telemetry
Quoi de neuf

Imprimante 3D, CNC...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • Valorisé
  • #801
Oui mais tu es à 2000mm/min avec un spindle de combien de kW? :D
Je pense que je dois descendre aux alentours de max 15-20 vu le caractère "rigide" de la MPCNC.

Pour le moment, je croise les doigts, c'est toujours ma première fraise :D
 
  • #802
Oui, 2.2kw.

Le mieux est effectivement de trouver le bon compromis petit à petit.
 
  • #803
Je suis ravi de vous lire concernant des besoins de paramétrage etc.
Cela freine mon envie irréfléchie de m'équiper.
Des Idées de projets, j'en ai des paquets.
Le fait que la machine bosse pendant qu'on fait autre chose est magique.
Mais si elle nécessite des ajustements récurrents et des calculs ,ça risque de me perdre..
 
  • #804
Je suis ravi de vous lire concernant des besoins de paramétrage etc.
Cela freine mon envie irréfléchie de m'équiper.
Des Idées de projets, j'en ai des paquets.
Le fait que la machine bosse pendant qu'on fait autre chose est magique.
Mais si elle nécessite des ajustements récurrents et des calculs ,ça risque de me perdre..

Un jour mon frère m'a dit : "C'est sympa, tu peux faire travailler la machine la journée quand tu es au boulot. "

J'ai dû lui expliquer que non. Je commence doucement à laisser faire en étant là. Bien entendu, on peut faire autre chose mais au final, on reste attentif à ce qu'il se passe.

Il est clair qu'entre le montage, l'entretien, la mise en place, tous les tests etc....c'est très chronophage.

L'autre jour, j'ai tout mis en place, lancé la machine et hop, fraise cassé 1 min après. J'ai tout arrêté et terminé pour la journée.
 
  • #805
Idem, t'inquiètes :D
Y'a tellement de projets en tête, que je voudrais m'équiper de tout, tout de suite en plus de la maison....
Du coup, j'essaie de me forcer a peaufiner ce que j'ai et je trouve des compromis.
C'était un choix, mais à refaire, je partirai plus sur une openbuilds en alu
 
  • #806
Un jour mon frère m'a dit : "C'est sympa, tu peux faire travailler la machine la journée quand tu es au boulot. "

J'ai dû lui expliquer que non. Je commence doucement à laisser faire en étant là. Bien entendu, on peut faire autre chose mais au final, on reste attentif à ce qu'il se passe.

Il est clair qu'entre le montage, l'entretien, la mise en place, tous les tests etc....c'est très chronophage.

L'autre jour, j'ai tout mis en place, lancer la machine et hop, fraise cassé 1 min après. J'ai tout arrêté et terminé pour la journée.

J'ose depuis peu laisser mon imprimante 3D tourner dans une autre pièce mais même comme ça, je suis pas à l'aise. Alors une cnc ! Tu peux montrer des footages de cnc qui crament en 1minute, il comprendra vite :) rien qu'ici quand elle s'est coincée, j'ai même pas pris 2sec pour l'éteindre mais yavait déjà de la fumée...

Vivement que je finisse cette boite de contrôle pour avoir un truc solide pojr ne pas avoir a chercher le stop dans les cables....
 
  • #807
J'ose depuis peu laisser mon imprimante 3D tourner dans une autre pièce mais même comme ça, je suis pas à l'aise. Alors une cnc ! Tu peux montrer des footages de cnc qui crament en 1minute, il comprendra vite :) rien qu'ici quand elle s'est coincée, j'ai même pas pris 2sec pour l'éteindre mais yavait déjà de la fumée...

Vivement que je finisse cette boite de contrôle pour avoir un truc solide pojr ne pas avoir a chercher le stop dans les cables....

Le STOP, je le trouvais "accessoire" avant d'avoir la CNC. Maintenant c'est main droite pour la mise en marche et la main gauche armée sur le gros bouton rouge depuis que j'ai vu une fraise CMT de 4 mm casser comme une allumette. :joy:
 
  • #809
Mmmmh tu as une photo ou un lien d'une que tu utilises?
J'ai ça pour le moment mais... Ca me semble pas adéquat pour du bois :/

Sans titre.png
 
  • #810
Simplement en hélicoïdal 2 flûtes.

Celle que tu montres fonctionne bien dans le bois mais perso je les utilise pour des petits travaux pas trop gourmands. Ce ne sont pas mes préférée.

Pour la découpe, très bof.
 
  • #811
@dexter236, j'ai compris ce qui n'allait pas :)
J'ai retenté avec des helicoidales 2 flutes que j'avais en stock, pas de crash mais j'ai pu voir ce qui a posé problème avec le 18 mm :
La tête est un chouilla plus petite que la queue (je dirai 0.5mm) malgré que j'ai acheté une 3.175 diam pour 3.175 tête d'outil...
Du coup, ca frotte vachement et ca coince dans les tournants ; ce qui explique mes crash.

Petit appris du jour du coup : Toujours remesurer TOUTES les dimensions des bits... J'en ai recommandé dont la tête est de 25mm... ca devrait aller :)
 
  • #812
25 mm de diamètre ? Une fraise à surface alors.

Je t'avoue que je ne mesure pas les fraises quand je les reçois.
 
  • #813
25mm de longueur ;) pour la longueur des rainures.
Le bit en lui même faut 45 (20+25 utiles)
 
  • #816
Allez...on avance un peu dans "l'amélioration" de la CNC.

Commande du VFD (broche) via le logiciel. Jusqu'à maintenant je devais allumer/éteindre le VFD pour lancer la broche. Pas hyper précis car en Hz. En sachant que la broche monte à 24 000 t/min et qu'en général on descend rarement sous les 18 000 tours.

Pas mal d'heures (oui c'est chronophage) et on y est. Quelques tests de Gcode à faire et mesure des t/min à l'aide de cet appareil. https://www.amazon.fr/gp/product/B00E0CO1W2?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image

Question d'avoir un repère.

Logiquement, après quelques bons réglages la broche s'allumera en lançant l'usinage et s'éteindra à la fin. C'est con vu comme ça mais il fallait le faire.

Il me reste un paquet d'améliorations à faire et encore et toujours des achats à faire pour ces améliorations. On ne s'en rend pas compte mais même si le kit en lui-même est suffisant et assez bien, il faut pas mal de choses en plus pour améliorer le confort.

Dans les semaines à venir je pense prendre des fraises à compression CMT et une fraise de 38 mm pour surfacer.

GoPro remise en ordre, j'espère pouvoir faire quelques petites vidéos.
 
  • #817
Courage, ca va le faire ! :cool:
 
  • #818
Fraise Chinoise trop longue.. BIM !
IMG_20210331_185951.jpg
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut