telemetry
Quoi de neuf

Onduleur triphasé ou Monophasé

  • #21
Ça fonctionnera, j’ai peu de doutes là dessus. La vraie question c’est la puissance de sortie. Est ce que 10 kva = 10 kva ou est ce que 10 kva = 5,8 kva…
Car sinon c’est vraiment problématique si on sait mettre plus que 10kwc de panneaux.
 
  • #22
Pour moi la 2 eme hypothèse
Car va: volt x ampere
Donc sauf si l électronique est assez solide pour sortir le double d ampere…
 
  • #23
En théorie il sort les ampères prévus, il saura adapter un peu mais jamais dans de telles proportions.
Après n'en ayant pas un sous la main pour tester j'attends de voir.
 
  • #24
Ca doit etre noté quelque part dans les data sheet mais ou ? Car si on a amp sous 400v ca ne dit rien …
 
  • #25
Hello,
Avez-vous reçu des nouvelles de Huawe svpi?
Merci ;-)
 
  • #26
Pas directement. Leur help-desk europe ne fait apparemment que du SAV. Ils réorientent vers des distributeurs locaux.
Bref j'ai eu un représentant technique de Ener"couleur" au téléphone qui a été super sympa et n'a vraiment pas été avare en conseil. Mais malheureusement il est assez affirmatif : pour lui ce ne serait pas possible (en lisant la FT). Et je ne suis apparemment pas le premier à lui poser la question...
En parallèle j'ai aussi posé la question à des revendeurs aux Pays-Bas, on verra leurs réponses.
Et puis j'ai aussi envoyé un mail à l'entreprise qui avait fait la réalisation dont lien plus haut pour leur demander plus d'info, mais je n'ai pas encore eu de réponse. Je les appellerai sans doute si je n'ai pas de réponse de la Hollande.
It smell a cat mais je continue les recherches

Belle après midi !
 
  • #27
En théorie il sort les ampères prévus, il saura adapter un peu mais jamais dans de telles proportions.
Après n'en ayant pas un sous la main pour tester j'attends de voir.

Le manuel de l'application FusionSolar donne des paramètres de plages pour les protections de sur- et sous-tensions.
Les plages vont de 0.15*Vn en sous-tension à 1.5*Vn en surtension soit une modulation de 15 à 150%...
La reconnexion au réseau peut se faire dans les plages 0.45*Vn et 1,36*Vn
Vn = tension nominale.
Ce sont là des paramètres pour des situations anormales mais ça donne une idée de la variation.
 
Dernière édition:
  • #28
Merci, chez Ecostal ils m'ont également dit que ce n'était pas possible mais après avoir montré le schéma ils m'orientent vers Huawei ;-)...J'ai demandé des explications à l'installateur qui le proposait, j'attends sa réponse.
 
  • #29
J'ai eu la réponse de mon installateur, il me dit utilisé 230v/400V, cela vous semble t-'il faisable?
 
  • #30
J'ai eu la réponse de mon installateur, il me dit utilisé 230v/400V, cela vous semble t-'il faisable?

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Y a-t-il un transformateur supplémentaire?
 
  • #31
J'ai eu la réponse de mon installateur, il me dit utilisé 230v/400V, cela vous semble t-'il faisable?
Si il y a un transfo d'isolement il faut compter un peu moins de 10% de pertes. (selon transfo)
 
  • #32
Selon Wattkraft (un des plus gros importateur Huawei DE+Benelux) ce ne serait pas possible de mettre leurs onduleurs triphasés sur un réseau delta. Les mono doivent simplement être adaptés au niveau phase pour indiquer un L1/L2 au lieur de L/N.
https://kennisbank.wattkraft.nl/hc/...ken-op-een-3x230V-net-Delta-Grid-Voor-Belgie-

Donc la réalisation dont j'avais donné le lien plus haut m'étonne de plus en plus. Si pas de réponse je l'appelle dans la journée.

À moins qu'il ait un réseau 'triphasé' ou plutôt split phase avec un neutre (L1/L2/N, 230V entre phases, 230V entre phases et Neutre, 230V entre phases et terre, 0V entre neutre et terre) au lieu de notre réseau 3x230V (L1/L2/L3, 230V entre phases & 135V entre phase et terre) je ne vois pas comment il a pu faire tourner son onduleur.


:oops:
 
  • #33
Euh oui deadrage, j'ai oublié le mot "transormateur" de ma phrase, Désolé :blush:.
 
  • #34
Bonjour,
Voici le résultat des recherches.
Les fournisseurs hollandais ne savent pas répondre.
Le numéro de l'entreprise qui a fait l'installation de référence plus haut n'est plus attribué.
J'ai appelé directement Huawei qui au 3e appel m'a finalement mis en contact avec un ingénieur Hollandais nommé Brian qui m'explique ceci :
L'onduleur triphasé n'est compatible qu'en 400V en raccordement 3 fils.
Il a déjà essayé de multiples fois avec des ingénieurs belges pour essayer de le paramétrer sur du 3x230V sans jamais y être arrivé. Pourtant il a déjà vu deux installations fonctionner (à puissance réduite) mais ne sait pas l'expliquer. Il conseille donc vraiment de ne pas d'essayer puisque la solution ne serait pas officiellement supportée par Huawei. La seule façon d'office supportée est de mettre plusieurs onduleurs répartis sur les phases.

Donc sauf à avoir quelqu'un qui a déjà fait l'installation et qui serait clairement expliquer comment il a paramétré le Huawei SUN2000-(3KTL-10KTL)-M1 pour qu'il fonctionne sur un réseau 3x230V DELTA, je ne partirai pas sur cette solution.

J'envisage plutôt de passer en 3x400V+N :imp: Si c'est possible évidemment. J'attends des news de la REW.

Juste quelques barrettes à changer au tableau.
...et toutes mes machines outils à recâbler en Étoile plutôt que Triangle + changement de magnétothermiques !
Hmmm de bons chipotages électriques à l'horizon j'adore.
 
Dernière édition:
  • #35
Possible d'autant plus qu'il ne serait pas surprenant de retrouver sous l'appellation M1 plusieurs versions différentes (comme pour le M0 dont certains sont compatibles batteries et d'autres non, ...)
Perso je ne me lancerais pas dans l'aventure.
 
  • #36
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et recherches, je n'ai pas encore fait un choix mais je vais soit prendre un SE Delta ou faire place 2 onduleurs mono sur 2 phases, mais je vais laisser tomber ce choix d'Huawei en triphasé.
Vos conseils ont été très précieux et instructifs.

Encore merci à tous.
Bon week end
 
  • #37
En effet: merci beaucoup pour les recherches. J'étais convaincu qu'il fonctionnerait en 230v mais à puissance réduite. Ici le feedback est encore plus clair. De mon côté ca sera donc 3 onduleurs de plus petite puissance (3,3kva). A voir si à terme on y ajoute des batteries comment le gérer de manière intelligente. Peut-être en déplacant les équipements qui peuvent s'intercaller sur la production PV (ex: boiler thermo) sur une phase dédiée sans batterie et mettre éclairage, cuisine et autre sur une autre...
 
  • #38
En delta sans neutre c est utile 3 onduleurs?
Ou juste 2?
 
  • #39
J'ai encore une autre question svp, si j'opte pour deux onduleurs mono Huawei, pour une installation de 35*400Wc=14000Wc, faut il prendre des onduleurs qui peuvent supporter les 14000Wc théorique, ou si on se base sur le calcul de puissance réelle en comptant les pertes, c'est suffisant?
Par exemple un installateur, calcul 14000*0.9*086= 10.836Wc. "réelle" estimé et il propose 2onduleurs Huawei 4KTL mono 4K Puissance max 6000 et un autre, propose 14250Wc et 2 onduleurs Huawei 4.6KTL 5000W, puissance max 6900 chaque.
Est ce que le4 k n'est pas trop sous dimensionné ou au contraire le 4.6K n'est pas trop surdimensionné?
Merci d'avance de vos nouveaux éclaircissements.
 
  • #40
Sur le L1, quelque soit la puissance de sortie de l'onduleur (du 2KTL au 6KTL) ils sont simplement identiques et bridés logiciellement.

Chaque MPPT du L1 supporte 5000Wc (4960Wc sur L et L0) vous pouvez donc placer vos panneaux sans soucis sur un 4KTL (ou n'importe quel autre Lx)
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
708
lamaZZi
Réponses
17
Affichages
638
isatas
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut