telemetry
Quoi de neuf

Panne d'éléctricité : 40 heures coupés du monde

  • #21
browning;1076322 a dit:
Mais techniquement, comment parer à ce genre d'événements ?
Des groupes électrogènes de secours ont été mis en route. Ils auraient pu en mettre plus plus vite. Eventuellement quelques heures à la fois.
Bref, pas préparés...
 
  • #22
On va dire que c'était une petite idée de ce peut être un blackout

Les antennes GSM avaient certainement un générateur ou une batterie

Pour l'eau, ça a tenu jusqu'a ce que la cuve du chateau d'eau se vide. Car sans courant pour faire aller la pompe, impossible de la remplir (et je suppose que les pompiers avaient un peu trop de boulot que pour aller remplir le chateau d'eau)

pour un groupe électrogène, il n'y a pas de risque d’abîmer l'installation? le courant d'un groupe n'est pas super stable il me semble

Perso j'ai qu'un vieux téléphone filaire mais ... branché au modem voo
J'ai aussi un réchaud au gaz, mais c'est parce que j'ai habité dans ma maison alors qu'il n'y avait pas encore de courant ni de chauffage
 
  • #23
le groupe électrogène dois servir au circulateur, congélateur et éclairage, rien de trop fragile
 
  • #24
browning;1076322 a dit:
Je pose la question: est ce Resa qui a fait tomber la neige

En quoi sont il responsable des arbres qui tombent sur leurs lignes?

Je pense que tous les moyens dispos ont été engagés
Que fallait il e plus?

La com est désastreuse
Nulle

Mais techniquement, comment parer à ce genre d'événements ?

On peut taper sur eux tant qu'on veut mais sont ils responsablesont de la neige et de la casse?

on va dire que vu l'ampleur du problème que plus de personnelle aurais été pas trop mal 60 personne limite quand même

Les arbres quand je vois le nombres de banched qui passe dans les cables un peux de prévention ne serai pas mal

un entretien régulier ne serai pas mal

Mais on préfère investir dans des journaux ou racheter lampiris

Vu le nombre de problème avec un seul jour de neige je suis désoler c'est qu'il y a un manquement quelque part
 
  • #25
browning;1076322 a dit:
Je pose la question: est ce Resa qui a fait tomber la neige

En quoi sont il responsable des arbres qui tombent sur leurs lignes?

Je pense que tous les moyens dispos ont été engagés
Que fallait il e plus?

La com est désastreuse
Nulle

Mais techniquement, comment parer à ce genre d'événements ?

On peut taper sur eux tant qu'on veut mais sont ils responsablesont de la neige et de la casse?
tu payes un taxe pour l'entretien du réseau. l'élagage des arbres possiblement dangereux pour les lignes électrique fait partie de cet entretien. Donc si un arbre se casse la gueule sur une ligne oui ils sont responsables.

Une chose qui ne seraient jamais arrivé du temps de l'ALE en région liégeoise !!!!!!!
 
  • #26
browning;1076329 a dit:
Je déplore la com...
Je dénonce aussi, on est resté pareil sans la moindre info.

La majeure partie des terrains en Belgique appartient à des propriétaires
Resa n'a pas à couper les arbres des gens , dans leur propriétés
ici à braine l'alleud c'est ores qui se charge d'élaguer les arbres
 
  • #27
Plus à liege il reporte cela sur le propriétaire
 
  • #28
Fish;1076346 a dit:
tu payes un taxe pour l'entretien du réseau. l'élagage des arbres possiblement dangereux pour les lignes électrique fait partie de cet entretien. Donc si un arbre se casse la gueule sur une ligne oui ils sont responsables.

Une chose qui ne seraient jamais arrivé du temps de l'ALE en région liégeoise !!!!!!!

Ce n'est pas au gestionnaire à faire de la prévention chez les gens et d'intervenir chez les gens

Combien d'arbres appartenaient à des propriétaires négligeants?
 
  • #29
browning;1076322 a dit:
Je pose la question: est ce Resa qui a fait tomber la neige

En quoi sont il responsable des arbres qui tombent sur leurs lignes?

Je pense que tous les moyens dispos ont été engagés
Que fallait il e plus?

La com est désastreuse
Nulle

Mais techniquement, comment parer à ce genre d'événements ?

On peut taper sur eux tant qu'on veut mais sont ils responsablesont de la neige et de la casse?


un arbre qui tombe c'est qu'il est trop prêt

un réseau ça s'entretient. Techniquement je ne peux pas comprendre comment une coupure peut durer 28 heures (cas dans ma famille), sachant que les ouvriers (et je les pleins car ce sont eux qui doivent travailler) ont bosser surement non-stop.
 
  • #30
browning;1076353 a dit:
Ce n'est pas au gestionnaire à faire de la prévention chez les gens et d'intervenir chez les gens

Combien d'arbres appartenaient à des propriétaires négligeants?

bien sur que si, c'est même une des prérogative des gestionnaires de réseaux, ils peuvent intervenir si tu ne le fait pas et que ça risque de mettre en péril l'approvisionnement électrique
 
  • #31
browning;1076353 a dit:
Ce n'est pas au gestionnaire à faire de la prévention chez les gens et d'intervenir chez les gens

Combien d'arbres appartenaient à des propriétaires négligeants?
combien de propriétaires avaient l'habitude que le gestionnaire se charge de cet entretien et ne sont même pas au courant que maintenant cet entretien leur incombent ?
 
  • #32
C'est incroyable ... j'espère que ton récit sera vu et entendu car outre les problèmes techniques, le manque de communication est vraiment lamentable.
 
  • #33
Eh bien quelle histoire!!!....40 heures pour réparer....c'est complètement fou....
C'est vrai que sur la RTBF ils n'ont rien dit, juste parlé des voyageurs bloqués à Jemelle à cause des chutes d'arbres sur la ligne. Il semble que le fond des calamités pourrait intervenir.
Suis content d'avoir une maison passive moi... ;-) Avec le soleil d'aujourd'hui, pas eu besoin de chauffer... ;-D
 
  • #35
Pas lu tout les coms mais cela ma fait penser au roman de Barjavel"ravage"..
 
  • #36
exemple d'un mechant poteau qui s'est effondré sous le poids important de la neige. Remarquez la structure interne irréprochable.

39613569c2489064d8.jpg
[/URL]


[url]https://Pas-de-liens-raccourcis-svp/maps/1L9SzG3yn8Q2
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #37
C'est une situation qui est vraiment dure à vivre et je plains de tout coeur tous ceux qui en souffrent.
Il y a un an et demi, je me suis installé dans un lotissement très mal situé et une de mes priorités a été de m'assurer un minimum de confort en cas de coup dur. Le chalet n'est pas très grand et mes besoins sont donc limités, j'utilise un poele à pellets, la cuisine se fait au gaz en bouteille. Je dispose d'un convertisseur 12/220 volts et j'ai récupéré la batterie de notre ancienne voiture pour la première urgence. J'ai un petit groupe de 800 watts qui peut se charger du frigo et congélateur, il y a des appliques LED sur piles dans les endroits stratégiques et tout le chalet est équipé de LEDs. A part pour le chauffe eau, je peux être autonome en électricité.
Pour l'eau, il y a toujours quelques bouteilles de 5l en réserve pour la cuisine et pour les besoins sanitaire, un ruisseau est à 30 mètres. Pour l'hygiène corporelle, ce n'est qu'à 16 ans qu'il y a eu une salle de bains à la maison, on se contentait d'un évier (eau froide) au jour le jour et une fois par semaine on installait la bassine en galvanisé au milieu de la cuisine et on chauffait l'eau sur le brûleur de la casserole à confiture... Ca ne me dérange donc pas de devoir me contenter pendant quelques jours d'une toilette à l'évier en attendant le retour du confort de la douche.
Quand je vois tous les équipement hitech que de nombreuse personnes installent dans leurs habitations j'ai une pensée émue en imaginant leurs difficultés à tout simplement vivre sans ce très cher courant.
 
  • #38
Navrant comme situation.
On a bien parlé de la région liégeoise, vous avez encore de la chance, rien sur le condroz namurois...
Concernant les sites "Gsm" ils sont simplement pourvus de racks batteries pour des coupures courtes, à part de rares sites alimentés par groupe en permanence car pas raccordés au réseau.
Dans la région de Ciney nous avons eu la chance supplémentaire d'avoir beaucoup de routes bloquées tard dans la nuit de vendredi.
On est quand même en droit de se demander de comment fonctionnent et sont gérés les services publics et les entreprises censées nous approvisionner, la Wallonie devient décidément à l'image de ses routes une région du tiers monde.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • #39
Claude;1076435 a dit:
Quand je vois tous les équipement hitech que de nombreuse personnes installent dans leurs habitations j'ai une pensée émue en imaginant leurs difficultés à tout simplement vivre sans ce très cher courant.
je partage ton avis Claude, j'ai aussi préparer quelques équipements pour le cas ou ;(, de toutes facon on va vers l'après l'après pétrole, il faudra s'adapter pour survivre
 
  • #40
En effet, personne n'a eu cette version là des faits. Y'a-t-il des personnes âgées ou fragiles qui se sont vraiment retrouvées en danger?

Le problème c'est pas la panne mais bien l'aide qu'il y aurait du avoir !
N'y a-t-il pas des pompiers ou même l'armée pour passer voir tout le monde et évacuer au besoin?

Ne faut-t-il pas obliger les opérateurs mobiles à installer des antennes d'urgence?

Je crois que les anciens qui ont connu moins de confort (Désolé de vous appeler ainsi mais vu mon age je peux...non? :-D) se rendent compte du danger tandis que ceux plus jeunes nés dans le confort ne prévoient pas ce genre de chose.
Je crois que ma génération doit absolument penser à ça parce sinon ça risque d'être la catastrophe. Surtout avec l'arrêt du nucléaire, ... On ne va pas faire mieux...

Merci pour ce témoignage :-)
 

Sujet semblables

Réponses
·
Affichages
184
Olivier w
Réponses
6
Affichages
106
bZone
Réponses
22
Affichages
1K
Tchotto
Réponses
41
Affichages
9K
Hiboux
Réponses
5
Affichages
650
promo

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut