- #1
Bonjour,
Mon épouse et moi sommes sur le point d’acheter une maison sur Braine le Chateau. La maison date de 1958. Dans les travaux de rénovation prévus il y a la toiture qui doit d’abord être isolé.
La situation du grenier est la suivante : le grenier n’est pas aménagé, les tuiles sont apparentes, l’état des tuiles et de la structure (poutres, chevrons, lattes) est bon. Le grenier se compose de 3 pièces pour un total de +/- 56 m2.
La question que je me pose est comment isoler le toit de la meilleure manière possible étant donné la largeur des chevrons d’à peine 6 cm. J’ai fait venir une personne pour cela qui me suggère de visser des panneaux isolant de 10 cm (type polyuréthane) directement sur les chevrons, en laissant un ‘pont thermique’ (c’est le terme qu’il a utilisé) donc de 6 cm entre les tuiles et l’isolant pour éviter la condensation. Ensuite viendront se poser les profilés métalliques où viendront finalement se visser les plaques de gyproc.
Je voudrais avoir votre avis sur cette méthode et le matériau proposé étant donné que le grenier sera aménagé en 2 chambres à coucher et 1 SDB et dressing. L’isolation sera-t-elle suffisante ? Avez-vous d’autres idées pour mieux isoler se toit ?
D’avance merci pour votre aide !
RifatC
Mon épouse et moi sommes sur le point d’acheter une maison sur Braine le Chateau. La maison date de 1958. Dans les travaux de rénovation prévus il y a la toiture qui doit d’abord être isolé.
La situation du grenier est la suivante : le grenier n’est pas aménagé, les tuiles sont apparentes, l’état des tuiles et de la structure (poutres, chevrons, lattes) est bon. Le grenier se compose de 3 pièces pour un total de +/- 56 m2.
La question que je me pose est comment isoler le toit de la meilleure manière possible étant donné la largeur des chevrons d’à peine 6 cm. J’ai fait venir une personne pour cela qui me suggère de visser des panneaux isolant de 10 cm (type polyuréthane) directement sur les chevrons, en laissant un ‘pont thermique’ (c’est le terme qu’il a utilisé) donc de 6 cm entre les tuiles et l’isolant pour éviter la condensation. Ensuite viendront se poser les profilés métalliques où viendront finalement se visser les plaques de gyproc.
Je voudrais avoir votre avis sur cette méthode et le matériau proposé étant donné que le grenier sera aménagé en 2 chambres à coucher et 1 SDB et dressing. L’isolation sera-t-elle suffisante ? Avez-vous d’autres idées pour mieux isoler se toit ?
D’avance merci pour votre aide !
RifatC