telemetry
Quoi de neuf

Imprimante 3D, CNC...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • Valorisé
  • #761
Bon je vous spam sur l'impression 3D, mais je partage de force :D

Le souci des 2 tours c'est bien uniquement avec ce filament :mad: donc fuyez les filaments longer skin.
J'ai testé les 2 tours avec le longer noir reçu avec l'imprimante et en rétractation 4mm et vitesse 40mm/s ou 60mm/s c'est nickel.

Je fais les quelques tests pour la précision avec le PLA noir qu'il me reste avant de passer à celui de 3djack.

1) Modifier la précision de l’extrusion, simple à faire, de 10cm tout pile et adapter valeur step per unit en suivant la vidéo ou le forum. A voir si cela changera avec d'autres filaments. la valeur était à 92.60, d'origine du firmware, j'ai du passé à 100.30:eek:

2) test distance avec le dés de calibration : https://www.thingiverse.com/thing:1278865
  • attention que calibrer X Y Z est problématique. l'extrusion influant déjà ces mesures, ca doit être fait après.
  • au lieu de 20*20*20 j'ai 20.2*19.7*20
  • au lieu de 40*40 j'ai 40.4*40 (pause de l'impression après 20mm)
  • au lieu de 80*80 j'ai 80.6*80 (pause de l'impression après 20mm)
  • X est presque proportionnel et je dois mettre 99%
  • J'ai changé comme pour l'extrusion : M92 X79.21
  • Le print de test est en cours :cool:
3) Ma prochaine optimisation devrait passer par une petite modif du firmware qui permet d'utiliser l'optimisation linéaire :
Là vu que c'est un peu plus complexe cela attendra les pièces plus précises.
Quelqu'un a déjà essayé ??

Niveau optimisation sonore j'ai changé le ventilateur de la carte mère, le plus bruyant un 40X40X10 par un 40X40X20. C'est déjà moins fort, j'entends plus celui qui refroidir la buse du coût maintenant :D mais ca me suffit pour la cave. Avec celui d'origine s'était trop pénible de bricoler à côté.
https://www.tinytronics.nl/shop/en/others/sunon-fan-40x40x20mm-24v

Je cherche une box pour le rapsberry pi avec 2 relais SSR, ca marche pour du continu aussi ce type de relai ? J'ai pas de mosfet en réserve pour switcher les led
 
  • #762
Des fois je me dis cool une imprimante ... et puis je lis un post ici ... et tout compte fait ça peut attendre encore un peu lol
 
  • #763
Des fois je me dis cool une imprimante ... et puis je lis un post ici ... et tout compte fait ça peut attendre encore un peu lol
Ce n'est pas forcément compliqué. :laughing:

J'en ai une avec Cura et je l'utilise normalement sans chipotage.

Ici, ils optimisent. :grinning:
 
  • #764
Des fois je me dis cool une imprimante ... et puis je lis un post ici ... et tout compte fait ça peut attendre encore un peu lol
Non branchement si tu prends la longer lk4 pro (ou alfawize U30 pro la même mais en plus cher), tout est pré-monté le plus possible. 30min et je l'ai mise en route ;) regarde la youtubeuse heliox elle explique bien les choses.

Si tu veux imprimer des trucs tout fait venant de thingiverse, sans avoir besoin de précision en dessous du mm, avec un faible budget, une chinoise c'est bien suffisant :blush:

Après ceux qui veulent de la précision, soit tu as les fonds et tu as des modèles tout fait où tu n'as rien à faire de plus. Soit tu as pas le budget et tu fais quelques améliorations sur une chinoise. Mais c'est pour être précis au 0.1mm, tout le monde n'a pas besoin de cela.
Compare cela aux outils brico, soit tu as besoin d'un pas cher pour faire le job soit tu as besoin d'un truc précis. Une scie plongeante varie de 100€ à plus de 500€ par exemple. J'avais pas le budget j'ai pris une scheppach mais je fais avec ces défauts car pas besoin de plus :D Pareil pour les imprimantes 3D ;)

16743.jpg

Au passage une petite photo des outils que mon beau père m'avait filé il y a quelques temps pour vous faire languir :p il les utilisait plus depuis 15ans au moins quand la boite a fermé. Quand il me les a donné j'ai été voir les prix pour du neuf o_O j'ai de la chance qu'il les avait gardé.
Un Mitutoyo précis à 0,05mm
Une marque je je connais pas "SUHL/DDR" TGL15046 précis à 0,01mm

J'ai pu voir que le filament Longer n'est pas de 1,75mm mais 1,72mm et adapté dans Cura en conséquence.
 
  • #765
Deux petites vidéos "à l'arrache". Usinage de trois dessous de verre dans du chêne de 11 mm (mal raboté...).

Passe de 4 mm (d'habitude je mets 5), avance de 1800, plongée de 300. 12 minutes pour les trois.

Fraise 6 mm down cut.





NB : après visionnage, vidéos un peu pourries...:confused:
 
  • #766
surtout si tu dois aspirer en continu, c'est pas pratique mais je suppose que c'est uniquement pour la vidéo ?
 
  • #767
surtout si tu dois aspirer en continu, c'est pas pratique mais je suppose que c'est uniquement pour la vidéo ?

Oui.

En arrière plan on voit un support d'aspiration 100mm. Il vient d'AE, 22€ et fonctionne pas trop mal. Pour l'instant, je l'ai bricolé pour aller avec l'aspi Festool. Ca n'aspire pas tout mais ça permet d'éviter trop de projections.

En place on ne voit rien ou encore plus mal. :laughing:

L'une des prochaines étapes est de faire de l'incrustation comme Stéphane (si tu nous lis...). Mais pour ça, il faut acheter Vcarve et c'est 330€ en étant limité à 24 x 24 pouces de surface.
 
  • #769
C'est bien la première fois que je paie (autant) pour un soft...

Cela fait plusieurs semaines que j'en teste et je viens d'acheter Vcarve bureau. J'ai hésité avec le pro pour avoir une surface illimité mais c'était le double du prix. Donc dans un premier temps, ce sera déjà pas mal. La création d'inlays est une chose que je veux faire absolument.

Easel a ses limites. Fusion360 est top mais trop usine à gaz pour des choses simples. CamBam, j'aime vraiment pas.

330€ le soft...:confused:
 
  • #770
J'ai hésité avec le pro pour avoir une surface illimité mais c'était le double du prix
si ca se trouve tu recevras des offres pour upgrader pendant l'année pour un prix réduit donc tant que ce n'est pas requis, tu as bien fait !
 
  • #771
Vous avez vu les dernières màj de Fusion360?
Ca pousse tout doucement à l'achat d'une license :/ Du coup, pas sûr que ça soit un mauvais investissement :p
 
  • #772
Vectric permet la mise à jour quand on le souhaite vers un autre logiciel en payant uniquement la différence. C'est déjà ça. Utilisation sur 3 pc.

@ironglove Tu pourrais me faire un petit résumé des changements ? Je n'ai rien constaté en l'utilisant l'autre jour.

F360 reste top pour la modélisation.
 
  • #773
Oui ça reste top :)

Ils limitent le nombre de documents editables simultanéments. 10 Max, pour un hobbyist pas de soucis normalement, mais quand tu voir sur reddit, il y a beaucoup de features qui ont été désactivées au profit de la version payante (Comme l'import des Solidworks)
Alors oui, on dira que c'est normal de payer un soft mais Autodesk a un lourd passé de forçage de main pour les migrations vers d'autres de leurs applications :(

Du coup, faudra pas s'étonner de voir Fusion passer entièrement payant d'ici un an ou deux
 
  • #774
Merci pour ces précisions. Perso, cela ne me concerne pas.

Dommage de faire devenir payant ce qui était gratuit.
 
  • #775
Un peu de retour sur le forum, j'étais un peu HS ses jours-ci :oops:

J'ai lus un peu pour du petit cnc et possibilité sur la carte mère de brancher ton laser @dexter236 : l'alfawise C10
Quelqu'un a un retour ?

Quelqu'un sait où trouver ce genre de vis en 3 et 4mm, j'aimerai faire un set, mais ici 5€ pour 20 de chine je trouve ça fort cher pour du chinois, j'en aurai pour 50€... J'ai pas trouvé sur ecotools, vous savez où trouver ça ?
https://www.aliexpress.com/item/33046502668.html
 
  • #776
Bonne question... J'en ai jamais acheté mais pour en trouver ici..

Désolé.. o_O
 
  • #778
Je viens aux nouvelles pour la MPCNC :D

Premier test de gravure today !
IMG_20210214_142359.jpg

Résultat plus que satisfaisant :) Pour le moment, je bosse avec ESTLCAM pour sa simplicité mais j'avoue que v-Carve me fait de l'oeil (mais le prix me refroidi :( )
 
  • #779
Ah super !

En parlant de Vcarve, je suis dessus et j'ai suivi le post de Stéphane (vidéo de 42 min). Tentative d'incrustation et j'ai 1 mm de trop au niveau de mes largeur.

Easel permet pas mal de choses au début autrement. Les applications sont pas mal en plus.

Edit : ça va encore..
IMG_20210214_144903.jpg
 
Dernière édition:
  • #780
Ici je suis de l'ordre de 0.1 - 0.3 mm de déviation... Mais je chipote pas plus, je sais que cette machine n'est pas faite pour aller plus loin que cela :p

(Mesuré avec un pied à coulisse numérique)
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut