- #1
Bonjour je vais avoir beaucoup de question dans les jours a venir, je suis en train de refaire une partie de l'installation de mon atelier et je rencontre quelques questionnement au niveau des normes et de la futur visite de conformité.
pour donner un peu l'idée générale de mes questionnement :
Installation en 3x230 25A (10kwh disponible ) . Je dois brancher un four a cermique en 7.3KW et j'en profite pour mettre un peu le reste au normes étant donné que je vais avoir besoin d'une mise en conformité. Il y a un peu de travail
. Je vous joint une série d'image un peu plus loin.
Dans l'idée je suis en train de recabler entre mon compteur et mon tableau General. Je vais pour cela utiliser un 4G16 histoire d'être vraiment tranquille sur les temps futur au cas ou j'ai besoin de plus de puissance. Juste derrière le compteur j'ai un premier différentiel en 63A 300ma, puis je monte dans la colonne de l'immeuble avec avec environ 8m en 4G16 pour atteindre mon tableau general.
J'ai actuellement un différentiel 40A 300ma 3K avec derriere une série de disjoncteur, un 16A 2P 3K pour les circuits de lumière, un 20A 2P 3K pour les circuits de prises et un 20A 3P 3K pour un circuit de prises en tri230. ( voir photo).
Dans l'idée je voudrais ajouter un différentiel 63A Pour brancher mon four à céramique
j'ai plusieurs options mais ne sais pas si elle sont aux normes. je vous laisse voir la proposition sur les schéma unifilaire et schéma de tableau électrique.
Question 1
Sur les deux mono 2P sont raccordés des cables en 4 fils ( 4G1.5 et 4G2.5), seul 2 fils et la terre sont utilisé pour chacun des cable ( il y a un d'ailleurs un fil non relié à la terre sur la photo). Est ce que je peux rester comme cela( de façon légale) ou dois-je passer sur du cable à 3 fils. Pour moi la section est la bonne et cela ne pose pas de problème d'alimentation ni de sécurité donc je me dit que ca doit être OK, mais bon, la logique ne fait pas forcement les lois.
Question(S) numero 2:
Comme dit plus haut, j'ai envisagé de mettre un différentiel 63A et des disjoncteur en 32A pour protéger mon four. qu'en pensez vous?
Aussi quel pouvoir de coupure? 3K,6K, 10k?
Et si 10k (par exemple) est ce qu'il faut que tout l'amont soit en 10K?
question 3 :
Je suis aussi assez novice en schéma unifilaire et en plan électrique, si l'un d'entre vous à l'amabilité de jeter un coup d'oeil et de me corriger, je suis tout disposé a prendre toutes les critiques du monde pour m'améliorer.
Voila voila, c'est tout pour aujourd'hui mais je reviendrais
Electriquement votre
Thomas
pour donner un peu l'idée générale de mes questionnement :
Installation en 3x230 25A (10kwh disponible ) . Je dois brancher un four a cermique en 7.3KW et j'en profite pour mettre un peu le reste au normes étant donné que je vais avoir besoin d'une mise en conformité. Il y a un peu de travail
Dans l'idée je suis en train de recabler entre mon compteur et mon tableau General. Je vais pour cela utiliser un 4G16 histoire d'être vraiment tranquille sur les temps futur au cas ou j'ai besoin de plus de puissance. Juste derrière le compteur j'ai un premier différentiel en 63A 300ma, puis je monte dans la colonne de l'immeuble avec avec environ 8m en 4G16 pour atteindre mon tableau general.
J'ai actuellement un différentiel 40A 300ma 3K avec derriere une série de disjoncteur, un 16A 2P 3K pour les circuits de lumière, un 20A 2P 3K pour les circuits de prises et un 20A 3P 3K pour un circuit de prises en tri230. ( voir photo).
Dans l'idée je voudrais ajouter un différentiel 63A Pour brancher mon four à céramique
j'ai plusieurs options mais ne sais pas si elle sont aux normes. je vous laisse voir la proposition sur les schéma unifilaire et schéma de tableau électrique.
Question 1
Sur les deux mono 2P sont raccordés des cables en 4 fils ( 4G1.5 et 4G2.5), seul 2 fils et la terre sont utilisé pour chacun des cable ( il y a un d'ailleurs un fil non relié à la terre sur la photo). Est ce que je peux rester comme cela( de façon légale) ou dois-je passer sur du cable à 3 fils. Pour moi la section est la bonne et cela ne pose pas de problème d'alimentation ni de sécurité donc je me dit que ca doit être OK, mais bon, la logique ne fait pas forcement les lois.
Question(S) numero 2:
Comme dit plus haut, j'ai envisagé de mettre un différentiel 63A et des disjoncteur en 32A pour protéger mon four. qu'en pensez vous?
Aussi quel pouvoir de coupure? 3K,6K, 10k?
Et si 10k (par exemple) est ce qu'il faut que tout l'amont soit en 10K?
question 3 :
Je suis aussi assez novice en schéma unifilaire et en plan électrique, si l'un d'entre vous à l'amabilité de jeter un coup d'oeil et de me corriger, je suis tout disposé a prendre toutes les critiques du monde pour m'améliorer.
Voila voila, c'est tout pour aujourd'hui mais je reviendrais
Electriquement votre
Thomas