telemetry
Quoi de neuf

La connerie du jour

  • #1 361
Ce n'est pas vraiment une connerie parce que je n'ai rien fait de débile, mais je ne sais pas où mettre ça d'autre. Faudrait un topic :"Le stress du jour " Ou "Le presqu'accident du jour".

Mes raccords étaient faits, propres etc, et j'étais en train de repousser l'interrupteur dans le blochet. Ca rentrait un peu difficilement. Coup de chance pour moi, cette fois-ci je poussais avec le cul du manche de mon tournevis isolé et pas avec mes pouces comme je fais souvent (et comme je faisais juste avant). J'ai poussé un gros coup et j'ai eu une fameuse boule électrique avant que le fusible ne saute. Celui qui dira que je n'avais qu'à travailler avec le disjoncteur baissé, Ben... La je ne faisais rien de dangereux et surtout ça serait de toute façon arrivé lorsque j'aurais relevé le disjoncteur. À la seule différence qu'en relèvent le disjoncteur je n'aurais pas risqué ma vie.

Ce qui s'est passé : quand j'ai poussé l'interrupteur, la vis du système de fixation est venu dénuder le fil de phase et ddu neutre et a fait la connexion entre les deux. Dans un sens, du coup, la réparation m'a permis d'avoir moins de fil dans le blochet :p

Bref, j'aurais pu crever.. Quand je pense que j'ai fait ça une quantité innombrables de fois...

IMG_20201203_175426.jpg
 
Dernière édition:
  • #1 362
et du coup, la griffe s'est volatilisée ??? :eek:
 
  • #1 363
Moi je suis tellement frileux avec l'électricité que c'est toujours avec le disjoncteur coupé.

Heureusement tu n'as rien.
 
  • #1 364
Moi je suis tellement frileux avec l'électricité que c'est toujours avec le disjoncteur coupé.

Heureusement tu n'as rien.
Ce n'est pas question d'être frileux ou pas, ça ne coûte rien d'aller abaisser un disjoncteur. Franchement, dès fois je ne comprend pas les gens...
 
  • #1 365
Tiens ça m'en rappelle une:

Installation d'un lustre dans la grande chambre sous le toit, Madame qui s'y colle faut des petits doigts c'est un lustre/ventilo bref elle est sur l'échelle je tiens le bazar par en dessus sur une escabelle.
Elle commence à dénuder les fils et là: "aïe, p* mais t'as pas coupé le courant..." :mad:
Me: "Ben si..." :blush:
Elle (se remet à tripatouiller avec les fils): "Aïeuuuuu, p* je te dis qu'il y a du jus"... :mad::mad::mad:
Me: "ben pourtant j'ai coupé...":confused:

Je retourne dans l'armoire électrique pour me rendre compte que pour cette pièce il y avait 2 disjoncteurs et, évidemment, j'avais coupé l'autre...o_O

Inutile de vous dire qu'à ce jour et sans doute jusqu'à ma mort... j'en entends encore parlé : unamused:
 
  • #1 366
Ce n'est pas question d'être frileux ou pas, ça ne coûte rien d'aller abaisser un disjoncteur. Franchement, dès fois je ne comprend pas les gens...
Dans ce cas ci y'avait 0 raison de le baisser.
et du coup, la griffe s'est volatilisée ??? :eek:
Non la griffe je l'ai enlevée parce qu'elles gênaient justement. Dans les blochets ronds comme ça j'utilise les vis sur le blochet pour fixer le module.
Du coup je me suis dis : ma connerie c'est de ne pas avoir retiré la vis. J'ai essayé, et on ne sait pas la retirer. Le pas de vis empêche qu'on la retire complètement.
 
  • #1 367
Dans ce cas ci y'avait 0 raison de le baisser.

Non la griffe je l'ai enlevée parce qu'elles gênaient justement. Dans les blochets ronds comme ça j'utilise les vis sur le blochet pour fixer le module.
Du coup je me suis dis : ma connerie c'est de ne pas avoir retiré la vis. J'ai essayé, et on ne sait pas la retirer. Le pas de vis empêche qu'on la retire complètement.
si tu tiens l'écrou avec une pince ou une clé, tu arrive à enlever la vis, mais faut être "volontaire" :p
 
  • #1 368
Dans ce cas ci y'avait 0 raison de le baisser.

Question : le fait que tu ais failli mourir, ça en fait pas une, de raison ?? Enfin je dis ça, je dis rien, chacun est libre d'accorder un prix à son existence, hein :rolleyes:

Sinon, c'est le moment ou jamais de replacer l'excellente blague favorite de @Cory :

"Qu'est ce qui est noir et qui pend au bout d'un fil ?"
un mauvais électricien
 
  • #1 370
Question : le fait que tu ais failli mourir, ça en fait pas une, de raison ?? Enfin je dis ça, je dis rien, chacun est libre d'accorder un prix à son existence, hein :rolleyes:

Sinon, c'est le moment ou jamais de replacer l'excellente blague favorite de @Cory :

"Qu'est ce qui est noir et qui pend au bout d'un fil ?"
un mauvais électricien
C'est pas comme ça qu'il faut le lire. Ce qui est arrivé était complètement imprévisible. C'est comme si tu avais pris ta caisse, tu te crash et on te didit : "bah ouais fallait pas prendre ta voiture c'est tout, t'es inconscient".

Parfois je me demande si vous lisez réellement les messages. et à voir le commentaire de @A.L. je me pose réellement la question. Donc e' gros j'aurais dû faire quoi ? Laisser mon interrupteur pendouiller au bout des fils Hors de mon blochet ?

Et ceux qui se permettre ce genre de blagues c'est ceux qui en font le moins...
 
  • #1 371
C'est pas comme ça qu'il faut le lire. Ce qui est arrivé était complètement imprévisible. C'est comme si tu avais pris ta caisse, tu te crash et on te didit : "bah ouais fallait pas prendre ta voiture c'est tout, t'es inconscient".

Parfois je me demande si vous lisez réellement les messages. et à voir le commentaire de @A.L. je me pose réellement la question. Donc e' gros j'aurais dû faire quoi ? Laisser mon interrupteur pendouiller au bout des fils Hors de mon blochet ?

Et ceux qui se permettre ce genre de blagues c'est ceux qui en font le moins...

Il ne faut pas le prendre mal.

Mais tu dis 2 sottises, si je puis me permettre :

1) "Ce qui est arrivé était complètement imprévisible."
=> Non, c'est faux. Je suis désolé, mais c'est factuellement faux. Si j'avais été à coté de toi, je t'aurais dis exactement ceci : "Heu, tu t’apprêtes à approcher tes mains d'un interrupteur, sous tension, en 220V. Ce n'est PAS une bonne idée : tu peux glisser, ta main peut déraper, ton outil peut ripper, une pièce peut casser, etc."

Alors ok, la vis qui traverse ou je ne sais pas quoi, on ne peut pas le prévoir avec précision, mais on peut anticiper que "quelque chose" pourrait mal se passer. Il n'y a même pas à discuter, c'est un fait.

2) "Donc e' gros j'aurais dû faire quoi ? Laisser mon interrupteur pendouiller au bout des fils Hors de mon blochet ?"
=> Heu, non ... Tu aurais pu faire a) couper le courant au disjoncteur b) faire ton bricolage c) remettre le courant.

Ca parait idiot ?

Bref, tout ça pour dire que même si on ne peut pas tout prévoir "dans le détail", on peut raisonnablement anticiper.

Et se fixer comme règle : "si je dois m'approcher d'un truc sous tension non protégé, je coupe le courant.", ça ne me parait pas idiot.

Après chacun fait comme il veut; Moi aussi j'ai fait des conneries sans nom, pouvant mettre ma vie en danger, du genre nettoyer mes gouttières seul à 5 mètre de haut sur une échelle instable et pas assurée, et en plus en me penchant sur le coté pour gagner du temps. ok ? MAIS si je m'étais cassé la figure, je n'aurais certainement pas dit "c'est la faute à pas de chance, c'était imprévisible". Parce que ça, ce n'est PAS vrai.

C'est la même chose dans ton cas : tu bricoles sous tension, tu assumes. Mais ne pas dire "c'était imprévisible, j'ai tout bien fait.", parce que : ce n'est pas vrai.

Après je dis ça en toute amitié, pas pour me disputer. Et si ta mésaventure peut inciter d'autres (moi y compris) à bien se rappeler qu'on est pas à l'abri d'un incident quand on bricole le 230V et qu'il vaut mieux couper le courant, alors tant mieux : ton petit récit aura peut être sauvé une vie ou à éviter un passage aux urgences ou un long séjour douloureux à neder over heembeek.
 
  • #1 372
Je me suis déjà fait électrisé plein de fois sans aucune conséquence, et je continue régulièrement de travailler sous tension comme plumy l'a fait.

Il ne comptait pas toucher aux connexion, juste à repousser l'interrupteur
 
  • #1 373
Petit rappel pour certains.

 
  • #1 374
C'est pas comme ça qu'il faut le lire. Ce qui est arrivé était complètement imprévisible. C'est comme si tu avais pris ta caisse, tu te crash et on te didit : "bah ouais fallait pas prendre ta voiture c'est tout, t'es inconscient".

Parfois je me demande si vous lisez réellement les messages. et à voir le commentaire de @A.L. je me pose réellement la question. Donc e' gros j'aurais dû faire quoi ? Laisser mon interrupteur pendouiller au bout des fils Hors de mon blochet ?

Et ceux qui se permettre ce genre de blagues c'est ceux qui en font le moins...
@Plumy
Excuse moi si je t'ai vexé.
Mais comme presque tous les jours, tu as un "malheur" à raconter je me suis permis de faire une remarque qui m'a semblé marrante.
C’était juste pour rigoler et ce sans penser à mal.
Sincèrement.

Et oui, je lis tous tes messages et je suis vraiment épaté du boulot que tu accomplis.
Et côté connerie je suis aussi un peu là mais je ne les raconte pas. :blush:
 
  • #1 375
Je me suis déjà fait électrisé plein de fois sans aucune conséquence, et je continue régulièrement de travailler sous tension comme plumy l'a fait.

Il ne comptait pas toucher aux connexion, juste à repousser l'interrupteur
Bin oui, on fait tous ça, (Sauf Cory ;))
La semaine passée, j'ai installé tous les lustres chez ma fille en laissant sous tension.
Et pour un, l'interrupteur était sur "on", je m'en suis rendu compte en vissant l'ampoule.o_O
 
  • #1 376
ben il y a beaucoup trop qui veulent rester au courant....
 

Sujet semblables

Réponses
10
Affichages
166
Shaps
Réponses
6
Affichages
441
Zand Ara
Réponses
37
Affichages
2K
@lex
Réponses
·
Affichages
403
shuriknx
Réponses
6
Affichages
706
virtualflyboy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut