- #1
Q1: Existe-t-il un onduleur solaire domestique (triphasé 3 x 230 V), avec connexion à une batterie électrique, fait pour ne jamais être raccordé au réseau public de distribution d'électricité (= Grid) ? Il fonctionnerait en permanence en mode "Off-Grid". Marque et type ?
Éventuellement, il recevrait quand même un signal de synchronisation au champ tournant du réseau public de la part d'un module externe fait pour (+ garantissant l'isolation galvanique).
Soit une sortie 'En synchro' de ce module, soit simplement la présence des trois tensions alternatives à l'onduleur, commanderait le basculement en "short break" (> 20 ms) de la charge (l'installation électrique locale = Load = disjoncteurs divisionnaires dans le tableau de répartition), via deux contacteurs triphasés (32 A !) (auto-verrouillés électriquement), soit vers le Grid, soit vers l'onduleur (= Injector). Donc pas de risque d'envoyer de l'électricité réactive vers le réseau public lors d'un basculement de l'onduleur vers le réseau public.
En journées très ensoleillées, lorsque la batterie électrique raccordée à l'onduleur est chargée à pleine capacité, l'onduleur est alors automatiquement arrêté; celui-ci ne stocke pas d'électricité sur le grid. Il n'y a dont pas de possibilité de bénéficier d'une petite rémunération pour l'excédent d'électricité qui serait chargée dans le réseau public (1/3 à 1/4 du tarif pour l'électricité du fournisseur d'énergie = négligeable).
En journées très peu ensoleillées, lorsque la batteire électrique est épuisée et attend d'être partillement rechargée; l'installation électrique est alimentée par le réseau public.
Question subsidiaire : Plutôt que deux contacteurs auto-verrouillés électriquement, assurer l'impossibilité de connecter l'installation électrique (la charge) simultanétment au réseau public et à l'onduleur en montant un contacteur-inverseur triphasé (32 A !) dont "le temps de volée" (réglable) est d'au moins (garanti) de 20 ms. Je n'en n'ai plus trouvé chez aucun grand fabricant alors qu'"au temps des ACEC", un tel contacteur-inverseur de puissance se trouvait.
Y aurait-il d'autres désavantages pour une telle configuration ?
Bien à vous.
Éventuellement, il recevrait quand même un signal de synchronisation au champ tournant du réseau public de la part d'un module externe fait pour (+ garantissant l'isolation galvanique).
Soit une sortie 'En synchro' de ce module, soit simplement la présence des trois tensions alternatives à l'onduleur, commanderait le basculement en "short break" (> 20 ms) de la charge (l'installation électrique locale = Load = disjoncteurs divisionnaires dans le tableau de répartition), via deux contacteurs triphasés (32 A !) (auto-verrouillés électriquement), soit vers le Grid, soit vers l'onduleur (= Injector). Donc pas de risque d'envoyer de l'électricité réactive vers le réseau public lors d'un basculement de l'onduleur vers le réseau public.
En journées très ensoleillées, lorsque la batterie électrique raccordée à l'onduleur est chargée à pleine capacité, l'onduleur est alors automatiquement arrêté; celui-ci ne stocke pas d'électricité sur le grid. Il n'y a dont pas de possibilité de bénéficier d'une petite rémunération pour l'excédent d'électricité qui serait chargée dans le réseau public (1/3 à 1/4 du tarif pour l'électricité du fournisseur d'énergie = négligeable).
En journées très peu ensoleillées, lorsque la batteire électrique est épuisée et attend d'être partillement rechargée; l'installation électrique est alimentée par le réseau public.
Question subsidiaire : Plutôt que deux contacteurs auto-verrouillés électriquement, assurer l'impossibilité de connecter l'installation électrique (la charge) simultanétment au réseau public et à l'onduleur en montant un contacteur-inverseur triphasé (32 A !) dont "le temps de volée" (réglable) est d'au moins (garanti) de 20 ms. Je n'en n'ai plus trouvé chez aucun grand fabricant alors qu'"au temps des ACEC", un tel contacteur-inverseur de puissance se trouvait.
Y aurait-il d'autres désavantages pour une telle configuration ?
Bien à vous.