niv de l'isolation j ai des doutes
 
  • #4
C'est tout à fait normal de devoir passer par le vide ventilé pour certains circuits... Ce n'est pas du tout un souci.

C'est même pas plus mal dans certains cas...

On en moque de l'humidité, ce sont juste des câbles qui passent sans connexions. Il n'y a aucun risque.
 
  • #5
Si c est su câble XVB aucun soucis par contre pas de tube annelé avec du VOB.
 
  • #6
On s'en moque, de nouveau, il n'y a pas de connexions et c'est dans le noir.

Juste, si humide, on les attaches au plafond.
 
  • #7
Ça peut arriver si radier... Mais, si vide-ventilé, c'est vrai que c'est étonnant (même si rien ne l'interdit).
 
  • #8
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Me voila rassuré. Pour le gaz, en fait l'arrivée de gaz propane se situe sur un pan de mûr à l'opposé de la chaudière.
J'avoue que ça ne me rassure pas d'avoir l'arrivée de gaz juste derrière mon canapé (le coffret se situe sur le mûr du salon, à l'extérieur évidemment).
 
  • #9
Autant demander à ce qu'il passe par le vide-ventilé...
 
  • #11
Salut pour le gaz , je suis passé par le vv, j ai mit du plt mais c est cher . J ai quelques câbles qui passe aussi par le vv , pas de soucis .
Je pense que si vous passer en chape pour le gaz , la norme veux que vous protégiez le tuyaux par une tôle de au moins 2 mm d épaisseur .
 
  • #12
Il n'y a malheureusement pas d'entrée vers le vide ventilé de ce coté de la maison et comme les tranchées on déjà été rebouchées ça paraît compliqué.
Le conducteur de chantier m'a également dit qu'ils devaient prendre le chemin le plus court possible.
Voici une photo pour de la canalisation :
image005.jpg
 
  • #13
Bah après , je suppose que le gars sais ce qu il fait . Moi j ai regarder comment faire pour chez moi , mais le régalement prévois plein de cas de figures selon les utilisations et les matériaux utilisés
 
  • #14
Hello,

Je vais faire passer du XGB entre mon compteur et mon tableau dans le vide ventilé, ainsi que du XGB1.5 et du XGB2.5 + du coax/SGG/alarme/cat6A sous tubes annelés.

Je compte fixer tout ça au plafond du code ventilé pour éviter que ça touche le sol.

Il y a pas mal d'humidité, mais il pleut beaucoup en ce moment et les aérations ne sont pas encore ouvertes.

Une idée pour protéger tout ça ? :) Ou ça ne sert à rien ?! :joy:
 
  • #15
Hello,

Je vais faire passer du XGB entre mon compteur et mon tableau dans le vide ventilé, ainsi que du XGB1.5 et du XGB2.5 + du coax/SGG/alarme/cat6A sous tubes annelés.

Je compte fixer tout ça au plafond du code ventilé pour éviter que ça touche le sol.

Il y a pas mal d'humidité, mais il pleut beaucoup en ce moment et les aérations ne sont pas encore ouvertes.

Une idée pour protéger tout ça ? :) Ou ça ne sert à rien ?! :joy:
Fixer un cablofil pour déposer tous les câbles au lieu de tubes annelés.
 
  • #16
Salut ! De grâce, de grâce ! Un peu de bon sens, chers professionnels ! Une conduite de gaz ne peut traverser une surface de cette manière ! :mad:
Je découvre ceci sur le Net :
Conduites Gaz encastrées

En plus du respect des normes d'application, une attention particulière sera apportée aux dispositions suivantes :

Il est interdit de poser les conduites dans les chapes, les coulisses des murs, les conduites d'évacuation des produits de combustion, dans les creux non ventilés, dans les caniveaux et les chambres de visite des égouts, dans les conduites de ventilation ou de traitement de l'air, dans les trémies d'ascenseurs et d'évacuation (des déchets, du linge), dans les éléments de construction creux (briques creuses, hourdis creux).

Pour l'encastrement des tuyaux dans les sols en béton, les tuyaux seront posés dans le coffrage sans raccord ni soudure et ils seront efficacement protégés contre la corrosion avant de couler le béton. Il est interdit de poser les tuyaux dans les chapes.

Pour l'encastrement des tuyaux dans le mur, une saignée peu profonde sera réalisée mécaniquement. Les saignées dans les murs maçonnés seront fraisées aux dimensions appropriées.
Après la pose du tuyau, le vide sera refermé au mortier, composition du mortier : 1000 l de sable grossier, 300 kg de ciment P400; ou tous autres matériaux compatibles avec la paroi rainurée.
.
Extrait ce ce site-ci, il y en a d'autres. -> ICI <-.

Au passage, et plus tourné vers le placement de chaudières, voici, , -->> ICI <<-- , un document "pdf " en couleur + schémas, encombrements, sorties , etc.. intéressant à parcourir pour se rafraîchir la mémoire sur l'installation des conduites et d'une chaudière à gaz .

Ces diagonales, même sans référence à un Règlement légal , ne rentre pas chez moi ! Na !

Avant de recouvrir ce sol , tu sais ce qu'il te reste à faire !!!

Tu as bien fait de venir t'informer ! On parle de gaz, ici ! :eek:;) Ciao. ;):)
 
  • #17
Il s’est renseigné en septembre 2020:joy:

Salut ! De grâce, de grâce ! Un peu de bon sens, chers professionnels ! Une conduite de gaz ne peut traverser une surface de cette manière ! :mad:
Je découvre ceci sur le Net : .
Extrait ce ce site-ci, il y en a d'autres. -> ICI <-.

Au passage, et plus tourné vers le placement de chaudières, voici, , -->> ICI <<-- , un document "pdf " en couleur + schémas, encombrements, sorties , etc.. intéressant à parcourir pour se rafraîchir la mémoire sur l'installation des conduites et d'une chaudière à gaz .

Ces diagonales, même sans référence à un Règlement légal , ne rentre pas chez moi ! Na !

Avant de recouvrir ce sol , tu sais ce qu'il te reste à faire !!!

Tu as bien fait de venir t'informer ! On parle de gaz, ici ! :eek:;) Ciao. ;):)
 
  • #18
Mais n'est plus venu sur Bricozone depuis le 29/08/2023.... après avoir parlé de boucher un trou.
On devrait avoir peur pour lui ?
 
  • #19
Salut ! De grâce, de grâce ! Un peu de bon sens, chers professionnels ! Une conduite de gaz ne peut traverser une surface de cette manière ! :mad:

Heureusement, il n'y a pas de gaz qui passe dans mes câbles électriques oufff ;)

Fixer un cablofil pour déposer tous les câbles au lieu de tubes annelés.

Ça ne risque pas de rouiller avec l'humidité ?
 

Sujet semblables

Réponses
12
Affichages
863
intègre
Réponses
11
Affichages
514
Wark
Réponses
48
Affichages
2K
Edmaison
Réponses
15
Affichages
1K
fouinard
Réponses
15
Affichages
1K
pacodoso

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut