telemetry
Quoi de neuf

mise en conformité, section de câble et schéma unifilaire, beaucoup de choses :)

  • #1
Bonjour je vais avoir beaucoup de question dans les jours a venir, je suis en train de refaire une partie de l'installation de mon atelier et je rencontre quelques questionnement au niveau des normes et de la futur visite de conformité.

pour donner un peu l'idée générale de mes questionnement :

Installation en 3x230 25A (10kwh disponible ) . Je dois brancher un four a cermique en 7.3KW et j'en profite pour mettre un peu le reste au normes étant donné que je vais avoir besoin d'une mise en conformité. Il y a un peu de travail ;). Je vous joint une série d'image un peu plus loin.

Dans l'idée je suis en train de recabler entre mon compteur et mon tableau General. Je vais pour cela utiliser un 4G16 histoire d'être vraiment tranquille sur les temps futur au cas ou j'ai besoin de plus de puissance. Juste derrière le compteur j'ai un premier différentiel en 63A 300ma, puis je monte dans la colonne de l'immeuble avec avec environ 8m en 4G16 pour atteindre mon tableau general.

J'ai actuellement un différentiel 40A 300ma 3K avec derriere une série de disjoncteur, un 16A 2P 3K pour les circuits de lumière, un 20A 2P 3K pour les circuits de prises et un 20A 3P 3K pour un circuit de prises en tri230. ( voir photo).

Dans l'idée je voudrais ajouter un différentiel 63A Pour brancher mon four à céramique
j'ai plusieurs options mais ne sais pas si elle sont aux normes. je vous laisse voir la proposition sur les schéma unifilaire et schéma de tableau électrique.

Question 1

Sur les deux mono 2P sont raccordés des cables en 4 fils ( 4G1.5 et 4G2.5), seul 2 fils et la terre sont utilisé pour chacun des cable ( il y a un d'ailleurs un fil non relié à la terre sur la photo). Est ce que je peux rester comme cela( de façon légale) ou dois-je passer sur du cable à 3 fils. Pour moi la section est la bonne et cela ne pose pas de problème d'alimentation ni de sécurité donc je me dit que ca doit être OK, mais bon, la logique ne fait pas forcement les lois.

Question(S) numero 2:

Comme dit plus haut, j'ai envisagé de mettre un différentiel 63A et des disjoncteur en 32A pour protéger mon four. qu'en pensez vous?
Aussi quel pouvoir de coupure? 3K,6K, 10k?
Et si 10k (par exemple) est ce qu'il faut que tout l'amont soit en 10K?

question 3 :

Je suis aussi assez novice en schéma unifilaire et en plan électrique, si l'un d'entre vous à l'amabilité de jeter un coup d'oeil et de me corriger, je suis tout disposé a prendre toutes les critiques du monde pour m'améliorer.

Voila voila, c'est tout pour aujourd'hui mais je reviendrais :)

Electriquement votre

Thomas

schema-boitier-principal_LIGHT.jpg


SCHEMA-UNIFILAIRE_light.jpg


IMG_3863.JPG
 
  • #2
Les 2 différentiels 300mA en aval du différentiel 300mA de tête sont totalement inutile.
Pourquoi utiliser du 4G2,5 pour les prises ou du 4G1,5 pour l'éclairage.
Pourquoi placer 2 disjoncteurs bipolaires de 32A en série pour le four,le câble XVB 2G16 n'existe pas
 
Dernière édition:
  • #3
Bonjour @thomatotard

Ce qu'essai poliment d'expliquer perenoel123 a propos des câbles, c'est que la dénomination des câbles est importante pour savoir de quoi on parle.
3G2,5 = bleu/marron (ou rouge) + terre vert jaune ( le "G") --> 3 fils dont une terre.
4X16 = bleu/marron/gris/noir (ou autres) --> 4 fils dans une même gaine mais pas de terre.

Et pour les différentiels ; un 30mA est plus sensible qu'un 300mA. Il sautera en premier en cas de "fuite" donc il faut l'utiliser après un 300mA; (300mA au début, et après des 30mA pour séparer les circuits, comme ça tout ne saute pas en même temps en cas de fuite sur un des circuits)

Concernant les disjoncteurs ; si vous êtes livré en 3x25A, alors le max que vous pouvez tirer sur une phase est de 25A. Un disjoncteur de 32A (mono ou tri) serait au dessus de votre capacité de branchement, donc le général sautera si 32A sont tirés quelques part.

Maintenant les questions.

Q1
"4G2,5" -> il y a un fil vert/jaune dans le câble ?
Si oui, peut être un 5g2,5 auquel on aurait coupé un fil a raz (??)
Si pas, c'est un 4x2,5 ; il faut ramener un fil vert jaune pour la terre vers les différentes prises
(Mais sur le tableau il y a l'air d'en avoir)

Sinon c'est ok "d'avoir des fils en trop" tant que c'est la bonne section, et que ceux qui ne servent pas sont bien isolés aux 2 bouts. (Si c'est existant, il y a probablement d'autres priorités pour les changements)

Q2
Voir ci dessous en intro.
Mettre 32A ne sert a rien si vous êtes limité au branchement a 25A. (Sauf dans l'idée d'augmenter la puissance de livraison €€)

Un 3K suffit et est réglementaire. Au dessus c'est plutôt pour de l'industrie ou autre qui ont leurs propres transformateur.
(Au dessus c'est bon aussi, mais pas utile)


Q3
Point important pour le schéma, comme pour l'installation : le bleu c'est toujours pour le neutre (même s'il n'y en a pas) et le v/j toujours pour la terre.
Si vous êtes en 3x230 (sans neutre distribué)
Pour les départs tri : l1/l2/l3
Les départs pmono, il faut repartir entre les phases, et prendre une "logique de câblage" et s'y tenir pour les 3g2,5 par exemple : bleu toujours a gauche (prises disjoncteurs, autre...)

Le four céramique doit avoir sa propre ligne dédiée a lui seul depuis le tableau (un disjoncteur 25A sous un différentiel 300mA c'est bon)

C'est 8 points maximums sous un disjoncteur.
(Le B compte 4 points, même s'il y a plein d'éclairage, ils sont sur un interrupteur. Le A pour 2 points, des prises sont sous le même cache)

Regardes les postes de schéma sur le forum, il y en a plein avec déjà des conseils donnés.

Après au plaisir pour une prochaine fois !
 
  • #4
Placer plutôt du 5G16 (ou 5G10 qui fait 63a et qui suffit largement) si vous voulez prévoir l'avenir...


1 seul 300ma en tête d'installation.
En tête du coffret secondaire, on met un interrupteur-sectionneur.


Le 300ma du four n'a aucune utilité, il y en a déjà un autre en amont.

On s'en moque du nombre de fils tant que ceux inutilisés sont isolés.

En domestique, on utilise du 3K, inutile de mettre +.

Les borniers sont inutiles, on va de peigne en peigne.
 
  • #5
bonjour a tout les deux, et merci pour vos réponse.
Super pour ce qui est du nombre de fil dans un cable, j'était un peu angoissé à l'idée de devoir tout recabler :) effectivement c'est de l'existant ( est ce que ca passe la mise en conformité? j'ai vraiment besoin d'être rassuré :) :) :) )

Pour la question des disjoncteurs, je prévois effectivement une augmentation de puissance ( d'ou le recablage en 16mm2 et la volonté de mettre du 63A en diff et des 32A en disjoncteurs pour le four). Le passage en 63A m'a été chiffré 200€ par la sibelga, et c'est dans ce but que j'ai réalisé les schémas ( qui sont à completer effectivement) et que je m'attache a une mise au propre de l'électricité de l'espace.
Sur les deux 32A en série, il s'agit d'un aspect pratique plutôt que pour la protection, en effet, les prises male/femelle en 32 ou 63A coutent une fortune alors qu'un disjoncteur et un boitier coutent en un peu plus de 10 d€. Mon four est à 17m du tableau électrique j'ai donc besoin de pouvoir le raccorder et cette méthode me convient bien :). ( ca semble OK pour vous? )

Pour les différentiels, je ne crois pas que j'ai questionné les 30mA dans mes schémas et dans mes questions, je pensais même ne pas en mettre du tout. Si je comprend bien ce que vous le dites, il faudrait que les diffentiels qui sont notés 2 et 2.1 sur mon schéma soient en 30mA? (est-ce une obligation dans un atelier?)

Pour les couleurs sur le schéma, je dois remplacer le bleu par quelle couleur? ( j'ai regardé un paquet de schéma aujourd'hui et j'ai pas vu de couleur particulière, d'ailleurs je n'ai même pas forcement vu les câblages sur les schéma de tableau). Aussi merci pour la logique de câblage, je n'oublierai pas de me faire une petite fiche au moment de l'installation que je garderai précieusement en cas de modification du circuit :) :) .


Concernant les couleur et dénomination des cables, effectivement c'est important :)
je reverifierai pour le 4g2.5 et le 4G1.5 mais à mon sens c'est bien ca qui est installé ( terre jaune et verte est 3 phase noir marron et bleu )
Aussi, j'ai bien un 4x16 avec une terre ( un noir un marron un bleu et un vert/jaune) commandé spécialement pour l'occasion et a priori autorisé seulement entre le compteur et mon tableau principal, ce qui sera le cas.
Concernant le 2x16, il existe bien aussi ( https://www.nexans.be/fr/products/E...cables/XVB-Cca-0,30373/product~10537954~.html ) preuve à l'appui :)

Je reviendrais vite :) et merci encore ( et d'avance si vous avez encore la patience de me répondre)

Thomas
 
  • #6
Si il y a une terre, c'est du 4G16... Le G veut dire ground (terre).
Donc, 4G16 c'est 4 fils dont un est jaune/vert.
4X16, c'est 4 fils sans terre.


Forcément que c'est autorisé, sinon, je n'aurais pas dis que c'était bon...
 
  • #7
Par contre, je doute qu'un compteur 63a coûte 200€... Même en mono, on est loin du prix, alors, en tri...
 
  • #8
merci flashman, oui j'ai été confus sur le 4G16 mais c'est bien ça (noté comme tel sur mon schéma). Pour le 200€ c'est le prix que la sibelga m'a donné en devis final après le passage successif de deux techniciens donc je suis à peu prés sur de ce que j'avance ;) et je vous avoue que je m'attendais aussi à beaucoup plus. Concernant mon disjoncteur en 32A ca vous semble cohérent?
 
  • #9
il faut aussi dire que c'est un ancien bâtiment industriel et que toute la câblerie est déjà en place, il me changent juste un module du compteur
 
  • #10
C'est du domestique ou du non domestique?
C'est une installation tri qui va passer en mono 63A?
Un disjoncteur c'est un élément de protection pas un élément de coupure.
Si on désire couper il faut ajouter un contacteur.

Le câble est une fois en 4 x 16 continue en 4G16

Si c'est du domestique ce n'est pas bon il faut 2 circuit d'éclairage.

Pomper 32A sur du 25A cela va pas. Y a t'il moyen de câbler le four en 230 triangle?
 
  • #11
Un câble 4x16 comportant un brun,un noir,un bleu,et un jaune vert est un 4G16 le G indique la terre (jaune vert)
Le 2x16 existe mais le schéma stipule 2G16 qui lui n'existe pas.

Aussi, j'ai bien un 4x16 avec une terre ( un noir un marron un bleu et un vert/jaune) commandé spécialement pour l'occasion et a priori autorisé seulement entre le compteur et mon tableau principal, ce qui sera le cas.
Concernant le 2x16, il existe bien aussi ( https://www.nexans.be/fr/products/E...cables/XVB-Cca-0,30373/product~10537954~.html ) preuve à l'appui :)


Un câble comportant un conducteur de terre est interdit entre le compteur et le tableau disjoncteur.
 
  • #13
Hello Bg1000 merci pour les éclaircissements de vocabulaire technique.
c’est une installation non domestique ( atelier dans vieil immeuble industriel) ça change qqch pour les dispositifs de protection j’imagine?
Pour le four impossible de l’etoiler sans une grosse modification donc pas possible.( j’avais tout de même un peu suivi sur l’autre post il y a quelques mois :) )
Pour le changement de puissance c’est un 3x230 25a qui va devenir un 3x230 63a. (comme indiqué sibelga me le propose à pas trop cher) ce qui devrait me permettre de me brancher sans soucis (? Je crois?)

Merci aussi pèrenoel123. Pour le 4g16 je ne câblerais pas depuis le compteur mais depuis un différentiel déjà existant en tri 63a 300ma placé juste après le compteur. D’autre de l’électricité m’ont dit qu’il n’y avait aucun soucis. Ce serait bon comme ça?
 
  • #14
Les règles ne sont pas les mêmes.
Je crois qu'il faut calculer les courant de court-jus.
Il y a des analyses d'environnement à faire....
Les règles sur les sensibilités des différentiels ne sont pas les mêmes.

Voir le rgie.....
 
  • #15
Ok, merci à nouveau, bg1000
Je parcours le rgie, ça n’a pas forcément l’air plus complexe, auriez vous une idée d’un organisme qui s’occupe de ce type d’étude sur Bruxelles/Schaerbeek?
 
  • #16
En sois ça ne change grand chose à la validité de l’installation, les documents demandé sont plus nombreux et les études plus exigeantes en non domestique de ce que je peux lire mais les installations dont les mêmes à mon sens.
Du coup ma demande de conseil restes valable ;)
 
  • #17
Il faudrait un schéma de toute l'installation (:ou du moins de ce qu'il y a avant. Ça manque de contexte
 
  • #18
moi aussi je veux payer 200€ pour augmenter la puissance... :eek:
 
  • #19
Section 3.1.2. Schémas, plans et documents des installations électriques
...
b. Installations électriques non-domestiques

Toute installation électrique fait l’objet d’un ou plusieurs:
  • schémas de circuits;
  • plans de position;
  • plans de position des prises de terre;
  • documents des influences externes.
Si d’application, les schémas, plans et documents mentionnés ci-avant sont complétés d’un/d’une:
  • plan de zonage;
  • rapport de zonage;
  • liste des voies d’évacuation et des lieux à évacuation difficile;
  • plan des installations de sécurité et/ou des installations critiques;
  • liste des installations de sécurité et/ou critiques.
Le propriétaire d’une canalisation électrique souterraine est, en tout temps, à même de tenir à disposition les plans des canalisations souterraines, ou à défaut, de donner les indications nécessaires
pour localiser celle-ci.
Si nécessaire pour la compréhension, l’installation correcte et l’exploitation sûre, ces schémas, plans et
documents sont complétés par des:

  • schémas fonctionnels;
  • schémas d’exécution;
  • des plans d’ensemble des équipements.
....

Sous-section 3.1.2.2. Prescriptions particulières relatives au contenu des schémas de circuits

Les schémas de circuits et/ou leurs annexes reprennent au moins:

  • les tensions nominales et la nature des courants;
  • le schéma de mise à la terre;
  • les courants de court-circuit présumés maximums > 3000 A à l’origine de l’installation et au niveau
  • de chaque tableau de répartition et de manoeuvre;
  • la nature, la constitution et les caractéristiques des circuits;
  • les circuits;
  • les caractéristiques des sources (alternateurs, transformateurs, convertisseurs, …), notamment:
    • - la puissance apparente;
    • - les tensions nominales;
    • - les courants nominaux;
    • - les impédances (si disponible).
  • les caractéristiques des canalisations électriques y compris des conducteurs de protection,
  • notamment:
    • - le mode de pose;
    • - la nature, le nombre et la section des conducteurs;
    • - la longueur des canalisations électriques.
les caractéristiques des dispositifs de protection, notamment:
- le courant assigné;
    • - le pouvoir de coupure;
    • - la nature et les caractéristiques de coupure, y compris les réglages.
  • les caractéristiques des interrupteurs, interrupteurs-sectionneurs et contacteurs, comme:
    • - le courant assigné;
    • - si nécessaire, la catégorie d’emploi.
Les installations de sécurité et les installations critiques (sources, circuits et consommateurs) sont identifiées de manière univoque sur les schémas de circuits.

Sous-section 3.1.2.3. Prescriptions particulières relatives au contenu des plans de position

Les plans de position indiquent la position:
  • − des tableaux de répartition et de manoeuvre;
  • − des socles de prise de courant;
  • − des interrupteurs;
  • − des points lumineux;
  • − des machines et des appareils fixes,
dont mention est faite sur le schéma de circuits.
Les socles de prise de courant, les interrupteurs, les points lumineux, les machines et appareils fixes ne doivent pas apparaître sur le plan si le tracé de leurs canalisations électriques et les extrémités sont clairement identifiés ou facilement identifiables.

etc etc
 
  • #20
Bg1000 merci, je demande des conseils sur une installation à réaliser pour être dans les cloups, pas des messages qui se veulent décourageants.

Ce que vous ne mettez pas, ce sont les obligations d’un courant domestique, qui sont bien lourdes aussi quand on regardes le rgie de prêt.
je trouve pas ça très intéressant comme manière de faire et pas très pédagogique. Mais merci d’avoir soulevé la question du non domestique, ça me permet de mieu cibler les besoins effectivement. Le montage électrique reste le même néanmoins.


Concernant les questions de bases, est pour revenir à l’essentiel sur mon installation, en amont il y a une cabine haute tension et un transformateur. Puis du très lourd pour l’acheminement ( je vous met une photo de la salle des compteurs)
Mon voisin a du 100A en tri. Du coups aucun soucis pour faire le changement.
Concernant mon schéma, au delà de la dénomination des fils et cables est ce que vous voyez de grosses erreurs? ( le but étant de pré mâcher le travail pour voir avec un électricien après, mais les moyens me manquent alors je prépare)
Pour le 4g16, le montage actuel est:
Compteur 25A____3vob10____differentiel 63___4g6

je voudrais

compteur 63a ___3vob16_____diffentiel 63_____4g16

le 16mm2 est une exigeante de la sibelga.

Pour être précis sur les travaux devisés ils me proposent un changement du disjoncteur sans changement de compteur.

concernant les deux différentiels au tableau secondaire ( celui en schéma) je fais avec la préconisation des vendeurs de four. Est ce que mon système de n’orniez est aux normes?

il y a t’il une obligation de réserver des emplacements vides sur un tableau?

Pour légender les images, on peux voir le différentiel en sortie de compteur sur lequel je compte brancher mon 4g16

Sur les autres c’est la salle des compteurs de l’immeuble.

voilà pour ce matin :)

IMG_2206.jpeg


IMG_2207.jpeg


IMG_2163.jpeg


IMG_2160.jpeg
 

Sujet semblables

Réponses
96
Affichages
4K
MikeRyan
2
Réponses
22
Affichages
516
francois1983
Réponses
6
Affichages
160
narval
Réponses
2
Affichages
256
Vicne
Réponses
24
Affichages
590
flashman

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut