telemetry
Quoi de neuf

Intercaler une prise male + femelle sur un fil triphasé de chauffe eau

  • #1
Bonjour,

J'ai besoin d'intercaler sur le fil d'alimentation de mon chauffe eau une prise male + femelle afin de pouvoir l'interrompre au besoin (ce cable d'alimentation du chauffe eau est relié directement au fusible qui lui alimente malheureusement d'autres postes en meme temps, et donc je ne peux le débrancher sans affecter en meme temps ces autres postes).

Et je voudrais aussi avoir la capacité de mesurer sa consommation avec un appareil de mesure de courant que l'on trouve dans le commerce.

Ma question est que j'ai du triphasé et que le fil d'alimentation comporte 4 fils, et que les prises courant male + femelle ne recoivent que 3 fils.

Comment procéder ?
 
  • #2
Bonjour,
Vous trouverez tout ce qu'il faut dans le catalogue Legrand France.
Il n'est pas le même en Belgique.
Mais vous placez une prise tri + terre, et un câble souple à votre boiler avec une fiche tri + terre.
Je ne vois pas où serait le problème, c'est tout ce qu'il y a de plus normal. (en Belgique :p)
51alBTQelNL._AC_UL115_.jpg
51oJdwj2J3L._AC_UL115_.jpg
 
  • #3
Merci.

J'ai quelque part dans mes placards une prise IP54 de ce genre
prise.jpg


Fera t'elle l'affaire ? Dois-je me procurer ensuite uniquement la fiche tri + terre ?
 
  • #4
Si la prise est bien tri+T c'est bon.
A la condition que les prise Schuko soient acceptées chez vous, ce qui n'est pas le cas en Belgique.
 
  • #5
Il doit y avoir un problème dans l’installation, il semblerait que le chauffe eau en triphasé n'ait pas de protection dédiée. Car il y a d'autre éléments coupé....

Si le chauffe eau est en tri 400V 3phases pas de neutre mais toujours une terre, il existe des appareils de mesure pour réseau triphasé, bien différent des compteurs avec une fiche et une prise intégré.

Il est criminel d'utiliser un contact de terre pour une phase ou neutre actif. La terre c'est la terre et rien d'autre.
 
  • #6
Merci.

J'ai quelque part dans mes placards une prise IP54 de ce genre
Voir la pièce jointe 75815

Fera t'elle l'affaire ? Dois-je me procurer ensuite uniquement la fiche tri + terre ?
hello
non, ça c'est une prise mono, cad Phase, Neutre, Terre , donc 2 fils actifs,
ce qu'il te faut, c'est une prise tétra, comme on en vois une au #2 , cad Phase 1, Phase 2, Phase 3, Neutre, Terre, en France, le "tri" est du 400V + N , le neutre est utilisé, et il faut une terre, donc 5 broches
Michel
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
665
flashman
Réponses
1
Affichages
1K
Thorgard
Réponses
19
Affichages
2K
Kalanoton8
Réponses
174
Affichages
16K
Ulr
Réponses
21
Affichages
4K
Elbvarto17

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut