telemetry
Quoi de neuf

Imprimante 3D, CNC...on en parle?

  • Forum Divers - Divers, Bavardages
  • Auteur du sujet Auteur du sujet dexter236
  • Date de début Date de début
  • Valorisé
  • #821
Reste encore des imperfections mais le noyer !

IMG_20210331_194108.jpg IMG_20210331_155323_972.jpg
 
  • #823
Quelle longueur?
Pas encore testé ma 22 mm de profondeur utile... par contre le site où je l'ai achetée mentionne bien de réduire drastiquement vitesse de coupe et d'utiliser une rampe de plongée de 45° au moins... A voir :s
 
  • #824
Quelle longueur?
Pas encore testé ma 22 mm de profondeur utile... par contre le site où je l'ai achetée mentionne bien de réduire drastiquement vitesse de coupe et d'utiliser une rampe de plongée de 45° au moins... A voir :s

Je n'ai pas mesuré. J'ai clairement été trop fort avec elle. Mais je vois la différence avec des fraises de même diamètre mais de qualité. Ici c'était quand même du noyer de 27 mm.

En plus c'était une fraise de finition. :D
 
  • #825
Reste encore des imperfections mais le noyer !

waouw…. ! Manquerait plus que ce ne soit pas chronophage… je n'aurais plus aucune raison de ne pas craquer


Elle a bien chauffé la fraise, au vu de sa couleur !
 
  • #826
Couleur naturelle !

Chronophage.. Tu n'imagines même pas ! :joy:

Attention, si tu as les moyens tu achètes une machine prête à l'emploi et il n'y a plus qu'à...

Quand tu dois tout paramétrer etc, tu connais ta machine mais c'est très long.

Je manque de bois autrement j'aurais tenté une incrustation en frêne pour avoir les bords des triangles en frêne.

Une fois que tu as fait les fichiers, ça roule.
 
  • #827
J'imagine très bien le temps nécessaire à passer dessus pour tout setup-er !!

Je vais devoir tout relire car j'avais l'impression que tu avais acheté une machine à monter "prête à l'emploi"... pas que tu avais acheté toutes les pièces séparément
 
  • #828
Entre les deux.

Un kit à monter et à compléter.

Certaines machines sont livrées montées réglées. Tu branches, configure puis tu usines. Avec un SAV complet derrière.

Ici, je dois chercher pour trouver l'info. J'ai acheté un kit Sorotec, une broche chinoise pas habituelle, UCCNC pour gérer la machine et il faut configurer en lisant beaucoup...

Maintenant, ça m'a coûté moins cher..
 
  • #829
Bon... Dans ma lancée, j'ai décidé d'en faire un propre pour le vendre (la CNC est là pour bosser).

Noyer massif, huile alimentaire et rien d'autre.

Par contre, niveau prix c'est toujours un casse-tête. :D

IMG_20210403_123127.jpg
 
  • #830
Joli.

Malheureusement, tu dois d'un côté prendre en compte tes prestations + l'amortissement des outils (difficile de projeter le coût sur la bonne durée) mais aussi rendre le prix adapté par rapport au marché ce que les gens peuvent trouver en Made In Ailleurs, même si les client sont tjrs conscient et open pour payer plus cher un produit local et artisanal..
 
  • #831
Joli.

Malheureusement, tu dois d'un côté prendre en compte tes prestations + l'amortissement des outils (difficile de projeter le coût sur la bonne durée) mais aussi rendre le prix adapté par rapport au marché ce que les gens peuvent trouver en Made In Ailleurs, même si les client sont tjrs conscient et open pour payer plus cher un produit local et artisanal..

Tu résumes bien !

Je tente le bouche à oreille, le local.
 
  • #832
Les objets en bois je pense que c'est assez compliqué à vendre …

Ton petit "plateau" en noyer, par exemple, il est beau, il est bien fait: tu as facilement passé 1h dessus, + l'amortissement de la machine et des produits… ça va se chiffrer à combien ? Penses-tu que les gens seront prêts à payer autant pour ça ?

Alors, soit tu vends des objets en bois artistiques et uniques soit il faut que l'objet en bois valorise quelque chose d'autre… bref que tu te démarques de ce qui existe afin de pouvoir le vendre au prix juste !

Pas facile !!
 
  • #833
Non, pas facile.

Je tente le ''sur-mesure'' mais difficile à vendre. D'où la réalisation d'objets de ce type.

En attendant, ça fait la main !
 
  • #834
et pour ce type d'objet il faut viser la quantité pour que ce soit rentable => difficile aussi …

Moi, pour le moment je fais tout à la main: bois et métal… ça prend du temps, et même si j'arrive à le vendre plus cher, je ne parviens pas vraiment à rentabiliser mes heures !!
De là l'idée de la CNC, qui ferait la partie bois en petites séries, ce qui me dégagerait du temps pour réaliser la partie en métal !!

Mais ce n'est qu'une idée pour le moment ... pour que ça se concrétise, il faudrait que les commandes augmentent un peu :p
 
  • #835
Je tente de payer les matériaux, d'avoir une certaine marge et puis le temps...On verra ! Quand tu vois le temps nécessaire pour réaliser un fichier correct pour la CNC, la conception...

Réaliser de petites séries, je compte aussi sur ce point car meilleure rentabilité. D'où ma tentative de petits objets. Quitte à réaliser des références "types" et ensuite pouvoir les personnaliser avec de l'incrustation bois/bois et bois/époxy.

Je dois attendre le bon vouloir de mon frère pour me souder les pieds de ma table. Je pense me mettre à la soudure de base d'ici quelque temps.

La CNC permet de gagner du temps, de faire autre chose pendant son travail mais la conception, préparation etc demandent pas mal de temps (toujours lui...). Si tu fais de la série, tu rentabilises tout ce temps de conception car tu ne le fais qu'une fois.

De mon côté, je tente de faire de la pub avec mon Instagram et ma page FB.

N'hésite pas même en MP, ça peut être sympa de partager les idées, conseils etc.

Je viens de commander une fraise pour faire des gorges et réaliser des plats. Jeudi je vais aller me vendre à la boucherie où je vais chercher ma viande. :D
 
  • #836
Je viens de commander une fraise pour faire des gorges et réaliser des plats. Jeudi je vais aller me vendre à la boucherie où je vais chercher ma viande.
des plateaux en bois personnalisés contre un rein ? :laughing:
 
  • #838
Mes pièces en bois sont assez basiques et de type support / présentoir… donc à part la surface ainsi que la hauteur, les autres paramètres ne changent quasi pas !! Du peu de programmation dont je me souviens, c'est assez peu chronophage à changer.
J'attends l'afflux de clients avec impatience pour que l'investissement soit rentable / justifiable…

FB et Instagram: je viens de démarrer mais je n'ai pas encore tout compris !!! vieux inside :p:joy:
 
  • #839
Mes pièces en bois sont assez basiques et de type support / présentoir… donc à part la surface ainsi que la hauteur, les autres paramètres ne changent quasi pas !! Du peu de programmation dont je me souviens, c'est assez peu chronophage à changer.
J'attends l'afflux de clients avec impatience pour que l'investissement soit rentable / justifiable…

FB et Instagram: je viens de démarrer mais je n'ai pas encore tout compris !!! vieux inside :p:joy:
Moi ce n'était pas justifiable mais je devais me lancer. :D
 

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut