telemetry
Quoi de neuf

Onduleur triphasé ou Monophasé

  • #41
D'accord, merci beaucoup Marc.
A votre avis, pourquoi un installateur me propose les 4K et l'autre les 4.6K? Juste une question de vente? Ou eventuellement en prévison d'augmenter la puissance plus tard? Il m'en a pas parlé , donc j'ai un doute sur cette dernière hypothèse.
 
  • #42
Chacun apprécie la situation à sa manière j'imagine?
Le commercial n'a probablement ni les moyens, ni le temps (et encore moins l'envie) de se casser les noix pour cerner à fond votre profil ou vos habitudes, il fera selon son ressenti, son expérience, ses habitudes, ...

Ceci n'a rien d'une science exacte, la simulation peut aider mais le choix restera toujours compliqué.


PS: Une puissance plus faible peut être compensée via ajout de batteries, l'inverse est irréversible.
 
  • #43
En fait le 4.6 est un commercial, l'autre est un electricien mais c'est le même qui me proposait le 8KTL en triphasé avec qui j'ai échangé quelques infos après ce poste et que je lui ai fait la proposition de travailler avec les 2 onduleurs mono, lequel a dit que ce serait une bonne idée mais me dit de plutôt mette les 4K que les 4.6K. J'ai un peu peur que le commercial profite de ma méconnaissance en la matiére et qu'il surdimensionne l'installation pour augmenter son chiffre. Je ferai plus confiance à l'electricien mais à contrario, vu le coup du 8KTL, j'ai un peu peur qu'il me sous dimensionne de trop et que les onduleurs ne fonctionnent pas de manière optimum.

Je suis bien d'accord avec vous, le choix est compliqué surtout quand on ne connaît rien comme moi.

PS; casser les noix pour cerner...joli:laughing:
 
  • #44
Bonjour

Vous avez choisi quoi finalement.

Merci
 
  • #45
Bonjour, je n'ai pas encore signé , j'ai vu la dernière société cette semaine, mais je pense que je vais laisser tomber le huawei et aller vers une proposition avec un SE delta (triphasé).
 
  • #46
Bonjour, je n'ai pas encore signé , j'ai vu la dernière société cette semaine, mais je pense que je vais laisser tomber le huawei et aller vers une proposition avec un SE delta (triphasé).

Nous aussi on va probablement prendre SE8K delta. mais pour le moment QUID des optimiseurs et d'une future batterie.
La solution avec 2 onduleurs type SMA me semble moins adaptés, mais au final j'ai pas d'élément technique.
 
  • #47
Depuis le début, j'étais contre l'idée de placer des optimiseurs, mais malheureusement avec SE c'est inévitable si on installe un Delta, l'installateur m'a dit et marqué sur le devis que la MO et le déplacement sont pris en charge par SE en cas de panne pendant les 25 ans de garantie, ce qui me rassure un peu, après je me dis que vu mon âge, je serai sans doute plus là avant eux ;-)..., donc finalement je pense que je n'ai rien à perdre en les plaçant, et dans les devis que j'ai reçu, quand on me propose du SE avec optimiseurs ou deux SMA mono sans optimiseurs, ça revient au même pris, avec l'avantage que si un panneaux ou un optimiseur tombe en panne, le reste de l'installation fonctionnera encore, faudra vraiement une panne sur l'onduleur pour tout arrêter, donc finalement, je vais choisir cette option. Par contre avec deux onduleurs, il en sans doute rare que les 2 tombent en panne en même temps, mais à un moment faudra les remplacer tous les 2. L'installateur que j'ai choisi inclus l'extension de garantie à 20 ans sur l'onduleur, et reste moins cher que d'autres devis sans cette extension. Pour résumé mon installation sera de panneaux Hyundai 400wc avec un SE 9K delta et optimiseurs. L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix. ;-)
 
  • #48
Depuis le début, j'étais contre l'idée de placer des optimiseurs, mais malheureusement avec SE c'est inévitable si on installe un Delta, l'installateur m'a dit et marqué sur le devis que la MO et le déplacement sont pris en charge par SE en cas de panne pendant les 25 ans de garantie, ce qui me rassure un peu, après je me dis que vu mon âge, je serai sans doute plus là avant eux ;-)..., donc finalement je pense que je n'ai rien à perdre en les plaçant, et dans les devis que j'ai reçu, quand on me propose du SE avec optimiseurs ou deux SMA mono sans optimiseurs, ça revient au même pris, avec l'avantage que si un panneaux ou un optimiseur tombe en panne, le reste de l'installation fonctionnera encore, faudra vraiement une panne sur l'onduleur pour tout arrêter, donc finalement, je vais choisir cette option. Par contre avec deux onduleurs, il en sans doute rare que les 2 tombent en panne en même temps, mais à un moment faudra les remplacer tous les 2. L'installateur que j'ai choisi inclus l'extension de garantie à 20 ans sur l'onduleur, et reste moins cher que d'autres devis sans cette extension. Pour résumé mon installation sera de panneaux Hyundai 400wc avec un SE 9K delta et optimiseurs. L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix. ;-)
On aura la même configuration.
Pouvez vous me dire quels optimiseur sont prévus chez vous et combien ?
 
  • #49
Depuis le début, j'étais contre l'idée de placer des optimiseurs, mais malheureusement avec SE c'est inévitable si on installe un Delta, l'installateur m'a dit et marqué sur le devis que la MO et le déplacement sont pris en charge par SE en cas de panne pendant les 25 ans de garantie, ce qui me rassure un peu, après je me dis que vu mon âge, je serai sans doute plus là avant eux ;-)..., donc finalement je pense que je n'ai rien à perdre en les plaçant, et dans les devis que j'ai reçu, quand on me propose du SE avec optimiseurs ou deux SMA mono sans optimiseurs, ça revient au même pris, avec l'avantage que si un panneaux ou un optimiseur tombe en panne, le reste de l'installation fonctionnera encore, faudra vraiement une panne sur l'onduleur pour tout arrêter, donc finalement, je vais choisir cette option. Par contre avec deux onduleurs, il en sans doute rare que les 2 tombent en panne en même temps, mais à un moment faudra les remplacer tous les 2. L'installateur que j'ai choisi inclus l'extension de garantie à 20 ans sur l'onduleur, et reste moins cher que d'autres devis sans cette extension. Pour résumé mon installation sera de panneaux Hyundai 400wc avec un SE 9K delta et optimiseurs. L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix. ;-)
Diable quel est l'avantage, l'intérêt de placer des optimiseurs sur un toit dépourvu d'ombre?
Qu'est ce que l'orientation à avoir dans l'histoire ?
 
  • #50
@antoine7850 , je ne parle pas de l'orientation...ah, à moins que ce soit le SE qui vous induit en erreur? SE n'est pas l'orientation, c'est l'abréviation de Solar Edge.
Comme dit précédement, malheureusement avec les onduleurs Solar Edge triphasé delta il est obligatoire d'installer des optimiseurs.

@kallawoen 31 panneaux, donc 31 Optimiseurs s440
 
  • #51
@antoine7850 , je ne parle pas de l'orientation...ah, à moins que ce soit le SE qui vous induit en erreur? SE n'est pas l'orientation, c'est l'abréviation de Solar Edge.
Comme dit précédement, malheureusement avec les onduleurs Solar Edge triphasé delta il est obligatoire d'installer des optimiseurs.

@kallawoen 31 panneaux, donc 31 Optimiseurs s440
Pouvez vous me donner l.installateur en privée svp.

Merci
 
  • #52
@antoine7850 , je ne parle pas de l'orientation...ah, à moins que ce soit le SE qui vous induit en erreur? SE n'est pas l'orientation, c'est l'abréviation de Solar Edge.
Comme dit précédement, malheureusement avec les onduleurs Solar Edge triphasé delta il est obligatoire d'installer des optimiseurs.

@kallawoen 31 panneaux, donc 31 Optimiseurs s440
Pourquoi choisir SolarEdge dans ce cas ?
 
  • #53
Pourquoi choisir SolarEdge dans ce cas ?
Si c est comme chez nous.
La raison c'est que me concernant j ai un réseau 3x230v sans neutre. Et que a part SE qui fait des onduleurs speciale belgique il n'y a pas ou je n'ai pas trouvé d'autres marques.
L'autre option c'est de mettre 2 onduleurs mono mais bon pour ajouter des batteries ça sera sur chaque onduleur moins de possibilités. Je n'ai pas d'ombre non plus.
 
  • #55
Personne ne m'a proposé ce SMA spécial triphasé, lorsque le SMA m'est proposé,ils le font également en Mono, donc 2 onduleurs. Je pense que personne ne veut trop "chipoter" à faire les modifications pour le triphasé.
Je vais vers la solution solar Edge car ils sont surdimensionables à 200%, on peut donc installer un onduleur avec 5.8K de sortie, ce qui m'avantage pour le prosumer, si on passe en mono SMA, je suis au minimum 8-9kva voire 10kva suivant propositions des installateurs. Ce que les optimiseurs me coutent en installation reviennent moins cher que l'installation de 2 onduleurs SMA et la différence sur le prosumer n'est pas négligeable.
De plus la garantie du Solar Edge 20 ans est comprise ( 12 +extension 8ans ) dans l'offre de l'installateur, 25 ans sur les optimiseurs, contre 5 +5 pour les SMA.
Même si j'ai longtemps été contre les optimiseurs à la vue des offres, cette solution en SE me reste, à mon avis et pour ma configuration, à mon avantage, avec les garanties offertes, je pense être tranquille un bon moment...Après c'est comme tout, on verra sur le long terme et en cas de soucis comment cela ca se passer rééellement.
 
  • #56
Bonjour,

Sujet quelque peu complexe.
Toutes les installations sont du cas par cas.

Je viens mettre mon petit grain de sel car je suis installateur et j'ai déjà du placer 2 onduleurs triphasés Huawei sur du 3*230v.
Je confirme que cela fonctionne, mais selon la formule du I*(V3*230) au lieu de 400V, l'ampérage n'est pas modifiable, fort heureusement!
Après, on arrive de plus en plus rarement à avoir du 230v dans les quartiers ou des PV sont placés. On tourne plus souvent aux alentours de 240v. Ca augmente légèrement la puissance de sortie.

Huawei ne veut pas se lancer dans les modifications officielles car nous ne sommes qu'un petit marché.
L'idéal serait de placer 2 8KTL pour avoir 10kW en sortie. Ce qui optimise le rendement de l'onduleur par rapport à sa tension optimale.

Sinon, comme vous le dites, 2 onduleurs en cascade règlent le problème de la manière la plus simple, excepté pour les batteries.

Vous avez, peu importe votre décision, fait un bon choix pour le placement de vos panneaux.
Très bon choix pour les Hyundai, je les préfère aux Soluxtec.
 
  • #57
L'idéal serait de placer 2 8KTL pour avoir 10kW en sortie. Ce qui optimise le rendement de l'onduleur par rapport à sa tension optimale.
.

Je ne comprend pas .. tu peux expliquer ? 2 sun2000 8ktl te donne 10kw?

Merci
 
  • #60
Oui mais ça ce sera refusé par le GRD. La limite des 10kVa est stricte.
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
708
lamaZZi
Réponses
17
Affichages
638
isatas
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut