telemetry
Quoi de neuf

Plafonnage nouvelle construction

  • #1
Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de faire construire et l'étape du plafonnage va bientot arriver.
Diverses questions me viennent après sa première visite sur chantier :
- Il m'indique qu'il faut poser un primer type "betonkontact" sur l'ensemble de la maçonnerie, c'est-à-dire sur les nouveaux murs en bloc compris... Cela me parait un peu bizarre sr une nouvelle construction.

- Je dois habiller une poutrelle HEB au dessus de ma porte d'entrée. Quelle est la meilleur manière de le faire ?
- J'ai posé des membranes d'étanchéité "Proclima Contega SL" autour de mes châssis, il me semblait que celles-ci pouvaient être directement plafonnées. Selon lui, ce n'est pas le cas. Il me demande donc d'habiller le tour de mes fenêtres via des plaques style Gyproc (il m'a dit qu'il existait un autre type de plaque que Gyproc, avez-vous connaissance du produit dont il pourrait faire allusion?)

D'avance, je vous remercie pour vos éclaircissements.

Belle soirée !
 
  • #2
Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de faire construire et l'étape du plafonnage va bientot arriver.
Diverses questions me viennent après sa première visite sur chantier :
- Il m'indique qu'il faut poser un primer type "betonkontact" sur l'ensemble de la maçonnerie, c'est-à-dire sur les nouveaux murs en bloc compris... Cela me parait un peu bizarre sr une nouvelle construction.

- Je dois habiller une poutrelle HEB au dessus de ma porte d'entrée. Quelle est la meilleur manière de le faire ?
- J'ai posé des membranes d'étanchéité "Proclima Contega SL" autour de mes châssis, il me semblait que celles-ci pouvaient être directement plafonnées. Selon lui, ce n'est pas le cas. Il me demande donc d'habiller le tour de mes fenêtres via des plaques style Gyproc (il m'a dit qu'il existait un autre type de plaque que Gyproc, avez-vous connaissance du produit dont il pourrait faire allusion?)

D'avance, je vous remercie pour vos éclaircissements.

Belle soirée !
SI elle est installée tendue, la Contega SL se plafonne sans soucis.
Chez moi j'ai mis de la simple Solido : https://fr.proclima.com/produits/assemblage/rubans_raccord/contega-solido-exo
 
  • #3
Je dois encore la coller au bloc intérieur mais à priori elle sera collé et tendue donc. Il est clairement indiqué que c'est prévu pour un plafonnage par dessus donc je suis assez étonné qu'il me fasse remettre une finition gyproc devant.
 
  • #4
Quel type de blocs ? Béton, terre cuite ou béton cellulaire ?
 
  • #5
Beton

B83C9019-CEC4-4FE7-A66C-805188032150.jpeg


1AB07FF4-67C8-47E8-A8C9-B32E66CF2F0C.jpeg
 
  • #6
Stuc primer sur le beton. Le betoncontact c est pour les elements lisse telle que linteau lisse, si il y a de l ancienne peinture sur le mur ... j ai mis du stuc sur tout ..et betoncontact ou cela avait etait peint
 
  • #7
Oui j’ai dis betonkontact mais je voulais accrocheur. Le bâtiment a été monté avec des predalles donc la face du plafond est lisse. Je dois prévoir 2 accrocheurs différents ?
 
  • #8
Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de faire construire et l'étape du plafonnage va bientot arriver.
Diverses questions me viennent après sa première visite sur chantier :
- Il m'indique qu'il faut poser un primer type "betonkontact" sur l'ensemble de la maçonnerie, c'est-à-dire sur les nouveaux murs en bloc compris... Cela me parait un peu bizarre sr une nouvelle construction.

- Je dois habiller une poutrelle HEB au dessus de ma porte d'entrée. Quelle est la meilleur manière de le faire ?
- J'ai posé des membranes d'étanchéité "Proclima Contega SL" autour de mes châssis, il me semblait que celles-ci pouvaient être directement plafonnées. Selon lui, ce n'est pas le cas. Il me demande donc d'habiller le tour de mes fenêtres via des plaques style Gyproc (il m'a dit qu'il existait un autre type de plaque que Gyproc, avez-vous connaissance du produit dont il pourrait faire allusion?)

D'avance, je vous remercie pour vos éclaircissements.

Belle soirée !

Lors de la construction de notre maison, nous avons du effectivement appliquer un produit jaune sur tous les murs avant le plafonnage. Un produit pour l'accrochage mais je ne connais plus le nom.
 
  • #9
Sur nos bloc en bêton, nous avons directement plafonné dessus.
 
  • #10
Sa depend des plafonneur le mien veut du stuc primer sur le bloc en beton.. par contre sur mes poutrain rien .. demande a votre plafonneur
 
  • #11
Comme je vois, il y a les deux avis et à priori cela dépend du plafonneur.
Mon architecte n’a jamais fait mettre de stuc primer sur aucun de ces chantiers en construction neuve.
 
  • #12
Bon ben une recherche et voilà avant qu'on entende tout et n'importe quoi...



Capture d'écran 2023-10-28 101932.png


Capture d'écran 2023-10-28 101955.png


Donc sur le mur pour moi pas nécessaire, il est granuleux (donc pas lisse) et le béton n'est pas hyper absorbant comme de la terre cuite... Par contre la rangé de Bloc Ytong ça oui, c'est du béton cellulaire, reste à voir la hauteur de la chape...

Pour vos plafonds, reste à voir selon ce que vous avez...

Pour ce qui est poutrelle, il faut aussi vérifier si elle doit pas être traité avec une peinture RF (déterminé par le cahier des charges), si c'est le cas en fonction de la surface il faudra calculer un poids de peinture à utiliser...
Ensuite il faudra mettre une peinture en phase aqueuse pour protéger...

Précision pour la poutrelle, vous pouvez toujours l'habiller après
 
Dernière édition:
  • #13
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'un entrepreneur, en l'occurrence un plafonneur, demande au client de lui préparer le travail.
S'il estime qu'un "accrocheur" doit être placé, il le fait et le facture au client.
Non?
 
  • #14
Au prix qui facture le produit c est 6 du m2 t imagine sur 750 m2 a plafonner j aurais utilise deux betoncontact et 4stuc le stuc je le paye 60 le pot x4 = 240€ + le betoncontact: 2x80 =160€ 400€ pour tout ... j ai Gagner plus de 4000 enorme pour un travail d apprentis
 
  • #15
Au prix qui facture le produit c est 6 du m2 t imagine sur 750 m2 a plafonner j aurais utilise deux betoncontact et 4stuc le stuc je le paye 60 le pot x4 = 240€ + le betoncontact: 2x80 =160€ 400€ pour tout ... j ai Gagner plus de 4000 enorme pour un travail d apprentis
Oui.
Parce que tu es d'accord ou demande à le faire.
Mais pour un client lambda, comme moi, je pense que c'est le rôle de l'entrepreneur.
 
  • #16
Oui c est sur mais tout est tellement chere qui propose automatiquement on n est pas obliger de le faire y peut tres bien le faire ... moi j ai fais que sa Comme preparation
 
  • #17
Autre réflexion qui me vient à l’esprit ce soir : au lieu de plafonner, pourquoi ne pas poser du placo partout et enduire ?
Ce sont des nouveaux murs donc la pose est facilitée. Quels sont les pros et cons ?
 
  • #18
Autre réflexion qui me vient à l’esprit ce soir : au lieu de plafonner, pourquoi ne pas poser du placo partout et enduire ?
Ce sont des nouveaux murs donc la pose est facilitée. Quels sont les pros et cons ?
Parce que « placo »?
 
  • #19
Autre réflexion qui me vient à l’esprit ce soir : au lieu de plafonner, pourquoi ne pas poser du placo partout et enduire ?
Ce sont des nouveaux murs donc la pose est facilitée. Quels sont les pros et cons ?

Tu vas t'amuser à mettre tes prises
 
  • #20
Le fait que cela soit des panneaux signifie une moins bonne qualité de finition ?
Pour les prises et interrupteurs, en effet je devrais faire mes découpes très précisément vu que tout est déjà installé.
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
1K
LED3
Réponses
18
Affichages
1K
Prospiikt
Réponses
·
Affichages
921
GrandFroid
Réponses
2
Affichages
991
Depalma
Réponses
·
Affichages
891
Layla18

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut