telemetry
Quoi de neuf

Imprimante 3D, CNC...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • Valorisé
  • #781
Bien suffisant ! Je suis dans le même ordre et je 'e chipoterai pas plus pour l'instant.
 
  • #782
Première grosse figurine, presque 20h avec les supports "tree" au lieu des normaux, cela permet de faire des soutiens qui partent que du bed et donc ca touche pas au reste. Ca ressemble à des trucs de film d'horreur par contre:joy:

J'ai d'abord fait 2 essaies en petit modèle et la couleur du filament, 3d jack eco silver est vraiment top !
Le fait d'incliner la pièce donne vraiment une grosse différence de résultat ! Sur le visage et sur les détails des plis et boutons, je recommande d'imprimer ce joker à 30° d'inclinaison.

Je comptes tester le lissage sur les 2 petits tests avant d'attaquer le gros en disolvant le PLA avec du méthylène chloride (sous la hotte faire attention)
DSC_2750.JPG DSC_2751.JPG DSC_2752.JPG


EDIT : un retour sur le chlorure de méthylène avec un avant / après

- cela permet d’atténuer vraiment bien quand c'est imprimé à plat, on ne voit presque plus de lignes, déjà qu'on les voyait pas beaucoup, un 2e passage aurait pu tout atténuer mais un peu de brillance satiné sur ce modèle
joker1.jpg joker1 diclorométhame.jpg

- Pour l'impression en oblique les couches se voyaient bien plus à l'impression, mais les détails tellement bien plus réussi :) et là le chlorure de méthylène est resté assez opaque donc je me dis tant mieux, j'ai su atténuer les lignes mais on les voit encore. Une 2e couche les aurait atténué, mais j'avais peur de perdre du détail et donc j'ai pas fait. elles ne font que 5cm après tout.
joker2.jpg joker2 diclorométhame.jpg

- J'ai ensuite testé sur le grand modèle, le final quoi, imprimé aussi en oblique. Niveau des couches, clairement on ne voit presque plus rien! Mais on perd un peu de détail comme pour le J sur la pochette. J'ai fais 2 couches sur le costume et cheveux pour bien lisser, mais une seule sur le visage pour ne pas perdre de détail.
J'aurai préféré que cela reste mat, donc hormis le brillant qui est apparu ici et pas sur le petit modèle imprimé de la même façon, je trouve le résultat vraiment bien fini :grinning:

joker3 diclorométhame.jpg
 
Dernière édition:
  • #783
Aujourd'hui j'avais enfin tout sous la main pour faire les boites étanches pour stocker l'ABS et le PETG au sec en me basant sur des boites ikea qui vont très bien pour 2 bobines, mêmes les plus grosses d'1kg.
J'ai suivi ce sujet avec les pièces qui vont bien
DSC_2753.JPG

J'allais d'ailleurs acheter 1kg de gel de silice coloré quand il est saturé pour mettre dans le fond, mais je viens de lire que cela se réutilise :eek: Je vais pouvoir réutilisé les petites sachets que je mettais en attendant :) Suffit de mettre au four à 95° durant 2h.
 
  • #784
Toujours pas fait ce genre de boîte mais j'économise les p'tits sachets comme tu dis xD
J'ai même récupéré les billes de silicates dans un vieux chassis que j'ai démonté :D y a pas un kilo mais bon.
 
  • #785
Ouf, moi j'ai rien prévu de ce type.
Les rouleaux sont suspendus dans le même caisson que l'imprimante.
Dans la cave (saine).
(J'ai plus rien optimisé depuis belle lurette, et je suis un peu fainéant sur les paramétrages et l'optimisation, mais c'est le revers de la médaille d'une machine low budget)
 
  • #786
La après passage au four les sachets sont comme neuf, je les ai mis avec l'abs et le taux est passé de 45 à 18%.
Pour la plupart des pla de bonne qualité aucun danger à 50% c'est le plus simple, pas de souci pour un bureau;)
Mais l'abs pas plus de 40% si on veut le conserver mais l'imprimante est à la cave. En hiver assez sec 40-50% mais en été le taux d'humidité monte à 60-70%, et j'ai le ballon thermodynamique qui aide un peu.
En tout et pour tout 22-25€ les 2 boites pour 4 bobines de stoquee. J'aurai pas plus en petg ou abs.

Pour le pla, dans leur boite avec un sachet c'est bien bon ;-)
 
  • #787
@dexter236 : Voila Fusion360 limite à 10 documents editables et non plus 10 fichiers ouverts simultanéments -_-
Va falloir réutiliser les fichiers que l'on créé au fur et à mesure... J'ai retenté FreeCad mais y a pas photos... Fusion est vraiment bien niveau ergonomie, mais 500 boules par and pour un usage occasionnel, ca fait **** ... :(
 
  • #788
Merci
@dexter236 : Voila Fusion360 limite à 10 documents editables et non plus 10 fichiers ouverts simultanéments -_-
Va falloir réutiliser les fichiers que l'on créé au fur et à mesure... J'ai retenté FreeCad mais y a pas photos... Fusion est vraiment bien niveau ergonomie, mais 500 boules par and pour un usage occasionnel, ca fait **** ... :(
Merci pour l'information. A voir ce que cela changera chez moi.

Même si je n'ai pas toujours le temps d'aller dessus, Vcarve est pas mal. Je devrai sans doute passer à la version Pro mais au moins, tu paies une seule fois.

Ce n'est pas Fusion 360 mais bon...
 
  • #789
Je vais essayer de trouver des tutos sur Vcarve.A voir avec le contrôleur que j'ai actuellement si c'est compatible.

Edit : Apparemment tu peux marquer des documents comme étant Read-only jusqu'à ce que tu aies besoin à nouveau du document que tu peux alors repasser en Editable.
 
  • #790
Normalement Vcarve passera. Il y a un paquet de post processeurs.

Vu comme ça, Fusion va devenir chiant. Dommage...
 
  • #792
@dexter236 : Tu as déjà essayé de faire des coupes dans du bois (MDF / Ply) en 18mm?
J'ai de gros soucis à passer le cap de 15 à 18mm ... Ma machine tient le coup, mais la bit tremble tellement à cause de la matière qui s'accumule au fond, qu'elle finit par se coincer et fout tout le job en l'air :(
 
  • #793
Aucun souci. J'utilise une fraise downcut dans du multiplex de 21.

Tu aurais une vidéo ?
 
  • #794
Pas de vidéo non :( Je suis toujours avec le bouton d'urgence en main xD
Je viens de faire du 15mm Ply sans trop de soucis, si ce n'est que ça fait des fibres -_-
Reste plus qu'à regarder pour une fraise de meilleure facture peut être ....
 
  • #795
J'ai des fraises à 25€ comme à 2-3€ et pas de souci. Celles d'AE vont bien, je prends toujours chez le même vendeur.

Quels sont tes paramètres ?
 
  • #796
50mm/sec de deplacement, profondeur de 1.5mm pour un bit de 2.33 deux flûtes.
Je viens de voir que ma machine se decale progressivement lors d'une decoupe... Elle se de-calibre (unsquare?) De 5mm par axe...
Ca eput eput etre expliquer qu'elle se coince aussi...mmmmh
 
  • #797
Tente une vitesse un peu plus grande mais une passe moins profonde pour tester.
 
  • #799
Interessant le lien. Je vais checker à finir de regler la machine... J'etaisbparti sur du 20mm par sec puis j'ai augmenté tant que ça allait.
Trop ambitieux xD
 
  • #800
20 mm/sec donc 1200 mm/min.

Moi pour l'instant je reste à 2000 mm/min avec des passes = au diamètre de fraise. Cela reste inférieur à ce qui est possible.

Tout dépend aussi de la rigidité de la bêbête.

Du coup, les fraises chinoises sont biens pour tester. J'en ai encore cassée une. :laughing:
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut