telemetry
Quoi de neuf

Micro-cogénération

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Renaud01
  • Date de début Date de début
  • #41
Rendement de quel point de vu?
Tu veux en venir ou?
 
  • #43
Ce n est plus un particulier « type »

Deplus je l ai deja dis plus haut comme cas
Piscine ou autre besoin
En plus notre amia a ouvert un post pour une nouvelle chaudiere vaillant de 25kw
Loin des besoins et d une utilisation dont tu parles...
 
  • #44
20% de combustible en moins que 2 productions distinctes
mais ça veut quand même dire que de 100% + 100% on gagne 20% sur les 2 moyens

bref, c'est quand même avant tout brûler du mazout ou du gaz pour faire de l'électricité.
au prix des combustibles, du coût de l'installation, ça n'est pas intéressant.

et en été, quand t'as besoin de rien comme chaleur pour ta maison, tu fais quoi? la partie chaleur si tu fais tourner le moteur pour rien que l'électricité?



pour une industrie qui fait d'office de la chaleur, c'est un moyen de la rentabiliser plutôt que de la perdre à l'air libre.
ça trouve totalement tout son sens.

mais brûler du mazout ou gaz avec le CO2 qui va avec pour de l'électricité, je dis non!

on parle de 20% d'économies sur 2 processus distincts.
1000l de mazout pour le chauffage + 1000l de mazout pour de électricité, une cogèn donne 1800l au lieu des 2000

MOUAI....

1600l contre 2000l
 
  • #45
Je me suis permis de faire 2 simulations de mon côté.
C'est vrai que mine de rien, cette installation peut être intéressante mais selon moi, pas encore pour maintenant (au vu du prix de l'électricité).
Simu_1.PNG


Pour cette simulation, j'ai simulé une augmentation de 10% des prix de l'électricité et du gaz.
Simu_2.PNG


Pour faire ces tableaux, je suis parti du principe que la pile était programmée à fonctionner à 100% pour la production d'électricité (2 kW) et donc le reste de sa puissance pour le chauffage (0.3 kW) selon la fiche technique que Kenny a mis en ligne (je t'en remercie :-) ).

Et c'est là que le bât blesse, c'est qu'en hiver, tu vas augmenter la puissance de la chaudière pour la production de chaleur. Et donc le ratio électricité/chauffage va varier.
De même en été où ton besoin en chauffage est bas (même si tu as besoin d'ecs). Ce qui veut donc dire faire tourner ta pile à bas régime (moins de production donc).

Par ailleurs, on ne connait pas le besoin en chaleur de sa maison. Est-ce une maison peu isolée où la demande est importante ou au contraire l'inverse.

Je voulais donc dire par là, que les ROI calculés sont intéressants mais malheureusement ne reflète pas la réalité.

Mais histoire à suivre de près !

Je suis juste curieux de la vie de cette appareil ainsi que les maintenances à faire dessus.
 
  • #46
1600l contre 2000l
pardon, en effet.

bref, comme l'énergie ne se réinvente pas, transformer en chaleur ou en électricité, même combat.
il y a des rendements, il y a des énergie calorifique pour chaque combustible.
on ne fait pas de magie, de 1000l de mazout, on n'inventera pas de l'énergie.
soit c'est de l'électricité, soit c'est de la chaleur qu'on produit.


même si le rendement du moteur est de 100% en électrique, je ne vois pas ça rentable de bruler du mazout ou du gaz pour faire des KWH.

les rendements annoncés sont toujours flatteurs
bref, je n'y crois pas

quand le but est comme dans les entreprises de valoriser de la chaleur produite et perdue jusque là, le calcul peut être intéressant.

pour un particulier, brûler pour faire de l'électricité.... MOUAI

d'ailleurs, la filière est très très confidentielle, ce n'est pas pour rien
 
  • #47
cette installation peut être intéressante mais selon moi, pas encore pour maintenant (au vu du prix de l'électricité).
quand l'électricité augmentera, le combustible augmentera
 
  • #48
quand l'électricité augmentera, le combustible augmentera
Tant que l'écart gaz/électricité se creuse, ça reste valable ;-)

Surtout quand le nucléaire disparaîtra pour laisser place à l'éolien et solaire + stockage, faudra bien payer cette augmentation d’exploitation.
Mais ça, c'est une autre histoire :innocent::D

PS : Pour les rendements, je suis plutôt d'accord ! Les chiffres annoncés sont toujours alléchants mais rarement réelles. Il n'y a qu'à voir les tests d'homologation des voitures ;-)
 
  • #49
Merci pour vos commentaires.
Pour la (micro)cogénération domestique, la difficulté est de trouver un appareil dont le rapport production chaleur électrique/production chaleur thermique est élevé. Car autant il est facile d'injecter ou prélever de l'électricité sur le réseau, et ce 365 jours par an, la chaleur c'est autre chose. Et bien entendu en été, on a pas besoin d'autant de chaleur qu'en hiver. C'est pour ça que les cogés à moteur à combustion sont peu rentables car elles ne tourneraient chez un particulier que 3 ou 4000 heures par an. Même chose pour une micro turbine comme Enertwin.
La Bluegen fonctionne 365 jours/an H24, sans modulation de puissance. Elle ne brûle pas de gaz, mais transforme le gaz naturel en hydrogène, qui est ensuite utilisé dans une pile à combustible.
De part ses caractéristiques physiques, elle DOIT fonctionner sans arrêt, un cycle arrêt/démarrage prend 2 ou 3 jours. Une fois qu'elle est en route, rien ne l'arrête ;-)
Le meilleur rendement électrique s'obtient avec une sortie Pel de 1,5 kW, et 600W de chaleur a dissiper.
On peut stocker cette chaleur dans un ballon tampon pour l'ECS (mon cas), et quand le tampon est "chargé", comme ce qui risque d'arriver en été, cette chaleur est balancée dans la cheminée.
Les 14 kWh de chaleur couvrent effectivement nos besoins en ECS.

En ce qui concerne la pertinence énergétique de l'installation, le calcul est simple: une consommation de 13000 kWh sur le réseau demande plus ou moins 39000 kWh d'énergie primaire, ici la Bluegen va consommer 22000 kWh de gaz pour la production d'électricité. Et on va récupérer à peu près 3500 kWh via l'ECS. Globalement, les 13000 kWh d'électricité produits à la maison, demandent 18500 kWh d'énergie primaire. Le gain est, du point de vue efficacité énergétique, flagrant.

En ce qui concerne la pertinence économique.
Le gaz est très bon marché et si personne n'a de boule de cristal, l'on sait que le gaz naturel est très abondant. Le prix ne risque pas d'augmenter pour cause de pénurie. Le prix actuel, ici en Belgique, est de 2.8 cts le kWh, pour la partie énergie, et le cout global revient à 4cts le kWh. Bref, pas grand chose...
Le prix de l'électricité...là on est à 6,87 minimum plus un florilège de taxes qui font que chez moi, en Flandre, je finis par payer 25,8 cts par kWh! Et vu comment vont les choses, il y a fort à parier que ce cout ne va faire qu'augmenter.
En ce qui concerne justement les augmentations, elles seront d'une part liées à l'inflation (tant pour le gaz que pour l'électricité) mais aussi liées à la politique énergétique du pays: et bien naïf celui qui croit que la partie non énergétique de la composante du prix de l'électricité va baisser. Je pense que le kWh à près de 30cts n'est pas loin...

Bref, le cout de l'électricité produit par la Bluegen est constitué d'une part énergie, une entretien, taxes, et une part amortissement. Le poste le plus important est ce dernier. Et il ne varie pas. Les deux autres oui, mais dans une moindre mesure. Le contrat d'entretien court sur dix ans, et le prix sera adapté au cout de la vie. Le gaz ne représente qu'une petite partie de tout ces couts. En l'installant maintenant, j'ai un prix de revient de mon électricité, tout compris (y compris la taxe pour l'injection de courant) de 20 cts/kWh. Avec un amortissement sur 10 ans.

Dernière précision, je dois changer ma chaudière ici aussi. Le post ouvert pour une chaudière 25kW c'est pour une autre maison. Les travaux viennent d'être effectués, et c'est nickel!
 
  • Like
Réactions: Ulr
  • #50
Merci pour vos commentaires.
Pour la (micro)cogénération domestique, la difficulté est de trouver un appareil dont le rapport production chaleur électrique/production chaleur thermique est élevé. Car autant il est facile d'injecter ou prélever de l'électricité sur le réseau, et ce 365 jours par an, la chaleur c'est autre chose. Et bien entendu en été, on a pas besoin d'autant de chaleur qu'en hiver. C'est pour ça que les cogés à moteur à combustion sont peu rentables car elles ne tourneraient chez un particulier que 3 ou 4000 heures par an. Même chose pour une micro turbine comme Enertwin.
La Bluegen fonctionne 365 jours/an H24, sans modulation de puissance. Elle ne brûle pas de gaz, mais transforme le gaz naturel en hydrogène, qui est ensuite utilisé dans une pile à combustible.
De part ses caractéristiques physiques, elle DOIT fonctionner sans arrêt, un cycle arrêt/démarrage prend 2 ou 3 jours. Une fois qu'elle est en route, rien ne l'arrête ;-)
Le meilleur rendement électrique s'obtient avec une sortie Pel de 1,5 kW, et 600W de chaleur a dissiper.
On peut stocker cette chaleur dans un ballon tampon pour l'ECS (mon cas), et quand le tampon est "chargé", comme ce qui risque d'arriver en été, cette chaleur est balancée dans la cheminée.
Les 14 kWh de chaleur couvrent effectivement nos besoins en ECS.

En ce qui concerne la pertinence énergétique de l'installation, le calcul est simple: une consommation de 13000 kWh sur le réseau demande plus ou moins 39000 kWh d'énergie primaire, ici la Bluegen va consommer 22000 kWh de gaz pour la production d'électricité. Et on va récupérer à peu près 3500 kWh via l'ECS. Globalement, les 13000 kWh d'électricité produits à la maison, demandent 18500 kWh d'énergie primaire. Le gain est, du point de vue efficacité énergétique, flagrant.

En ce qui concerne la pertinence économique.
Le gaz est très bon marché et si personne n'a de boule de cristal, l'on sait que le gaz naturel est très abondant. Le prix ne risque pas d'augmenter pour cause de pénurie. Le prix actuel, ici en Belgique, est de 2.8 cts le kWh, pour la partie énergie, et le cout global revient à 4cts le kWh. Bref, pas grand chose...
Le prix de l'électricité...là on est à 6,87 minimum plus un florilège de taxes qui font que chez moi, en Flandre, je finis par payer 25,8 cts par kWh! Et vu comment vont les choses, il y a fort à parier que ce cout ne va faire qu'augmenter.
En ce qui concerne justement les augmentations, elles seront d'une part liées à l'inflation (tant pour le gaz que pour l'électricité) mais aussi liées à la politique énergétique du pays: et bien naïf celui qui croit que la partie non énergétique de la composante du prix de l'électricité va baisser. Je pense que le kWh à près de 30cts n'est pas loin...

Bref, le cout de l'électricité produit par la Bluegen est constitué d'une part énergie, une entretien, taxes, et une part amortissement. Le poste le plus important est ce dernier. Et il ne varie pas. Les deux autres oui, mais dans une moindre mesure. Le contrat d'entretien court sur dix ans, et le prix sera adapté au cout de la vie. Le gaz ne représente qu'une petite partie de tout ces couts. En l'installant maintenant, j'ai un prix de revient de mon électricité, tout compris (y compris la taxe pour l'injection de courant) de 20 cts/kWh. Avec un amortissement sur 10 ans.

Dernière précision, je dois changer ma chaudière ici aussi. Le post ouvert pour une chaudière 25kW c'est pour une autre maison. Les travaux viennent d'être effectués, et c'est nickel!

Et cette bestiole, on lui annonce une vie de combien de temps ? (c'est de la curiosité maladive !)
 
  • #51
Cette petite bête, on lui annonce une vie de 15 ans.
Le contrat d'entretien prévoit le remplacement des modules de la pile pour toujours obtenir un rendement de 60%, ou proche de 60%.
Dan mon "business case", je l'amortis sur 10 ans. Ce qui signifie qu'après 10 ans, j'ai de l'électricité pour vraiment pas grand chose, même si le rendement diminue et n'est plus que de 45 ou 50%.
J'ai oublié de mentionner que le prix catalogue de cette machine est de....25000 Euros. Mais que grace à un programme de la Commission pour le développement de ces technologies, le constructeur reçoit une prime de 8000 Euros pour chaque machine installée et que si "l'exploitant" ne reçoit plus de certificats cogénération, je recevrai encore un subisse pour son installation (+/-2500)

Pour ma part, le projet est encore plus global: il s'agit de remplacer les 2300 litres de diesel que je brulais avec un rendement misérable dans le moteur de la voiture par de l'électricité.
En gros, je consommais globalement 23 000 kWh pour mes transports, 33000 kWh de gaz pour chauffage + ECS, et finalement l'équivalent de 15 000 kWh pour l'électricité domestique (car rendement de +/-33%) soit un total de 71 000 kWh d'énergie primaire.

A terme, lorsque mon toit sera bien isolé et que j'aurai ajouté 3 kWc de PV dessus, la consommation devrait s'établir comme suit:
Bluegen 22 000 kWh, Chauffage 23 000 kWh= 45 000 kWh, donc une diminution totale de 36%.
 
  • #52
Je reviens car ce système m'intéresse (curiosité).

Niveau chauffage, ça te délivre quelle température en sortie chaudière (basse température) ?
Tu as du changer tes radiateurs ?

Tout cas, je te remercie d'avoir présenté ta bestiole.
M'en irai faire un cas d'étude pour mes étudiants =D
 
  • #53
Cette petite bête, on lui annonce une vie de 15 ans.
Le contrat d'entretien prévoit le remplacement des modules de la pile pour toujours obtenir un rendement de 60%, ou proche de 60%.
Dan mon "business case", je l'amortis sur 10 ans. Ce qui signifie qu'après 10 ans, j'ai de l'électricité pour vraiment pas grand chose, même si le rendement diminue et n'est plus que de 45 ou 50%.
J'ai oublié de mentionner que le prix catalogue de cette machine est de....25000 Euros. Mais que grace à un programme de la Commission pour le développement de ces technologies, le constructeur reçoit une prime de 8000 Euros pour chaque machine installée et que si "l'exploitant" ne reçoit plus de certificats cogénération, je recevrai encore un subisse pour son installation (+/-2500)

Pour ma part, le projet est encore plus global: il s'agit de remplacer les 2300 litres de diesel que je brulais avec un rendement misérable dans le moteur de la voiture par de l'électricité.
En gros, je consommais globalement 23 000 kWh pour mes transports, 33000 kWh de gaz pour chauffage + ECS, et finalement l'équivalent de 15 000 kWh pour l'électricité domestique (car rendement de +/-33%) soit un total de 71 000 kWh d'énergie primaire.

A terme, lorsque mon toit sera bien isolé et que j'aurai ajouté 3 kWc de PV dessus, la consommation devrait s'établir comme suit:
Bluegen 22 000 kWh, Chauffage 23 000 kWh= 45 000 kWh, donc une diminution totale de 36%.

@Renaud01 On peut avoir une photo de l installation ?

En Wallonie, l on perçoit des certificats verts pour de la cogénération.
 
Dernière édition:
  • #54
@eteronias si la becane sort 0,6kw thermique
Hormis dans un maison passive tu vas avoir du mal a te passer d un chaudiere en relève
 
  • #56
Hello Yucatan, j'étais en vacances, pas pu te répondre.
L'installation n'est pas encore faite, je mettrai une photo dès que c'est en route, début mai.

@eteronias par rapport aux autres systèmes de micro-cogénération, le rapport électricité/chaleur est inversé: ici on sort plus d'électricité que de chaleur. La chaleur ne sert que pour l'ECS, il n'est pas prévu de récupérer pour le chauffage.
 
  • #57
Hello Yucatan, j'étais en vacances, pas pu te répondre.
L'installation n'est pas encore faite, je mettrai une photo dès que c'est en route, début mai.

@eteronias par rapport aux autres systèmes de micro-cogénération, le rapport électricité/chaleur est inversé: ici on sort plus d'électricité que de chaleur. La chaleur ne sert que pour l'ECS, il n'est pas prévu de récupérer pour le chauffage.
Bonjour @Renaud01. Votre machine cogénération est elle installée ?
 
  • #58
Pour suivre; assez intéressant!
 
  • #59
@Yucatan La machine n'est pas encore installée. Le devis est signé, et j'attends la visite d'un technicien pour finaliser quelques détails. A suivre :-)
 
  • #60
Bonjour à tous,

Nous habitons en France et nous avons aussi un projet de chaudière à micro génération gaz pour une maison tout isoler depuis 4 ans de 115m2. Ayant un seul acteur disponible sur ce marché en France, nous nous somme tournée vers Viessmann.
Le devis tout installer poser et tva est de 20800€ auquel le il nous faut encore déduire 2000€ de GRDF, une aide de 3000€ de crédit d’impots Ce qui ramène le tout à 15000€ soit une très bonne PAC.

Je ne sais pas ce que vous pensez de la vitovalor 300-p qui est la pile à combustible que nous avons choisie ?

Au plaisirs de vous lire.
Lesnox
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
259
AleBXL
Réponses
1
Affichages
1K
Derrickk
Réponses
5
Affichages
2K
vazbiene
V
Réponses
12
Affichages
2K
moustic999

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut