telemetry
Quoi de neuf

Onduleur triphasé ou Monophasé

  • #61
Oui ça c'est un autre problème.
Tôt dépend du GRD, il faudrait faire une demande d'étude chez eux et bien leur expliquer la situation.
Il n'y a aucune raison de placer une armoire de découplage et donc aucun frais supplémentaire, mis à par la taxe prosumer s'ils ornent en compte la puissance de sortie homologuée...
 
  • #62
Je n'ai pas encore entendu une seule fois un GRD accepter un installation de plus de 10kVa pour un particulier ;-)
Et encore, avec un 8kTL il est encore capable de compter la puissance apparente en réseau 3x400+N et non en réseau 3x230..
 
  • #63
Bonjour,

Je suis également dans une configuration triphasé triangle sans neutre avec 117V entre phase et terre et 220V/230V entre phases.
Pour l'instant, vu le tarif prosumer, le mieux me semble être de limiter la puissance de l'onduleur.
Je pensais donc partir sur du 7kwc (je pourrais monter jusqu'à 10kwc) et un onduleur SMA de 5kva. Lorsque la donne changera (fin du tarif prosumer), je reconsidèrerai l'installation en installant un complément de panneau et en ajoutant un onduleur (et peut-être en passant l'installation en mono si nécessaire).

En attendant, le plus important me semble être que je m'assure que mon compteur donne une consommation annuelle de 0 ou négative.
Est-ce que les calculs de puissance panneau/onduleur pour y arriver sont les mêmes que pour une installation mono? Je trouve que c'est moins intuitif de dire que le compteur retournera à 0 dans une installation triphasée que dans une installation monophasée surtout si on réinjecte le courant sur deux phase plutôt que sur 3.

Qu'en pensez-vous?
 
  • #64
Pour ceux qui se posaient la question au niveau des Huawei triphasé, je suis dernièrement tombé sur un 12KTL-M0 (13.2kVA)
C'était évidemment du 3x400V+N donc impossible de tester en 3x230V mais les firmwares récents (spc141 dans ce cas précis) semblent prévus sans neutre.
Screenshot_20220408-082047_FusionSolar.png Screenshot_20220408-082103_FusionSolar.png
Reste le soucis de la puissance comptabilisée par le GRD.
 
  • #65
Bonjour,

J avais envie de répondre à ce post, je suis installateur je travaille essentiellement avec solar edge.

Tous les onduleurs solar edge tri sont compatible delta (un simple fusible à déplacer à l interieur).

Ils ont malgré tout produit 2 gammes d onduleurs tri.

La difference c'est que les spéciaux belgique peuvent être surdimensionnes à 300 %

La puissance des onduleurs tri normaux doit être divisée par 1,7 vu l absence de neutre. Sur un 10k standard on arrive à 5,88k avec un surdimensionnement à 200%.

Sur du delta ou les panneaux ont tous la meme orientation j installe en général 3 onduleurs mono plus petits, cela permet un forfait prosumer plus bas et un surdimensionnement plus important.
 
  • #66
Merci pour l'info manudel.
Installateur dans quelle région ? :innocent:
 
  • #67
Je suis sur Beaumont
 
  • #68
Merci pour ces informations Manudel,...Apparemment je vous ai malheureusement râté dans mes recherches d'installateurs, je suis de Cerfontaine.
 
  • #69
Ah en effet, on ne sait pas tout faire non plus lol, tout le monde doit gagner sa vie. :)
 
  • #71
Bonjour,

J avais envie de répondre à ce post, je suis installateur je travaille essentiellement avec solar edge.

Tous les onduleurs solar edge tri sont compatible delta (un simple fusible à déplacer à l interieur).

Ils ont malgré tout produit 2 gammes d onduleurs tri.

La difference c'est que les spéciaux belgique peuvent être surdimensionnes à 300 %

La puissance des onduleurs tri normaux doit être divisée par 1,7 vu l absence de neutre. Sur un 10k standard on arrive à 5,88k avec un surdimensionnement à 200%.

Sur du delta ou les panneaux ont tous la meme orientation j installe en général 3 onduleurs mono plus petits, cela permet un forfait prosumer plus bas et un surdimensionnement plus important.

Au final, j'ai également découvert solaredge qui propose exactement ce que je veux. Pour ceux qui se pose la question, on peut installer un onduleur jusqu'au SE17K qui délivre donc 10KVA sur un réseau triphasé 230V sans neutre (au départ, j'avais peur que l'on soit limité au SE10K qui ne fournit que 5.8KVA).

Je ne comprends pas pourquoi SMA ne s'arrange pas pour supporter le réseau triphasé 230V sans neutre avec ses onduleurs triphasés.
 
  • #72
Je n'ai pas encore entendu une seule fois un GRD accepter un installation de plus de 10kVa pour un particulier ;-)
Et encore, avec un 8kTL il est encore capable de compter la puissance apparente en réseau 3x400+N et non en réseau 3x230..
J'ai fait mettre 20 kwc a bxl sur un building à appartement.
 
  • #73
Au final, j'ai également découvert solaredge qui propose exactement ce que je veux. Pour ceux qui se pose la question, on peut installer un onduleur jusqu'au SE17K qui délivre donc 10KVA sur un réseau triphasé 230V sans neutre (au départ, j'avais peur que l'on soit limité au SE10K qui ne fournit que 5.8KVA).

Je ne comprends pas pourquoi SMA ne s'arrange pas pour supporter le réseau triphasé 230V sans neutre avec ses onduleurs triphasés.

Bonjour,

je n'ai jamais posé pour un particulier plus haut que le 10K delta Belgique, après contact avec mon contrôleur de conformité habituel, c'est ce qui est indiqué sur l'étiquette de l'onduleur plutôt que sa puissance divisée qui compte, donc un 17k passe en producteur et plus prosumer
 
  • #74
J'ai fait mettre 20 kwc a bxl sur un building à appartement.

20 kwc de panneaux peuvent être géré par un onduleur 10K, maintenant entre la région Wallonne et Bruxelles les directives ne sont pas les mêmes, perso je n'y travaille pas donc ne m'y intéresse pas, c'est déjà pas mal chez nous !!
 
  • #75
20 kwc de panneaux peuvent être géré par un onduleur 10K, maintenant entre la région Wallonne et Bruxelles les directives ne sont pas les mêmes, perso je n'y travaille pas donc ne m'y intéresse pas, c'est déjà pas mal chez nous !!

3 onduleurs 5KVA. En Wallonie, c'est aussi autorisé mais le compteur ne tourne pas à l'envers
 
  • #76
Bonjour,

je n'ai jamais posé pour un particulier plus haut que le 10K delta Belgique, après contact avec mon contrôleur de conformité habituel, c'est ce qui est indiqué sur l'étiquette de l'onduleur plutôt que sa puissance divisée qui compte, donc un 17k passe en producteur et plus prosumer

L'installateur que j'ai contacté l'a déjà fait apparemment (c'est ce qu'il m'a dit).

Maintenant, si on prend la définition de la puissance maximum dans le document C10_C11, on trouve la définition suivante:

upload_2022-5-18_22-42-56.png


Il est effectivement écrit que la puissance à prendre en compte est celle inscrite sur le plaque signalétique et/ou la fiche technique.
Chez Solaredge, par rapport aux autres fabricants, il y a une fiche technique spécifique pour les onduleurs pour la Belgique (il y a donc deux fiches techniques différentes pour les onduleurs SE17K). Dans cette fiche, la puissance renseignée pour les onduleurs est celle réellement délivrée :

upload_2022-5-18_22-25-14.png


à comparer à la fiche pour l'onduleur pour réseau 400V/230V avec neutre:

upload_2022-5-18_22-39-13.png


Suivant la définition du C10_C11, il faudrait donc prendre en compte 10KVA pour un SE17K pour réseau Delta sans neutre et 17KVA pour un onduleur triphasé 400V/230V avec neutre.
Par contre, je n'ai aujourd'hui effectivement pas à ma disposition la puissance inscrite sur la plaque signalétique vu que je n'ai pas encore l'onduleur. Mais il serait étonnant que dans la fiche technique il soit indiqué 10KVA et sur la plaque signalétique il soit indiqué 17KVA (ce serait de la malhonnêteté).

Et si on regarde la classification des onduleurs dans la liste C10_26, on trouve ceci:

upload_2022-5-18_22-28-1.png

Il semblerait également que les onduleurs pour la Belgique aient été classé comme produisant 10KVA et non pas 17KVA.

Suite à votre commentaire, je vais revérifier avec mon installateur (on n'est jamais à l'abri d'une surprise) mais il m'a certifié qu'il avait installé des onduleurs SE17K pour la belgique pour des particuliers. A priori, une installation pour particulier ne peut pas dépasser 10KVA (chez ORES en tout cas). Je suppose donc que s'il a réussi à faire homologuer une installation avec un tel onduleur, c'est que c'est permis.

upload_2022-5-18_22-22-2.png


upload_2022-5-18_22-27-23.png


116464_61328e10f135b7959c36b2760bfc8de6.png
 
  • #77
Bonjour, je vien d'installer un Huawei Smart Power Sensor DTSU666-H | 3-Ph 250A sur mon installation PV.
Je l'ai raccorder selon le schémas 3P3W car j'ai un réseau 3x230 sans neutre.
Quand je l'ai mis sous tension j'ai les tension suivante sur Ua:230v Ub:1.5V Uc 230V.
Ma question est la suivant. Je mesure bien un courant sur les 3 phases mais n'ai que une tension sur Ua et Uc.
Savez-vous me dire si c'est normale ou pas?
Comment être sure qu'il mesure la bonne puissance?

merci d'avance pour vos réponses.

Cdlt

Michael
 
  • #79
[QUOTE="largowinch43, post: 1762299, member: 29788" l'installateur m'a dit et marqué sur le devis que la MO et le déplacement sont pris en charge par SE en cas de panne pendant les 25 ans de garantie, ce qui me rassure un peu,
[/QUOTE]
Je suis curieux de lire le document émanant de Solaredge précisant ce point.
 
  • #80
Bonsoir

Cela éclaircit un peu mon ciel.

Je serai intéressé de pouvoir prévoir les batteries mais plus tard effectivement.
Concernant le prix de 2 Mono, en huawei, je suis à 1210€ pièce si on x3, c'est un fameux budget.
En Options, j'avais reçu la proposition de cet onduleur: kostal Planticore (Hybride).
Je connais encore moins que les autres, mais il ne me semble pas conforme pour du triphasé 3*230.

Bref, je ne sais toujours pas que choisir,....Merci à tous pour vos explications.
Cordialement,

Bonjour,
Je cherche un installateur Kostal (seuls onduleurs que j'ai trouvé acceptatn 3 MPPT et tri-400 V + neutre)
Je pourrais avoir le nom (en MP) de l'instalalteur qui vous l'avait proposé ?
Merci
 

Sujet semblables

Réponses
9
Affichages
708
lamaZZi
Réponses
17
Affichages
638
isatas
Réponses
26
Affichages
1K
raphael015

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut