telemetry
Quoi de neuf

PAC Viessmann plancher rafraîchissant

  • Forum Plomberie - VMC, PAC, Clim
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Greg@13
  • Date de début Date de début
  • #41
Tant mieux pour toi
 
  • #42
En tout cas merci beaucoup pour ton aide
 
  • #43
Bonjour je me permet de venir dans la conversation car je pense mettre une pompe a chaleur (chaud/ froid) et j'aurais voulu avoir votre avis sur le mode froid, cela se ressent-il? de combien de degré la température de la maison descente -elle?
 
  • #44
C est pas une clim ca rafraîchi la maison
Mais ca demande de tourner h24
Compte 2-3 degres de gagner
On a 3-4x moins de puissance en froid en émission que en chaud
En gros on pourrait abaisser de 5degres mais c est dur
 
  • #45
Bonjour,

#kenny82 tu as certainement raison (je suis nul en PAC et je le reconnais) mais quand je vois partout en Europe (pas qu'en Belgique et en France), les difficultés de mise au point des PAC ... je me pose de sérieuses questions :pensive:

C'est un peu comme les VMC-DF (électronique super compliquées) comme les Zehnder Q ... quel intérêt et quels avantages ?

Je ne cherche pas à polémiquer, juste à comprendre le b.a.-ba de comment "programmer" la mise en service d'un PAC ou une DF qui devient vite une usine à gaz o_O
 
  • #46
Bonjour,

#kenny82 tu as certainement raison (je suis nul en PAC et je le reconnais) mais quand je vois partout en Europe (pas qu'en Belgique et en France), les difficultés de mise au point des PAC ... je me pose de sérieuses questions :pensive:

C'est un peu comme les VMC-DF (électronique très compliquée) comme les Zehnder Q ... quels intérêts et quels avantages ?

Je ne cherche pas à polémiquer, juste à comprendre le b.a.-ba de comment "programmer" la mise en service d'une PAC ou d'une DF qui devient vite une usine à gaz o_O

La qualité et la simplicité deviennent vite des atouts maîtres :oops:
 
  • #47
Mise en service pac
Il y a rien de compliquer
Debit mini
Température de depart
Courbe et pente comme une chaudiere

rien de special

en chaud tu as une surface de chauffe a 28 degres pour 20 soit un delta de 8 degres
Et pour le froid une surface de 20-22 pour 24 soit un delta de 2-4 degres
Donc tu passe factuellement de 2 a 4 fois moins de puissance dans la maison
Et il faut faire gaffe a l effet miroir d eau en cas d orage d ete


J adore les usines a gaz mais je préfère le simplicisme car plus facile a depanner ou a gruger
Pour une pac
J aime bien si df mettre une batterie froide en sortie ( geree ou non par la df) ou un ventilo convecteur pour plus d efficacité
Une batterie froide assez grosse car bon on n est pas a 8 degres d eau mais 18-20
Donc necessaire d etre surdim et la regul pourrait ne pas exister car bon au pire tu souffle a 18-20 plus les pertes de gaines ca fait juste un maintient et evite de souffler plus chaud
 
  • #48
Bonjour,

Est ce que de manière générale il est recommandé d'ajouter un ballon tampon à la PAC ?

J'entends certaine personne me dire que cela permet d'optimiser les cycles de fonctionnement de la PAC !

Quels sont vos avis sur le sujet ?

merci

CG
 
  • #49
De maniere generale oui ca depend de ce qu il y a derriere
 
  • #50
Bonjour,

Est ce que de manière générale il est recommandé d'ajouter un ballon tampon à la PAC ?

J'entends certaine personne me dire que cela permet d'optimiser les cycles de fonctionnement de la PAC !

Quels sont vos avis sur le sujet ?

merci

CG

J'ai fonctionné 2-3 ans sans ballon tampon. Résultat la PAC (sans inverter) a démarré plus de 42000 fois pour des cycles très court et le COP était moyen. Ces nombreux cycles ne peuvent qu'user prématurément le compresseur.

Depuis que j'ai mis un tampon, le COP est nettement meilleur et la PAC fait des cycles moins fréquent et plus longs.
 
  • #51
De maniere generale oui ca depend de ce qu il y a derriere

C'est à dire ?

Nou serons sur un planché chauffant de +/- 100m² Purejet de chez Radson et une PAC Viessman Vitacal100

cg
 
  • #52
J'ai fonctionné 2-3 ans sans ballon tampon. Résultat la PAC (sans inverter) a démarré plus de 42000 fois pour des cycles très court et le COP était moyen. Ces nombreux cycles ne peuvent qu'user prématurément le compresseur.

Depuis que j'ai mis un tampon, le COP est nettement meilleur et la PAC fait des cycles moins fréquent et plus longs.
Sans inverter oui
Avec moins
Ca depend plus de si il y a des radiateurs Un plancher
Des tetes thermo
Des thermostat sur tete de plancher
Etc etc
 
  • #53
Sur un plancher si pas de régulation piece par piece et que le debit du plancher est conforme a la plage de debit de la pac
Si trop différent alors mieux vaut un ballon
 
  • #54
Sur un plancher si pas de régulation piece par piece et que le debit du plancher est conforme a la plage de debit de la pac
Si trop différent alors mieux vaut un ballon
De plus, le ballon permet d'accumuler l'énergie récoltée par les Panneaux PV.
On la fait tourner "à fond" aux heures solaires pour chauffer l'eau du ballon et on utilise cette chaleur accumulée quand les panneaux produisent moins
Une sort de batterie à eau au lieu de Lithium
 
  • #55
De plus, le ballon permet d'accumuler l'énergie récoltée par les Panneaux PV.
On la fait tourner "à fond" aux heures solaires pour chauffer l'eau du ballon et on utilise cette chaleur accumulée quand les panneaux produisent moins
Une sort de batterie à eau au lieu de Lithium
Pas vraiment
200L a 5degres d ecart ca fait a peine 1kwh de stock
Inutile dans ce sens
Mieux vaut jouer sur la consigne du plancher et sur l inertie
En augmentant temporairement si energie gratuite

Mais avec la compensation ca ne sert a rien chez vous toutes ces optimisations
 
Dernière édition:

Sujet semblables

Réponses
14
Affichages
714
kenny82
Réponses
1
Affichages
859
kenny82
Réponses
3
Affichages
286
Tchotto
Réponses
24
Affichages
645
kenny82
Réponses
8
Affichages
2K
Plumy

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut