telemetry
Quoi de neuf

Installation électrique maison bruxelloise 1920

  • #1
Bonjour l'équipe,

Comme l'indique le titre, je suis en train de refaire l'électricité d'une maison bruxelloise 1920.
La partie luminaire est existante (prise à créer entièrement) et je n'ai pas envie de casser tous les plafonds et certains murs pour refaire passer des gaines (enfin à moins que ce soit indispensable).
Selon la RGIE, savez-vous s'il est acceptable de conserver ces gaines électriques en l'état?
Si oui, est-ce acceptable de conserver les fils existants dans ces gaines? ou il faut en retirer des nouveaux?
Est-ce que cela fait partie des dérogations des installations avant RGIE 1981?
J'ai lu qu'il y avait certains types de gaines dans lesquels il est très compliqué voir impossible de retirer de nouveaux fils.
Ci-joint une photo du départ des gaines à la cave.
Je comptais les regrouper pour qu'ils rentrent dans un boitier

Merci de votre aide

PS: merci à tous les contributeurs, c'est top comme site, j'ai passe un temps fou après le boulot

Arrivée gaines élec.jpg
 
  • #2
franchement si tu rénove et ne pas bouge ce style de câble avec tissu cela serai triste mais effectivement de gros travaux a prévoir
 
  • #3
Merci de votre retour
Haa :( vous avez pas une solution intermédiaire à ouvrir tous les murs et plafonds.
Le rapport d'inspection de l'installation électrique ne mentionne pas de points sur cela...
On a déjà fait beaucoup de rainures pour les prises et des luminaires supplémentaires mais refaire tous les luminaires...
 
  • #4
pas le choix pour moi et c'est bcp mieux pour toi je sais que c'est des gros travaux mais pour la sécurité on ne regarde pas
 
  • #5
Il y a peut-être moyen de tirer des nouveaux fils dans les anciennes gaines en utilisant les anciens fils comme tires-fils.
 
  • #6
hoo les fils en tissu comme tire fils j'ai des doutes
 
  • #7
C'est acceptable de retirer de nouveaux cables dans ces gaines?
Cela pourrait m'éviter certains gros travaux pour certaines pièces.
 
  • #8
si tu y arrive oui cela serait top mais franchement cela va être très chaud déjà dans les nouvelles maison repasser un câble dans un tube Flex pas gagner
 
  • #9
Bonjour,
Pourquoi dans un premier temps ne pas se conformer aux remarques du PV de réception que vous avez reçu ?
Il indique ce que vous devriez faire comme travaux.
Produire ici ce PV pourrait peut-être vous aider.
 
  • #10
sinon il y aussi des goulottes apparente imitation dans différent coloris avec prise et interrupteur s'encastrent dedans, sa s'utilise dans les bureaux notamment , sa peut être une solution intermédiaire pour certaine pièce
 
  • #11
exemple ici, existe en divers coloris et imitation et certaine peuvent remplacer des plaintes

08.gif
 
  • #12
Bonsoir,
J'ai pris un peu de temps pour vous répondre.
Sutie à vos recommendations je vais utiliser de nouvelles gaines, dans certains cas je verrai si j'arrive à passer du ou du XVB dans les vieilles gaines sur de très courtes distances (sans courbure).
Merci à tous de votre aide et de vos suggestions!
 
  • #13
Bonjour

J avais ce genre de câble avec une gaine en tissu et je les ai tous remplacer par du vob. Ce n est difficile mais cela prend un peu de temps. Il suffit d accrocher les nouveaux fils aux anciens, bien mettre du tape pour éviter que çela accroche, pousser d un côté et tirer de l autre et cela va presque tout seul. Selon moi pas besoin de changer les gaines métalliques.

Néanmoins un plan de l installation finale est indispensable pour savoir où tu vas et ne pas devoir recommencer.

Bon travail.
 
  • #15
C'est acceptable de retirer de nouveaux cables dans ces gaines?
Cela pourrait m'éviter certains gros travaux pour certaines pièces.
Bonsoir,
J'ai pris un peu de temps pour vous répondre.
Sutie à vos recommendations je vais utiliser de nouvelles gaines, dans certains cas je verrai si j'arrive à passer du ou du XVB dans les vieilles gaines sur de très courtes distances (sans courbure).
Merci à tous de votre aide et de vos suggestions!
Des câbles XVB non, des fils VOB oui.
Pour passer un XVB vous pouvez toujours rêver.
Vous devrez certainement tous câbler en 2,5 mm² car tous les anciens circuits seront certainement dans un mixte de prise et d'éclairage car dans le temps on revenait rarement au tableau et on ne séparait rien.
Les nouveaux fils prennent beaucoup moins de place que les anciens dans les tubes vous saurez placer même 5 en 2,5 mm² pour faire des va-et-vient.
exemple;
DSC07094.JPG DSC07093.JPG
Ici, nous sommes sur un plafond, il y avait un luminaire en forme de globe, il avait aussi deux vieux interrupteurs va-et-vient avec des fils recouvert individuellement de textiles, il s'était servi du luminaire comme boite de raccord entre la navette des deux interrupteurs, remplacé par des nouveaux fils "VOB", une boîte et un tube flexible vers un nouveau luminaire, carré LED.

Un vrai tallage sans abîmer la structure.

Pour cela il faut être à deux personnes et ne surtout pas retirer les anciens câble préalablement, mais s'en servir comme tire fil.
Si vous retrouvez avec un tube complètement vide, bonne chance pour en repasser un :sob:, mais c'est encore possible avec un tir fils ressort sur certaines conditions.
Par contre si vous devez avoir de la puissance, vous ne saurez en avoir assez, par exemple pour la cuisine, autant mettre un gros câble et tableau secondaire à proximité.
tube metal.JPG
Cordialement
 
Dernière édition:
  • #16
Bonjour

J avais ce genre de câble avec une gaine en tissu et je les ai tous remplacer par du vob. Ce n est difficile mais cela prend un peu de temps. Il suffit d accrocher les nouveaux fils aux anciens, bien mettre du tape pour éviter que çela accroche, pousser d un côté et tirer de l autre et cela va presque tout seul. Selon moi pas besoin de changer les gaines métalliques.

Néanmoins un plan de l installation finale est indispensable pour savoir où tu vas et ne pas devoir recommencer.

Bon travail.
Exactement d'accord
hoo les fils en tissu comme tire fils j'ai des doutes
Le cuivre c'est toujours du cuivre, on ne fait rien que réinventer son emballage,
par contre la section et la longueur peuvent changer.
bonjour
il faut voir si il y a pas des boite de dérivation en dessous du plancher
Bonne remarque, et qui se trouve en général sous ...
Voir la pièce jointe 33337
Oui mais ça, on ne saurait pas toujours avoir tous.

J'ai déjà plusieurs fois détapissé une languette de quelque centimètre sans l’abîmer grâce à une latte un cuter et de la vapeur, rainurer derrière, mettre mon tube flexible, reboucher, poncer, et la remettre et repeindre par-dessus
Vraiment réussi, complètement invisible.

J'ai déjà aussi plafonné moi-même mais cela sort du travail de l'électricien, ce n'est pas son travail.
Pas de dérogations pour ce type de câbles, et de toutes façons, c'est un nid a incendie. Malheureusement, une rénovation en profondeur s'impose.
Oui, une vrai bougie, vous pouvez vous en servir :bomb:
Testé et approuvé au briquet.

Cordialement
 
Dernière édition:
  • #17
Bonjour,
Dans une maison 1948 j'ai les mêmes tubes Nimy et vieux fils.
Je suis parvenu à retirer des nouveaux fils (VOBs) presque partout.

A mon humble avis basé sur mon expérience.
  • Ne pas utiliser vieux fils pour tirer nouveaux fils mais pour faire d'abord passer tire-fil. Puis tirer nouveaux fils.
  • Séparer circuits éclairage et prises car dans un circuit éclairage fils 1.5 mm2 et 3 fils passent normalement facilement. Pour 3 fils 2.5 c'est plus délicat.
Il faut de la chance car tout dépend de la qualité du travail initial. Si coudes bien faits pas de problème pour tirer vieux fils. Si manchons dans les coudes qui bloquent les fils c'est la cata (dans mon cas 80% circuits étaient bien faits).

Le problème c'est qu'il suffit de quelques conduites où les fils bloquent pour être obligé d'ouvrir les murs et predre tout l'avantage d'avoir réutiliser les vieilles conduites.

Bonne chance
 
  • #18
Bonjour,
Dans une maison 1948 j'ai les mêmes tubes Nimy et vieux fils.
Je suis parvenu à retirer des nouveaux fils (VOBs) presque partout.

A mon humble avis basé sur mon expérience.
  • Ne pas utiliser vieux fils pour tirer nouveaux fils mais pour faire d'abord passer tire-fil. Puis tirer nouveaux fils.
  • Séparer circuits éclairage et prises car dans un circuit éclairage fils 1.5 mm2 et 3 fils passent normalement facilement. Pour 3 fils 2.5 c'est plus délicat.
Il faut de la chance car tout dépend de la qualité du travail initial. Si coudes bien faits pas de problème pour tirer vieux fils. Si manchons dans les coudes qui bloquent les fils c'est la cata (dans mon cas 80% circuits étaient bien faits).
Bonne chance
Je suis parvenu à retirer des nouveaux fils (VOBs) presque partout.
Personnellement je trouve que l'idée d'utiliser du souple peut être envisagée mais je ne suis pas très partant.
Les borniers ne sont pas prévus et il faut utiliser des cosses spéciales.
Ne pas utiliser vieux fils pour tirer nouveaux fils mais pour faire d'abord passer tire-fil. Puis tirer nouveaux fils.
Oui les fils existants peuvent servir pour tirer un tire-fil ressort qui ensuite peut tirer les nouveaux fils.
Tire-fil-metal-15m-rond_98303_1920x1440.jpg
Séparer circuits éclairage et prises car dans un circuit éclairage fils 1.5 mm2 et 3 fils passent normalement facilement. Pour 3 fils 2.5 c'est plus délicat.
Séparer les circuits sans ajouter des nouvelles canalisations, de plus que la demande actuelle n'est plus la même que celle de celle minimaliste de l’époque, je n'y crois pas.
Nous sommes dans une rénovation avec ses contraintes, ici il essaye de limiter les dégâts au sinon au aurais bien plus facile de tous arracher.
Oui plus il y a de fils, plus la section est grande plus il y a de risque que cela ne passe pas, mais comme mon exemple en 5G 2,5 mm².
Le problème c'est qu'il suffit de quelques conduites où les fils bloquent pour être obligé d'ouvrir les murs et perdre tout l'avantage d'avoir réutiliser les vieilles conduites.
Non pas forcément, il y a beaucoup d'astuce.

Je peux bien comprendre qu'un électricien ne peut tout faire, question rentabilité et ne peux sortir hors de son domaine d’application.
Il ne s'occupe pas de la finition, le client na cas se débrouiller avec d'autres corps de métier.
De pus que la main-d'oeuvre coûte et prendre de telle précaution, patience devient impayable.

Cordialement
 
  • #19
Désolé pour avoir écrit VOBs je pensais au pluriel certainement pas à des VOB souples. Du souple serait en effet une très mauvaise idée :-).. A éviter.

Séparer prises et éclairage peut être difficile en effet sans amener de nouvelles conduites. Mais ce sont les conduites qui vont vers les luminaires (plafond) qui sont les plus délicates à changer donc les garder à un intérêt. moi je m'en suis tirer avec un peu de chance car j'vais plusieurs circuits mixtes éclairage et prise dus semble-t-il à une pratique ancienne courante: placer une prise sous un interrupteur (souvent dans garages, caves, grenier...). J'ai dans ce cas viré la prise. Evidemment cela pose problème rajouter prises.

Pour les astuces; je suis preneur :-) car quelques conduites m'ont données beaucoup de mal et là c'est vrai qu'il faut de la patiencde

Bonne soirée
 
  • #20
Je confirme que 5 VOB 2.5 mm2 dans Nimy 16 mm faut définitivement oublier. 3 Cela passe presque toujours. 4 VOB 1.5 mm2 (fréquent si interrupteurs va et vient) cela passe aussi normalement facilement.

Et surtout avec vieux fils faut être patient et délicat (quand ça casse on est mal)..Et lorsqu'on tire nouveaux fils avec tire-fil aussi patience et délicatesse (si ça coince vaut mieux refaire l'attache au tire-fil avec plus de soin car si le tire-fil se décroche il y a plus qu'à espérer qu'on pourra le repousser tout au long de la conduite. Tout mouvement d'humeur se paie cash :-).

Bonne soirée.
 

Sujet semblables

Réponses
3
Affichages
488
Pierrot50
Réponses
3
Affichages
519
Le Leu
Réponses
·
Affichages
593
AntoineHo
Réponses
3
Affichages
1K
BG1000
Réponses
35
Affichages
2K
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut