telemetry
Quoi de neuf

Installation photovoltaique: FAQ, bonnes pratiques et conseils divers

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  • #261
Nouvelle technologie : combiné PV + capteur thermodynamique (à l'arrière des panneaux PV).

En été, la t° des panneaux est refroidie par l'évaporateur de la PAC ce qui fait augmenter le rendement des PV.

http://www.project0.be/files/NeoHybridPDF.pdf
 
  • #262
Bonjour,

J'ai reçu plusieurs offres pour 20 panneaux Sunpower 333 (soit 6660Wc). Les différences entre les offres se situent au niveau des onduleurs et je ne sais pas lequel choisir:
A. 1 Onduleur Solar edge SE7000W + 20 power box
B. 2 onduleurs SMA 3300W
C. 2 Onduleurs Power-One Aurora PVI 3.0 OUTD

Pourriez-vous m'orienter svp ?

Merci beaucoup pour votre aide.
 
  • #263
En parallèle, est-ce qu'on en sait plus sur la date de changement de législation ?
 
  • #264
J'ai sonné à une société ce matin pour un devis, et eux disent que le régime actuel est valable jusqu'au... 1er avril (et elle m'a bien dit que ce n'était pas un poisson :-D ). C'est pas le 1er mars?
Quoi qu'il en soit la femme m'a dit qu'elle était en contact quasi quotidien avec son contact à la CWAPE et que celui-ci n'avait pas l'air de dire que ce serait fini plus tôt. Et que les pubs que l'on entend pour engager les gens à signer très rapidement sont de l'arnaque.
Autre son de cloche, donc.
D'ailleurs ils sont tellement confiant que je n'ai pas RDV avant mardi 05/02.

L'avenir dira qui a raison.
 
  • #265
Pour moi il est clair que le changement aura lieu avant Batibouw. C'est la volonte expresse du ministre.
Et ce n'est pas la Cwape qui decide a ce niveau la mais le gouvernement wallon.

Le changement prevu auparavant etait programme effectivement pour le 1er avril.
 
  • #266
C'est ce que je me suis dit aussi, que l'employé de la CWAPE n'en savait rien.
 
  • #267
Bonjour,

j'aimerais avoir vos avis sur les deux offres ci-dessous.
Mon toit est en eternit sur pointe (donc kit fixation un peu plus cher), orientation Sud 10° Ouest sans la moindre ombre.
Merci.

offre 1
Mage Powertec Plus 270 MonoCristallin - 24 panneaux - 5610 KwH
2 Onduleurs Power One Aurora PVI 3.0
Placement et divers inclus.
12.257€ TVAC soit 1,89€/Wc

offre 2
SunPower E20 WHT 333NE - 21 Panneaux - 6530 KwH
2 Onduleurs Power One Aurora ( 1 PVI30 et 1 PVI 3.6).
Placement et divers inclus.
16.450€ TVAC soit 2,22€/Wc
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #268
Olivier66;671244 a dit:
Bonjour,

j'aimerais avoir vos avis sur les deux offres ci-dessous.
Mon toit est en eternit sur pointe (donc kit fixation un peu plus cher), orientation Sud 10° Ouest sans la moindre ombre.
Merci.

offre 1
Mage Powertec Plus 270 MonoCristallin - 24 panneaux - 5610 KwH
2 Onduleurs Power One Aurora PVI 3.0
Placement et divers inclus.
12.257€ TVAC soit 1,89€/Wc

offre 2
SunPower E20 WHT 333NE - 21 Panneaux - 6530 KwH
2 Onduleurs Power One Aurora ( 1 PVI30 et 1 PVI 3.6).
Placement et divers inclus.
16.450€ TVAC soit 2,22€/Wc
Ce n'est pas souhaitable de faire la même demande dans plusieurs Posts
Je t'ai répondu dans l'autre post qui est plus adapté pour ta demande
 
  • #269
BRICOJEUNE1;671286 a dit:
Ce n'est pas souhaitable de faire la même demande dans plusieurs Posts
Je t'ai répondu dans l'autre post qui est plus adapté pour ta demande

Merci. Désolé, je m'en suis rendu compte après avoir posté ici.
 
  • #270
Bonjour, je suis un nouvel inscrit et depuis impossible d'ouvrir ce lien "Le prix actuel du CV wallon: https://www.bricozone.be/solaire-p...lon-53176.html "
Alors que j'y avais accés avant.

Voici la réponse :

xwing150, vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page. Ceci peut être dû à plusieurs raisons :
  1. Vous n'avez pas la permission d'accéder à la page que vous essayez d'afficher. Êtes-vous en train d'essayer de modifier le message de quelqu'un d'autre ou d'accéder à des options d'administration ? Vérifiez que vous êtes autorisé à effectuer cette action dans les règles du forum.
  2. Si vous essayez d'envoyer un message, l'administrateur a peut-être désactivé votre compte, ou celui-ci est en attente d'activation si vous venez de le créer, ou de réactivation si vous avez changé votre email, ou encore peut-être de validation par un modérateur.
Merci d'avance pour l'explication
 
  • #271
Le post a effectivement disparu.
A cause de la taille du post, il y avait des soucis avec les backups.

bZone y travaille.
 
  • #273
Bonjour,

suite a plusieurs devis reçu, j'aurais une question a propos du fonctionnement des diodes bypass présentent sur certains panneaux.
Un seul "vendeurs" m'a expliqué le fonctionnement, il m'a dit que les panneaux qui en sont équipés sont divisés en 3 ou 4 parties et que si une de ces parties est affectées par de l'ombre, cette partie va se couper mais les autres continueront a produire et si la totalité des 3 ou 4 parties sont coupées, les panneaux situés sur le même string continueront a fonctionner normalement.
Merci de m'éclairer là-dessus parceque j'ai un sérieux doute sur la véracité de ces explications.
 
  • #274
samanne;671572 a dit:
Bonjour,

suite a plusieurs devis reçu, j'aurais une question a propos du fonctionnement des diodes bypass présentent sur certains panneaux.
Un seul "vendeurs" m'a expliqué le fonctionnement, il m'a dit que les panneaux qui en sont équipés sont divisés en 3 ou 4 parties et que si une de ces parties est affectées par de l'ombre, cette partie va se couper mais les autres continueront a produire et si la totalité des 3 ou 4 parties sont coupées, les panneaux situés sur le même string continueront a fonctionner normalement.
Merci de m'éclairer là-dessus parceque j'ai un sérieux doute sur la véracité de ces explications.

C'est correct. Tu as sans doute eu à faire à un technico-commercial et pas à un "vendeur" :-D
quelques infos sur le rôle de la diode bypass : http://pveducation.org/pvcdrom/modules/bypass-diodes . C'est en anglais mais tout le site est très instructif.
Concernant le fait que les autres panneaux sur le string continueront à fonctionner, cela sera fonction de l'onduleur et de ses capacités à gérer son point MPP global. Plus d'infos en faisant une recherche sur 'Optitrac global peak' ou sur 'MPP scan' dans se forum.
 
  • #275
Disons que c'est une vision trop simpliste du probleme.
Et que le comportement va fortement dependre du type de tracking de l'onduleur.

En gros le but de la diode bypass n'est pas de contrer l'ombre mais d'eviter de faire chauffer une cellule qui serait a l'ombre (hot spot).

Bon prenons l'exemple d'un panneau avec 3 diodes qui est ombrage au tiers dans un string de 10 panneaux.

La theorie veut que la partie du panneau qui est ombragee va etre bypassee par les diodes. Donc en theorie si la partie ombragee correspond exactement a une zone de bypass alors le panneau pourra tout de meme produire encore 2/3 de sa puissance.

MAIS ce panneau est relie en serie avec d'autres panneaux.
Le courant est donc constant a travers tous les panneaux.

A ce niveau, 2 options sont possibles, qui seront fonction du tracker MPP
1) Le tracker adapte son point MPP pour correspondre au courant du panneau en question
2) Le tracker adapte son courant pour correspondre au MPP des 9 autres panneaux du string. Vu le courant eleve, les 3 diodes bypass du panneau ombrage sont enclenchees.

Dans le cas 1, la puissance est fortement reduite (aux 2/3). Dans le cas 2, elle est reduite a 90%.

Cet exemple montre bien l'importance du tracking dans ces conditions. Mettons que l'onduleur demarre d'un point sans ombrage. Puis petit a petit l'ombrage commence a toucher un panneau. L'algorithme de tracking (le fast tracking) va adapter le point de fonctionnement autour du point initial. Et au fur et a mesure que l'ombre progresse, le courant va diminuer de plus en plus.
A un certain moment, supprimer le panneau entier en activant toutes ses diodes serait la solution. Mais pour cela il faudrait que l'onduleur se mette a rechercher un tout autre point de fonctionnement.

C'est ce que fait l'option Global Peak (SMA) ou MPPT Scan (Power One). Elle va chercher toutes les 10 minutes environ (periode programmable) si un point plus optimal n'est pas present.

Si l'option n'est pas presente, l'onduleur va s'eloigner de plus en plus de son point optimal sans jamais se rendre compte qu'une meilleure solution existe.

Donc en resume:
- sur un onduleur avec tracking MPP classique, les diodes ne vont pas vraiment aider a garder la puissance maximale.
- sur un onduleur avec MPPT Scan ou Global Peak, les diodes vont aider a bypasser un panneau en entier. Mais la production de la partie non ombragee de ce panneau sera perdue

Voila pour l'explication technique :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #276
Et le temps que je tape ce message (et que je fasse d'autres choses) Eole a deja partiellement repondu :)
 
  • #277
Merci à vous 2 pour ces infos, Je n'en reviens pas du temps que les gens callés comme vous passent à aider les novices dans le domaine.

Jeanphi, le technico-commercial de chez D*****ter m'a loué tes connaissances...
 
  • #278
samanne;671758 a dit:
Merci à vous 2 pour ces infos, Je n'en reviens pas du temps que les gens callés comme vous passent à aider les novices dans le domaine.

Jeanphi, le technico-commercial de chez D*****ter m'a loué tes connaissances...
Je dois avouer avoir parfois des coups de fil de l'un ou l'autre installateur pour des conseils :)
 
  • #279
jeanphi500;671923 a dit:
Je dois avouer avoir parfois des coups de fil de l'un ou l'autre installateur pour des conseils :)

C'est gratifiant pour toi mais l'avouer au client, je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée.
 
  • #280
je vois que Jeanphi est toujours aussi efficace ...

bien le bonjour l'ami ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
17
Affichages
699
Dragan
Réponses
9
Affichages
322
promo
Réponses
11
Affichages
270
spiwis
Réponses
6
Affichages
187
poyon4

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut