telemetry
Quoi de neuf

Installation PV monophasée sur compteur triphasé

  • #21
A condition de pouvoir faire confiance à la source... :)

Je pense malheureusement qu'il faudra attendre l'arrivée des compteurs double-flux dans le contexte dont il est question afin de savoir concrètement comment ça se passe.

Ne penses tu pas que la Cwape et Landis&gir ne sont pas des sources fiables ?

Si tu injectes sur une phase et qu'en même temps tu pompes la même puissance sur une autre phase, c'est clair que tu utilises le réseau et que tu paieras pour ce que tu pompes. Le GRD ne va certainement pas te faire de cadeau.

Comment as tu pu penser qu'il y aurait une pseudo mini-compensation dans le compteur intelligent pour faire plaisir au prosumer ?
Justement ce compteur est intelligent et saura parfaitement distinguer ce qui se passera sur chaque phase pour te faire raquer un max.
 
  • #22
Ne penses tu pas que la Cwape et Landis&gir ne sont pas des sources fiables ?

Si tu injectes sur une phase et qu'en même temps tu pompes la même puissance sur une autre phase, c'est clair que tu utilises le réseau et que tu paieras pour ce que tu pompes. Le GRD ne va certainement pas te faire de cadeau.

Comment as tu pu penser qu'il y aurait une pseudo mini-compensation dans le compteur intelligent pour faire plaisir au prosumer ?
Justement ce compteur est intelligent et saura parfaitement distinguer ce qui se passera sur chaque phase pour te faire raquer un max.
Je suis d’accord sur le principe - en revanche on va se retrouver à payer des frais de réseau complets pour des électrons qui auront fait l’aller retour jusqu’a la rue... inadmissible
 
  • #23
Ne penses tu pas que la Cwape et Landis&gir ne sont pas des sources fiables ?

Fiable, oui, mais est-ce que c'est réellement ce qui va se passer ? Je veux dire que si techniquement, le compteur peut faire (et fait) la distinction entre les phases, est-ce que cela signifie directement que commercialement, ce sera le scénario dont il est question ici ?

Comme le dit Vinzoula, c'est un peu ahurissant cet "aller-retour", et c'est encore plus ahurissant de se dire qu'on va devoir payer une consommation électrique alors qu'au même instant, on produit davantage (et, même si ce n'est pas encore clair sur la nature exacte de cette "revente" d'électricité qu'on pourra faire, je suis sûr que l'on paiera bien plus cher l'électricité consommée que celle qui sera offerte...).

Si les règles avaient été claires dès le début (c'est-à-dire garder le principe du compteur qui tourne à l'envers plutôt que ce système double-flux, même si je le trouve plus juste - c'est hors sujet - que le compteur qui tourne à l'envers), peut-être que mon installateur m'aurait fait remarqué qu'il était préférable de mettre un onduleur triphasé plutôt qu'un monophasé pour les raisons mentionnées ci-avant.
 
  • #24
Si le compteur intelligent fait la distinction entre les phases (ce qui est plus que probable), rien n'empêcherai non plus le GRD à faire varier le prix de l'électricité sur chaque phase étant donné que la consommation sera différente sur chaque phase... Ça promet...
 
  • #25
Reçu ce jour une nouvelle réponse de la CWAPE (en référence au post #13 ci-dessus):

<quote>
Notre service technique revient vers nous afin de corriger sa réponse précédente. Après avoir discuté plus longuement de votre question, il ressort finalement que les compteurs double-flux et intelligents (les compteurs électromécaniques également) sont bien réglés pour compenser ce qu’il se passe entre les phases. C’est donc l’inverse de ce que nous vous avions dit antérieurement, veuillez nous en excuser.
</quote>
 
  • #26
Je me demande si un technicien d'un GRD ne serai plus indiquer pour repondre.
 
  • #27
Le compteur intelligent sais gérer les phases, le hic avec ce genre de compteur est que malgré qu'ils (GRD( s) )nient. les faits, ils pourraient adapter dans le futur plusieurs tarifs sur 24 h 00 de 1/4 h en 1/4 h. Voir faire un relevé d'index annuel un après automne / hiver, se qui pour nous serait fort coûteux car pas de production et un fin d'été , voir un relevé mensuel
Le compteur étant relier soit par GPRS ou bluethoot, ils seraient faire quasiment n'importe quoi sans demander notre avis :kissing:
 
  • #30
Tu parie combien que dans le futur se sera légal;)

Non.
Car ce sont des règles régies par l'Europe. (GPRD et protection de la vie privé).
Cf. Le tracing Covid 19 qui dans son projet initial était illégal.
 
  • #31
Non.
Car ce sont des règles régies par l'Europe. (GPRD et protection de la vie privé).
Cf. Le tracing Covid 19 qui dans son projet initial était illégal.

La fin du compteur tournant à l'envers, cela vient de l'europe, c'est l'europe qui veut le placement du compteur intelligent, donc ?
https://www.cwape.be/?dir=4.15.01
 
  • #32
Oui, mais rien à voir avec le fait de prélever des infos quand bon leur sembles.

Ce n'est pas parce que la CWAPE en parle que ça sera possible. Il y a des règles et tout le monde soit s'y plier.
 
  • #33
Oui, mais rien à voir avec le fait de prélever des infos quand bon leur sembles.

Ce n'est pas parce que la CWAPE en parle que ça sera possible. Il y a des règles et tout le monde soit s'y plier.

La cwape ne fait pas que d'en parler, elle se base des règles européennes
 
  • #34
Ceci dis, niveau équilibrage de phase, ce n'est pas le cas non plus quand le tri phasé arrive dans ta maison depuis la ville
mais que tu ne l'utilises qu'en monophasé,
toute la charge et l''injection se fait sur une phase aussi finalement.
 
  • #35
Non.
Tu n'utilises pas qu'une phase et laisser les autres dans le vides.
Tu les distribues dans le tableau.
 
  • #36
Ha tiens je ne savais pas.
 
  • #37
Merci pour ces précisions. "Heureusement" que mes circuits ne sont pas équilibrés! et que la phase PV correspond à mes gros consommateurs...
 
  • #38
Merci pour ces précisions. "Heureusement" que mes circuits ne sont pas équilibrés! et que la phase PV correspond à mes gros consommateurs...

Vu la réponse fournie finalement par la CWAPE, ça n'a pas d'importance :-)
 
  • #39
Je me demande vraiment si la CWAPE sait réellement, vu ses multiples réponses.

Dans les installateurs que j'ai contacté pour un devis, seul un voulait me mettre du Monophasé.
Tout les autres m'ont directement proposé du Triphasé.
Je suis en 3x400+N
 
  • #40
Je me demande vraiment si la CWAPE sait réellement, vu ses multiples réponses.

Dans les installateurs que j'ai contacté pour un devis, seul un voulait me mettre du Monophasé.
Tout les autres m'ont directement proposé du Triphasé.
Je suis en 3x400+N

Et de mon côté je viens de faire une dizaine de devis sur une installation 3x230 et pas eu un seul en triphasé :) (Et j'ai choisi du mono du coup).

Le temps que tout ca se mette en place de toutes façons il sera temps de changer l'onduleur (pour un tri si nécessaire). Et si pas, je déséquilibrerai mon installation pour mettre tous mes gros consommateurs de jour sur la phase PV (ce qui est très con mais on est pas à une connerie près :mad:- exemple sous-dimensionnement exagéré des onduleurs sur base fiscale et non technique - c'est mon cas).
 

Sujet semblables

Réponses
28
Affichages
852
isatas
Réponses
2
Affichages
302
BG1000
Réponses
9
Affichages
679
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut