telemetry
Quoi de neuf

Ouate de cellulose insuflée - Avec ou sans frein vapeur ?

  • Forum Gros Oeuvre - Isolation
  • Auteur du sujet Auteur du sujet G0lgi
  • Date de début Date de début
  • #21
Hello, j'aurais encore une question concernant le même sujet :). Le plafond du grenier avait déjà été isolé il y une bonne dizaine d'années. De l'intérieur vers l'extérieur:
- Osb (je ne sais pas quelle classe)
- Ouate de cellulose (min 16 cm)
- Panneau fibre de bois Gutex / style dwd-agepan
- lattage
- tuiles

Faudrait il également un frein vapeur dans ce cas là ? on pensait recouvrir l' osb de plaques gyproc sans frein vapeur..

EDIT: je viens de voir sur le calculateur que les plaques DWD ne sont pas comparables aux plaques GUTEX. Gutex possède un lambda de 0.047 comparé à DWD 0.09.

Apparament, d'apres le Calculateur Ubakus, un frein vapeur n'est pas nécéssaire dans ce cas là.. ?
 
Dernière édition:
  • #22
Bonjour @G0lgi ,

Dans ton cas, c'est l'OSB qui grâce à sa valeur Sd permet de se passer de frein-vapeur. Pour autant que les jonctions entre panneaux soient elles aussi étanches, c'est à dire recouvertes de tapes.
Sans ceux-ci, le centre du panneau sera assez bloquant mais les jonctions seront un point de passage préférentiel.

En recouvrant avec un Gyproc, il y a risque de percement de l'OSB et donc points de passages multiples. Généralement, on place un lattage technique entre le gyproc et l'OSB. Le lattage est alors fixé au même support que l'OSB (les chevrons par exemple), ce qui limite le passage d'air aux percements. Puis le gyproc est fixé au lattage.
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
1
Affichages
347
sniffain
Réponses
23
Affichages
2K
jourquinm
Réponses
10
Affichages
2K
Tchotto
Réponses
9
Affichages
2K
GrandFroid

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut