- #1
Bonjour à tous,
Après l'électricité, place à la réflexion sur le système de chauffage.
Vu que je suis bien déjà bien avancé dans mes plans concernant mon électricité, je me lance dans la partie chauffage. Après coup, je me dis que j'aurai certainement dû faire l'inverse mais bon... Vu que pour le moment, l'ensemble n'est toujours qu'à l'étape de plan, c'est pas encore si grave.
Au niveau de la maison, il s'agit d'une habitation 4 façades d'environ 190m2 avec 1 étage (pas de grenier) située dans la région de Mons. La toiture vient d'être refaite et isolée par l'extérieur en PUR 12cm. Idem pour la plate-forme et les murs face Nord de l'arrière de la maison seront bientôt isolés en PUR 8cm. Anciennement, la maison était chauffée par système de poêle à bois hydro directement raccordé sur le circuit de chauffage. L'ECS était par contre produite par un boiler de 150L. Vu la localisation de la maison, pas moyen d'être raccordé au gaz de ville et l'idée de placer une citerne enterrée ou extérieur de propane ne me tente pas du tout! Idem pour le mazout. De plus, je suis bordé de bois. J'ai donc l'opportunité d'avoir le bois presque gratuitement (J'ai déjà presque 70 stères qui sèchent actuellement) et j'adore ce système de chauffage.
Mon dévolu c'est donc fixé sur un système de chauffage de pôele à bois hydro que serait placé directement dans notre salon (P.H sur les plans). Pour augmenter l'autonomie mais aussi les possibilités de programmation, celui-ci serait relié sur un ballon tampon d'environ 800L double technologie (Chauffage + ECS). Le but est d'éviter de rallumer le chauffage en été juste pour l'ECS.
Au niveau des radiateurs, il y en aurait 9 (noté R1 à R9 sur les plans). J'ai donc voulu les dimensionner et c'est là que le bas blesse. J'ai utilisé plusieurs sites afin de corréler les données mais rien ne match!!
Premier site utilisé, Radson, avec une annonce d'un total d'environ 21.000 Watt
Une différence d'environ 11.000Watt, c'est ENORME!! Comment faire pour démêler le vrai du faux? Qui à tort, qui à raison?
Deuxième souci, où placer le ballon tampon?
Première idée, dans la buanderie.
Avantage: On évite ainsi de trop grosse déperdition thermique car pièce à 18-19°C, moins de longueur à parcourir entre le poêle et le ballon et entre le ballon et les radiateurs, juste derrière la SDB.
Inconvénients : perte de place et poids conséquent sur les poutrelles en métal de la cave.
Deuxième idée : Le garage
Avantage: pas de perte de place et possibilité future d'installer une vraie chaudière au bois car plus de place, pas de souci de poids
Inconvénient : Liaison entre les différents éléments beaucoup plus compliquée et plus long, déperdition thermique plus importante.
Pour la cave, impossible car le passage est trop étroit pour faire passer un tel ballon. En plus, l'escalier et en 1/4 tournant.
Troisième Souci, quel type de tuyaux utiliser et quel dimension?
PER en isolé avec le placement de 2 collecteurs (RDC et étage)?
Si vous avez des idées, des conseils, des remarques, je suis preneur.
Bonne journée
Après l'électricité, place à la réflexion sur le système de chauffage.
Vu que je suis bien déjà bien avancé dans mes plans concernant mon électricité, je me lance dans la partie chauffage. Après coup, je me dis que j'aurai certainement dû faire l'inverse mais bon... Vu que pour le moment, l'ensemble n'est toujours qu'à l'étape de plan, c'est pas encore si grave.
Au niveau de la maison, il s'agit d'une habitation 4 façades d'environ 190m2 avec 1 étage (pas de grenier) située dans la région de Mons. La toiture vient d'être refaite et isolée par l'extérieur en PUR 12cm. Idem pour la plate-forme et les murs face Nord de l'arrière de la maison seront bientôt isolés en PUR 8cm. Anciennement, la maison était chauffée par système de poêle à bois hydro directement raccordé sur le circuit de chauffage. L'ECS était par contre produite par un boiler de 150L. Vu la localisation de la maison, pas moyen d'être raccordé au gaz de ville et l'idée de placer une citerne enterrée ou extérieur de propane ne me tente pas du tout! Idem pour le mazout. De plus, je suis bordé de bois. J'ai donc l'opportunité d'avoir le bois presque gratuitement (J'ai déjà presque 70 stères qui sèchent actuellement) et j'adore ce système de chauffage.
Mon dévolu c'est donc fixé sur un système de chauffage de pôele à bois hydro que serait placé directement dans notre salon (P.H sur les plans). Pour augmenter l'autonomie mais aussi les possibilités de programmation, celui-ci serait relié sur un ballon tampon d'environ 800L double technologie (Chauffage + ECS). Le but est d'éviter de rallumer le chauffage en été juste pour l'ECS.
Au niveau des radiateurs, il y en aurait 9 (noté R1 à R9 sur les plans). J'ai donc voulu les dimensionner et c'est là que le bas blesse. J'ai utilisé plusieurs sites afin de corréler les données mais rien ne match!!
Premier site utilisé, Radson, avec une annonce d'un total d'environ 21.000 Watt
- Chambre enfant : 1500W -1800w
- Hall/bureau : 1500W - 1800w
- Chambre parent : 1500W - 1800w
- Buanderie : 1500W
- Hall : 2300w
- SDJ : 4100w
- SAM : 2800w
- Salon : 3771w
- Bureau : 1100w
- Chambre enfant : 2740w (15%)
- Hall/bureau : 2740w (15%)
- Chambre parent :2740w (15%)
- Buanderie : 2310W
- Hall : 3360w
- SDJ : 5000w
- SAM : 4840w (15%)
- Salon : 6791w (15%)
- Bureau : 1964w (15%)
Une différence d'environ 11.000Watt, c'est ENORME!! Comment faire pour démêler le vrai du faux? Qui à tort, qui à raison?
Deuxième souci, où placer le ballon tampon?
Première idée, dans la buanderie.
Avantage: On évite ainsi de trop grosse déperdition thermique car pièce à 18-19°C, moins de longueur à parcourir entre le poêle et le ballon et entre le ballon et les radiateurs, juste derrière la SDB.
Inconvénients : perte de place et poids conséquent sur les poutrelles en métal de la cave.
Deuxième idée : Le garage
Avantage: pas de perte de place et possibilité future d'installer une vraie chaudière au bois car plus de place, pas de souci de poids
Inconvénient : Liaison entre les différents éléments beaucoup plus compliquée et plus long, déperdition thermique plus importante.
Pour la cave, impossible car le passage est trop étroit pour faire passer un tel ballon. En plus, l'escalier et en 1/4 tournant.
Troisième Souci, quel type de tuyaux utiliser et quel dimension?
PER en isolé avec le placement de 2 collecteurs (RDC et étage)?
Si vous avez des idées, des conseils, des remarques, je suis preneur.
Bonne journée