telemetry
Quoi de neuf

Fhem

  • Forum Electricité - Domotique
  • Auteur du sujet Auteur du sujet jcoenen
  • Date de début Date de début
  • #382
Ce matin, que ferais je bien vu qu'il pleut. ...

Une fois au clavier de mon hackintosh, j'me dit et FHEM ici dessus ???

En 10 minutes, la configuration du rpi 4 est installée et fonctionne (malheureusement pas avec knxtul, je reçois le multicast mais pas d'envoi, a creuser). C'est magique.

Et comme il me reste un rpi 4 (le PC de ma fille avec twisterpi une raspbian qui transforme le desktop en OSX ou Windows;) j'installe docker avec l'idée de mettre en route les logiciels de domotique via docker (open hab, jeedom, home assist ...).


Ha, en utilisant macport, socat installé et l'interface VMC de FHEM fonctionne aussi, amusant.
 
Dernière édition:
  • #383
Ola @eljub mais non, pas encore vu, mais maintenant grâce a toi si !!! et je zieute le pdf, merci pour l'info
 
  • #384
Bon Easykon, pas mal, mais il y a un truc que je n'aime pas trop, il faut se connecter sur leur serveur pour faire la configuration, ce qui me laisse a penser qu'il faut la connexion à leur site pour configurer, mais alors où est sauvée la config ? sur leur site ? je n'aime pas du tout l'idée. Maintenant de pouvoir commuter par la parole, ce n'est pas inutile et j'utilise de temps en temps via FHEM.
 
  • #385
FHEM docker et KNXTUL (broadcast), je viens d'essayer sur un docker et ... ça fonctionne, mais il faut pour cela utiliser le réseau du host, soit

docker run -d --name fhem --network host fhem/fhem
 
  • #386
Maintenant j'essaye de brancher la VMC via un socat sur le host, mai sans grand résultats pour l'instant.

L'histoire des volume n'est pas très claire non plus, je n'arrive pas a démarrer le docker fhem sur un directory du host (si c'est possible bien entendu), de façon a préserver les fichiers si je dois redémarrer le docker avec d'autres paramètres de départ.

Enfin vu qu'on est quasi reconfiné, on va avoir du temps.

J'ai aussi téléchargé ces dockers pour leur donner une autre chance.

REPOSITORY TAG IMAGE ID CREATED SIZE
openhab/openhab latest 07beaff14a39 13 hours ago 479MB
homeassistant/home-assistant latest 4948887a0d0d 8 days ago 1.03GB
jeedom/jeedom latest 755012dace8a 2 weeks ago 1.87GB
cyrilix/domoticz latest a2e094fbe965 2 years ago 1.67GB
wetware/openhab2 latest 32d2e8c0bec4 5 years ago 763MB

o_Oo_Oo_O
 
  • #387
Je vois dans un autre post (de 2016) que tu as interfacé ton onduleur SMA avec FHEM, en RS485.

J'ai le module SMA-Web, donc j'ai les infos de l'onduleur qui passent sur mon LAN.

Je suppose qu'il y a moyen de les récupérer ?
 
  • #388
SMA-Web ? est ce le webconnect qui envoie les data du sma vers leur site ?

J'ai fait 2 choses avec le SMA.

Primo je fais tourner une application (sma-bluetooth) pour faire un upload sur PVOUTPUT ca ne coute rien du tout (ou presque, juste un Raspberry Pi 2 avec une interface bluetooth pour lire les valeurs sur le SMA).

Deuxio, j'avais commandé l'interface RS485 et donc sur le rpi de la domotique j'ai mis une interface RS485/USB et j'ai compilé le logiciel de SMA: yasdi, celui ci va lire régulièrement les valeurs des panneaux et avec un groupwrite (knxd) je met ces valeurs sur le BUS KNX, qui sont alors vues par FHEM (on pourrait aussi faire lire les valeurs par FHEM et un script yasdi, mais fallait bien choisir une methode).

De là j'ai les graphiques de production et la production instantanée et moyenne des panneaux, j'ai dans l'idée de pouvoir utiliser ces valeurs pour maximiser l'autoconsommation, mais ça c'est une autre histoire.
 
Dernière édition:
  • #389
Je viens de faire l'upgrade à Stretch (quand même plusieurs heures, et pas mal de warnings, mais ça a été).

Tout roule. Je vais pouvoir installer SBFSpot pour le SMA...
 
  • #391
FHEM et Docker suite.

J'ai compris comment faire pour attacher un directory a un conteneur docker. De cette façon le contenu du directory est "visible" du host et on peut y copier des fichiers. Avec FHEM on peut alors copier une configuration existante (avec les log, la définition des graphiques et tout les historique), ensuite démarrer le conteneur et on repart sur une installation utilisable immédiatement.

sur mon rpi 4 définissons un directory où placer fhem

mkdir fhem dans /home/pi

on démarre ensuite le conteneur

docker run -d --name fhem --network host -v /home/pi/fhem:/data theme/fhem

/home/pi/fhem le directory du host
/data le mount point a l'intérieur du conteneur

Pour récupérer la version fhem du conteneur démarrer un bash dans le conteneur

docker exec -it fhem /bin/bash (on se trouve alors en bash dans le conteneur)

on copie le contenu du directory fhem dans le volume monté au démarrage du conteneur (/data)

cp -r /opt/fhem/* /data

une fois la copie terminée on peut sortir (exit) de là et retourner sur le host

on arrête le conteneur

d'abord docker -ps (pour trouver l'ID du conteneur

pi@twisterpi
:~ $ docker ps

CONTAINER ID IMAGE COMMAND CREATED STATUS PORTS NAMES

a14d387670f6 fhem/fhem "/entry.sh start" 22 minutes ago Up 22 minutes (healthy) fhem

pi@twisterpi:~ $ docker rm -f a14d387670f6

Et ensuite on peut redémarrer le conteneur avec les bons liens

docker run -d --name fhem --network host -v /home/pi/fhem:/opt/fhem fhem/fhem

/opt/fhem du conteneur pointe vers /home/pi/fhem

Et tout les graphiques sont fonctionnels avec le data accumulées précédemment.

A partir de ce moment on peut accéder aux fichier de fhem a partir du host et ainsi les sauvegarder.

Ou mettre le /home/pi/fhem sur un mount point (nfs, smbfs, iscsi ...) sur un NAS

Un avantage du bidule, si le conteneur ou le host s casse la figure on peut redémarrer a partir des données du NAS a partir d'une autre machine.

Malheureusement je ne suis pas encore arrivé a connecter socat pour la VMC, mais cela devrait être possible.
 
  • #393
Aïe, c'est soit via ethernet soit via leur portal, et je n'ai aucun des deux :joy:

Mais par contre toi tu es sur le portal donc ça devrait fonctionner.

J'ai trouvé sur les forum un module 98_SMAUTIL qui fonctionne en bluetooth via un soft a installer pour la communication.

A installer sur le rpi 2 qui est connecté (avec FHEM et un FHEM2FHEM pour la connexion avec le serveur fhem principal/
 
Dernière édition:
  • #394
Aïe, c'est soit via ethernet soit via leur portal, et je n'ai aucun des deux :joy:

Mais par contre toi tu es sur le portal donc ça devrait fonctionner.

J'ai trouvé sur les forum un module 98_SMAUTIL qui fonctionne en bluetooth via un soft a installer pour la communication.

A installer sur le rpi 2 qui est connecté (avec FHEM et un FHEM2FHEM pour la connexion avec le serveur fhem principal/

Je suis sur le portal ET j'ai Ethernet !!!

Je vais aussi regarder, car grâce à ça, la gestion de l'auto-consommation se rapproche !
 
  • #396
VICTOIRE

Le docker fhem fonctionne avec un socat sur le host.qui connecte le serveur de la VMC.

En fait il faut ouvrir le device du socat via --volume et pas via --device, pas évident a priori.

Donc le conteneur:

docker run -d --rm --name fhem --volume=/tmp/ttyVMC:/tmp/ttyVMC --network host -v /home/pi/fhem:/opt/fhem fhem/fhem

Screenshot 2020-10-25 at 20.11.50.png


La preuve avec une lecture de température (set VMC request-Temperaturen demande une lecture de température à la VMC) qui s'affiche en rouge


le IODEV de KNX est soit un tul (sur knxd) ou un KNXTUL via le broadcast du host, les deux me pilotent les lampes de l'installation et lisent les valeurs des modules.

Pour info il y a moyen de se connecter au conteneur via
docker exec -it fhem /bin/bash

On se trouve alors en bash sur la "machine virtuelle".

Malheureusement

pi@twisterpi:~ $ docker exec -it fhem /bin/bash

root@twisterpi:/opt/fhem# ls /tmp

ttyVMC (le device est bien accessible)

root@twisterpi:/opt/fhem# socat

bash: socat: command not found socat n'est pas disponible dans le container

root@twisterpi:/opt/fhem# ls -l /opt/fhem

total 924

-rw-r----- 1 fhem fhem 352118 Okt 25 15:13 CHANGED
-rw-r----- 1 fhem fhem 41341 Okt 25 15:13 configDB.pm
drwxr-x--- 48 fhem fhem 4096 Okt 25 15:13 contrib
-rw-r----- 1 fhem fhem 18092 Okt 25 15:13 COPYING
drwxr-x--- 3 fhem fhem 4096 Okt 25 15:13 demolog
drwxr-x--- 4 fhem fhem 4096 Okt 25 15:13 docs
drwxr-x--- 6 fhem fhem 24576 Okt 25 15:13 FHEM
-rw-r----- 1 fhem fhem 84142 Okt 25 20:12 fhem.cfg
-rw-r----- 1 fhem fhem 83897 Okt 25 20:02 fhem.cfg.bak
-rw-r----- 1 fhem fhem 516 Okt 25 15:13 fhem.cfg.default
-rw-r----- 1 fhem fhem 25544 Okt 25 15:13 fhem.cfg.demo
-rwxr----- 1 fhem fhem 166065 Okt 25 15:13 fhem.pl
-rw-r----- 1 fhem fhem 28513 Okt 25 15:13 HISTORY
drwxr-x--- 3 fhem fhem 4096 Okt 25 15:13 lib
drwxr-x--- 2 fhem fhem 4096 Okt 25 20:12 log
-rw-r----- 1 fhem fhem 0 Okt 25 15:13 logtimer-2020-10.log
-rw-r----- 1 fhem fhem 42758 Okt 25 15:13 MAINTAINER.txt
-rw-r----- 1 fhem fhem 5073 Okt 25 15:13 Makefile
-rw-r----- 1 fhem fhem 935 Okt 25 15:13 README_DEMO.txt
-rw-r----- 1 fhem fhem 374 Okt 25 15:13 README.SVN
drwxr-x--- 3 fhem fhem 4096 Okt 25 15:13 restoreDir
drwxr-x--- 3 fhem fhem 4096 Okt 25 15:13 t
-rw-r----- 1 fhem fhem 2221 Okt 25 15:13 UPGRADE
drwxr-x--- 6 fhem fhem 4096 Okt 25 15:13 webfrontend
drwxr-x--- 8 fhem fhem 4096 Okt 25 15:13 www



root@twisterpi:/opt/fhem# mount

devpts on /tmp/ttyVMC type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
/dev/root on /opt/fhem type ext4 (rw,noatime)

Je me pose maintenant la question, pourrait-on rajouter socat dans le container, ce serait bien ???

En tout cas, ca ouvre de belles possibilités.

:cool:
 
Dernière édition:
  • #397
Victoire aussi ici !!!

Le module SMAInverter (https://fhem.de/commandref.html#SMAInverter) fonctionne en une commande.

Il se connecte à mon onduleur et lit toutes les données:

upload_2020-10-25_20-42-33.png


Oui: je n'ai produit que 1331 Wh aujourd'hui...

J'attends demain pour voir ce que ça donne en temps réel (j'ai laissé l'interrogation toutes les minutes, ce qui est le défaut, c'est déjà pas mal pour du pseudo temps réel).
 
  • #398
Waiiii, vu la météo du jour ...

Tu te connectes en direct sur l'onduleur, c'est bien ça.

Finalement il y a tout ce qu'il faut dans fhem ... et ça n'est pas trop compliqué.

Félicitations !!!
 
  • #399
Merci... j'avoue que le triomphe est sans gloire puisqu'il n'aura fallu que l'installation d'un module Perl et une ligne dans FHEM pour créer le device.

Mais tout ça après avoir upgradé de Jessie à Stretch pour pouvoir installer SBFSpot, qui finalement ne me servira sans doute à rien...puisque tout est directement disponible dans FHEM !
 
  • #400
Merci... j'avoue que le triomphe est sans gloire puisqu'il n'aura fallu que l'installation d'un module Perl et une ligne dans FHEM pour créer le device.

Mais tout ça après avoir upgradé de Jessie à Stretch pour pouvoir installer SBFSpot, qui finalement ne me servira sans doute à rien...puisque tout est directement disponible dans FHEM !

Allez, ne regrette pas le travail fait, on en retire toujours quelque chose.
Je pense que SBFSpot permet de faire un upload sur PVoutput, et il ont une jolie app qui donne accès aux données.

Je viens de regarder comment démarrer open hab dans le container, il y a 2 pages de prérequis, pour jeedom il faut le container mysql et quoi encore. :confused:
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
3K
@lex
Réponses
21
Affichages
3K
RobBZ
Réponses
2K
Affichages
208K
jcoenen
Réponses
3
Affichages
7K
pidgin

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut