telemetry
Quoi de neuf

Plafonnage nouvelle construction

  • #41
.Tu me dirais : c'est à faire tous les 3 ans...j'y réfléchirais.
.Mais : c'est à faire 1x dans la vie de la maison.

Il suffit d'aérer un peu plus que normal pendant quelques mois.
Je trouve que ce n'est pas un argument comparé à la durée vie d'une maison.

Par contre avoir un plafonnage qui a absorbé une fuite d'eau et qu'on laissera simplement sécher nettoyer et repeindre, ça ça risque bien d'arriver quelques fois sur la durée de vie d'une maison.
Et là tous les amoureux du carton pleurent face au carton qui gondolle
...comme à Venise tiens ...:p
La plaque de plâtre mouillée, tu la découpes, tu arraches, tu mets une nouvelle.
En deux heures, c'est fait
Pour autant que la fuite soit colmatée et la base sèche.
Du plâtre bien mouillé, j'en ai vu pas mal en 2021, tu devras sans doute le retirer jusqu'au support car décollé du mur ou pourri.
Et puis, la fuite dans le mur ou l'inondation, combien de fois dans la vie d'une maison?
Mais, chacun son choix. :blush:
 
  • #42
La plaque de plâtre mouillée, tu la découpes, tu arraches, tu mets une nouvelle.
En deux heures, c'est fait
Pour autant que la fuite soit colmatée et la base sèche.
Du plâtre bien mouillé, j'en ai vu pas mal en 2021, tu devras sans doute le retirer jusqu'au support car décollé du mur ou pourri.
Et puis, la fuite dans le mur ou l'inondation, combien de fois dans la vie d'une maison?
Mais, chacun son choix. :blush:

Si tu prends les catastrophes naturelles : rien ne résistera.
Ce n'est pas un argument pour prendre une décision.
Donc à Pepinster ils mettent tous du gyproc sans doute ...:oops:
 
  • #43
La plaque de plâtre mouillée, tu la découpes, tu arraches, tu mets une nouvelle.
En deux heures, c'est fait
Pour autant que la fuite soit colmatée et la base sèche.
Du plâtre bien mouillé, j'en ai vu pas mal en 2021, tu devras sans doute le retirer jusqu'au support car décollé du mur ou pourri.
Et puis, la fuite dans le mur ou l'inondation, combien de fois dans la vie d'une maison?
Mais, chacun son choix. :blush:

Euh.. 2h une plaque de plâtre ? Avec 3 couches de joints et 3 couches de peinture ? Je compte déjà 6 jours..
 
  • #44
Euh.. 2h une plaque de plâtre ? Avec 3 couches de joints et 3 couches de peinture ? Je compte déjà 6 jours..

bien dit.

quand j'ai du réparer du carton,
j'avais l'impression de mettre plus de platre,
et d'avoir 10x plus de poussière que de réparer un plafonnage,
qui lui se lisse à l'éponge et à la spatule dans l'heure et sans poussière,
sans devoir poncer tout cet enduits, bande de renforts, etc...
quelle crasse.
 
  • #45
Euh.. 2h une plaque de plâtre ? Avec 3 couches de joints et 3 couches de peinture ? Je compte déjà 6 jours..
Oui, mais, plafonnage, le temps de séchage + les trois couches de peinture c'est nettement plus que six jours.:blush:
Prends le comme tu veux mais une construction sèche ( ossature bois, Metalstud, panneaux) sera toujours "utilisable" plus rapidement qu'une construction humide. (Brique, béton, plafonnage) puisqu'on évite le temps de séchage.
Autre exemple, on pourra marcher plus vite sur un plancher bois que sur un plancher hourdis + dalle + chape.
 
  • #46
Tout le dilemme d'utilisable rapidement contre durabilité. :)
 
  • #47
Dans notre cas, coller des plaques sur le mur neuf, j’ai pas le sentiment que la durabilité soit impacté.
 
  • #48
Dans notre cas, coller des plaques sur le mur neuf, j’ai pas le sentiment que la durabilité soit impacté.

Disons qu'on répare moins facilement qu'un coup dans du plafonnage. Mais faites comme vous voulez, c'est votre maison et je comprends/partage parfois les impondérables qui font qu'on fait pas toujours ce qu'on veut.
 
  • #49
Dans notre cas, coller des plaques sur le mur neuf, j’ai pas le sentiment que la durabilité soit impacté.

votre entrepreneur vous laisse le choix ?
ça m'étonnerait très très fort...
 
  • #50
Nous avons fait faire le gros œuvre fermé et nous occupons nous meme du parachèvement.
L’entrepreneur c’est moi
 
  • #51
Nous avons fait faire le gros œuvre fermé et nous occupons nous meme du parachèvement.
L’entrepreneur c’est moi

si vous êtes qualifié comme entrepreneur,
je ne comprends pas vos questions.

vous êtes mieux qualifié pour y répondre que nous.
 
  • #52
Je ne suis pas entrepreneur, c’était une façon de dire que je suis en autoconstruction… ou du moins que je réalise une partie des travaux moi-même.
 
  • #53
Je ne suis pas entrepreneur, c’était une façon de dire que je suis en autoconstruction… ou du moins que je réalise une partie des travaux moi-même.

ah ok très bien.

bon ce que je ferais c'est de demander aussi conseil à l'entrepreneur actuel.
-que ferait-il si c'était pour chez lui ?

la vision globale de la construction, du type de terrain, de l'environnement, etc...
tout ça joue fortement dans ce genre de choix.
 
  • #54
Nous sommes épaulés par notre architecte à qui nous avons soumis la question. Lui partait de base sur du plafonnage bien entendu car construction neuve etc. Son grand point d’attention est d’être très attentif à la mise en œuvre des joints et qu’il s’agit d’une charge de travail non négligeable.

Financièrement si cela se trouve avantageux, c’est une solution qui peut se discuter.

Concernant notre plafond, nous avons des predalles comme déjà mentionné, quelqu’un a déjà fait l’expérience de mettre en couleur directement sur ce type de structure béton lisse ?

7DE17100-8CD1-4796-98C1-AF9420529D59.jpeg
 
  • #55
Nous sommes épaulés par notre architecte à qui nous avons soumis la question. Lui partait de base sur du plafonnage bien entendu car construction neuve etc. Son grand point d’attention est d’être très attentif à la mise en œuvre des joints et qu’il s’agit d’une charge de travail non négligeable.

Financièrement si cela se trouve avantageux, c’est une solution qui peut se discuter.

Concernant notre plafond, nous avons des predalles comme déjà mentionné, quelqu’un a déjà fait l’expérience de mettre en couleur directement sur ce type de structure béton lisse ?

Voir la pièce jointe 148767

vous êtes bien épaulé.

mon conseil : "keep it simple"
ne réinventez pas l'eau chaude comme on dit.
copiez ce que feraient 99% des entreprises.

le gain financier vous le ferez ailleurs :
cuisine équipée moins élaborée, finitions,... etc...etc...

ne faites pas de fausses économies.
d'ailleurs la mise en oeuvre des plaques de carton demande beaucoup plus de travail qu'un plafonnage bien organisé.
 
  • #56
Sauf qu'en autoconstruction je connais rarement des personnes qui sont capable de faire un plafonnage au MP75 qui sera prêt à peindre avec juste une fine couche de finisher pour être vraiment nickel... Par contre une cloison plaque platre avec joint, et un ratissage, c'est plus courant que ça soit dans les cordes des propriétaires...

Je serais curieux de savoir combien ça chiffre à m² actuellement, c'était déjà 18€/m² en 2015 prix dans la grille des architectes ça doit bien faire mal en ce moment, d'où la question est-ce qu'on peut économiser sur ce poste...

Rien que savoir utiliser une machine à projeter et savoir s'en procurer une c'est essentiel quand on parle d'une maison, pour que ça aille un peu vite, et pour ça faut être à 3...alors que le gyproc ça peut se placer seul...

Mais bon je suis d'avis également que c'est pas un poste sur lequel je ferais des économies...
 
  • #57
Si plafonnage, on le fait faire évidemment.
 
  • #58
Pour te donner un chiffre, parce que je ferais des devis plafonnage, un m'a dit 45€/M2 hors matériel.:kissing: Le type il croit encore aux devis qu'il rentrait post inondations a Pepinster.
 
  • #59
Nous avons eu un devis à 19,5€/m2 et un autre va arriver d’ici peu. Nous allons probablement partir sur ce deuxième devis à venir car nous connaissons un peu la personne et devrait être au même prix voir moins cher.
 
  • #60
Nous avons eu un devis à 19,5€/m2 et un autre va arriver d’ici peu. Nous allons probablement partir sur ce deuxième devis à venir car nous connaissons un peu la personne et devrait être au même prix voir moins cher.

C'est déjà bien comme prix, niveau finition il y a du détail dans le devis ? Il passe combien de fois à l'éponge, il ponce après ? Bon j'imagine ça comprend pas la couche de mastic de finition ?
 

Sujet semblables

Réponses
5
Affichages
1K
LED3
Réponses
18
Affichages
1K
Prospiikt
Réponses
·
Affichages
921
GrandFroid
Réponses
2
Affichages
991
Depalma
Réponses
·
Affichages
891
Layla18

Nos articles

On a aimé dans le forum

Retour
Haut