telemetry
Quoi de neuf

Fhem

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jcoenen
  • Date de début Date de début
  • #341
Malheureusement non, le pi 4 est sur un din rail dans mon armoire et le ssd n’est plus vraiment accessible.

Cela devrait aller plus vite mais le rpi 3 est usb 2 et donc moins rapide. Il doit aussi y avoir une différence de bus je pense.

voici des benchmarks
 
  • #342
J'ai installé FHEM sur le Syno. D'abord sous Docker, mais je n'aime pas le fait qu'on a pas accès au file system (j'aime bien chipoter), puis en direct comme paquet (de Martin Fischer).

Bien sûr, ça trace.

Question: ma VMC (et KNXD) est toujours connectée via le serial2USB sur mon Pi. Est-il possible:
  • d'accéder au device USB du Pi depuis mon Syno ? (pour récupérer les infos de la VMC)
  • d'avoir une connection Master/slave entre le FHEM du Pi et celui du Syno pour que celui du Syno vienne rechercher les données de la VMC ?
Je n'ai pas trop envie de connecter le serial2USB sur le Syno (pas sûr que ça fonctionne), et en plus les nouveaux Syno ont un nombre de ports USB très limité - et je vais devoir changer dans les 2 ans qui viennent).
 
  • #343
Oui cela ne pose aucun problème il faut utiliser le module fhem2fhem

qui permettrait au syno d’acceder au devices connectés sur le raspberry.

si le syno tourne l’utilitaire socat alors il suffirait de connecter le syno au VMCserver sur le rpi via socat (socat crée un device tty), j’utilise ce système pour connecter FHEM au vmcServeur
 
  • #344
Alors voici les deux solutions:

1) utiliser vmcserver sur la machine connecté sur la VMC

sur le syno: utiliser socat

socat PTY,mode=666,link=/tmp/ttyVMC,raw TCP-CONNECT:{adresse du pi attaché à la vmc}:10000

remplacer {adresse du pi attaché à la vmc} par l'adresse IP du raspberry de la vmc

et sur le FHEM du syno définir le device sur /tmp/ttyVMC

define VMC ComfoAir /tmp/ttyVMC 300


2) utiliser le module fhem2fhem pour récupérer les messages de la VMC sur FHEM du raspberry attaché à la VMC

sur SYNO:

define raspVMC FHEM2FHEM {adresse du pi attaché à la vmc}:7072 LOG:{VMC}.*

Et définir sur le syno le device comfoair avec le même nom que sur le raspberry

define {VMC} comfoair none 0

La deuxième méthode ne permet pas de commander la VMC a partir du syno, le raspberry est le seul qui commande la VMC (enfin je n'ai pas encore trouvé si le FHEM slave -syno- peut commander le FHEM master -raspi-). Les messages sont envoyés du raspberry vers le syno qui les interprète comme étant issu du device.

Certain devices peuvent être commandés mais malheureusement le mode comfoair ne le permet apparemment pas.
 
  • #345
Et si on inverse master et slave pour la solution FHEM2FHEM ?
 
  • #346
Heuuuu, je ne comprends pas l’inversion.

En ce qui concerne la VmC le master est celui qui y est connecté donc le raspi et le syno est le slave
 
  • #347
Ah OK, je comprends maintenant le master/slave, je pensais qu'on pouvait le faire dans le sens qu'on voulait...
 
  • #348
Malheureusement pas pour le module comfoair. Ça fonctionne avec certain (RFXcom par ex) mais pas avec la VMC.

Et socat ? sur le syno ?
 
  • #349
Alors, galère totale depuis le Syno en direct: problèmes de Perl, de port série, ...

Je suis repassé sur Docker dans le Syno. Et là, la méthode FHEM2FHEM fonctionne ! Je vois la VMC !

Encore un truc: j'aimerais qu'il crée les logfiles de la VMC (pour que je puisse créer les graphes qui sont si lents depuis le Pi à cause du iSCSI).

Pour l'instant, j'ai ça dans les logs FHEM qui tourne sur le Docker du Syno:
VMC: device is none, commands will be echoed only

Comment puis-je faire pour avoir un fichier log créé localement, afin d'avoir mes SVG ?
 
  • #350
Il faut définir un device filelog avec un filtre sur VMC attend je remonte sur le pc chercher la syntaxe
 
  • #351
define FileLog_VMC FileLog ./log/VMC-%Y-%m.log VMC:.*

crée un fichier log par mois pour tout les messages de la VMC

Pour limiter par exemple aux températures ->


define FileLog_VMC_temperatures FileLog ./log/VMCTemp-%Y.log VMC:Temp.*

Pour les vitesses ventilateur -> VMC:UPM.*

En fait c'est un filtre (regexp) qui permet de sélectionner ce qui est intéressant d'écrire dans le log.

On peut aussi mettre plusieurs log sur un device un pour les températures et un pour les vitesses avec les bon filtres, ca accélère les graphiques car il n'y a que les données utiles dans le fichier.
 
  • #352
OK, clair.

Sur le Pi, j'ai 3 logs: VMC, VMCFan, VMCTemp.

Je vais faire la même chose sur le Syno.
 
  • #353
Oui j'ai mis ça par défaut dans la config de la VMC.

Et pour avoir un symbole qui correspond a la vitesse dans le device VMC

attire devstateicon {if (ReadingsVal("VMC","Stufe","none") eq "abwesend") {return '.*:vent_ventilation_level_0'} elsif (ReadingsVal("VMC","Stufe","none") eq "niedrig") {return '.*:vent_ventilation_level_1'} elsif (ReadingsVal("VMC","Stufe","none") eq "mittel") {return '.*:vent_ventilation_level_2'} else {return '.*:vent_ventilation_level_3'} }

ca fait joli le nombre de place noire au ventilateur indique la vitesse
 
  • #354
Bon, quelle folie.

J'ai rebooté mon Pi pour l'installation de raspVMC tout à l'heure, afin d'avoir le server.py qui tourne pour envoyer les données de la VMC au Syno (via socat) sur lequel FHEM était installé en direct sur l'OS - ça n'a jamais marché.

Maintenant, je regarde le Pi, je réactive le graphe qui prenait plusieurs minutes à charger, et paf, 3 secondes. Un bon reboot aurait donc peut-être été le remède...

En résumé, je vais garder FHEM sur le Pi....

J'ai quand même bien débroussaillé FHEM sur Syno, je fais un rapide résumé pour ceux qui seraient tentés:
  • Installation en direct sur l'OS du Syno: ça fonctionne via un paquet édité par Martin Fischer. Mais dès qu'on veut un peu aller plus loin (device::serialport), plus rien ne fonctionne et on s'embourbe comme d'autres sur d'autres Synos. On est limité par le bridage de DSM, et encore plus à partir de DSM7 à venir.

  • Docker: il existe une image Docker pour FHEM, apparemment officielle. Elle fonctionne très bien, et tout ce qu'il faut est installé. Via FHEM2FHEM j'arrivais à lire les logs de la VMC connectée sur le Pi. C'est donc clairement intéressant, mais la question de la sauvegarde se pose: comment sauvegarder automatiquement les logs et le fhem.cfg ? Comme c'est justement fait pour être isolé de l'hôte, je pense que ce n'est pas possible, et il faut trouver le moyen de faire une image de l'image docker qui tourne. Je n'ai pas cherché.
Encore merci à @jcoenen pour la débroussailleuse !
 
  • #355
Pas de kwa, toujours content de trouver des solutions, maintenant le reboot j’y ai pas pensé il est vrai que ce n’est pas une machine windows ...
 
Dernière édition:
  • #356
Au fait les log peuvent être sauvegardés à partir du pi sur le syno (via iscsi ou nfs ou ...) avec un cron comme ça l’accès pour les graphiques svg est local sur le pi et ils sont sauvegardés ...
 
  • #357
C'est ce que je fais en gros, mais le problème était quand FHEM tourne dans un container Docker sur le Syno, alors pas d'accès à l'OS hôte (celui du Syno), donc pas de sauvegarde possible fichier par fichier...
 
  • #358
Ah oui les docker, et dans le docker il n’y a pas d’accès à un disque monté (genre nfs) ou tu pourrais mettre les logs ?
 
  • #359
J'ai découvert Docker ce WE, donc je ne maîtrise pas à 100%, mais d'après ce que je comprends, c'est complètement isolé de l'OS hôte pour des raisons de sécurité. Il n'y a pas d'accès shell dans le Docker, il y a juste moyen de mettre des scripts de startup, donc il faudrait passer tout par là, mais je ne sais pas ce qu'il y a moyen de faire (ou pas)...
 
  • #360
je ne connais pas trop, je vais jeté un œil ça a l’air intéressant comme truc ...
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
3K
@lex
Réponses
21
Affichages
3K
RobBZ
Réponses
2K
Affichages
208K
jcoenen
Réponses
3
Affichages
7K
pidgin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut