- #1
Bonjour, j'espère poster au bon endroit...
Dans le cadre d'une rénovation d'une maison de 1924 aux murs de 35 cm en briques pleines je suis à la recherche conseil pour faire les bons choix. Il y a des trace de rares remontées capillaire passées mais la maison est sèche sans chauffage tout un hiver.
Je précise que la maison n'a pas de cave et est construite sur un chape de sable jaune d'au moins 50 cm d'épaisseur. Quand j'ai sondé le sol, le sable était très humide). Au plus froid cet hiver, sans chauffage, il faisait 8° dans la maison.
Voici mes questions :
1) Un mur des briques pleines de 35 cm orienté sud doit-il être forcément isolé ou seul un enduit (chaux hydraulique par exemple) suffit il pour l'imperméabiliser ? Si non, une isolation par laine de bois (sauf le bas en liège pour l'humidité?) couverte d'enduit chaux est-elle conforme ? Je redoute plus que tout d'emmagasiner de l'humidité...
2) Si jamais nous décaissions le sol intérieur pour installer un chauffage sol (donc isolation du sol), cela pourrait-il entraîner des remontées capillaires. Si oui, faut il alors y renoncer ou existe-il des solutions pas trop compliquées/chimiques.
3) Plus largement, dans ce genre de configuration, quelle est/sont les bonnes approches pour ne pas créer de problème d'humidité ?
Merci pour vos réponses ! Ce forum est génial
Rafaël
Dans le cadre d'une rénovation d'une maison de 1924 aux murs de 35 cm en briques pleines je suis à la recherche conseil pour faire les bons choix. Il y a des trace de rares remontées capillaire passées mais la maison est sèche sans chauffage tout un hiver.
Je précise que la maison n'a pas de cave et est construite sur un chape de sable jaune d'au moins 50 cm d'épaisseur. Quand j'ai sondé le sol, le sable était très humide). Au plus froid cet hiver, sans chauffage, il faisait 8° dans la maison.
Voici mes questions :
1) Un mur des briques pleines de 35 cm orienté sud doit-il être forcément isolé ou seul un enduit (chaux hydraulique par exemple) suffit il pour l'imperméabiliser ? Si non, une isolation par laine de bois (sauf le bas en liège pour l'humidité?) couverte d'enduit chaux est-elle conforme ? Je redoute plus que tout d'emmagasiner de l'humidité...
2) Si jamais nous décaissions le sol intérieur pour installer un chauffage sol (donc isolation du sol), cela pourrait-il entraîner des remontées capillaires. Si oui, faut il alors y renoncer ou existe-il des solutions pas trop compliquées/chimiques.
3) Plus largement, dans ce genre de configuration, quelle est/sont les bonnes approches pour ne pas créer de problème d'humidité ?
Merci pour vos réponses ! Ce forum est génial
Rafaël