telemetry
Quoi de neuf

Auto-installation PAC Vaillant (air-eau): compte-rendu

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet @lex
  • Date de début Date de début
  • #121
La nuit dernière, j'ai eu un truc bizarre: le status passe pendant quelques minutes à "Compressor blocked", puis "compressor shutdown", puis elle redémarre.

upload_2025-1-25_22-49-58.png


D'après les anglais, ça pourrait être la pression qui est trop basse - je viens de rajouter 0.1 bar, on verra.
 
Dernière édition:
  • #122
Bonjour,

sujet très intéressant avec déjà 7 pages de réponses mais sujet compliqué à lire et à comprendre pour un néophyte !

Quand c'est compliqué, c'est flou et quand c'est flou c'est qu'il y a un loup.

Le trop de complications tue l’efficacité dont la simplicité de l'installation et de la maintenance. Idem pour le trop d'électronique ou "le mariage de plusieurs systèmes" en croyant bien faire !!!

Quand je vois des sujets sur une "simple" PAC air-eau (avec chauffage, rafraichissement et ECS) et les multiples réponses pour le réglage au TOP de la "bête" ... je me pose des questions.
 
Dernière édition:
  • #123
La régulation n'est simplement pas au point. Donc on cherche des parades.
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #124
J'ai enclenché le rafraîchissement ce matin.

Le compresseur tourne à 30%, et consomme 300W en moyenne.

L'eau entre dans le chauffage sol à 18°C.

Tout a l'air de bien se passer... sauf que:

Le compresseur s'arrête une fois par heure. J'ai cherché, et je pense que c'est parce que l'intégrale énergie arrive à 0 (à cause du bug ?):

Je suis en mode étendu.

upload_2025-6-12_23-40-52.png
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #125
J'ai mis le mode actif à minuit, on verra.
 
  • #126
J'ai enclenché le rafraîchissement ce matin.

Le compresseur tourne à 30%, et consomme 300W en moyenne.

L'eau entre dans le chauffage sol à 18°C.

Tout a l'air de bien se passer... sauf que:

Le compresseur s'arrête une fois par heure. J'ai cherché, et je pense que c'est parce que l'intégrale énergie arrive à 0 (à cause du bug ?):

Je suis en mode étendu.

Voir la pièce jointe 179453
Le mode rafraichissement est vraiment utile ?
J'ai également ça sur ma PAC pour mon plancher chauffant mais je n'en ai jamais eu besoin en aérant au bon moment et en baissant les volets roulants au bon moment. Pourtant je suis exposé plein sud.
 
  • #127
Chez moi, ça fait vraiment une grande différence. Pas au niveau de la température (2 ou 3 degrés en moins), mais au niveau de confort: plus de sensation de moiteur, plus de problème pour dormir.
 
  • #129
Le compresseur s'arrête une fois par heure. J'ai cherché, et je pense que c'est parce que l'intégrale énergie arrive à 0 (à cause du bug ?):

Je suis en mode étendu.

Perso je la passe en mode Thermostat pour le rafraichissement, été à 24°, elle n'a pas encore démarré car il fait 23.1° encore... ça monte plus lentement qu'à l'extérieur

sinon oui, il faudrait voir à combien est la température désirée , j'imagine que si l'eau sort de la PAC à 18°, peut-être elle demande 19° mais au minimum déjà elle ne sait pas faire moins puissant et donc l'intégrale énergie est alimentée, 2x plus vite à cause du bug donc ça coupe ... peut-être tu peux monter la valeur start au max pour palier ça : le "Démarr. compr. rafr." est à 60 par défaut. le mix dans le ballon n'aide pas à avoir une eau retour la plus chaude effectivement

Le mode rafraichissement est vraiment utile ?
ce n'est pas exceptionnel, mais quand on voit les Watts qui sont extraits, je me dis que c'est toujours ça qui est expulsé dehors ;)
 
Dernière édition:
  • #130
Je viens de changer l'offset de protection du point de rosée de 2K vers 1K, et ça change déjà pas mal: les cycles sont beaucoup plus longs. Donc moins de démarrages et plus de fraîcheur.

Je n'imaginais pas que ça puisse changer à un tel point.
 
  • #131
Ce qui serait bien pour toi serait de faire en sorte que la température du ballon soit sur -5K, mais je ne sais pas s'il est possible de passer "Décalage ballon tampon" en négatif

Ici je suis à 1K aussi pour la protection du point de rosée, et ça tient tout juste au minimum

1000027204.jpg 1000027206.jpg
 
  • #132
On voit clairement l'effet du changement sur les cycles (juste pour 1K !):
upload_2025-6-14_10-11-52.png
 
  • #133
upload_2025-6-14_10-12-23.png
 
  • #134
Ça alimente moins l'intégrale Oui
 
  • #135
Je ne comprends pas pourquoi
 
  • #136
disons que le point de rosée est à 18°
la correction du point point de rosée à 2K donne donc 18°+2K = 20° T eau de départ désirée.

la PAC au minimum sort une eau de départ à 18°, elle ne sait pas faire 20° car elle est à sa puissance minimum....
l'intégral commence à 60°, chaque minute on lui ajoute cette différence entre T° demandée 18° et T° réelle 20°, soit -2° , au bout de 60/-2 , soit 30 min , intégrale est à zéro , compresseur coupe et intégrale remonte à 60° sur base de cette même différence mais avec le compresseur coupé
T° réelle demandé de 18° et départ qui monte au dessus de 18° logiquement , donc des ° positifs qui font remonter l'intégrale, lorsqu'à 60° ( paramètrable à Démarr. compr. rafr.) , compresseur est mis en route .

maintenant, la même avec correction de point de rosée à 1K ; donc T° eau de départ désirée de 18°+1K= 19°
avec un dépat à puissance mmin qui donne 18°, la différence n'est plus que de -1°, soit 60/-1
= 60 min
 
  • #137
Bonjour,

J'ai une PAC vaillant air eau.
J'ai activé le mode rafraîchissement sur l'unité unitower et sur le module VR700.
Le mode rafraîchissement ne fonctionne pas en mode automatique mais fonctionne en mode manuel.

Je pense avoir trouver le soucis le point de rosée est indiqué a 0°. Je ne comprend pas comment résoudre le problème.

Merci
 
  • #139
disons que le point de rosée est à 18°
la correction du point point de rosée à 2K donne donc 18°+2K = 20° T eau de départ désirée.

la PAC au minimum sort une eau de départ à 18°, elle ne sait pas faire 20° car elle est à sa puissance minimum....
l'intégral commence à 60°, chaque minute on lui ajoute cette différence entre T° demandée 18° et T° réelle 20°, soit -2° , au bout de 60/-2 , soit 30 min , intégrale est à zéro , compresseur coupe et intégrale remonte à 60° sur base de cette même différence mais avec le compresseur coupé
T° réelle demandé de 18° et départ qui monte au dessus de 18° logiquement , donc des ° positifs qui font remonter l'intégrale, lorsqu'à 60° ( paramètrable à Démarr. compr. rafr.) , compresseur est mis en route .

maintenant, la même avec correction de point de rosée à 1K ; donc T° eau de départ désirée de 18°+1K= 19°
avec un dépat à puissance mmin qui donne 18°, la différence n'est plus que de -1°, soit 60/-1
= 60 min
L'augmentation de la durée des cycles n'aura été que de courte durée. Sans rien changer, on est de retour à des cycles courts. J'ai mis le Démarr. compr. rafr. à 75°min au lieu de 60, mais je ne vois pas de différence.

upload_2025-6-14_22-4-46.png
 
  • #140
Il serait intéressant de connaître les températures départ et retour de la PAC, ainsi que celles vers le sol
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
347
Suric@
Réponses
5
Affichages
991
Fgalette
Réponses
·
Affichages
246
AleBXL
Réponses
8
Affichages
2K
Tchotto

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut