- #1
Bonjour à tous,
Je suis un bricoleur "du dimanche" (2 gremlins et un travail assez prenant fond que je n'ai pas assez de temps pour cela), mais j'aime ça. Je fais plutôt de la récupération (abri vélo en bois de palette et autre) et de la réparation (jouet, électroménager, meuble, tondeuse). Ma famille et moi nous sommes depuis peu installer dans notre première maison (premier achat) et, après avoir repeint et retapé un peu toute les pièces, j'aimerai aménager la plus petite (8.5m²) en chambre d'ami/bureau.
J'ai donc décider de faire un lit qui se monte au plafond, avec l'aide d'un treuil électrique (style palan) qui serait mit dans le grenier et permettrai de tirer des câbles passant via des poulies pour le renvoi. La masse du lit ne dépassera pas les 60kg (il y aura des pied en position basse et les câbles seront détachés) et un système de sécurité permettra d'éviter que la traction reste lorsque le lit sera au plafond. De plus il y aura 6 points de fixation (afin de répartir la charge ET de sécurisé en cas de casse d'un câble).
Ma question concerne la fixation de ces poulies dans la charpente. Je ne connais pas bien les termes spécifiques alors je vous présente d'avance mes excuses.
Je suis partie sur une fixation via un boulon à oeil, diamètre 6 voir 8mm, celui-ci sera fixé dans les chevrons et un mousqueton le reliera à la poulie afin de garder une certaine "flexibilité" à l'installation (pour les contrôles et les remplacements si besoin). Je pensais mettre une platine de chaque coté (plutôt qu'une simple rondelle) afin de répartir au maximum la compression du bois.
J'ai lu sur le forum que le passage d'un boulon dans le bois pouvait nécessité d'utiliser une tige n'étant pas entièrement fileté, ou alors de "tuber" en acier afin d'éviter un contacte direct bois/métal... mais je ne suis pas convaincu que cela s'applique ici, vu les faible effort/contrainte.
Que pensez vous de ce projet? Y a t'il des pièges ou des galères à prendre en compte (notamment vis-à-vis de la charpente) selon vous?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée,
Schyzo
Je suis un bricoleur "du dimanche" (2 gremlins et un travail assez prenant fond que je n'ai pas assez de temps pour cela), mais j'aime ça. Je fais plutôt de la récupération (abri vélo en bois de palette et autre) et de la réparation (jouet, électroménager, meuble, tondeuse). Ma famille et moi nous sommes depuis peu installer dans notre première maison (premier achat) et, après avoir repeint et retapé un peu toute les pièces, j'aimerai aménager la plus petite (8.5m²) en chambre d'ami/bureau.
J'ai donc décider de faire un lit qui se monte au plafond, avec l'aide d'un treuil électrique (style palan) qui serait mit dans le grenier et permettrai de tirer des câbles passant via des poulies pour le renvoi. La masse du lit ne dépassera pas les 60kg (il y aura des pied en position basse et les câbles seront détachés) et un système de sécurité permettra d'éviter que la traction reste lorsque le lit sera au plafond. De plus il y aura 6 points de fixation (afin de répartir la charge ET de sécurisé en cas de casse d'un câble).
Ma question concerne la fixation de ces poulies dans la charpente. Je ne connais pas bien les termes spécifiques alors je vous présente d'avance mes excuses.
Je suis partie sur une fixation via un boulon à oeil, diamètre 6 voir 8mm, celui-ci sera fixé dans les chevrons et un mousqueton le reliera à la poulie afin de garder une certaine "flexibilité" à l'installation (pour les contrôles et les remplacements si besoin). Je pensais mettre une platine de chaque coté (plutôt qu'une simple rondelle) afin de répartir au maximum la compression du bois.
J'ai lu sur le forum que le passage d'un boulon dans le bois pouvait nécessité d'utiliser une tige n'étant pas entièrement fileté, ou alors de "tuber" en acier afin d'éviter un contacte direct bois/métal... mais je ne suis pas convaincu que cela s'applique ici, vu les faible effort/contrainte.
Que pensez vous de ce projet? Y a t'il des pièges ou des galères à prendre en compte (notamment vis-à-vis de la charpente) selon vous?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée,
Schyzo