telemetry
Quoi de neuf

La connerie du jour

  • #601
Un aspi de piscine qui a fait koh-lanta alors ...
 
  • #602
Je vais effectivement attendre que cela sédimente un peu, puis je vais aspirer le fond avec une pompe vide-cave ou un aspirateur de piscine. La citerne, qui a 10 ans, n'a jamais été vidée ni nettoyée.
Ouais ben alors à ta place je vide et je nettoie...

J'ai vidé la mienne après 5 ans, je te dis pas l'épaisseur de crasse qu'il y avait dans le fond. et si comme moi ta crépine est posée sur le fond, elle doit déjà être bouchée, moins de puissance (je sens la différence depuis que j'ai nettoyé la mienne, limite les raccords gardena pète sous la puissance du robinet de jardin) et surtout ce n'est pas à ton filtre duo ou trio de nettoyer ça. D'autant qu'il ne le fera pas. La crasse va s'accumuler dans ton socarex...Perso j'ai eu du mal à réamorcer ma pompe après la vidange de la citerne à cause de ça. Le socarex était tellement encrassé que la pompe avait du mal à remonter de l'eau.

PS : En vidant la citerne j'avais déjà baladé ma pompe vide cave dans le fond pour aspirer un max de crasse mais ce n'était pas suffisant.
 
  • #603
Je n'ai pas de citerne, donc, je ne connais pas bien le sujet.
Au fil des différents post, je lis souvent que les citernes sont encrassées ou embouées.
Ne devrait-il pas y avoir un "bac de décantation" en entrée de citerne pour éviter ce problème?
 
  • #604
Tout dépend de l'environnement.
J'ai seulement fais nettoyer ma citerne de 10.000 litres après 20 ans et il n'y avait quasi rien comme crasses dans le fond et aucune odeur "bizarre".
Mais j'avais bricolé un système de manière à ce que la crépine d'aspiration soit à plus 20 cm du fond.
Et pourtant je n'ai aucun crépine dans les gouttières.
 
  • #605
Je n'ai pas de citerne, donc, je ne connais pas bien le sujet.
Au fil des différents post, je lis souvent que les citernes sont encrassées ou embouées.
Ne devrait-il pas y avoir un "bac de décantation" en entrée de citerne pour éviter ce problème?
Le problème avec les citerne c'est que souvent on peut pas les enterrer trop profondément à cause de la hauteur du raccordement à l'égout..

Regarde chez moi, citerne avec zone tampon obligatoire. On est déjà à quasi 1m sous le haut de la citerne pour l'évacuation.. . bon heureusement mon terrain est sur élevé et j'ai le prefiltre mais c'était limite
 
  • #606
Le problème avec les citerne c'est que souvent on peut pas les enterrer trop profondément à cause de la hauteur du raccordement à l'égout..

Regarde chez moi, citerne avec zone tampon obligatoire. On est déjà à quasi 1m sous le haut de la citerne pour l'évacuation.. . bon heureusement mon terrain est sur élevé et j'ai le prefiltre mais c'était limite

Pour la petite ( )

Sur mon permis j'ai l'interdiction de raccorder le trop plein de la citerne à l'égout mais par contre je dois prévoir un ajutage :joy:

J'ai beau expliqué le principe à "l'architecte" de la commune peine perdue
 
  • #607
Pour la petite ( )

Sur mon permis j'ai l'interdiction de raccorder le trop plein de la citerne à l'égout mais par contre je dois prévoir un ajutage :joy:

J'ai beau expliqué le principe à "l'architecte" de la commune peine perdue
Ben oui qu'est ce qui te choque ? C'est pour pas évacuer l'eau trop vite dans ton jardin lol.

Moi pour ma part il est en place et.... bouché.

Si j'entends parler d'inondation un jour je le mettrais en fonction mais en attendant je profite de la pleine capacité de ma citerne !
 
  • #608
Je n'ai pas de citerne, donc, je ne connais pas bien le sujet.
Au fil des différents post, je lis souvent que les citernes sont encrassées ou embouées.
Ne devrait-il pas y avoir un "bac de décantation" en entrée de citerne pour éviter ce problème?
Si bien-sûr il y a des préfiltres.

J'ai le même système que @Géronimo, mais le problème c'est que c'est vite sale. Pourtant, je n'ai rien dans mes gouttières (vive les chainons ardennais) et pas beaucoup d’arbres aux alentours (et surtout une hsc assez importante) pourtant faudrait presque nettoyer le mousse du filtre toutes les semaines je parie.

Alors je ne sais pas si malgré tout c'est causé par des feuilles en décompositions, si c'est du pollen, ou plus simplement de la pollution dans la pluie mais le résultat est là...la crasse passe à travers le mousse et petit à petit ça finit par former une couche dans le fond de la citerne. Ca forme une matière assez visqueuse
 
  • #609
Ok, je vois, ce sont des filtres avant la citerne, je pensais plutôt à un vrai bac ou une chambre supplémentaire dans la citerne comme celle de droite sur cette illustration
60548.jpg
 
  • #610
Ok, je vois, ce sont des filtres avant la citerne, je pensais plutôt à un vrai bac ou une chambre supplémentaire sur la citerne comme celle de droite sur cette illustration
60548.jpg

Oui ça pourrait le faire mais surcout important pour un truc qui au final devra être nettoyé comme la citerne... moins souvent mais quand même.
 
  • #611
Oui, mais on peut le nettoyer sans devoir vider toute la citerne et le volume est moindre.
Quant au surcoût, ce n'est jamais qu'une plaque de béton. Les fosse septiques ont bien plusieurs chambres, pourquoi pas les citernes à eau?
 
  • #612
faut un sacré volume tampon.

Sur une journée d'orage à grosse précipitation (typiquement la semaine passée), là où justement tu draines le plus de crasse, je remplis ma 7500l facile. Du coup tu perd l'intérêt car tu va brasser toutes les merdes d'un coup
 
  • #613
Pas tant que cela. Suivant ce site ( http://www.iseauenergie.net/catalogue-2/prefiltration-decantation/) il faut environ 10 à 20 litres de tampon par m² de toit.
Bruxelles-environnement parle d'une citerne supplémentaire de 10 à 20% du volume de la citerne principale, l'usage de ce volume est bien sûr "perdu".
Donc, pour une citerne de 7500 l cela fait entre 1000 et 1500 litres.
Et de toute façon, sans le bac de décantation, toute la citerne est remuée alors qu'avec seul le décanteur l'est.
Enfin, faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui possède ce dispositif sur sa citerne.
 
Dernière édition:
  • #614
Pour moi ce serait pire que bien puisqu'il y aurait une partie de l'eau qui n'est jamais renouvelée.

L'intérêt d'une crépine dans le fond c'est que la "vieille eau" est pompée en permanence, c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas trop le système avec un flotteur parce que du coup ça ne pompe que l'eau du haut et tant que la citerne ne se vide pas il y a une partie qui y reste toute le temps (alors oui okay ça se mélange d'une certaine façon mais quand même).

Et si on mets une arrivée d'eau comme tu le dessines dans le fond, ça mélangera et risquerait de faire remonter les crasses dans la citerne de toute façon.

Pour moi ça reste un surcout important. On passe d'une chambre de visite 60x60x40 à un truc de 2m³...pour 150€ de nettoyage tous les 5 ans c'est énorme je trouve.

Ps : J'ai posté mon message 3h après l’avoir écrit :joy:
 
  • #615
À propos de température:
Il y a quelques jours, je passe le désherbeur thermique sur mes pavés.
Le travail terminé, je range l'outil sur son étagère.
Je trouve qu'il serait mieux rangé autrement, du coup je le saisis .... par l'embout qui avait chauffé la flamme ...
Punaise!... La douleur .....:tired_face::tired_face:
J'ai mis le pouce sous l'eau froide mais ce qui marche le mieux, c'est la crème anesthésiante. Une bonne cloque et le lendemain, je ne sentais plus rien.

bonsoir Lamy

la crème anesthésiante est -ce le style de crème comme flamazyl ?
merci de l info
 
  • #616
Pour moi ce serait pire que bien puisqu'il y aurait une partie de l'eau qui n'est jamais renouvelée.

L'intérêt d'une crépine dans le fond c'est que la "vieille eau" est pompée en permanence, c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas trop le système avec un flotteur parce que du coup ça ne pompe que l'eau du haut et tant que la citerne ne se vide pas il y a une partie qui y reste toute le temps (alors oui okay ça se mélange d'une certaine façon mais quand même).

Et si on mets une arrivée d'eau comme tu le dessines dans le fond, ça mélangera et risquerait de faire remonter les crasses dans la citerne de toute façon.

Pour moi ça reste un surcout important. On passe d'une chambre de visite 60x60x40 à un truc de 2m³...pour 150€ de nettoyage tous les 5 ans c'est énorme je trouve.

Ps : J'ai posté mon message 3h après l’avoir écrit :joy:
Je n'ai rien dessiné, c'est une illustration trouvée sur Google.:)
Du coup, j'ai un peu approfondi la chose.
Il s'agit, en fait, de citernes destinées à de l'eau de pluie "potabilisable".
Donc, en plus de la chambre de décantation, on a un bulleur dans le fond de la cuve principale qui "brasse" l'eau en permanence.
 
  • #617
bonsoir Lamy

la crème anesthésiante est -ce le style de crème comme flamazyl ?
merci de l info
J'avais un petit tube de EMLA.
Dans ma pharmacie j'ai aussi Xylocaïne en gel, Fenigel et Onctose, mais plus pour des piqûres d'insectes.
 
  • #618
EMLA c'est clairement de l'anesthésiant, et peut-être même sous prescription d'ailleurs...
 
  • #619
Oui, mais une fois qu'on a eu le tube, même pour 1 fois, on garde le reste ...:p
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
166
Shaps
Réponses
6
Affichages
439
Zand Ara
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
·
Affichages
403
shuriknx
Réponses
6
Affichages
706
virtualflyboy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut