telemetry
Quoi de neuf

Installation PV monophasée sur compteur triphasé

  • #1
Bonjour,
je ne parviens pas à retrouver le sujet qui traite de ce point.

Si une installation PV monophasée est installée sur un compteur triphasé est-ce que l'injection est considérée globalement pour l'ensemble des phases (=> ce qui est produit sur la phase des PV est consommé sur les autres phases avant d'être réinjecté) ou le bilan se fait sur chacune des phases ce qui limite les possibilités d'autoconsommation.

Par compteur triphasé, j'entends les fameux compteurs double flux ou intelligents

Exemple chiffré:
Production de 3 kW sur L1; Consommation de 1 kW sur L1; 1 kW sur L2 et 0 sur L3
Est ce que l'injection sur le réseau est égale à 1 ou 2 kW?

Merci
 
  • #2
la réponse est :

pensez vous que si vous consommez sur L1 et N ou L1et L2 en fonction de la distribution,
le compteur ne compte pas ?

Non

Votre production est donc comptabilisé pas de soucis mono - tri
 
  • #3
Merci pour votre réponse.
Je me dis que peut être il y avait un calcul phase par phase pour l'injection, ce qui ne semble dont pas être le cas.
=> A quoi servent les onduleurs triphasés de petite puissance?
 
  • #5
Oui, c'est la question de base en fait. Du coup, je ne suis plus sur de votre réponse.

Ma question est que si j'ai un onduleur sur L1 qui produit et des consommateurs sur L2 et L3 est ce que le compteur double flux va compter la consommation sur L2 et L3 et l'injection sur L1 différemment ou est-ce réalisé au global?
 
  • #6
Il y a quand même l'intérêt qu'un onduleur tri permet d'optimiser sa production et consommation car vous pourriez réinjecter sur les phases qui ne sont pas consommatrice

Même les compteurs double flux ne font pas la distinction entre les phases, donc ça ne change normalement rien en pratique. Par contre, choisir sa phase peut limiter les variations de tension et éviter que l'onduleur ne passe en sécurité.
 
  • #7
pour répondre a nouveau a la question de base cela ne change rien,

par contre si on injecte strictement la même chose sur L1-N et qu'on pompe sur L2-N le bilan total est 0 mais potentiellement on a consommer autant que réinjecter

Quelle puissance souhaitez vous installer ?
Il est quand même dans tous les cas toujours bon d'équilibrer et d'injecter en tri *
vu que vous êtes en tri un mono sera peut-être supérieur au calibre disjoncteur tri
 
  • #8
Merci pour vos réponses.

L'installation est déjà existante. La question se posait concernant la taxe prosumer et le fait de voir l'intérêt de mettre le compteur "intelligent" / double flux
 
  • #9
par contre si on injecte strictement la même chose sur L1-N et qu'on pompe sur L2-N le bilan total est 0 mais potentiellement on a consommer autant que réinjecter

Il y a donc un risque réel que cela ne soit pas considéré (et comptabilisé) comme auto-consommation. Donc risque de payer la consommation + l'injection ...

On n'est pas tous égaux face à notre connexion électrique...sur laquelle nous n'avons aucun pouvoir...
 
  • #10
Il y a donc un risque réel que cela ne soit pas considéré (et comptabilisé) comme auto-consommation. Donc risque de payer la consommation + l'injection ...

Ce n'est pas vrai. La distinction par phase n'entre(ra) pas en compte dans le calcul, cela se fait *après* le compteur !
 
  • #11
Ce n'est pas vrai. La distinction par phase n'entre(ra) pas en compte dans le calcul, cela se fait *après* le compteur !

Merci, je suis content de lire cette information. De quelle source provient-elle?
 
  • #13
Réponse de la CWAPE reçue ce jour... Je vous laisse tirer vos conclusions.

<quote>
Nous accusons réception de votre email qui a retenu notre meilleure attention.


Nous l’avons relayé à notre service technique qui nous a notamment apporté les éléments de réponse suivants.


Dans le cadre d’un raccordement au réseau public en triphasé et en présence d’une installation de production monophasée, il n’y a pas d’équilibrage entre la phase sur laquelle est raccordée l’installation de production et les autres phases. Dès lors, si la production est supérieure à la consommation sur cette phase (charges monophasées), il y aura injection sur le réseau et celle-ci sera mesurée par le compteur double-flux.

Notre service technique a également pris contact avec Landis & Gyr qui confirme le fait que le compteur ne « compense » pas ce qu’il se passe entre les phases.

Concernant la compensation et l’entrée en vigueur au 1er octobre 2020 du tarif prosumer, il est en effet important de bien prendre en considération les caractéristiques du raccordement au réseau public et de l’installation de production. À noter toutefois que la compensation sera toujours temporairement autorisée pour la commodité (partie propre au fournisseur sur la facture d’électricité). Le volume injecté sera donc déduit du volume prélevé pour cette partie de la facture.

</quote>
 
  • #14
Si ça se confirme, ça va créer encore plus de problèmes qu'il n'y en a pour l'instant, puisqu'il n'est pas toujours possible de se raccorder autrement qu'en triphasé. Pour notre cas spécifique, la puissance en mono était "un poil trop juste" et ORES ne nous a pas vraiment laissé le choix que de mettre du triphasé... Je veux bien auto-consommer, mais si je dois commencer à réfléchir à quel appareil est sur quelle phase, et faire venir un électricien pour réorganiser la répartition, ça va vraiment pas le faire... !
 
  • #15
Si ça se confirme, ça va créer encore plus de problèmes qu'il n'y en a pour l'instant, puisqu'il n'est pas toujours possible de se raccorder autrement qu'en triphasé. Pour notre cas spécifique, la puissance en mono était "un poil trop juste" et ORES ne nous a pas vraiment laissé le choix que de mettre du triphasé... Je veux bien auto-consommer, mais si je dois commencer à réfléchir à quel appareil est sur quelle phase, et faire venir un électricien pour réorganiser la répartition, ça va vraiment pas le faire... !
On te répondra que tu n’avais qu’à le savoir et placer un onduleur triphasé ... (je suis dans le même cas - onduleur mono sur réseau 3x230)
 
  • #16
Il conviendra donc de remplacer l'onduleur, mais est-ce que ça vaut la peine de faire ces frais vu la situation ? Je suis sous Qualiwatt, et avec la taxe prosumer, je ne suis déjà pas sûr de récupérer mon investissement initial, alors si je dois prévoir en plus le remplacement de l'onduleur.... pas glop ! (évidemment, la question sera différente si l'onduleur tombe en panne et doit être remplacé, mais je pense que ces bébêtes là tiennent une quinzaine d'années quand même ?)
 
  • #17
Et ben dis donc, intéressante cette réponse de la CWAPE.

La compréhension de la facture va être comique. :D
C'est également un encouragement à celui qui est raccordé en tri à déséquilibrer un max son installation en faveur de la phase sur laquelle est raccordée le PV.
 
  • #18
Réponse de la CWAPE reçue ce jour... Je vous laisse tirer vos conclusions.

<quote>
Nous accusons réception de votre email qui a retenu notre meilleure attention.


Nous l’avons relayé à notre service technique qui nous a notamment apporté les éléments de réponse suivants.


Dans le cadre d’un raccordement au réseau public en triphasé et en présence d’une installation de production monophasée, il n’y a pas d’équilibrage entre la phase sur laquelle est raccordée l’installation de production et les autres phases. Dès lors, si la production est supérieure à la consommation sur cette phase (charges monophasées), il y aura injection sur le réseau et celle-ci sera mesurée par le compteur double-flux.

Notre service technique a également pris contact avec Landis & Gyr qui confirme le fait que le compteur ne « compense » pas ce qu’il se passe entre les phases.

Concernant la compensation et l’entrée en vigueur au 1er octobre 2020 du tarif prosumer, il est en effet important de bien prendre en considération les caractéristiques du raccordement au réseau public et de l’installation de production. À noter toutefois que la compensation sera toujours temporairement autorisée pour la commodité (partie propre au fournisseur sur la facture d’électricité). Le volume injecté sera donc déduit du volume prélevé pour cette partie de la facture.

</quote>
Tous les commentaires dans ce sujet avant cette note sont donc invalidés...
Comme quoi il faut se méfier des discussions de salon et des légendes urbaines. Rien de tel que se renseigner à la source !!o_Oo_Oo_O
 
Dernière édition:
  • #19
Rien de tel que se renseigner à la source !!o_Oo_O

A condition de pouvoir faire confiance à la source... :-)

Je pense malheureusement qu'il faudra attendre l'arrivée des compteurs double-flux dans le contexte dont il est question afin de savoir concrètement comment ça se passe.
 
  • #20
Donc, si installation Triphasé, il faut mettre un ondulure Triphasé. Et si Monophasé, il faut mettre un Monophasé.

Je suis raccordé en 3x400+N - 21A, il faut donc opter une pour un onduleur Triphasé.
 

Sujet semblables

Réponses
28
Affichages
852
isatas
Réponses
2
Affichages
302
BG1000
Réponses
9
Affichages
679
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut