telemetry
Quoi de neuf

Onduleur SMA - Code d'accès ?

  • #61
J'ai effacé le numéro de série
légèrement modifié l'image des lumières. Lorsque le câble internet est branché, le voyant bleu central s'allume.
 
  • #62
J'ai effacé le numéro de série
légèrement modifié l'image des lumières. Lorsque le câble internet est branché, le voyant bleu central s'allume.

C'est celle de droite qui s'allume lorsqu'il est connecté au net et pas celle du milieu.

Celle du milieu s'allume en rouge lorsqu'il y a un problème (le symbole d'un mode d'emplois est inscrit à côté de la led rouge).

Laissez l'onduleur connecté à internet, il devrait se mettre à l'heure tout seul et peut-être mettre à jour le firmware tout seul (tout dépend du réglage choisis à ce sujet).
 
  • #63
Mode d'emploi de votre onduleur (ou vos onduleurs comme vous le signalez dans le premier fil de discussion que vous aviez ouvert pour ce problème : https://www.bricozone.be/t/sma-2-5-sb2-5-1vl-40.160009/)

("J'avais deux Onduleurs SMA 2.5 de 2017 jusqu'à mi-janvier. J'ai maintenant remplacé tout le système et décidé de réinstaller les anciens SMA et panneaux. ")
Remarque1 : "2017" et production du 22/11/2016 dans le poste #55 ci-avant.
Remarque 2 : sur la deuxième photo du premier post de cette première discussion, vous avez aussi laissé le numéro de série.
Remarque 3 : "J'ai maintenant remplacé tout le système" = ???​

https://files.sma.de/downloads/SBxx-1VL-40-BE-fr-19.pdf

Page 22 : signification des leds.
 
  • #64
J'ai essayé de corriger la photo où le numéro apparaissait partout.

J'ai remplacé le système par un système hybride Onduler de 6 kW, composé de 22 panneaux de 500 W. J'ai déplacé les anciens panneaux sur le toit de l'abri de voiture.
 
  • #65
J'ai remplacé le système par un système hybride Onduler de 6 kW, composé de 22 panneaux de 500 W.

Vous aviez 2*2.5 kVA en onduleur et combien en kWc ?

Si le total kWc de vos "anciens" panneaux est supérieur à 5 kWc, alors le tarif prosumer a été caculé sur la puissance de vos onduleurs.

Les remplacer par un 6 kVA et 11 kWc ne vous fera pas perdre la compensation, mais remettre votre ancienne installation en fonction sans retirer la nouvelle vous la fera perdre.

Et vous fera perdre aussi la qualité de "petit producteur", limité à 10 kVA par EAN.

Avez-vous déjà fait certifié votre nouvelle installation et l'avez-vous déjà déclarée à votre GRD ?

Avez-vous du triphasé ou du mono ? Si mono, la limite (sauf pour le GRD RESA), la limite est de 5 kVA par EAN. Si triphasé, maximum 10 kVA et pas de différentiel entre deux paires de phases de plus de 5 kVA.
 
Dernière édition:
  • #66
Vous aviez 2*2.5 kVA en onduleur et combien en kWc ?

Si le total kWc de vos "anciens" panneaux est supérieur à 5 kWc, alors le tarif prosumer a été caculé sur la puissance de vos onduleurs.

Les remplacer par un 6 kVA et 11 kWc ne vous fera pas perdre la compensation, mais remettre votre ancienne installation en fonction sans retirer la nouvelle vous la fera perdre.

Et vous fera perdre aussi la qualité de "petit producteur", limité à 10 kVA par EAN.

Avez-vous déjà fait certifié votre nouvelle installation et l'avez-vous déjà déclarée à votre GRD ?

Avez-vous du triphasé ou du mono ? Si mono, la limite (sauf pour le GRD RESA), la limite est de 5 kVA par EAN. Si triphasé, maximum 10 kVA et pas de différentiel entre deux paires de phases de plus de 5 kVA.
Ça sent l installation en stoemeling…
 
  • #67
Oui, en plein nez. Je veux croire qu'il a fait ça sans connaître la reglementation, car activer 11 kVA sur un EAN, c’est vraiment ne pas en connaître le b.a.-ba.

J'espère pour lui
  • que @Bili n’a pas de compteur communicant
  • et/ou qu'il a raison lorsqu'il dit que ses anciens onduleurs ne produisent pas.(ce que les leds ne confirment pas)
  • et enfin que la nouvelle installation n’a pas eu de pic de production enregistré supérieur à 5 kWh
Auquel cas, il pourra régulariser.
 
Dernière édition:
  • #68
Je comptais utiliser un seul onduleur pour 13 panneaux. Est-ce trop contraignant pour le réseau électrique officiel ? On pourrait alors utiliser les panneaux pour une station autonome. On ne peut tout de même pas les jeter ?
Oui, le compteur date de 2015.
 
Dernière édition:
  • #69
Partant d'une installation "prosumer 2016" dont la puissance nette développable prise en compte pour le tarif Prosumer est de 5 Kva, soit vous êtes en triphasé et vous pouvez au maximum passer à 6 kVA.
Si vous êtes en mono, 5 kVA est le max pour vous.

Si vous passez à 6 kVA, vous devez répartir cette puissance totale sur au minimum deux paires de phases, car aucune paire ne peut accueillir plus de 5 kVA.

Je suppose aussi que votre nouvel onduleur est agréé Synergrid.

Avez-vous aussi tenu compte de la nouvelle somme de puissances (celle du GRD et celle de vos installations PV) ne dépasse pas la capacité de vos différentiels 30mA (ou de votre 30mA si votre installation n'est pas encore aux normes actuelle du RGIE) ?

S'il y a modification de l'installation PV existante au 31/12/23, il faut faire certifier l'installation modifiée et la déclarer endéans les 45 jours max de cette certification. Les GRD n'autorisent à utiliser la nouvelle puissance qu'après leur agréation.

De toute façon, comme déjà dit, même si triphasé, le Max est de 10 kVA par EAN.

Et si vous augmentez le puissance nette développable de plus d'1 kVA par rapport au 31/12/23, vous passerez au tarif injection et ne bénéficierez plus de la compensation.

Une installation off grid est possible, mais l'installation doit aussi être certifiée. Et l'onduleur doit travailler sans être alimenté par le réseau public.

Off grid, c'est off grid : il ne peut jamais y avoir de liaison entre le réseau local et le réseau public.

Si vous voulez continuer à utiliser votre ancienne installation en off grid, je vous conseille d'obtenir des conseils et/ou l'aide d'un pro. Moi, je ne pourrai pas vous aider.

Remarque : avez-vous vérifié que l'onduleur que vous voulez remettre en fonction peut accepter les 13 panneaux ?
 

Sujet semblables

Réponses
4
Affichages
769
quicherchetrouv
Réponses
11
Affichages
761
loiseaubleu
Réponses
5
Affichages
1K
Patdec
Réponses
10
Affichages
1K
jeanphi500
Réponses
11
Affichages
1K
Robin61

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut