Merci pour les brochures qui semblent indiquer qu'il faut bien s'y prendre avec l'ancien en effet. C'est un bel exercice d'esprit de penser l'isolation + gestion de l'humidité dans une vieille bicoque
Finalement nouvelle dalle isolée + injection, et ITE pse : on a choisi le mainstream. C'était humide en dessous quand on a creusé mais pas détrempé non plus. Mais comme on désire placer du parquet au rdc (sur terre-plein douc), ça m'a paru préférable. Pour les remontées capillaires dans les murs, à la mesure, il y en avait partout jusqu'à 50 cm environ. J'essaierai de faire un retour après 1 ou 2 ans de vie dans la maison. Merci à tous pour vos réponses.
... Le hérisson sera pour l'évenutelle grange qu'on achètera (peut-être) un jour