telemetry
Quoi de neuf

Onduleur SMA - Code d'accès ?

  • #1
Bonjour à tous,

Je vais enfin avoir mon système PV installé la semaine prochaine, avec un onduleur SMA SB 4.0-1AV-41.

Est-ce que des codes d'accès sont nécessaires pour que je puisse par la suite installer par moi-même un SMA Sunny Home Manager, ou pour aller lire des données de l'onduleur via des requêtes HTTP ou en MODBUS ?

Y a-t-il autre chose que je dois demander à l'installateur pour "avoir la main" sur l'onduleur ?

Merci.
 
  • #2
Au minimum le mot de passe "utilisateur".
Pour activer Modbus (p.ex.), il faut le mot de passe "installateur"...
 
  • #3
Bonjour à tous,

Je vais enfin avoir mon système PV installé la semaine prochaine, avec un onduleur SMA SB 4.0-1AV-41.

Est-ce que des codes d'accès sont nécessaires pour que je puisse par la suite installer par moi-même un SMA Sunny Home Manager, ou pour aller lire des données de l'onduleur via des requêtes HTTP ou en MODBUS ?

Y a-t-il autre chose que je dois demander à l'installateur pour "avoir la main" sur l'onduleur ?

Merci.
Salut tout seul,
Avec un SMA, le plus simple est d'aller voir dans les "appareils connectés" de son réseau wifi pour y trouver une IP du genre 192.168.xx.xx. Il suffit dès lors de taper cette adresse dans la barre d'adresse de ton navigateur préféré pour voir afficher la page de connexion. Il suffit alors de choisir le mode "utilisateur" et d'entrer le mot de passe pour accéder à toutes les infos utiles pour lire toutes les données ... utilisateur, bien entendu. La page d'accueil :
SMA-utilisateur.png
 
  • #4
Bonjour à tous,

Je vais enfin avoir mon système PV installé la semaine prochaine, avec un onduleur SMA SB 4.0-1AV-41.

Est-ce que des codes d'accès sont nécessaires pour que je puisse par la suite installer par moi-même un SMA Sunny Home Manager, ou pour aller lire des données de l'onduleur via des requêtes HTTP ou en MODBUS ?

Y a-t-il autre chose que je dois demander à l'installateur pour "avoir la main" sur l'onduleur ?

Merci.
Bonsoir,

Si vous installez par après un SMA HomeManager et que l installation pv initiale est déjà enregistrée sur Sunnyportal, vous devrez recréer une « installation » sur Sunnyportal. Les données de production de la première installation ne pourront être uploadée vers la nouvelle installation (avec le SMA HomeManager).
 
  • #5
Si vous vous connectez directement sur l'onduleur par le wifi (192.168.12.3), vous pouvez faire un reset du mot de passe installateur avec le PUK qui est sur l'onduleur
 
  • #6
Si vous vous connectez directement sur l'onduleur par le wifi (192.168.12.3), vous pouvez faire un reset du mot de passe installateur avec le PUK qui est sur l'onduleur

Ah bon, jamais réussi :oops:
 
  • #7
Si vous vous connectez directement sur l'onduleur par le wifi (192.168.12.3), vous pouvez faire un reset du mot de passe installateur avec le PUK qui est sur l'onduleur

Ah bon, jamais réussi :oops:

Il faut se connecter sur le wifi SMAxyzxyzxyzxzyz, avec la clé wifi qui est aussi sur l'étiquette. Puis ensuite 192.168.12.3

Sinon, peut-être qu'en se connectant directement sur l'onduleur via votre wifi normal, vous pouvez aussi le changer (je vois 'change password' chez moi).

Mais il faut savoir que si votre installateur gère votre onduleur à distance et que vous changez le mot de passe installateur, il ne pourra plus le gérer.
 
  • #8
L'installateur c'est moi mais malheureusement j'ai acheté cet onduleur d'occasion en pleine pénurie des onduleurs.

Tout fonctionne impeccable en plug et play mais cela m'ennuie de ne pas pouvoir bénéficier des informations
 
  • #9
L'installateur c'est moi mais malheureusement j'ai acheté cet onduleur d'occasion en pleine pénurie des onduleurs.

Tout fonctionne impeccable en plug et play mais cela m'ennuie de ne pas pouvoir bénéficier des informations
Tu le trouve sur ton réseau local?
 
  • #11
...
Mais il faut savoir que si votre installateur gère votre onduleur à distance et que vous changez le mot de passe installateur, il ne pourra plus le gérer.

Est-ce que cette gestion est faites via le Sunny Portal ? Car je ne vois as comment il pourrait se connecter directement à l'onduleur.
 
  • #12
Je pense que oui via le Sunny Portal

Il ne se connecte pas directement à l'onduleur, mais via Internet dans ce cas ci (pour gérer à distance)

Vous pouvez générer un nouveau mot de passe avec le puk qui est sur l'onduleur
 
  • #14
Oui je sais me connecter dessus (il génère un wifi façon accès point) mais je n'ai pas le mot de pass pour sunny portal

Si l'onduleur n'est plus enregistré sur un site "Sunnyportal" en l'enregistrant dans une nouvelle installation, le mot de passe transmis lors de son enregistrement Sunnyportal va "écraser" le mot de passe installateur stocké dans l'onduleur.
Il suffira d'utiliser ce dernier pour se connecter comme installateur sur le web interface de l'onduleur.

Cfr à 1min 50 seconde de la vidéo suivante :

 
  • #15
Attention que le reset via PUK ne fonctionne qu'à partir d'une certaine version du firmware. Avec une version plus ancienne, c'est reset manuel payant chez sma (pour quelques euros).

J'ai du attendre facilement 8 mois ici pour attendre la nouvelle version, avec auto update activé. Si l'auto update est désactivé, là c'est mort..!
 
  • #16
Attention que le reset via PUK ne fonctionne qu'à partir d'une certaine version du firmware. Avec une version plus ancienne, c'est reset manuel payant chez sma (pour quelques euros).

J'ai du attendre facilement 8 mois ici pour attendre la nouvelle version, avec auto update activé. Si l'auto update est désactivé, là c'est mort..!

Si il a accès comme "simple user" au webinterface de l'onduleur il peut faire la mise à jour de l'onduleur en injectant le nouveau firmware.
 
  • #18
Si il a accès comme "simple user" au webinterface de l'onduleur il peut faire la mise à jour de l'onduleur en injectant le nouveau firmware.

Je n'ai accès à rien, ni interface utilisateur ni installateur. La seule chose qui m'intéresse c'est de pouvoir "suivre" ma production.
 
  • #19
Vous pouvez faire une photo de l'étiquette qui se trouve sur l'onduleur, normalement il y a le mot de passe wifi and puk.
 
  • #20
Est-ce que l'installateur est obligé de me donner le code installateur, comme c'est les cas pour les systèmes d'alarme (arrêté royal du 25 avril 2007) ? Si non, et qu'il ne veut pas me le donner, et que je le change, est-ce que ca a une incidence sur la garantie ou autre chose ?

Qu'est-ce que l’installateur peut faire exactement avec ce code ? Est-ce qu'il peut modifier des paramètres de l'onduleur sans avoir un accès direct à mon onduleur (via Sunny Portal ou autre) ? Je n'ai rien contre qu'il puisse faire du monitoring de mon installation mais pas modifier des paramètres !
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
769
quicherchetrouv
Réponses
11
Affichages
761
loiseaubleu
Réponses
5
Affichages
1K
Patdec
Réponses
10
Affichages
1K
jeanphi500
Réponses
11
Affichages
1K
Robin61

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut