telemetry
Quoi de neuf

Micro-cogénération

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Renaud01
  • Date de début Date de début
  • #21
Je suis d accord
En hiver c est facile une coge particulier donne 750we ou 2000we et env 1000-2000w en chaleur
Donc ca passe tout seul
Mais en ete seul le besoin ecs est utilisable
Donc en h24 pour tourner en coge tu dois stocker et utiliser 24-48kw
Soit de quoi chauffer 500l de 10 a 60 ou 1000L

Ca fait bcp
Ici, cette pile produit 1,5 kWe et 0,6 kWth.
 
  • #22
Tu consommes toi 500l d ecs a 50 degrés par jour 24 x0,6 avec une ef 10 a la source?? Pour la faire tourner?
 
  • #24
Tu consommes toi 500l d ecs a 50 degrés par jour 24 x0,6 avec une ef 10 a la source?? Pour la faire tourner?
On peut faire tourner cette pile uniquement en période de chauffe et stocker cette chaleur dans un boiler tampon pour le chauffage et/ou le sanitaire.
Et combiner cette pile avec une toute petite installation PV...comme 2 kWc par exemple.
 
  • #25
Si ça l'est.
En tout cas, je peux te dire que c'est intéressant pour les entreprises ou les collectivités qui ont un grand besoin en chaleur (constant).
En effet, les cogénérations "industrielles" fonctionnent au gaz et ce n'est ni plus ni moins des gros moteurs avec un alternateur mais on récupère toute la chaleur produit par le moteur.
Et au final, la cogé est "vite" rentabilisée (on a pu étudier des cas où ce fut en moins d'une année ;-) )

Mais pour un particulier, c'est là où je me pose la question de sa rentabilité et surtout son fonctionnement (pour une cogé, il faut un besoin en calorie. Si pas de besoin, la cogé ne fonctionne pas ou n'est pas rentable).
à ma connaissance, les entreprises utilisent de la chaleur qui normalement est perdue.
c'est donc de l'énergie perdue que tu récupère.
hors chez toi, tu brûles du combustible que tu n'aurais normalement pas besoin.
 
  • #26
Oui pour l hiver mais en ete
Tu ne peux la faire tourner plus que l ecs peut prendre
 
  • #27
Je suis d accord
En hiver c est facile une coge particulier donne 750we ou 2000we et env 1000-2000w en chaleur
Donc ca passe tout seul
Mais en ete seul le besoin ecs est utilisable
Donc en h24 pour tourner en coge tu dois stocker et utiliser 24-48kw
Soit de quoi chauffer 500l de 10 a 60 ou 1000L

Ca fait bcp
en hiver ça donne... cette chaleur utilisée dans la congèn c'est de la chaleur qui ne va pas dans les radiateurs
c"est donc du combustible utilisé pour produire de l'électricité

alors que certaines entreprises ne font qu'utiliser la chaleur qui est là et jadis perdue.
je prends l'exemple d'un incinérateur, avant on brûlait bêtement les déchets et basta.
aujourd'hui, on fait la même chose, mais la chaleur est utilisée pour de la prod de courant.

ici, donc, c'est pure bénéfice puisque la chaleur était là à disposition
 
  • #28
Les 13000kwh espérés par notre amis
Donne donc une h24 sur 361 jour a 1,5kwh
Pour moi pas realiste
 
  • #29
Avantages

Moins de carburant consommé
Par rapport à une production séparée, distincte, quand l'électricité est produite dans une centrale et la chaleur dans une chaudière, la cogénération permet d'économiser jusqu'à 20 % de combustible.

20% de combustible en moins que 2 productions distinctes
mais ça veut quand même dire que de 100% + 100% on gagne 20% sur les 2 moyens

bref, c'est quand même avant tout brûler du mazout ou du gaz pour faire de l'électricité.
au prix des combustibles, du coût de l'installation, ça n'est pas intéressant.

et en été, quand t'as besoin de rien comme chaleur pour ta maison, tu fais quoi? la partie chaleur si tu fais tourner le moteur pour rien que l'électricité?



pour une industrie qui fait d'office de la chaleur, c'est un moyen de la rentabiliser plutôt que de la perdre à l'air libre.
ça trouve totalement tout son sens.

mais brûler du mazout ou gaz avec le CO2 qui va avec pour de l'électricité, je dis non!

on parle de 20% d'économies sur 2 processus distincts.
1000l de mazout pour le chauffage + 1000l de mazout pour de électricité, une cogèn donne 1800l au lieu des 2000

MOUAI....
 
  • #30
20% de combustible en moins que 2 productions distinctes
mais ça veut quand même dire que de 100% + 100% on gagne 20% sur les 2 moyens

bref, c'est quand même avant tout brûler du mazout ou du gaz pour faire de l'électricité.
au prix des combustibles, du coût de l'installation, ça n'est pas intéressant.

et en été, quand t'as besoin de rien comme chaleur pour ta maison, tu fais quoi? la partie chaleur si tu fais tourner le moteur pour rien que l'électricité?



pour une industrie qui fait d'office de la chaleur, c'est un moyen de la rentabiliser plutôt que de la perdre à l'air libre.
ça trouve totalement tout son sens.

mais brûler du mazout ou gaz avec le CO2 qui va avec pour de l'électricité, je dis non!

on parle de 20% d'économies sur 2 processus distincts.
1000l de mazout pour le chauffage + 1000l de mazout pour de électricité, une cogèn donne 1800l au lieu des 2000

MOUAI....

Si tu prends le rendement pour produire 1 kWh d électricité acheté à un fournisseur(R moyen est de 0,40) et le rendement de cette machine (en valorisant la chaleur), le rendement de cette pile pour produire du courant est bien meilleur question CO2 et rendement de production par rapport à l énergie primaire consommée.
 
  • #31
Ben ta machine consomme 2,51kwh de gaz a 7ct kwh soit 17,57 e de cout combustible
Tu produits 1,5kwh d elec a 18ct et 0,6kwh de chaleur a l equivalent de 7ct
Tu as donc un retour de 25 ct produit
Tu gagnes donc 7,5 ct de l heure si tu sais utiliser cette elec et la chaleur

Si tu tourne h24 donc 8-9000h annuel ( j y crois pas du tout)
Ca te donne un bonus de 600-630 euros/an
Donc a 17.000 l install
Ca donne une rentabilite tres dure

Si tu le fait lors d un renouvellement de ta chaudiere tu deduit le cout d une chaudiere
Donc il te reste 10.000 d « investissement » en gros
Ca donne 16ans de retour a prix stable
Plus l elec augmente plus tu y gagnes
Plus le gaz monte/elec plus tu y perds
Par exp
A 25ct le kwh elec et 10ct gaz, le differentiel est de 27,5ct soit un gain de 2200 par an max

A 20ct elec et 10gaz on gagne 20ct soit 1600 par an max
Mais il est realise de diviser les valeurs produites
Car un particulier a part si il chauffe deja sa piscine en ete ne peut pas passer une dissipation thermique h24
Donc juste 1/3 de temps durant 4mois en gros
Donc juste 6500h max a l annee
Donc a prix « actuel » 450euros l an
A 25-10ct 1800 l an
Et 20-10ct 1300 l an
Donc si jamais tu ne devance pas le changement de ta chaudiere tu peux esperer un retour entre 20 ans et 6ans
Et ce sans panne
 
  • #32
@kenny82

que pense tu de la chaudiére okofen-e ?
 
  • #33
Ben ta machine consomme 2,51kwh de gaz a 7ct kwh soit 17,57 e de cout combustible
Tu produits 1,5kwh d elec a 18ct et 0,6kwh de chaleur a l equivalent de 7ct
Tu as donc un retour de 25 ct produit
Tu gagnes donc 7,5 ct de l heure si tu sais utiliser cette elec et la chaleur

Si tu tourne h24 donc 8-9000h annuel ( j y crois pas du tout)
Ca te donne un bonus de 600-630 euros/an
Donc a 17.000 l install
Ca donne une rentabilite tres dure

Si tu le fait lors d un renouvellement de ta chaudiere tu deduit le cout d une chaudiere
Donc il te reste 10.000 d « investissement » en gros
Ca donne 16ans de retour a prix stable
Plus l elec augmente plus tu y gagnes
Plus le gaz monte/elec plus tu y perds
Par exp
A 25ct le kwh elec et 10ct gaz, le differentiel est de 27,5ct soit un gain de 2200 par an max

A 20ct elec et 10gaz on gagne 20ct soit 1600 par an max
Mais il est realise de diviser les valeurs produites
Car un particulier a part si il chauffe deja sa piscine en ete ne peut pas passer une dissipation thermique h24
Donc juste 1/3 de temps durant 4mois en gros
Donc juste 6500h max a l annee
Donc a prix « actuel » 450euros l an
A 25-10ct 1800 l an
Et 20-10ct 1300 l an
Donc si jamais tu ne devance pas le changement de ta chaudiere tu peux esperer un retour entre 20 ans et 6ans
Et ce sans panne

L électricité en Belgique est en moyenne à +/- 0,24 €/kWh et pas 0,18
 
  • #34
Je le sais mais il n y apas sue des belges qui lisent le forum
Donne les valeurs et fait les calculs si tu veux
 
  • #35
Je le sais mais il n y apas sue des belges qui lisent le forum
Donne les valeurs et fait les calculs si tu veux
La personne qui a fait installer cette machine est en Belgique (en Flandre) et à moins que tu ne veuilles arranger les chiffres dans un sens...il faut utiliser les valeurs spécifiques au lieu d utilisation.
 
  • #36
Ps je me suis trompé dans les calculs

Donc 25ct l elec et 7ct le gaz: 24,5ct de delta donc
1570euros l an de bonus probable
25ct et 10ct: 18,5ct 1200an
 
  • #37
Avec ces chiffres il en a pour 6 ans si c est un ajout lors d un changement d une chaudière

Si il le fait avant terme de la chaudière existante
Le retour Arrive a horizon de 12 ans sans panne
Apres pour le cout de l energie et l evolution dans l avenir je ne suis pas devin

Mais en aucun cas ses chiffres de production de 13000kwh elec par an produits sont realistes!!
 
  • #38
Avec ces chiffres il en a pour 6 ans si c est un ajout lors d un changement d une chaudière

Si il le fait avant terme de la chaudière existante
Le retour Arrive a horizon de 12 ans sans panne
Apres pour le cout de l energie et l evolution dans l avenir je ne suis pas devin

Mais en aucun cas ses chiffres de production de 13000kwh elec par an produits sont realistes!!
Pour de l horeca ou une utilisation importante d eau chaude sanitaire c est possible.
 
  • #39
Avec ces chiffres il en a pour 6 ans si c est un ajout lors d un changement d une chaudière

Si il le fait avant terme de la chaudière existante
Le retour Arrive a horizon de 12 ans sans panne
Apres pour le cout de l energie et l evolution dans l avenir je ne suis pas devin

Mais en aucun cas ses chiffres de production de 13000kwh elec par an produits sont realistes!!
Quel est le rendement globale d une chaudière gaz ou mazout (pas de combustion) ?
 
  • #40
500l jour a60 degres pour un pariculier en ete???
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
1
Affichages
1K
Derrickk
Réponses
5
Affichages
2K
vazbiene
V
Réponses
12
Affichages
2K
moustic999

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut