telemetry
Quoi de neuf

Installation photovoltaique: FAQ, bonnes pratiques et conseils divers

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  • #241
Rien n'empeche de les vendre.

Au niveau de l'extension, vous devez attendre la confirmation de la Cwape avant d'encoder vos index.
 
  • #242
Ah les femme !!! ;-)
Du moment que vous pouvez accéder à votre compte à la Cwape, rien n'empêche de vendre les CV qui vous ont été octroyés.
Avez-vous déjà vendu les 40 CV anticipés ?
 
  • #243
Divisez la surface brute disponible par 1.3 et vous obtenez le nombre maximum de panneaux haut rendement qu'il est possible d'installer. Si vous multipliez a nouveau ce chiffre par 240, vous obtenez la puissance maximum en Wc de l'installation en panneaux haut rendement.
Divisez la surface brute disponible par 1.7 et vous obtenez le nombre maximum de panneaux dits "conventionnels" qu'il est possible d'installer. Multipliez ce chiffre par 240, vous obtenez la puissance maximum en Wc de l'installation en panneaux conventionnels.

j'ai remarqué une petite erreur de copier/coller ici

pour le haut rendement c'est bien 333
 
  • #244
Oui mais il y a 2 manieres pour le haut rendement:

Soit en panneaux 0.8 x 1.55. La divise par 1.3 et on multiplie par 240
Soit en panneaux 1,05 x 1.55. La on divise par 1.7 et multiplie par 333.

En panneaux a rendement conventionnel:
On divise par 1.7 et multiplie par 240 (la moyenne est maintenant de 250)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #245
merci j'avais pas vu que la taille des 333 merci
 
  • #246
Bonjour,

question peut-être stupide (désolé) :
en imaginant la condamnation d'ouverture d'un velux, peut-on imaginer le placement de panneaux voltaiques par dessus ce dernier ? Ou bien c'est impossible, interdit, débile ?... Je pose cette question car j'aimerais éviter le démontage de ce velux et en même temps garder un peu de lumière car les panneaux ne couvriraient pas toute sa surface... (La pièce sous le velux est une salle de jeu)
 
  • #247
Ce n'est pas interdit ni impossible mais il faut que le Velux ne soit pas trop grand. L'installateur place ses pattes de fixation des rails tous les 80cm environ. Avec un maximum de 1m. Donc si votre Velux fait 114x118 par exemple c'est rape.

le panneau laisse passer un peu de lumiere mais pas grand chose. C'est surtout au niveau du Tedlar que ca passe. Preferer un panneau avec Tedlar blanc et pas noir.
 
  • #248
Chez moi, les panneaux passent au-dessus de 2 tabatières, visibles depuis le grenier. On voit à peine la lumière passer (ce qui n'est pas une gêne dans mon cas). Note que tu ne pourras plus laver le côté extérieur de la vitre.
 
  • #249
c'est un très grand velux malheureusement, 114 x 118 en effet il me semble...
Bien vu aussi pour le nettoyage, j'y avais pas pensé (surtout important pour madame on va dire ;)).
 
  • #250
En general, l'installateur va placer en fonction du Velux.

Il choisira la taille des panneaux et l'orientation (portrait ou paysage) en fonction de ce qui se met le mieux. Parfois on arrive a limiter l'impact a juste 2 panneaux.
 
  • #251
ok merci Jean Phi, j'ai un rendez vous demain soir avec un installateur, je vous tiendrai au courant.
 
  • #252
Et pourquoi pas du PV Wallon :

La société verviétoise Issol vient de décrocher un superbe contrat avec le groupe Bouygues. Elle va fournir 7000 m² de panneaux photovoltaïques pour équiper le futur bâtiment du ministère français de la Défense. Il s’agit d’un projet ambitieux et, surtout, d’une commande de prestige...
C'est sans nul doute l'un des moyens de résister à l'invasion du secteur par des produits chinois bon marché...

Extrait d'une info entendue à la radio RTBF
 
  • #253
BRICOJEUNE1;658285 a dit:
Et pourquoi pas du PV Wallon :

La société verviétoise Issol vient de décrocher un superbe contrat avec le groupe Bouygues. Elle va fournir 7000 m² de panneaux photovoltaïques pour équiper le futur bâtiment du ministère français de la Défense. Il s’agit d’un projet ambitieux et, surtout, d’une commande de prestige...
C'est sans nul doute l'un des moyens de résister à l'invasion du secteur par des produits chinois bon marché...

Extrait d'une info entendue à la radio RTBF

Je suis pour mais à mon avis le prix pour un particulier doit être fort cher. la société dont vous parlez est spécialisée dans les panneaux sur-mesures.
Les cellules ne sont plus fabriquées en Belgique depuis la liquidation du dernier fabriquant je crois... les les modules sont encore assemblés à Vervier je crois
 
  • #254
Bonjour à tous,

un commercial qui m'a fait un devis avec du SolarEdge m'a vivement déconseillé le système d'Emphase parce que ce dernier est limité en sortie à du 215w. Evidemment, le second commercial, qui me semblait beaucoup plus compétent, m'a remis devis avec ... de l'emphase et des panneaux 250 w (Solar fabrik). Quand je lui ai posé la question si ça ne poserait pas de problème, il m'a dit que rien qu'en faisant 85% de 250 w pour tenir compte du fait qu'on est en Belgique, de mon exposition (SO et SE puisque 2 pans de toiture) et de l'inclinaison du toit (+-40°), on était de toute façon en dessous de 215W. or, quand je lis le FAQ rédigé admirablement par JeanPhi, je lis que l'onduleur doit être entre 90% et 110% de la puissance du panneau pour être optimal. Est-ce que tout ceci est bien correct et est-ce que je ne risque pas de problème avec Emphase ?
SolarEdge règlerait-il le problème ? il n'est donc pas limité à 215 W ? c'est la seule différence entre ces deux micro onduleurs ?

merci pour les réponses que vous voudrez bien donner à mes différentes questions ;-)
 
  • #255
Premiere question: une utilite reelle d'un systeme de gestion de l'ombrage?

Ensuite le gars qui vous dit 85% parce qu'on est en Belgique c'est un ignare.
Il confond avec la regle des 850kWh/kWc qu'on utliisait avant comme reference pour le rendement annuel (aujourd'hui on utilise un evaleur de 920).

Bon pour en revenir a la question: mettre 250W sur des micro onduleurs de 215 ca me parait un peu dommage.
A la limite on pourrait justifier si la courbe de rendement donnait un fort avantage pres de la pleine puissance.

Solar Edge et Emphase sont 2 approches differentes: les Emphase sont des micro onduleurs DC-AC tandis que les Solar Edge ne sont que des convertisseurs DC -DC (avec tracking MPP).

Les Powerbox Solar Edge ne limitent pas la puissance de sortie (mais on doit tout de meme compter le rendement de la PB qui n'est pas de 1).
 
  • #256
Pour le 2ème commercial, il a une manière très particulière d'évaluation en annonçant :
;-)
il m'a dit que rien qu'en faisant 85% de 250 w pour tenir compte du fait qu'on est en Belgique, de mon exposition (SO et SE puisque 2 pans de toiture) et de l'inclinaison du toit (+-40°), on était de toute façon en dessous de 215W
;-)
D'autre part relis la FAQ de JEANPHI, ce n'est certainement pas la puissance DU PANNEAU dont il est question pour les 90% à 110% mais de la puissance totale.
 
  • #257
US Navy develops new triple-junction solar cell
The Electronics Technology and Science Division of the US Naval Research Laboratory (NRL) announced it has developed a new triple-junction solar cell with a potential 50 percent efficiency. The NRL research team, which has worked in cooperation with scientists of Imperial College London and MicroLink Devices, Inc., Niles, Ill., has designed the multi-junction cell with novel semiconductor, lattice-matched material to achieve direct band gaps of 0.7 to 1.8 electron volts (eV). According to Robert Walters, NRL research physicist, »having all lattice-matched materials with this wide range of band gaps is the key to breaking the current world record«. NRL scientists have recently been awarded a US Department of Energy (DoE), Advanced Research Projects Agency-Energy (ARPA-E) project to execute a three-year program on material and device development for industrial needs. According to NRL, the current world record efficiency for triple-junction cells under concentrated illumination is 44 percent. Source U.S. Naval Research Laboratory (NRL)

http://www.photon.info/photon_news_detail_en.photon?id=73199
 
  • #258
Yucatan;665135 a dit:
US Navy develops new triple-junction solar cell
The Electronics Technology and Science Division of the US Naval Research Laboratory (NRL) announced it has developed a new triple-junction solar cell with a potential 50 percent efficiency. The NRL research team, which has worked in cooperation with scientists of Imperial College London and MicroLink Devices, Inc., Niles, Ill., has designed the multi-junction cell with novel semiconductor, lattice-matched material to achieve direct band gaps of 0.7 to 1.8 electron volts (eV). According to Robert Walters, NRL research physicist, »having all lattice-matched materials with this wide range of band gaps is the key to breaking the current world record«. NRL scientists have recently been awarded a US Department of Energy (DoE), Advanced Research Projects Agency-Energy (ARPA-E) project to execute a three-year program on material and device development for industrial needs. According to NRL, the current world record efficiency for triple-junction cells under concentrated illumination is 44 percent. Source U.S. Naval Research Laboratory (NRL)

http://www.photon.info/photon_news_detail_en.photon?id=73199
On va faire quoi avec nos PV qui ont une durée de vie de plus de 25 ans :(
 
  • #259
concentrated illumination.
Bref tu fais le même avec du sunpower si tu concentres x2 ^^
 
  • #260
xixou;665686 a dit:
concentrated illumination.
Bref tu fais le même avec du sunpower si tu concentres x2 ^^

Ici, cette technologie utilise des cellules à multi-jonction qui permet de capter l'energie sur un spectre bcp plus grand => l'énergie est également mieux captée lorsque l'ensoleillement est + faible.

In multi-junction (MJ) solar cells, each junction is 'tuned' to different wavelength bands in the solar spectrum to increase efficiency. High bandgap semiconductor material is used to absorb the short wavelength radiation with longer wavelength parts transmitted to subsequent semiconductors. In theory, an infinite-junction cell could obtain a maximum power conversion percentage of nearly 87 percent. The challenge is to develop a semiconductor material system that can attain a wide range of bandgaps and be grown with high crystalline quality.

http://www.nrl.navy.mil/media/news-...nction-solar-cell-to-break-efficiency-barrier
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
488
peppermind
Réponses
17
Affichages
699
Dragan
Réponses
9
Affichages
322
promo
Réponses
11
Affichages
270
spiwis
Réponses
6
Affichages
187
poyon4

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut