Depuis le début, j'étais contre l'idée de placer des optimiseurs, mais malheureusement avec SE c'est inévitable si on installe un Delta, l'installateur m'a dit et marqué sur le devis que la MO et le déplacement sont pris en charge par SE en cas de panne pendant les 25 ans de garantie, ce qui me rassure un peu, après je me dis que vu mon âge, je serai sans doute plus là avant eux ;-)..., donc finalement je pense que je n'ai rien à perdre en les plaçant, et dans les devis que j'ai reçu, quand on me propose du SE avec optimiseurs ou deux SMA mono sans optimiseurs, ça revient au même pris, avec l'avantage que si un panneaux ou un optimiseur tombe en panne, le reste de l'installation fonctionnera encore, faudra vraiement une panne sur l'onduleur pour tout arrêter, donc finalement, je vais choisir cette option. Par contre avec deux onduleurs, il en sans doute rare que les 2 tombent en panne en même temps, mais à un moment faudra les remplacer tous les 2. L'installateur que j'ai choisi inclus l'extension de garantie à 20 ans sur l'onduleur, et reste moins cher que d'autres devis sans cette extension. Pour résumé mon installation sera de panneaux Hyundai 400wc avec un SE 9K delta et optimiseurs. L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix. ;-)