telemetry
Quoi de neuf

Place à la réflexion du circuit de chauffage

  • Forum Plomberie - Chauffage
  • Auteur du sujet Auteur du sujet Dodo la saumure
  • Date de début Date de début
  • #1
Bonjour à tous,

Après l'électricité, place à la réflexion sur le système de chauffage.
Vu que je suis bien déjà bien avancé dans mes plans concernant mon électricité, je me lance dans la partie chauffage. Après coup, je me dis que j'aurai certainement dû faire l'inverse mais bon... Vu que pour le moment, l'ensemble n'est toujours qu'à l'étape de plan, c'est pas encore si grave.

Au niveau de la maison, il s'agit d'une habitation 4 façades d'environ 190m2 avec 1 étage (pas de grenier) située dans la région de Mons. La toiture vient d'être refaite et isolée par l'extérieur en PUR 12cm. Idem pour la plate-forme et les murs face Nord de l'arrière de la maison seront bientôt isolés en PUR 8cm. Anciennement, la maison était chauffée par système de poêle à bois hydro directement raccordé sur le circuit de chauffage. L'ECS était par contre produite par un boiler de 150L. Vu la localisation de la maison, pas moyen d'être raccordé au gaz de ville et l'idée de placer une citerne enterrée ou extérieur de propane ne me tente pas du tout! Idem pour le mazout. De plus, je suis bordé de bois. J'ai donc l'opportunité d'avoir le bois presque gratuitement (J'ai déjà presque 70 stères qui sèchent actuellement) et j'adore ce système de chauffage.

Mon dévolu c'est donc fixé sur un système de chauffage de pôele à bois hydro que serait placé directement dans notre salon (P.H sur les plans). Pour augmenter l'autonomie mais aussi les possibilités de programmation, celui-ci serait relié sur un ballon tampon d'environ 800L double technologie (Chauffage + ECS). Le but est d'éviter de rallumer le chauffage en été juste pour l'ECS.
IMG_20200501_0002.jpg


IMG_20200501_0003.jpg


Au niveau des radiateurs, il y en aurait 9 (noté R1 à R9 sur les plans). J'ai donc voulu les dimensionner et c'est là que le bas blesse. J'ai utilisé plusieurs sites afin de corréler les données mais rien ne match!!
Premier site utilisé, Radson, avec une annonce d'un total d'environ 21.000 Watt

  • Chambre enfant : 1500W -1800w
  • Hall/bureau : 1500W - 1800w
  • Chambre parent : 1500W - 1800w
  • Buanderie : 1500W
  • Hall : 2300w
  • SDJ : 4100w
  • SAM : 2800w
  • Salon : 3771w
  • Bureau : 1100w
Deuxième site, Coolblue.be et chauffage info.be, avec une annonce d'environ 32500W
  • Chambre enfant : 2740w (15%)
  • Hall/bureau : 2740w (15%)
  • Chambre parent :2740w (15%)
  • Buanderie : 2310W
  • Hall : 3360w
  • SDJ : 5000w
  • SAM : 4840w (15%)
  • Salon : 6791w (15%)
  • Bureau : 1964w (15%)
Total = 32.485 Watt

Une différence d'environ 11.000Watt, c'est ENORME!! Comment faire pour démêler le vrai du faux? Qui à tort, qui à raison?

Deuxième souci, où placer le ballon tampon?
Première idée, dans la buanderie.
Avantage: On évite ainsi de trop grosse déperdition thermique car pièce à 18-19°C, moins de longueur à parcourir entre le poêle et le ballon et entre le ballon et les radiateurs, juste derrière la SDB.
Inconvénients : perte de place et poids conséquent sur les poutrelles en métal de la cave.
Deuxième idée : Le garage
Avantage: pas de perte de place et possibilité future d'installer une vraie chaudière au bois car plus de place, pas de souci de poids
Inconvénient : Liaison entre les différents éléments beaucoup plus compliquée et plus long, déperdition thermique plus importante.
Pour la cave, impossible car le passage est trop étroit pour faire passer un tel ballon. En plus, l'escalier et en 1/4 tournant.

Troisième Souci, quel type de tuyaux utiliser et quel dimension?
PER en isolé avec le placement de 2 collecteurs (RDC et étage)?


Si vous avez des idées, des conseils, des remarques, je suis preneur.

Bonne journée
 
  • #2
Bonjour,

Quelques pistes:
- dans le doute, je privilégierais un surdimensionnement des radiateurs. Vaut mieux ça que l inverse.
- je privilégierais le garage: la différence de distance avec la buanderie n est pas énorme et comme vous dites possibilité d une nouvelle chaudière. Par ailleurs, je préfère un ballon qui fuit dans mon garage que dans ma maison
- PER, laissez tomber, trop d inconvénients (doit être encastré car reagit mal aux uv, dilate fort,...). Privilegiez l alpex (egalement appelé multicouche, multiskin,...).
 
  • #3
Bonjour,

Quelques pistes:
- dans le doute, je privilégierais un surdimensionnement des radiateurs. Vaut mieux ça que l inverse.
- je privilégierais le garage: la différence de distance avec la buanderie n est pas énorme et comme vous dites possibilité d une nouvelle chaudière. Par ailleurs, je préfère un ballon qui fuit dans mon garage que dans ma maison
- PER, laissez tomber, trop d inconvénients (doit être encastré car reagit mal aux uv, dilate fort,...). Privilegiez l alpex (egalement appelé multicouche, multiskin,...).

Bonjour et merci pour ces quelques pistes.

- dans le doute, je privilégierais un surdimensionnement des radiateurs. Vaut mieux ça que l inverse.
Oui c'est sur mais là on parle quand même d'un "surdimensionnement possible" de près de 50%. C'est Enorme.
Après discussion avec un ami chauffagiste, il se baserait sur le site de Radson car eux travaillent toujours avec celui-là vu qu'il tient compte de beaucoup plus de facteurs comme la présence de fenêtre, le nombre des parois extérieures, etc. Je testerai également avec le site Stelrad. Apparemment, il est bon également.


- je privilégierais le garage: la différence de distance avec la buanderie n est pas énorme et comme vous dites possibilité d une nouvelle chaudière. Par ailleurs, je préfère un ballon qui fuit dans mon garage que dans ma maison.
La fuite ne m'inquiète que très peu car j'ai en dessous de ma buanderie ma cave et une citerne + pompe d'évacuation. Puis, sincèrement, ça arrive souvent un ballon qui fuite/explose ?
Le problème supplémentaire est que le garage n'est pas encore construit/ rénové pour le moment.
Mais, ce qui me gène le plus, c'est les déperdition thermique plus importante car non isolé. Calorie qui ne servirait à rien sauf à chauffé l'air extérieur. Niveau rentabilité, j'ai connu mieux :D. En parlant de ça, quid des déperdition thermique de ce genre de ballon? J'ai cru comprendre que la présence de ce genre de ballon et des tuyauteries dans un local suffisait à le chauffer à une température correct, genre 18°C. Possible? Cela m'éviterai de rajouter un radiateur, du moins en prévoir un moins gros dans cette pièce.


- PER, laissez tomber, trop d inconvénients (doit être encastré car reagit mal aux uv, dilate fort,...). Privilegiez l alpex (egalement appelé multicouche, multiskin,...).
Merci de l'info! j'en ai discuté hier avec mon ami chauffagiste. Il partirait également sur cette solution avec le raccord radiateur en encastré pour éviter de taper dessus et donc de les fragiliser lors du nettoyage.


Au niveau de ballon tampon, la différence de prix entre un simple et un mixte est non négligeable! Pour un 800l, compter 1730€ HT pour un mix contre 949€ pour un simple! Des avis concernant le choix de l'un et de l'autre?
Quid du remplacement/ réparation d'un mix lors du panne de la partie ECS? Si certains ont l'un ou l'autre, n'hésitez pas à laisser votre avis/ ressenti.
Le gros plus d'un mix pour moi:
- Gain de place
- Meilleure isolation
- En hiver, la résistance n'est pas utilisée --> gain d'électricité
Inconvénient:
- Prix d'achat
- Les possibles réparations?
 
  • #4
Salut,

Un point important à noter, la liaison Poele Hydro <-> Ballon tampon DOIT être en cuivre ou acier, les températures que l'eau peut atteindre en sortie d'un poêle sont bien trop importantes pour y placer de l'Alpex/Multicouche (on peut avoir des périodes continues à 90°C).

Pour le dimensionnement des radiateurs, il faut se dire que l'on fonctionne à haute température avec ce genre de montage, donc surdimensionner pour surdimensionner ça ne servira pas à grand chose, sauf à augmenter le volume du ballon tampon et y stocker de l'eau moins chaude pour avoir moins de déperditions et fonctionner à plus basse température dans les radiateurs (surdimensionnés pour le coup).
 
  • #5
Salut,

Un point important à noter, la liaison Poele Hydro <-> Ballon tampon DOIT être en cuivre ou acier, les températures que l'eau peut atteindre en sortie d'un poêle sont bien trop importantes pour y placer de l'Alpex/Multicouche (on peut avoir des périodes continues à 90°C).

Pour le dimensionnement des radiateurs, il faut se dire que l'on fonctionne à haute température avec ce genre de montage, donc surdimensionner pour surdimensionner ça ne servira pas à grand chose, sauf à augmenter le volume du ballon tampon et y stocker de l'eau moins chaude pour avoir moins de déperditions et fonctionner à plus basse température dans les radiateurs (surdimensionnés pour le coup).

Merci pour ton conseil. J'en prends bonne note pour la suite.
A vrai dire, j'ai pas encore testé le site de Stelrad. La puissance des radiateurs n'est donc toujours pas fixée. Je regarderai ce que le site suivant me proposera et j'ajusterai par rapport aux précédents et à l'avis du chauffagiste.
 
  • #6
Bonjour
Suis d'avis comme LoneWulf qu'il ne sert à rien de surdimensionner les radiateurs avec du chauffage bois sauf si vous pensez un terme mettre un PAC.
Le calcul de dimensionnement me laisse songeur car une maison bien isolée c'est 50 W / m2, soit 10 kW + pertes ventilation, on devrait s'en sortir bien avec 15 kW.
Pas oublier que le foyer hydro est un gros radiateur également.
Je veux bien calculer les pertes plus précisément mais il faut indiquer alors le type de mur/isolation au sud/est/ouest et le U des vitrages (ou leur âge).
 
  • #7
Bonjour
Suis d'avis comme LoneWulf qu'il ne sert à rien de surdimensionner les radiateurs avec du chauffage bois sauf si vous pensez un terme mettre un PAC.
Je ne dis pas qu il faut surdimensionner mais entre un radiateur un peu juste et mettre un plus gros, dans le doute, il vaut mieux mettre plus gros
 
  • #8
Bonjour
Suis d'avis comme LoneWulf qu'il ne sert à rien de surdimensionner les radiateurs avec du chauffage bois sauf si vous pensez un terme mettre un PAC.
Le calcul de dimensionnement me laisse songeur car une maison bien isolée c'est 50 W / m2, soit 10 kW + pertes ventilation, on devrait s'en sortir bien avec 15 kW.
Pas oublier que le foyer hydro est un gros radiateur également.
Je veux bien calculer les pertes plus précisément mais il faut indiquer alors le type de mur/isolation au sud/est/ouest et le U des vitrages (ou leur âge).

Bonjour Pobra,

Je vais donc essayer de donner le plus d'infos possible concernant la maison.Concernant l'ajout futur d'une PAC, c'est non. Pour moi, la PAC n'est pas du tout écologique. Mais bon, c'est un autre débat.
Maison 4 façades construite en 1968 située dans la région de Mons au milieu des champs.
Présence d'une cave ventilée sur la moitié de la maison, d'un RDC et d'un étage directement sous toiture. Tous les murs extérieurs (sauf les murs nord du RDC) sont en briques avec une épaisseur de 35cm.
RDC
La buanderie, le hall et la SDJ sont sur la partie SUD (façade; ne sera pas isolée). Chaque pièce possède une fenêtre 155x165 double vitrage (20 ans environ). Au dessus de ces 3 pièces (plus la moitié de la SDB) se trouve les trois chambres de l'étage. Le plafond est en béton
Pour le plafond de SAM, salon, bureau, cuisine et l'autre moitié de la SDB, il s'agit d'une plateforme sur hourdis et isolée par l'extérieur avec PUR 12.
Tous les murs de la face nord (bureau, salon et cuisine) et ouest (cuisine) seront isolés en PUR 8cm + brique de parement. Par contre, je pense qu'ici, c'est des bloc béton mais sans certitude actuellement.
La partie EST ne sera à mon avis jamais isolée car en bordure d'un fossé souvent gorgé d'eau lors des grosses pluie automnales.
Au niveau des fênetres/baies vitrées, c'est actuellement des anciens doubles vitrages (20 ans partout). Ils seront bien évidemment changés par la suite mais pas pour tout de suite.

Etage
3 chambres directement sous la toiture. Pas de faux plafonds de prévus pour garder la hauteur. La toiture est neuve et est isolée par l'extérieur en PUR 12cm. Le mur adjacent à la plateforme (côté Nord d'environ 170cm de haut) est isolé en PUR 8cm également. Présence d'un Velux (nouveau intégra 98x134) dans 2 des 3 chambres situé en façade (SUD). Pour ce qui est de la dernière chambre, le mur côté Ouest qui donne sur la futur terrasse sera isolé en PUR 8cm.

Voilà, je pense que je suis assez complet dans ma description. Tu retrouveras les données des pièces sur les plans du dessus ainsi qu'une rose des vents sur les plans. Je te joints en plus le plan architecte, au cas où.

Plan maison_architecte_RDC.png
 

Sujet semblables

Réponses
15
Affichages
1K
Thomasl47
Réponses
44
Affichages
5K
napakatbra
Réponses
12
Affichages
584
adrika
Réponses
26
Affichages
1K
intègre
Réponses
25
Affichages
1K
melocake

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut